La Trinité

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7339
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: La Trinité

Ecrit le 08 nov.21, 04:46

Message par Salam Salam »

Kar Anetasaur a écrit : 08 nov.21, 03:50 Jésus est le messie "l'oint de Dieu", l'homme fait Dieu vivant car il n'était qu'amour, l'agneau dans un monde de requins ou tout pour l'argent, tout pour la puissance lui a choisit la pauvreté et l'amour, la compassion.. A tel point qu'il s'unit à Dieu dans Sa miséricorde de toujours laisser une chance aux pires vulgaires ; de tout pardonner à ceux qui lui feraient du mal.. Du coup il s'est sacrifié subissant le pire à la place des criminels par amour envers les "pécheurs" ceux qui l'ont crucifié c'est à dire le monde entier il voulut sauver tous les gens en Enfer il sauve le Diable il pardonne
Oui Jésus alayhi salam est le Messie l’Oint de Dieu
Parole d’Allah et Esprit d’Allah
Et pur
Et il est douceur et mansuétude
Et non violent
Et fortifié par le Saint Esprit

Sourate 2:253

Parmi ces Messagers, Nous avons donné aux uns excellence par-dessus les autres. Il en est à qui Allah a parlé; et Il en a élevé d’autres en grade. À Jésus, fils de Marie, Nous avons apporté les preuves et l’avons fortifié par le Saint Esprit.


Sourate 19

31. Où que je sois, Il m'a rendu béni; et Il m'a recommandé, tant que je vivrai, la prière et la Zakat ;

32. et la bonté envers ma mère. Il ne m'a fait ni violent ni malheureux.

Al Hadid-57-27-Ensuite, sur leurs traces, Nous avons fait suivre Nos [autres] messagers, et Nous les avons fait suivre de Jésus fils de Marie et lui avons apporté l’Evangile, et mis dans les cœurs de ceux qui le suivirent douceur et mansuétude. »

Al-Imrane-55. (Rappelle-toi) quand Dieu dit : « Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t’élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n’ont pas cru et mettre jusqu’au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c’est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez.

Mettre ceux qui suivent Jésus paix sur lui au dessus 👍
Ceux qui ont douceur et mansuétude 👍☺️

Voilà Jésus alayhi salam
Et il rendait la vue aux aveugles
Et il ressuscitait les morts

Tout cela
Par la permission d’Allah azawajel

« Le Père est Plus Grand que moi »
Jean 14:28


Allah Akbar
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: La Trinité

Ecrit le 08 nov.21, 04:54

Message par Kar Anetasaur »

il guérissait les démoniaques

JC le boss
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5741
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: La Trinité

Ecrit le 08 nov.21, 04:54

Message par Gorgonzola »

ronronladouceur a écrit : 08 nov.21, 02:56 Ça, je le savais. Mais c'était pas tout à fait dans ce sens-là que je posais la question. Je la reformule...

Jusqu'à quand Jésus aurait-il pu remonter dans le passé?
Jésus réponds avec "Je suis" et fait référence à Exode 3:14 quand YHWH se présente à Moïse et lui dit de répéter au peuple : "Je suis celui qui suis", "Tu leur diras Je Suis m'envoie vers vous".

D'une forme plus globale, "Je suis" dénote quelque chose d'éternel : pas de début et pas de fin. "Je suis" pour toujours.

Jésus est l'envoyé de l'Eternel. Il synthétise et représente cette Trinité : il est rempli d'Esprit Saint et est à limage du Père, le Fils fidèle parfait et sans tâche sorti du Père.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7339
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: La Trinité

Ecrit le 08 nov.21, 05:02

Message par Salam Salam »

Kar Anetasaur a écrit : 08 nov.21, 04:54 il guérissait les démoniaques

JC le boss
Jésus alayhi salam
Le Messie l’oint
Et il reviendra
Par la permission d’Allah azawajel

Ajouté 2 minutes 4 secondes après :
Gorgonzola a écrit : 08 nov.21, 04:54 Jésus réponds avec "Je suis" et fait référence à Exode 3:14 quand YHWH se présente à Moïse et lui dit de répéter au peuple : "Je suis celui qui suis", "Tu leur diras Je Suis m'envoie vers vous".

D'une forme plus globale, "Je suis" dénote quelque chose d'éternel : pas de début et pas de fin. "Je suis" pour toujours.

Jésus est l'envoyé de l'Eternel. Il synthétise et représente cette Trinité : il est rempli d'Esprit Saint et est à limage du Père, le Fils fidèle parfait et sans tâche sorti du Père.
Jésus alayhi salam n’est pas l’Eternel
Car Jésus a un commencement
Il est manifestation de la Parole d’Allah
En cela il préexiste à Ibrahim alayhi salam
En tant que manifestation de la Parole d’Allah
Crée
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La Trinité

Ecrit le 08 nov.21, 05:42

Message par medico »

Kar Anetasaur a écrit : 08 nov.21, 03:50 Jésus est le messie "l'oint de Dieu", l'homme fait Dieu vivant car il n'était qu'amour, l'agneau dans un monde de requins ou tout pour l'argent, tout pour la puissance lui a choisit la pauvreté et l'amour, la compassion.. A tel point qu'il s'unit à Dieu dans Sa miséricorde de toujours laisser une chance aux pires vulgaires ; de tout pardonner à ceux qui lui feraient du mal.. Du coup il s'est sacrifié subissant le pire à la place des criminels par amour envers les "pécheurs" ceux qui l'ont crucifié c'est à dire le monde entier il voulut sauver tous les gens en Enfer il sauve le Diable il pardonne
Mais le Messie ne se prend jamais pour Dieu, il dit lui même le Père est plus grand que moi.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: La Trinité

Ecrit le 08 nov.21, 06:16

Message par Trivier-Fix »

medico a écrit : 08 nov.21, 05:42 Mais le Messie ne se prend jamais pour Dieu, il dit lui même le Père est plus grand que moi.
Bien sur que si qu il se prenait pour Dieu .
Quand il marchait sur les eaux , que voulait il signifier aux apôtres ?
Que il était Dieu , l Esprit qui planait au dessus des eaux comme le dit la Genèse 1
Modifié en dernier par Trivier-Fix le 08 nov.21, 06:16, modifié 1 fois.

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5741
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: La Trinité

Ecrit le 08 nov.21, 06:16

Message par Gorgonzola »

Salam Salam a écrit : 08 nov.21, 05:04 Jésus alayhi salam n’est pas l’Eternel
Car Jésus a un commencement
Il est manifestation de la Parole d’Allah
En cela il préexiste à Ibrahim alayhi salam
En tant que manifestation de la Parole d’Allah
Crée
C'est là que nos avis divergent.
Car le Verbe est de toute éternité, il était dans le sein du Père et le Père l'a engendré. Le Père a engendré le Verbe, il ne l'a pas créé, Dieu ne peut pas créer quelque chose qui existait déjà en son sein.

Le Père a engendré le Fils qui existait déjà de toute éternité et forme avec le Saint Esprit l'unique Dieu trine.

C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui.

Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.


Le Verbe n'est pas une création de Dieu, Dieu a parlé et s'est manifesté par son Verbe, fidèle serviteur du Père d'où il est sorti. Le Fils est l'extension du Père.

Le Fils est donc de même nature que le Père, il possède tous les attributs et les mêmes pouvoirs que le Père avec qui il partage la gloire, même si tout lui vient du Père car le Fils c'est la manifestation du Père dans son exacte nature et omniscience.

On comprend donc à ce moment là Jean 16:28, Jean 17:5, Matthieu 28:18 et le prologue de Jean.

Jésus a tout pouvoir et c'est lui qui envoie d'auprès du Père l'Esprit Saint, le Paraclet, L'Esprit éternel de Dieu aux apôtres.

Les 3 forment la Trinité, Jésus incarnation de ce Verbe a tout pouvoir pour juger et est maître de tout, dans le ciel et sur la terre. Il partage avec le Père la gloire et l'omniscience.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: La Trinité

Ecrit le 08 nov.21, 06:21

Message par ronronladouceur »

Gorgonzola a écrit : 08 nov.21, 04:54 Jésus réponds avec "Je suis" et fait référence à Exode 3:14 quand YHWH se présente à Moïse et lui dit de répéter au peuple : "Je suis celui qui suis", "Tu leur diras Je Suis m'envoie vers vous".

D'une forme plus globale, "Je suis" dénote quelque chose d'éternel : pas de début et pas de fin. "Je suis" pour toujours.

Jésus est l'envoyé de l'Eternel. Il synthétise et représente cette Trinité : il est rempli d'Esprit Saint et est à limage du Père, le Fils fidèle parfait et sans tâche sorti du Père.
Dans ma réflexion sur l'immanence infinie où rien ne naît de rien, ''Je suis'' personnalise l'acte d'être depuis et pour toujours. Mais en même temps, l'acte d'être depuis et pour toujours s'applique également à 'tout ce qui est', puisque encore une fois rien ne naît de rien...

En d'autres mots, il n'y a qu'Être... Que dieu, si tu veux...

Aussi dans l'idée de 'Tout ce qui est', tu ne peux inclure un transcendant sans être dans une contradiction puisque ton transcendant doit être inclus dans le 'Tout' de ta définition...

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7339
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: La Trinité

Ecrit le 08 nov.21, 06:23

Message par Salam Salam »

Gorgonzola a écrit : 08 nov.21, 06:16 C'est là que nos avis divergent.
Car le Verbe est de toute éternité, il était dans le sein du Père et le Père l'a engendré. Le Père a engendré le Verbe, il ne l'a pas créé, Dieu ne peut pas créer quelque chose qui existait déjà en son sein.

Le Père a engendré le Fils qui existait déjà de toute éternité et forme avec le Saint Esprit l'unique Dieu trine.

C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui.

Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.


Le Verbe n'est pas une création de Dieu, Dieu a parlé et s'est manifesté par son Verbe, fidèle serviteur du Père d'où il est sorti. Le Fils est une extension du Père.

Le Fils est donc de même nature que le Père, il possède tous les attributs et les mêmes pouvoirs que le Père avec qui il partage la gloire, même si tout lui vient du Père car le Fils c'est la manifestation du Père dans son exacte nature et omniscience.

On comprend donc à ce moment là Jean 16:28, Jean 17:5, Matthieu 28:18 et le prologue de Jean.

Jésus a tout pouvoir et c'est lui qui envoie d'auprès du Père l'Esprit Saint, le Paraclet, L'Esprit éternel de Dieu aux apôtres.

Les 3 forment la Trinité.
Effectivement nous ne serons pas d’accord mais c’est un plaisir d’échanger.
Le souci c’est que la Parole d’Allah est deux notions.
Notion d’attribut existant de toute éternité.
Notion de discours quand Allah parle.
Pour moi Jesus COMME le Coran est dans la deuxième catégorie.
Et le Coran COMME Jésus préexiste à Ibrahim alayhi salam
« Avant Abraham je suis »
Parole d’Allah
Discours d’Allah
Mais pas attribut
Tu as remarqué je penche du coup pour le Coran crée
Vaste débat en Islam les premiers siècles
Coran comme Discours d’Allah
Avec un commencement
Pas de shirk
Allah a Tout Créée dans ce sens là
Sa Parole (discours) avec Sa Parole (attribut incréé)
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33822
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: La Trinité

Ecrit le 08 nov.21, 06:27

Message par prisca »

ronronladouceur a écrit : 08 nov.21, 02:56 Ça, je le savais. Mais c'était pas tout à fait dans ce sens-là que je posais la question. Je la reformule...

Jusqu'à quand Jésus aurait-il pu remonter dans le passé?
Jésus étant l'Image de D.IEU invisible Jésus est depuis Alpha.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5741
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: La Trinité

Ecrit le 08 nov.21, 06:41

Message par Gorgonzola »

ronronladouceur a écrit : 08 nov.21, 06:21 Dans ma réflexion sur l'immanence infinie où rien ne naît de rien, ''Je suis'' personnalise l'acte d'être depuis et pour toujours. Mais en même temps, l'acte d'être depuis et pour toujours s'applique également à 'tout ce qui est', puisque encore une fois rien ne naît de rien...
Tout ce qui est a un début, alors que "Je suis" n'en a pas.
Je suis a créé tout ce qui est.

Je ne sais pas si je réponds à tes interrogations..

a écrit :Aussi dans l'idée de 'Tout ce qui est', tu ne peux inclure un transcendant sans être dans une contradiction puisque ton transcendant doit être inclus dans le 'Tout' de ta définition...
Le transcendant a un début puisqu'il suit une évolution. Nous en sommes nous-même la preuve.

Ajouté 3 minutes 52 secondes après :
Salam Salam a écrit : 08 nov.21, 06:23 Mais pas attribut
Le Fils possède tous les attributs du Père puisqu'il en est l'extension parfaite :
- miracles
- exorcisme
- résurrection (lui-même en tant qu'incarnation et aux autres)
- maître du Sabbat
- pardon
- maître sur toutes chairs
- jugement
- gloire avec le Père aux côtés du Père

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: La Trinité

Ecrit le 08 nov.21, 06:51

Message par Trivier-Fix »

ronronladouceur a écrit : 08 nov.21, 02:56 Ça, je le savais. Mais c'était pas tout à fait dans ce sens-là que je posais la question. Je la reformule...

Jusqu'à quand Jésus aurait-il pu remonter dans le passé?
Jusqu à l éternité .

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7339
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: La Trinité

Ecrit le 08 nov.21, 06:53

Message par Salam Salam »

Gorgonzola a écrit : 08 nov.21, 06:44 Tout ce qui est a un début, alors que "Je suis" n'en a pas.
Je suis a créé tout ce qui est.

Je ne sais pas si je réponds à tes interrogations..



Le transcendant a un début puisqu'il suit une évolution. Nous en sommes nous-même la preuve.

Ajouté 3 minutes 52 secondes après :

Le Fils possède tous les attributs du Père puisqu'il en est l'extension parfaite :
- miracles
- exorcisme
- résurrection (lui-même en tant qu'incarnation et aux autres)
- maître du Sabbat
- pardon
- maître sur toutes chairs
- jugement
- gloire avec le Père aux côtés du Père
Miracles et pardon par la permission d’Allah

Jésus n’est pas Omniscient ni Omnipotent en tout cas dans la Bible

Je te remets les versets

◄ Matthieu 24:36 ►

Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.

Pas Omniscient

Matthieu 26 :39 :

Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi: « Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que TU veux. »

Pas Omnipotent
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: La Trinité

Ecrit le 08 nov.21, 07:05

Message par Trivier-Fix »

Salam Salam a écrit : 08 nov.21, 06:53 Miracles et pardon par la permission d’Allah

Jésus n’est pas Omniscient ni Omnipotent en tout cas dans la Bible

Je te remets les versets

◄ Matthieu 24:36 ►

Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.

Pas Omniscient
Ne pas vouloir dévoiler n implique pas qu il n est pas omniscient.
Et on se rend très bien compte que beaucoup de choses concernant notre future n ont pas été dévoilées

Salam Salam a écrit : Matthieu 26 :39 :

Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi: « Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que TU veux. »

Pas Omnipotent
C est un verset qui ne montre pas une négation de l omnipotence .
Là encore il aurait très bien pu , mais le Fils a préféré donner sa voix au Père

A noter que le allah du coran a refusé de montrer un seul miracle à Mahomet et ses disciples : pire , il a menacé de les détruire si ils continuaient à devenir trop curieux

D autre part , ce verset montre l omniscience du Fils puisque le Fils connaît la Volonté du Père dans ce verset

Enfin de votre côté , vous avez admis que Jésus pouvait être l Esprit d Allah et la Parole d Allah . Difficile de dire que l Esprit d Allah , ne puisse pas être omniscient . D autre part , d où vient la science d Allah si elle ne vient pas de l Esprit d Allah ? Et comment Allah pourrait créer en disant "soit" , si il n a pas encore de Parole d Allah ?
Modifié en dernier par Trivier-Fix le 08 nov.21, 07:30, modifié 3 fois.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: La Trinité

Ecrit le 08 nov.21, 07:24

Message par ronronladouceur »

Gorgonzola a écrit : 08 nov.21, 06:44 Le transcendant a un début puisqu'il suit une évolution. Nous en sommes nous-même la preuve.
Là, j'imagine que tu ne parles plus de dieu (transcendant, au-delà), puisque dieu n'a pas de début.

Donc tu veux dire que c'est par rapport à dieu que nous serions transcendants?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités