Les Témoins de Jéhovah interdits en Russie

Forum sur L'ACTUALITÉ (francais)
Répondre
agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16357
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Les Témoins de Jéhovah interdits en Russie

Ecrit le 05 nov.21, 09:23

Message par agecanonix »

estra a écrit :Mensonge ! C'est le "bulletin intérieur" qui a été publié avec certes les mêmes articles mais ce n'était plus la Tour de Garde puisqu'il n'y avait ni le nom, ni la couverture.
Cela ne s'est pas fait en Russie, pourquoi ?
:lol: :lol: :lol:

Tu es descendu très très bas, mon cher estra...

Quand on dit qu'un Etat interdit une publication, les simples d'esprit pensent qu'il ne veut plus voir un ouvrage avec en couverture le titre de cette publication, même si à l'intérieur on ne retrouve plus que des recettes de cuisine . :lol:

Par contre, les gens moyennement équipés d'un cerveau comprennent assez vite que c'est le contenu de cette publication qui dérange, et non pas son titre.

Ainsi, interdire la TG équivalait à interdire les articles qu'elle renfermait.. Et comme le bulletin intérieur est devenu une copie parfaite des articles de la TG, les TJ ont donc disposé de tous les articles visés par l'interdiction.

Ainsi, dans nos bibliothèques, les TG interdites sont remplacées par les bulletins qui constituaient donc des TG déguisées.

Quand à tes reproches, nous ne faisons que parler des malheurs qui touchent l'ensemble des humains, que nous ne classons pas en religion, ethnies, races ou autre chose.
Jésus n'a jamais classé les gens qui souffraient d'après tes critères: ces gens souffraient pour lui, peu importe qu'ils soient juifs, romains ou grecs.

Nous faisons comme Jésus, nous constatons que l'humanité souffre, toute l'humanité, et notre message est pour l'humanité. Nous irons prêcher à un catho, un musulman , un bouddhiste ou un athée. Peu importe ce qu'il est, nous allons vers tous. Toi qui aime tant les autres religions, font elles la moitié de ce que nous faisons pour apporter l'évangile à tous.

Tu vas peut-être dire la même chose à Jésus quand en Mat 25, il reproche de ne pas avoir aidé ses frères ? Tu vas lui dire peut-être : arrête de ne penser qu'à tes frères, d'autres que tes frères sont aussi en prison . Tu vas le traité d'hypocrite aussi ?

Ta façon de raisonner est perverse, tu fais le jeu des tortionnaires en faisant croire aux victimes que c'est leur faute à eux. Les pauvres bourreaux, fallait pas les énerver !

Tu as perdu beaucoup, né de nouveau, mais vraiment beaucoup de ce qui faisait ta beauté .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Les Témoins de Jéhovah interdits en Russie

Ecrit le 05 nov.21, 09:27

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix a écrit :tu fais le jeu des tortionnaires en faisant croire aux victimes que c'est leur faute à eux.
Bah oui ! C'est de leur faute si il n'y avait pas 2 témoins voyons !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16357
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Les Témoins de Jéhovah interdits en Russie

Ecrit le 05 nov.21, 09:29

Message par agecanonix »

MonstreLePuissant a écrit : 05 nov.21, 09:27 Bah oui ! C'est de leur faute si il n'y avait pas 2 témoins voyons !
Sais tu seulement pourquoi nous voulons deux témoins ?

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Les Témoins de Jéhovah interdits en Russie

Ecrit le 05 nov.21, 19:07

Message par Estrabolio »

Bonjour à tous,

Ce qu'il y a de fantastique dans tout ça c'est que vous voyez ici des TJ reprocher le manque de compassion à leur égard alors que, non seulement, eux n'en manifestent jamais envers les personnes qui sont persécutées pour leurs convictions, leur foi, leurs idées et surtout, qu'ils espèrent pour TOUS les croyants non TJ qu'ils soient bientôt, eux et leurs religions totalement anéantis !

Eh oui, c'est ça la vérité, ils attendent que les catholiques, orthodoxes, protestants, juifs, musulmans etc. soient tous rayés de la carte et qu'il ne reste plus que les Témoins de Jéhovah comme religion sur Terre.

Et attention, là on ne parle pas du jour de colère de Dieu, on ne parle pas de jugement individuel par Jésus, non, on parle d'une destruction aveugle par des gouvernements humains !

Combien j'ai vu d'orateurs TJ se réjouir des scandales de pédophilie dans l'Eglise, du scandale de la banque du Vatican et autres histoires touchant telle ou telle religion en y voyant un signe que bientôt toutes ces religions seraient détruites par les gouvernements qui les protègent !

Donc, ce que les TJ déplorent pour quelques uns de leurs frères, ils attendent avec impatience que ça arrive de manière bien plus violente à l'ensemble des croyants non TJ ! Et encore une fois, on ne parle pas là d'un jugement sélectif mais d'une destruction totale par des gouvernements humains injustes !

Bref, bonne journée

agecanonix a écrit : 05 nov.21, 09:23Ta façon de raisonner est perverse, tu fais le jeu des tortionnaires en faisant croire aux victimes que c'est leur faute à eux.
Premièrement je ne parle pas aux victimes (les TJ russes) mais aux personnes de ce forum
Deuxièmement je ne m'en suis pas pris aux TJ russes mais au Collège Central qui a pris les décisions pour les TJ russes.

Puisqu'Agécanonix a parlé de son séjour en prison, en voila encore un bel exemple de l'utilisation des TJ par l'organisation pour se victimiser car les TJ auraient pu accepter un service civil mais non, l'Organisation demandait à ce que les TJ refusent tout service qui remplacerait le service militaire.

Petite anecdote, pour ma part, je n'ai même pas fait les fameux "3 jours", il y avait une procédure pour demander par anticipation à être exempté du service militaire, je l'ai fait et on m'a relevé de toute obligation militaire même en cas de mobilisation générale.
Bon, évidemment, j'aurais pu ne pas avoir de réponse positive auquel cas j'aurais été faire les 3 jours.
Apparemment, cette procédure, bien que tout à fait légale, n'était jamais utilisée.

J'en ai donc parlé au surveillant de circonscription pour que d'autre jeunes TJ puissent faire la démarche mais il m'a été quasiment reproché de l'avoir fait car, se faisant, j'avais loupé une occasion de rendre témoignage lors des "3 jours"....

Un ancien, qui était visiteur de prison, m'a dit alors à quel point c'était important l'image que donnaient les jeunes TJ à l'armée et à l'administration française et que les jeunes en détention par leur attitude modèle donnaient un bon témoignage.
Maintenant, je tiens à préciser qu'il était très heureux pour moi que je ne fasse pas de prison.

Avec le recul, j'y vois une claire instrumentalisation de cette persécution totalement évitable qui plus est en accomplissant un service pour les autres.
Au lieu de laisser à la conscience de chacun le fait d'accomplir un service de remplacement (ce qui sera le cas à la fin des années 90) l'Organisation avait choisi d'imposer l'opposition radicale, comme en Russie.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68413
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les Témoins de Jéhovah interdits en Russie

Ecrit le 06 nov.21, 02:33

Message par medico »

L’Eglise orthodoxe noue une "Sainte-alliance" avec le Kremlin
Elle cherche à s’imposer comme partenaire égal de l’Etat. Avec l’aval de celui-ci.
Patriarch Kirill of Moscow and all Russia (front) and the president of Russia, Vladimir Putin, greet each other at an Orthodox Easter liturgy at the Cathedral of Christ the Saviour in Moscow, Russia on April 18, 2015. Photo by Mikhail Metzel/TASS/ABACAPRESS.COM Reporters / Abaca
Patriarch Kirill of Moscow and all Russia (front) and the president of Russia, Vladimir Putin, greet each other at an Orthodox Easter liturgy at the Cathedral of Christ the Saviour in Moscow, Russia on April 18, 2015. Photo by Mikhail Metzel/TASS/ABACAPRESS.COM Reporters / Abaca ©Reporters / Abaca
Boris Toumanov, Correspondant à Moscou
Publié le 19-11-2015 à 19h25 - Mis à jour le 20-11-2015 à 07h18

Le patriarche de l’Eglise orthodoxe russe Cyrille vient d’annoncer son intention de procéder dans les jours à venir à la sanctification… du lac Baïkal. Pour anecdotique qu’elle puisse paraître, cette information n’est qu’un détail qui traduit fidèlement la prétention croissante de l’Eglise orthodoxe russe à s’imposer à la société en tant que partenaire égal de l’Etat russe. Depuis un certain temps et plus précisément depuis le début de la crise ukrainienne qui a provoqué en Russie, selon la formule consacrée, "une rupture morale et spirituelle avec l’Occident dégradé", cette prétention est définitivement sortie à la surface.

La semaine dernière, l’archiprêtre Vsevolod Chaplin, chef du département "Eglise et société" du Patriarcat de Moscou et porte-parole du patriarche Cyrille, a clairement formulé ces revendications. Selon lui, l’Eglise orthodoxe se considère comme un sujet égal à l’Etat, avec sa propre administration et son propre droit qui présume l’égalité absolue des représentants de l’Eglise et de l’Etat. "Nous, le clergé et les croyants orthodoxes, avons la majorité en Russie et c’est pourquoi notre voix doit être déterminante dans la prise de toutes les décisions concernant notre présent et notre avenir", a-t-il précisé.

L’Etat très réceptif

L’archiprêtre Chaplin a beau avoir la réputation de provocateur, ses déclarations jugées, hier encore, extravagantes reflètent de plus en plus la position réelle de l’Eglise orthodoxe qui n’est nullement contestée par les autorités russes.

Mardi, le métropolite Mercure, délégué du Patriarcat de Moscou auprès du ministère de l’Education et de la Science, a obtenu une réponse favorable de la part du ministre à sa demande d’étendre à dix ans au lieu d’un an l’enseignement dans les écoles de la discipline "Les bases de la culture orthodoxe".


Mais ce n’est pas tout. Dimanche dernier, Nikolaï Tsoukanov, gouverneur de la région de Kaliningrad, a été reçu par le Patriarche Cyrille en visite dans cette région, pour lui présenter un rapport détaillé… sur les efforts de son administration dans le domaine socio-économique et notamment dans celui des grosses réparations des immeubles d’habitation aux frais du budget régional.

Staline, ce saint homme

En contrepartie, le Patriarcat de Moscou est pratiquement devenu le porte-parole du Kremlin dans la campagne que les autorités russes mènent actuellement pour réhabiliter Staline et le régime soviétique. C’est ainsi qu’il y a deux semaines, à la cérémonie d’ouverture de l’exposition Russie orthodoxe, le patriarche Cyrille s’est élevé contre la critique de Staline. "On ne doit pas douter des mérites d’un homme d’Etat qui a conduit son pays à la renaissance et à la modernisation même s’il a commis quelques crimes", a-t-il déclaré.

Cette déclaration est d’autant plus choquante que jusqu’à présent l’Eglise orthodoxe n’a jamais franchi la limite qui lui interdisait de pardonner les terribles représailles qu’elle a subies sous le régime stalinien et qui ont pratiquement décimé le clergé russe. Par contre elle s’inscrit bien dans l’actuelle renaissance du culte de Staline qu’on observe en Russie depuis que le Kremlin a banni "les fausses valeurs occidentales" au nom de "la morale éternellement irréprochable de la Sainte Russie".
https://www.lalibre.be/international/20 ... RUEUNLFQI/
Moralité l'église ne veut personne sur ses plates bandes et fait tout avec l'aide de l'état pour éliminer les TJ qui la dérange.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Les Témoins de Jéhovah interdits en Russie

Ecrit le 06 nov.21, 03:18

Message par MonstreLePuissant »

Mince alors ! Un TJ qui reproche à Babylone la grande, d'être Babylone la grande. :rolling-on-the-floor-laughing:

Et s'étonne après les accusations portées contre l'église orthodoxe et l'état russe d'être traités comme des indésirables. :rolling-on-the-floor-laughing:

Quand quelqu'un critique les TJ ou le CC dans une salle du royaume, est-il le bienvenu ? Non ! Donc, quand une secte américaine critique l'église orthodoxe et la sainte Russie, elle n'est pas non plus la bienvenue sur le territoire. CQFD !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68413
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les Témoins de Jéhovah interdits en Russie

Ecrit le 06 nov.21, 03:27

Message par medico »

Je cite un article tout simplement pour monter aussi la partialité de certains membres partialité des plus manifeste au demeurant.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Les Témoins de Jéhovah interdits en Russie

Ecrit le 06 nov.21, 04:08

Message par MonstreLePuissant »

medico a écrit : 06 nov.21, 03:27 Je cite un article tout simplement pour monter aussi la partialité de certains membres partialité des plus manifeste au demeurant.
Parce que les TJ sont impartiaux quand ils traitent l'église orthodoxe de Babylone la Grande, et l'État russe de roi du Nord ? :face-with-tears-of-joy:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68413
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les Témoins de Jéhovah interdits en Russie

Ecrit le 06 nov.21, 04:22

Message par medico »

Et quand d'autres religions font de même c'est aussi de la partialité?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Les Témoins de Jéhovah interdits en Russie

Ecrit le 06 nov.21, 04:30

Message par MonstreLePuissant »

medico a écrit : 06 nov.21, 04:22 Et quand d'autres religions font de même c'est aussi de la partialité?
Justement ! Vous ne pouvez exiger l'impartialité des autres, quand vous même vous êtes partiaux.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68413
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les Témoins de Jéhovah interdits en Russie

Ecrit le 06 nov.21, 06:07

Message par medico »

Interprétation évangélique
Babylone la Grande représente l'ensemble des religions qui prétendent représenter Dieu mais qui dans la réalité ont l'attitude d'une Prostituée qui a des relations illicites avec les représentants politiques pour assoir sa position et sa renommée. Le catholicisme est bien-sûr le premier visé par cette interprétation, mais celle-ci vise tous les mouvements chrétiens qui auraient « terni la réputation de Dieu » et connaîtraient « la corruption en leur sein »
Tu connais beaucoup des évangéliques en prisons dans la sainte Russie a cause de leur foi?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Les Témoins de Jéhovah interdits en Russie

Ecrit le 06 nov.21, 06:53

Message par MonstreLePuissant »

Tu connais beaucoup d'évangéliques qui interdisent les transfusions sanguines, qui interdisent de fréquenter des ex-évangéliques, et qui accusent la Russie de vouloir les tuer ? Tu connais beaucoup d'évangéliques qui affirment que la Russie devrait se soumettre à leur dieu ? Tu connais beaucoup d'évangéliques qui prennent tous leurs ordres des USA, et qui exigent une obéissance aveugle de leurs adeptes ?

Compare ce qui est comparable !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Les Témoins de Jéhovah interdits en Russie

Ecrit le 06 nov.21, 22:40

Message par Estrabolio »

Bonjour à tous,

Si vous deviez citer un verset employé par les Témoins de Jéhovah, lequel vous viendrait le premier ?
Pour moi, sans hésitation, Matthieu 24:14Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin."
Or il est intéressant de lire le contexte :
9Alors on vous livrera aux tourments, et l'on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom. 10Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres. 11Plusieurs faux prophètes s'élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens. 12Et, parce que l'iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira. 13Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. "

Ce que décrit Jésus ici c'est une persécution systématique, globale, telle qu'elle a existé au premier siècle !
Comment se fait-il donc que les Témoins de Jéhovah (et d'autres) parlent de l'application du verset14 ou des versets 5 à 8 mais que les versets que je viens de citer ne se réalisent pas ?
Car quels chrétiens dans ce monde sont haïs par toutes les nations ? Aucun !
D'autre part, Jésus dit bien à cause de mon nom or ce sont tous ceux qui se réfèrent à Jésus qui parlent de ce nom, catholiques, protestants, orthodoxes, TJ etc. !

Ce que vivent les Témoins de Jéhovah et, de manière générale les chrétiens dans le monde est évidemment à déplorer mais c'est aussi la preuve formelle qu'aucun de ces mouvements religieux ne représente le Christ puisqu'aucun n'est l'objet d'une haine totale des nations.
Rien à voir avec ce qu'ont vécu les premiers chrétiens qui, eux, étaient vraiment l'objet de la haine de toutes les nations à cause du nom de Jésus Christ.

Maintenant, cela ne veut pas dire que la situation est toujours facile quand on est chrétien puisque 340 millions de chrétiens ont été persécutés pour leur foi en 2020 et au moins 4761 ont été tués entre 1 octobre 2019 et 31 septembre 2020.


Bon dimanche
Modifié en dernier par Estrabolio le 06 nov.21, 22:47, modifié 1 fois.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Les Témoins de Jéhovah interdits en Russie

Ecrit le 06 nov.21, 22:42

Message par papy »

J'ajouterais ceci ; tu connais beaucoup d'évangéliques qui annoncent la fin du monde à des dates précises.
Autrement dit ; des faux prophètes .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Les Témoins de Jéhovah interdits en Russie

Ecrit le 06 nov.21, 23:19

Message par BenFis »

Estrabolio a écrit : 06 nov.21, 22:40 Bonjour à tous,

Si vous deviez citer un verset employé par les Témoins de Jéhovah, lequel vous viendrait le premier ?
Pour moi, sans hésitation, Matthieu 24:14Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin."
Or il est intéressant de lire le contexte :
9Alors on vous livrera aux tourments, et l'on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom. 10Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres. 11Plusieurs faux prophètes s'élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens. 12Et, parce que l'iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira. 13Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. "

Ce que décrit Jésus ici c'est une persécution systématique, globale, telle qu'elle a existé au premier siècle !
Comment se fait-il donc que les Témoins de Jéhovah (et d'autres) parlent de l'application du verset14 ou des versets 5 à 8 mais que les versets que je viens de citer ne se réalisent pas ?
Car quels chrétiens dans ce monde sont haïs par toutes les nations ? Aucun !
D'autre part, Jésus dit bien à cause de mon nom or ce sont tous ceux qui se réfèrent à Jésus qui parlent de ce nom, catholiques, protestants, orthodoxes, TJ etc. !

Ce que vivent les Témoins de Jéhovah et, de manière générale les chrétiens dans le monde est évidemment à déplorer mais c'est aussi la preuve formelle qu'aucun de ces mouvements religieux ne représente le Christ puisqu'aucun n'est l'objet d'une haine totale des nations.
Rien à voir avec ce qu'ont vécu les premiers chrétiens qui, eux, étaient vraiment l'objet de la haine de toutes les nations à cause du nom de Jésus Christ.

Maintenant, cela ne veut pas dire que la situation est toujours facile quand on est chrétien puisque 340 millions de chrétiens ont été persécutés pour leur foi en 2020 et au moins 4761 ont été tués entre 1 octobre 2019 et 31 septembre 2020.


Bon dimanche
Et les TJ ne sont certainement pas interdits ou haïs en Russie à cause du nom de Jésus...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Actualité religieuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité