MLP a écrit :(Actes 24:15) et j’ai [cette] espérance envers Dieu, espérance que ces [hommes] nourrissent eux aussi, qu’il va y avoir une résurrection tant des justes que des injustes.
(Jean 5:28, 29) Ne vous étonnez pas de cela, parce que l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombes de souvenir entendront sa voix 29 et sortiront, ceux qui ont fait des choses bonnes, pour une résurrection de vie, ceux qui ont pratiqué des choses viles, pour une résurrection de jugement.
Bien, je vais répondre à MLP, ou plutôt, puisqu'il ne comprendra rien, je vais vous répondre, lecteur, sur la base de la question de MLP.
La question est donc :
si quelqu'un meurt en ayant commis le péché contre l'esprit, pourra t'il ressusciter ?
Le péché contre l'esprit est, de l'avis de tous les chrétiens, le péché le plus grave qui existe.
Jean en parlé en 1 jean 5.
- Si quelqu’un aperçoit son frère en train de commettre un péché qui ne mène pas à la mort, qu’il prie, et Dieu donnera la vie à ce frère. Il la donnera à ceux qui ne commettent pas de péchés qui mènent à la mort. Il y a un péché qui mène à la mort. Ce n’est pas à propos de ce péché-là que je lui dis de faire une demande. Toute injustice est péché, et pourtant il y a un péché qui ne mène pas à la mort.
Nous trouvons une expression révélatrice dans ce texte, on y parle d'un péché qui "mène à la mort" et d'un péché qui "ne mène pas à la mort".
Dans la mesure où Jean demande de réserver la prière à ceux qui n'ont pas commis le péché qui mène à la mort, nous comprenons que Dieu refuse d'entendre et d'exaucer celles qui concerneraient ceux qui ont commis le péché le plus grave, celui qui mène à la mort, ce qui valide que la mort attend ces individus là.
Vous noterez que les autres chrétiens continuent de pécher quand même, mais leurs péchés pourront être pardonnés si on prie pour eux.
Imaginez qu'on ne prie pas pour eux, il n'empêche qu'ils n'ont pas commis le péché qui mène à la mort, il reste donc une solution pour eux et s'ils venaient à mourir avant de se repentir, leur péché resterait quand même un péché qui ne mène pas à la mort. La nature ou la gravité de péché ne change pas si la mort intervient rapidement.
Dans la bible, un injuste est dans la plupart des cas un individu qui n'est pas forcément un méchant, mais quelqu'un qui ne pratique pas la justice, d'où le nom d'in-juste . Il faut donc, quand on analyse ce mot, bien garder à l'esprit qu'il désigne un comportement lié au respect de la Loi de Dieu, avec sa conséquence : sera appelé juste celui qui aura obéit à cette loi, et injuste celui qui ne l'aura pas respectée.
Seulement, il existe une subdivision qui sépare les injustes. Ceux qui n'auront pas obéi à la loi volontairement, et ceux qui n'y auront pas obéi parce qu'ils ne la connaissaient pas ou encore ceux qui n'y auront pas obéi par faiblesse.
C'est ainsi qu'il y aura une résurrection des justes et des injustes, avec parmi les injustes ceux dont Jean a dit qu'ils n'avaient pas commis le péché qui mène à la mort.
Quand aux autres injustes Paul en a donné un exemple:
Car si nous pratiquons le péché volontairement après avoir reçu la connaissance exacte de la vérité, il ne reste plus pour les péchés aucun sacrifice
Posons donc un raisonnement qui va définitivement larguer MLP.
Paul nous parle ici du sacrifice de Jésus, celui qui rachète nos péchés:
car ceci représente mon sang, le “sang de l’alliance”, qui va être versé en faveur de beaucoup pour le pardon des péchés.
En disant,
il ne reste plus pour les péchés aucun sacrifice, Paul expliquait ce qui allait arriver à ceux
qui pratiquent volontairement le péché. .
Ce qui revient à dire que Jésus n'est plus mort pour eux. Le sang de Jésus ne peut plus les sauver. Mais les sauver de quoi ?
« Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que tous ceux qui exercent la foi en lui ne soient pas détruits mais aient la vie éternelle"
Vous notez ? Qu'ils ne soient pas détruits. Sens du mot grec. faire périr, détruire, faire disparaître, tuer.
Ainsi, le sacrifice de Jésus a pour effet d'éviter qu'un humain périsse ou soit détruit.
Prenons les deux cas de figure sur la survie de l'âme.
1) Si l'âme survit , alors le sacrifice de Jésus ne concerne pas cette survie puisqu'elle serait automatique. Jésus serait donc mort pour que quelque chose d'autre ne soit pas détruit. Mais si ce n'est pas l'âme, qui, elle, ne pourrait pas être détruite, de quoi s'agit-il ?
Pour ceux qui croient que l'âme est immortelle, la seule chose qui resterait serait le corps.
Ce qui revient à dire que Dieu a offert la vie de son fils pour que le corps ne soit pas détruit..
Seulement le texte émet une condition :
pour que la destruction de ce corps n'ait pas lieu, il faut exercer la foi en Jésus.
2). Si l'âme meurt, si c'est la personne entière comme la bible le dit des dizaines de fois, alors c'est plus simple encore. Dieu veut éviter que la personne en question ne meure physiquement définitivement.
Dans le premier cas, comme dans le second cas, la résurrection est la solution pour que le corps ne périsse pas pour toujours.
C'est bien pour que les humains ne périssent pas, en parlant de leur personne complète, comme nous l'avons démontré, que la résurrection a été décidée par Dieu.
La résurrection est donc ce qui sera appliquée pour que ceux qui ont foi en Jésus ne périssent pas.
Elle ne concerne donc pas ceux qui pèchent volontairement en ayant reçu la connaissance exacte de la volonté de Dieu, ceux pour qui, dit Paul, il n'y a plus de sacrifice possible, et donc pour qui la conséquence du sacrifice ne s'appliquera pas.
Dieu a envoyé son fils pour sauver de la destruction ceux qui auront foi en Jésus, pour ce faire il les ressuscitera tous sauf ceux qui n'auront plus à être jugés puisqu'ils auront commis le péché qu'aucun jugement ne peut pardonner et qu'ils n'auront pas à bénéficier de la résurrection qui ne concerne que ceux dont les péchés ne mènent pas à la mort.
Il faut bien une différence de traitement entre le péché qui mène à la mort et les autres. Elle se traduit par l'absence de résurrection, rendue inutile par le fait que le jugement a déjà été prononcé par Dieu sur ceux qui commettent le péché impardonnable..
Alors comment comprendre ce texte :
(Jean 5:28, 29)
Ne vous étonnez pas de cela, parce que l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombes de souvenir entendront sa voix 29 et sortiront, ceux qui ont fait des choses bonnes, pour une résurrection de vie, ceux qui ont pratiqué des choses viles, pour une résurrection de jugement
Tout simplement pour ce qu'il dit.
Il y aura une résurrection générale des gens susceptibles d'être pardonnés, justes et injustes, ceux qui auront été justes bénéficieront de toute évidence d'une résurrection qui leur sera favorable, et ceux qui auront été injustes, seront finalement jugés.
Seulement, reste une composante indispensable à cette équation. Le fait que pour être sauvé, un ressuscité devra faire la démonstration qu'il a foi en Jésus. Or, Jésus parle de tous les morts justes et injustes, et donc de tous les humains qui ont vécu sur la terre depuis l'origine.
Il est donc impossible que leur jugement soit basé uniquement sur leurs actions passées, car dans ce cas, l'immense majorité serait ressuscité pour rien car à la question, as tu foi en Jésus, ils répondraient :
c'est qui ?
Pierre a répondu à ce problème.
- Toutefois, que ceci ne vous échappe pas, bien-aimés : pour Jéhovah, un jour est comme mille ans, et mille ans comme un jour. Jéhovah n’est pas lent à réaliser sa promesse, comme certains le pensent, mais il est patient avec vous, car il ne veut pas que même un seul soit détruit, mais il veut que tous parviennent au repentir.
Ainsi, Dieu a fait une promesse et l'erreur serait de penser que cette promesse ne concerne que la fin du monde.
La promesse de Dieu est rappelée par Pierre quelques versets plus loin quand il parle de la nouvelle Terre. C'est ça, la promesse de Dieu, Armageddon n'en ait que l'introduction.
Ainsi, la promesse de Dieu veut que tous parviennent à la repentance. Tous les humains sur terre à Armageddon ?
Bien sur qu'il le voudrait et il va tous les prévenir pour cela, mais la suite du texte nous indique que Dieu n'attend pas que tous, sans exception, se repentent.
Non, le "tous" désignent tous ceux qui pourraient se repentir avec parmi eux tous les ressuscités à venir sur cette nouvelle terre promise.
Si donc Dieu veut que tous parviennent à la repentance, comment pourrait il l'empêcher pour des humains qui se demanderont sincèrement :
mais comment aurais je foi en quelqu'un dont je n'ai jamais entendu parler ?
Dieu va appliquer la même justice pour les morts que celle qu'il a souhaitée pour les vivants. Tous pourront choisir d'avoir foi en Jésus, qu'ils soient vivants ou qu'ils soient ressuscités.
Ce qui prouve qu'ils pourront inverser la tendance qui pouvait exister si Dieu ne prenait en compte que leurs péchés commis avant leur mort. Jésus est mort pour eux aussi, et non pas pour que rien ne puisse changer au final pour eux.
Seuls ceux qui auront déjà rejeté le sang de Jésus volontairement seront exclus de cette promesse. Ce qui est logique car à la question : as tu foi en Jésus , la réponse aura déjà été donnée de leur vivant.
Je laisse MLP s'agiter un peu, rouler des mécaniques, m'insulter aussi comme d'habitude, et je reviendrais.