La Trinité

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7339
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: La Trinité

Ecrit le 07 nov.21, 04:27

Message par Salam Salam »

Trivier-Fix a écrit : 07 nov.21, 04:17 Parce qu à l époque de nicée on ne considérait pas la naissance comme une création
Lison le quicunquese établi bien avant Mahomet
:

Que nous adorons un seul Dieu dans la Trinité et la Trinité dans l'Unité,
Ni confondre les personnes, ni diviser la substance [essence].
Car il est une personne du Père, autre celle du Fils, et l'autre du Saint-Esprit.
Mais la divinité du Père, du Fils et du Saint-Esprit, c'est tout un, la gloire égale, la majesté co-éternelle.
Comme le Père, tel est le Fils, et tel est le Saint-Esprit.
Le Père incréée, le Fils incréé , et le Saint-Esprit incréée .
Le Père illimité, le Fils illimité, et le Saint-Esprit illimité.
Le Père éternel, le Fils éternel, et le Saint-Esprit éternel.
Et pourtant, ils ne sont pas trois éternels, mais un éternel.
Comme aussi il n'ya pas trois infinis, ni trois incréé, mais un incréé et un infini.
Alors même que le Père est Tout-Puissant, le Tout-Puissant Fils et le Saint-Esprit tout-puissant.
Et pourtant, ils ne sont pas trois tout-puissants, mais un Tout-Puissant.
Ainsi le Père est Dieu, le Fils est Dieu, et le Saint-Esprit est Dieu.
Et pourtant, ils ne sont pas trois Dieux, mais un seul Dieu.
Alors même que le Père est Seigneur, le Seigneur Fils, et le Seigneur Saint-Esprit.
Et pourtant, non pas trois Seigneurs, mais un seul Seigneur.
Car, comme nous sommes contraints par la vérité chrétienne: à reconnaître chacun par lui-même pour être à la fois Dieu et Seigneur,
Sommes-nous donc interdit par la religion catholique, pour dire, Il se [sont] trois Dieux ou trois Seigneurs.
Le Père est fait de rien, ni créé, ni engendré.
Le Fils est du Père seul, non pas fait, ni créé, mais engendré.
Le Saint-Esprit est du Père et du Fils, ni fait, ni créé, ni engendré, mais procédant.
Donc, il ya un seul Père, non pas trois Pères; un Fils, non pas trois Fils, l'un Saint-Esprit, non pas trois Esprit-Saint.
Excuse moi
Mais je préfère
Ça
Plus évident pour moi ☺️
Mais peut être que Dieu me pardonne je suis un simple d’esprit
Comme ceux dont parle Jesus dans le Sermon sur la Montagne

Sourate 112

1. Dis : "Il est Allah, Unique.

2. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.

3. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.

4. Et nul n'est égal à Lui".


Sinon « le Fils » il est Omniscient ou pas?
Car il ne sait pas l’Heure
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: La Trinité

Ecrit le 07 nov.21, 04:32

Message par ronronladouceur »

Salam Salam a écrit : 07 nov.21, 03:22 Mais quand Jésus dit que le Père est le plus Grand là c’est lui en tant qu’homme
Des fois c’est Jésus « Dieu » qui parle
Des fois Jesus homme
[...]
Et quand c’est Jésus homme qui parle Jésus Dieu disparaît?
Il s’agit de le prendre ainsi pour voir s’éclairer plein de passages. Par exemple, sa réaction face aux marchands du Temple, face aux scribes et pharisiens, devant le figuier stérile, son insistance à se dire fils de l’homme (entendre fils d’homme), etc.

De là et pas que là, on suppose aisément l’idée des altérations, falsifications, ajouts, retraits, etc., et qu’il s’agit de mousser la nouvelle croyance, même le mensonge y aidant.

Ainsi la construction de la statue avant l’heure, propre de toute impureté. Et lui encore, à l’image d’autres héros, né d’une vierge, vu le sexe impur, il va sans dire, etc. Le temps allait ensuite continuer de défigurer le personnage au point qu’on ne sait plus très bien à quoi s’en tenir...

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: La Trinité

Ecrit le 07 nov.21, 04:49

Message par Trivier-Fix »

Salam Salam a écrit : 07 nov.21, 04:27
Sourate 112

1. Dis : "Il est Allah, Unique.

2. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.

3. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.

4. Et nul n'est égal à Lui".
Ca c est votre problème ; pas le mien
Salam Salam a écrit : Sinon « le Fils » il est Omniscient ou pas?
Car il ne sait pas l’Heure
Le Fils de Dieu le sait . Il n a pas voulu le faire savoir .
Ce fut expliqué par Saint Augustin qui notait une polysémie dans le mot utilisé pour "sait".
Et d autre part , dans le même passage , Jésus dit ""ce n'est pas à vous (parlant aux disciples) de connaître les temps et les moments"" et non pas ""ce n'est pas à nous de connaître les temps et les moments"

Christabel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1379
Enregistré le : 09 août18, 04:59
Réponses : 0

Re: La Trinité

Ecrit le 07 nov.21, 04:58

Message par Christabel »

Trivier

Jean 17.3

Or , la vie eternelle c'est qu'ils te connaisent , toi , le seul vrai Dieu , ainsi que celui que tu as envoyé, Jesus le Christ.

Pour donc apres avoir pris connaissance de ce.verset qui enseigne que le seul vrai Dieu c'est "le père" et son envoyé le Christ....,

........ votre communauté catholique a choisit un crédo qui reconnait à la fois :

- Dieu"le Père" le seul vrai
- Jésus son envoyé et
- meme le saint esprit dont le verset n'a pas parlé.

Comme tous des Dieu dans votre trinité et aucun n'est plus grand que les autres.

Tu n'a pas vu combien les trinitaires ont produit de la contrefaçon en.divinité avec invention volontaire.
Être utile à mes concitoyens du monde et à moi même dans la vie future surtout et dans celle là sur terre aussi.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7339
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: La Trinité

Ecrit le 07 nov.21, 05:01

Message par Salam Salam »

Trivier-Fix a écrit : 07 nov.21, 04:49 Ca c est votre problème ; pas le mien


Le Fils de Dieu le sait . Il n a pas voulu le faire savoir .
Ce fut expliqué par Saint Augustin qui notait une polysémie dans le mot utilisé pour "sait".
Et d autre part , dans le même passage , Jésus dit ""ce n'est pas à vous (parlant aux disciples) de connaître les temps et les moments"" et non pas ""ce n'est pas à nous de connaître les temps et les moments"
Jésus dit pourtant que le Fils ne le sait pas
Ça me parait clair
Il insiste bien

« Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul. »

Ni les anges ni le Fils
PERSONNE NE LE SAIT
Mais le Père seul
LUI SEUL
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: La Trinité

Ecrit le 07 nov.21, 05:05

Message par Trivier-Fix »

Christabel a écrit : 07 nov.21, 04:58 Trivier

Jean 17.3

Or , la vie eternelle c'est qu'ils te connaisent , toi , le seul vrai Dieu , ainsi que celui que tu as envoyé, Jesus le Christ.

Pour donc apres avoir pris connaissance de ce.verset qui enseigne que le seul vrai Dieu c'est "le père" et son envoyé le Christ....,
Tu l as dit : "le seul vrai Dieu est le père et le Christ" .
Et bien déjà cela fait une "binité" , n est ce pas ?

Ajouté 2 minutes 31 secondes après :
Salam Salam a écrit : 07 nov.21, 05:01 Jésus dit pourtant que le Fils ne le sait pas
Ça me parait clair
Il insiste bien
Ou ailleurs aurait il insisté ? je ne vois aucune insistance allant dans ton sens .
Ou Jésus Christ a t il dit ""ce n'est pas à nous de connaître les temps et les moments"" ?
Il n est marqué que "ce n'est pas à vous de connaître les temps et les moments"" ( Actes des Apotres chapitre 1 )

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: La Trinité

Ecrit le 07 nov.21, 05:50

Message par ronronladouceur »

prisca a écrit : 07 nov.21, 03:02 Si combien même tu n'es pas capable de respecter D.IEU en écrivant avec respect Dieu, comment pourrais tu respecter D.IEU ?

Tu es dans l'injure en soutenant une doctrine offensante, mais l'offense pour toi elle ne représente rien puisque tu n'arrives même pas à comprendre qu'il faut écrire DIEU avec un signe de respect, par la majuscule.
À ce compte-là, vous devriez orthographier : P.risca, avec la majuscule, tout en tenant pour acquis que vous n'êtes pas une marionnette, mais que vous en soutenez l'usage :smiling-face-with-halo: ...

Christabel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1379
Enregistré le : 09 août18, 04:59
Réponses : 0

Re: La Trinité

Ecrit le 07 nov.21, 06:09

Message par Christabel »

Trivier

Cela se voit que tu veux faire une autre corruption en live.

Tu sais bien que ce verset dit claire que :

-Le seul vrai Dieu c'est "le pere"

-Son envoyé est le Christ.

Et que la vie eternelle est de les reconnaitre respectivement comme le seul vrai Dieu et son envoyé(prophete)
Être utile à mes concitoyens du monde et à moi même dans la vie future surtout et dans celle là sur terre aussi.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: La Trinité

Ecrit le 07 nov.21, 06:11

Message par Kar Anetasaur »

JC Dieu vivant qui n'est qu'amour
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: La Trinité

Ecrit le 07 nov.21, 06:16

Message par Trivier-Fix »

Christabel a écrit : 07 nov.21, 06:09 Trivier

Cela se voit que tu veux faire une autre corruption en live.

Tu sais bien que ce verset dit claire que :

-Le seul vrai Dieu c'est "le pere"

-Son envoyé est le Christ.

Et que la vie eternelle est de les reconnaitre respectivement comme le seul vrai Dieu et son envoyé(prophete)
Et non , c est bien le Père et le Fils . C est toi qui corrompu les écritures , comme les musulmans ont corrompu le coran en disant qu allah n a pas de fils

Le Fils n a jamais dit qu il y avait un prophète avant que le monde fut créé
Or le Fils , était existant , avant que le monde fut créé

D autre part :
Jésus Christ dit
"Personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler."
Or si par "Fils" tu comprenais simplement un homme n ayant aucune divinité , comment peux tu expliquer que personne parmi les hommes ne pouvaient connaître le Fils par eux mêmes ? Même les disciples du Christ ne pouvaient connaître le Fils par eux mêmes . Même Gabriel ne pouvait connaître le Fils par lui même
Modifié en dernier par Trivier-Fix le 07 nov.21, 06:37, modifié 1 fois.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7339
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: La Trinité

Ecrit le 07 nov.21, 06:37

Message par Salam Salam »

Trivier-Fix a écrit : 07 nov.21, 05:08 Tu l as dit : "le seul vrai Dieu est le père et le Christ" .
Et bien déjà cela fait une "binité" , n est ce pas ?

Ajouté 2 minutes 31 secondes après :

Ou ailleurs aurait il insisté ? je ne vois aucune insistance allant dans ton sens .
Ou Jésus Christ a t il dit ""ce n'est pas à nous de connaître les temps et les moments"" ?
Il n est marqué que "ce n'est pas à vous de connaître les temps et les moments"" ( Actes des Apotres chapitre 1 )
Je te parle du verset
C’est la manière dont est écrit le verset qui insiste bien

Matthieu 24:36 ►

Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.

Je vois pas ce qui est pas clair pour toi là dedans
Le Père Seul le sait
Personne d’autre
A l’exclusion de tous les autres
le Père Seul
Non?
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: La Trinité

Ecrit le 07 nov.21, 06:38

Message par ronronladouceur »

Trivier-Fix a écrit : 07 nov.21, 06:16 Le Fils n a jamais dit qu il y avait un prophète avant que le monde fut créé
Or le Fils , était existant , avant que le monde fut créé
Il dit ''Avant qu'Abraham fût, je suis'' et non avant que le monde fût créé...

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: La Trinité

Ecrit le 07 nov.21, 06:41

Message par Trivier-Fix »

Salam Salam a écrit : 07 nov.21, 06:37 Je te parle du verset
C’est la manière dont est écrit le verset qui insiste bien
Donc cela n insiste pas puisque tu te trouves incapable de corrobore ta thèse avec d autres versets
Salam Salam a écrit : Je vois pas ce qui est pas clair pour toi là dedans
Le Père Seul le sait
Personne d’autre
A l’exclusion de tous les autres
le Père Seul
Non?
Mais pourtant dans cet autre verset , le Père est inconnu de tous même des anges . Le Fils est inconnu de tous , même des anges , même de "djibril"
Mais en revanche le Père et le Fils se connaissent mutuellement
"Personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler."( Matthieu 11 )

A noter que le coran a été manipulé pour qu il dise faussement que Jésus Christ ne connaissait pas allah alors qu allah l aurait connu
Modifié en dernier par Trivier-Fix le 07 nov.21, 06:52, modifié 1 fois.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7339
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: La Trinité

Ecrit le 07 nov.21, 06:51

Message par Salam Salam »

Trivier-Fix a écrit : 07 nov.21, 06:41 Donc cela n insiste pas puisque tu te trouves incapable de corrobore ta thèse avec d autres versets


Mais pourtant dans cet autre verset , le Père est inconnu de tous même des anges . Le Fils est inconnu de tous , même des anges .
Mais en revanche le Père et le Fils se connaissent mutuellement
"Personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler."
J’ai pas dit qu’il y avait d’autres versets sur l’Heure
De toute façon il y aura des versets qui montreront que Jésus est subalterne à Dieu et d’autres oui qui montrent qu’il est en quelque sorte divin il faut l’avouer
Peut être dans le sens qu’il est Parole de Dieu et Esprit de Dieu comme le dit le Coran?
Tout simplement
En fait la Bible est pas clair à ce sujet...
Ce qu’on peut juste se dire c’est que Jésus priait Dieu s’en remettait à la décision de Dieu

Matthieu 26 :39 :

Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi: « Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que TU veux. »

Alors je sais qu’il y a le prologue de Jean
La Parole était avec Dieu
La Parole était Dieu
Oui mais la Parole est elle l’entièreté de Dieu?
Je suis qu’un humain et pourtant je suis plus que ma parole
J’ai mes pensées aussi ☺️

L’ensemble penche plutôt pour le fait que Jésus n’est pas Dieu
D’ailleurs même l’Apôtre Paul explique que Dieu est le Chef du Christ

Et puis regarde schéma Trinité sur Google images
Un schéma vaut mieux qu’un bon discours disait Napoleon 😂

Avec les 3 cotés que sont le Père le Fils le Saint Esprit
Rater la cible c’est pécher en hébreux
Garde que le cœur de la cible après tout
Juste le cœur
Dieu

Car c’est le Coeur le plus important
Le Coeur
Dieu Unique
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: La Trinité

Ecrit le 07 nov.21, 07:01

Message par Trivier-Fix »

Salam Salam a écrit : 07 nov.21, 06:51 J’ai pas dit qu’il y avait d’autres versets sur l’Heure
De toute façon il y aura des versets qui montreront que Jésus est subalterne à Dieu
PAs du tout puisque ce verset montre bien que le Père est co-égal avec le Fils , et que Dieu ne se résume pas qu au Père
Salam Salam a écrit : et d’autres oui qui montrent qu’il est en quelque sorte divin il faut l’avouer
Peut être dans le sens qu’il est Parole de Dieu et Esprit de Dieu comme le dit le Coran?
Tout simplement
En fait la Bible est pas clair à ce sujet...
Ce qu’on peut juste se dire c’est que Jésus priait Dieu s’en remettait à la décision de Dieu
Au contraire . Si tu admets l explication de Saint Augustin qui dit que le mot employé pouvait vouloir dire "faire connaire" , car ce n est pas l action de "détenir un savoir" mais l action de "partager un savoir" , de révéler , de dévoiler , tout est très clair .
Par exemple , il n est pas clair quand dans l AT , on dit "un homme connut une femme" pour parler de relations amoureuses alors qu ils s étaient déjà vus auparavant .
Or , si on comprend l expression par "faire connaitre" , cela a du sens : l homme dévoilait ses intensions .. de mariage .. de désirs etc .. à la femme . Il "révélait sa flamme"
Salam Salam a écrit : Matthieu 26 :39 :

Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi: « Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que TU veux. »
Et alors ? On ne voit aucun souci là dedans
Salam Salam a écrit : Alors je sais qu’il y a le prologue de Jean
La Parole était avec Dieu
La Parole était Dieu
Oui mais la Parole est elle l’entièreté de Dieu?
Je suis qu’un humain et pourtant je suis plus que ma parole
J’ai mes pensées aussi ☺️
Si tu t interroges si la Parole n est pas l entièreté de Dieu , alors pourquoi ne t interroges tu pas que le père n est pas l entièreté de Dieu ?
Salam Salam a écrit : L’ensemble penche plutôt pour le fait que Jésus n’est pas Dieu
D’ailleurs même l’Apôtre Paul explique que Dieu est le Chef du Christ
Au contraire . Les versets disant que le Fils était inconnu de tout le monde sauf du Père , témoignent bien que c est bel et bien la description d une personne divine préexistente depuis l éternité ( Matthieu 11:27 Luc 10:22)
N oublie pas , même "djibril" ne connaissait pas le Fils
Salam Salam a écrit : Et puis regarde schéma Trinité sur Google images
Un schéma vaut mieux qu’un bon discours disait Napoleon 😂
Huh .. totalement hors sujet

Et allah n avait pas de coeur : il avait deux mains , deux pieds , deux jambes , dont une dans la géhenne ... mais pas de coeur .. Etrange , non ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités