La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 09 nov.21, 01:21

Message par Estrabolio »

MonstreLePuissant a écrit : 09 nov.21, 00:22Mais tu dis qu'il n'y aura pas de résurrection pour eux. Non seulement ce n'est pas écrit, mais en plus, Jésus te contredit, puisque les habitants de ces villes seront là au jugement.
Bonjour MLP,
Ce qui est impressionnant c'est que les Témoins de Jéhovah cherchent dans le reste de la Bible de quoi contredire Jésus !
Normalement, pour un chrétien, ce qui compte avant tout ce sont les paroles de Jésus pas pour les TJ !

Au delà de ça, les "TJ" de ce forum se moquent franchement de nous, quand on dit que lorsqu'un chrétien pèche volontairement c'est un péché contre l'Esprit, on me répond que non, que c'est seulement pour ceux qui ont le baptême de l'Esprit et que ceux qui ne se repentent pas mais dans ce fil, on nous parle du péché contre l'Esprit de la part de personnes qui, non seulement n'avaient pas le baptême de l'Esprit mais qui, en plus, pour la plupart étaient païennes donc ne connaissant pas Dieu.
Bref, ils se servent du péché contre l'Esprit selon leurs envies.......

Tout le monde a pu d'ailleurs remarquer que les TJ n'assument pas vraiment leurs croyances.
En effet, selon les TJ, les "injustes" seront ressuscités pour avoir une chance de connaître Dieu et de bien agir seulement voila, ça implique que des monstres du passé qui étaient "injustes" aux yeux des TJ (c'est à dire sans connaissance de Dieu) seront eux aussi ressuscités !

Devant ce fait choquant, on a déjà eu Agécanonix qui nous a expliqué que Dieu ne ressusciterait pas quelqu'un qui n'aurait aucune chance de s'amender et maintenant on a Vent qui nous parle d'un jugement des injustes les condamnant à la seconde mort direct.
Dans les deux cas, cela va à l'encontre des doctrines jéhovistes qui veulent que la mort efface les péchés.....

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 09 nov.21, 02:00

Message par RT2 »

Estrabolio a écrit : 08 nov.21, 23:17 Bonjour à tous,

Eh oui, RT2 parle carrément des Témoins de Jéhovah comme de Dieu ! Car ce sont les Témoins de Jéhovah que MLP a traité de menteurs et pas Dieu !

Ce n'est pas ce que j'ai dit, et de toute façon MLP ne croit même pas en l'existence du Dieu d'Israël, et en dehors de passer son temps à lui attribuer toutes les tares du monde, vu comment il doit s'ennuyer il cherche constamment à démolir la foi. Sur ce c'est le dernier post auquel je vous réponds.

Apparemment vous êtes passé sur une pente très abrupte vers le bas.

Ajouté 5 minutes 30 secondes après :
MonstreLePuissant a écrit : 09 nov.21, 00:22 Apprends à lire RT2 ! J'ai parlé du serpent.
Et par conséquence Adam a été trompé, c'est votre parole non ? Par conséquence, c'est donc tout naturel, du coup comment cela a pu se produire ? Si ce n'est que Dieu avait fait en sorte qu'Adam tout naturellement, puisque par conséquence (principe de causalité), il a écouté sa femme qui par conséquence (encore le principe de causalité) a écouté une bête des champs, un serpent mais qui se révèle être en fait, le vrai instigateur, le serpent originel ? Puisque "par conséquence" cette créature spirituelle usant d'un serpent est devenue le Père du mensonge (Jean 8:44); par conséquence vis à vis de quoi ? Selon Jean 17:5, ce serait une histoire de jalousie non ? Par conséquence, c'est votre mantra fétiche du jour, Dieu aurait crée des êtres au ciel et sur la terre jaloux ? Oh évitez moi de sortir ce passage des écriture qui dit que Dieu a pour nom "Jaloux". SVP

Et oui chez vous tout est "par conséquence" et on ne peut expliquer votre approche uniquement parce que Dieu l'a voulu quand il a crée. Sauf que, dans la Bible Dieu n'est pour rien avec tout ça, ce n'est pas sa volonté donc aussi la Création telle qu'il l'avait imaginé. Au fait par conséquence quand Dieu a crée, de quoi devait-il être jaloux au sixième jour et septième jour ?

Donc "Par conséquence" ça ne marche pas trop en fait. Car au final vous rendez Dieu responsable du mal qui est apparu dans sa Création.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 09 nov.21, 02:23

Message par philippe83 »

Bonjour Estra,
Juste pour te dire qu'il est bien de prendre en considération l'ensemble des Ecritures en plus de Jean 8:44. J'ai rattaché dans mon commentaire d'autres versets au sujet de l'acte non pas du diable seulement mais d'Adam et des conséquences terrible que subie l'humanité depuis selon Rom 5:16,17,18,19. J'ai aussi montrer l'attitude d'Adam et Eve et de leur réaction au non repentir. Aucun regret mais des accusations pour se justifier et même des accusations sur Dieu selon Adam= c'est la femme que TU M'AS DONNEE...(Gen 3:12,13). L'acte est volontaire , réfléchit et on n'y trouve alors aucun repentir. Si tu en vois un je serait très heureux que tu me le montres. le Blasphème contre Dieu passe par un non repentir dans un premier temps n'est-ce pas? Ensuite si il y a le refus de changer et de s'opposer alors il ne peut y avoir de pardon. Dans le cas d'Adam comme dans le cas de Satan on retrouve cette approche. Si le diable est un meurtrier sans repentir Adam aussi puisque c'est lui le responsable de millions et de millions de morts et ce en péchant délibérément en tant que Fils de Dieu parfait. Sa mort étant la condamnation DIRECTE de Dieu est irrévocable. Tu retourneras à la poussière(Gn 3:19) et tu noteras qu'il ne précise pas qu'il y en reviendra. Cette absence de pardon va dans le sens du non repentir comme le diable et donc du blasphème contre l'esprit de Dieu. On comprend alors les paroles de Paul au sujet de l'acte en toute connaissance d'Adam et des terribles conséquences sur l'histoire humaine selon Rom 5:16-19.
Avec tout mon respect.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 09 nov.21, 02:43

Message par BenFis »

Du fait évident que la mort existait déjà avant l'épisode édénique, et que les êtres vivants avaient pris l'habitude de retourner à la poussière depuis la nuit des temps, il est fort probable que la mort dont parlait Dieu ne concernait que la mort spirituelle.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 09 nov.21, 03:06

Message par MonstreLePuissant »

Estrabolio a écrit :Dans les deux cas, cela va à l'encontre des doctrines jéhovistes qui veulent que la mort efface les péchés.....
Bonjour Estrabolio,

Les doctrines jéhovistes sont avant tout du bricolage, d'où les multiples incohérences. Effectivement, selon les TJ, la mort efface les péchés. Donc, logiquement, Pol Pot, Staline et Hitler, verront leur péché effacés par leur mort, de sorte qu'ils ressusciteront pour vivre 1000 ans dans le paradis terrestre, tout comme les TJ qui auront prêché pendant 60 ans. Sauf qu'évidemment, c'est très gênant que les justes et les injustes et les pires criminels de l'humanité, héritent de la vie éternelle dans le paradis terrestre.

Donc, les TJ ont inventé la notion de méchants ne devant pas être ressuscités. La mort n'effacerait donc pas les péchés de ces méchants. Évidemment, il n'existe aucun fondement biblique à cette doctrine. C'est une pure invention ! Les TJ affirment une chose, et son contraire.

De même ils affirment sans le moindre fondement biblique que ceux qui blasphèment contre l'esprit saint ne seront pas ressuscités. Cela n'est écrit nul part. C'est une pure invention.

VENT nous a donné un superbe exemple de la façon dont il déforme ce qui est écrit. Il lit une chose, et alors que rien de tel n'est écrit, déclare que la Bible affirme qu'ils ne seront pas ressuscités. Mentir ainsi, c'est honteux ! C'est vraiment insulter l'intelligence des lecteurs.

_____________
philippe83 a écrit :le Blasphème contre Dieu passe par un non repentir dans un premier temps n'est-ce pas?
Non ! Le non repentir, c'est le non repentir. Le blasphème contre l'esprit est le blasphème contre l'esprit saint. Je ne vois pas le lien qu'il y a entre le non repentir et le blasphème contre l'esprit saint. Ca n'a aucun sens.

Le blasphème est une parole outrageante prononcée contre l'esprit saint. On peut ne pas se repentir, sans prononcer la moindre parole contre l'esprit saint. Donc, rien à voir !

Il faut vraiment que les TJ fassent un effort pour ne pas inventer n'importe quoi.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 09 nov.21, 07:56

Message par Estrabolio »

philippe83 a écrit : 09 nov.21, 02:23On comprend alors les paroles de Paul au sujet de l'acte en toute connaissance d'Adam et des terribles conséquences sur l'histoire humaine selon Rom 5:16-19.
Avec tout mon respect.
Bonsoir Philippe,

Tout ça ce sont des interprétations pour arriver à quoi au bout du compte ?
Qu'est ce que cela change de dire qu'Adam, les habitants de Sodome ou Judas sont dans la seconde mort ?
Qu'est ce que cela change de dire que tel ressuscitera ou tel ne ressuscitera pas ?
A part se mettre à la place de Jésus et de Dieu pour juger, je ne vois vraiment pas quelle en est l'utilité !

C'est comme un TJ sur ce forum qui me soutenait que quelqu'un qui avait péché contre l'Esprit ne pouvait pas se repentir et que Judas ne s'était jamais repenti. Comme je lui faisais remarquer que Judas avait rendu l'argent aux chefs religieux et s'était suicidé, il m'a dit que c'était pour lui même qu'il avait de la peine et pas pour l'acte qu'il avait commis.
Alors comment peut on juger de ce qu'a pensé au plus profond de lui quelqu'un il y a presque 20 siècles ???

Surtout, encore une fois, je ne vois pas l'utilité de telles choses.
Cela me fait penser aux religieux juifs qui avaient calculé que soulever plus que l'équivalent du poids de 3 figues était un travail et incompatible avec le sabbat.

Bonne soirée

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 09 nov.21, 08:32

Message par MonstreLePuissant »

Estrabolio a écrit :part se mettre à la place de Jésus et de Dieu pour juger, je ne vois vraiment pas quelle en est l'utilité !
L'utilité, c'est que les TJ eux mêmes trouveraient bizarre qu'Adam ou Judas se retrouvent avec la vie éternelle dans le paradis terrestre avec eux pendant 1000 ans.

Le problème des TJ, c'est qu'ils ont placé la résurrection générale au début des 1000 ans, contrairement à ce qu'affirme la Bible qui la place à la fin des mille ans. La résurrection pour eux est donc réservée aux justes et aux injustes, les injustes étant pour eux, des gens qui n'ont pas connu le Christ ou son message. De fait, les TJ sont obligés d'éliminer de la résurrection une quantité d'individus, pour lesquels Jésus ne sert pas de sacrifice, et pour lesquels contrairement à leur propre doctrine, la mort n'efface pas les péchés. Ils estiment que ces gens là n'ont pas droit à la résurrection, alors que rien dans la Bible ne le prétend.

Inutile de faire cette gymnastique si la résurrection a lieu à la fin des mille ans, et juste avant le jugement, comme cela est clairement écrit dans l'Apocalypse.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 09 nov.21, 10:00

Message par Estrabolio »

MonstreLePuissant a écrit : 09 nov.21, 08:32 L'utilité, c'est que les TJ eux mêmes trouveraient bizarre qu'Adam ou Judas se retrouvent avec la vie éternelle dans le paradis terrestre avec eux pendant 1000 ans.
Pourtant MLP, lorsque j'étais TJ, j'ai très, très souvent cité sur ce forum le cas de Manassé !
Franchement, qui voudrait se retrouver avec quelqu'un qui a fait scier en deux Esaïe, qui a passé sa vie à massacrer à tour de bras, à commettre les pires excès etc. ?
Et, là, aucune raison de douter puisque Dieu l'a entendu !
Pour moi, cela a toujours été l'illustration parfaite que le jugement humain n'a absolument rien à voir avec le jugement du Dieu de la Bible et que, donc, c'est d'une considérable prétention de vouloir dire qui sera ou ne sera pas jugé digne !

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33833
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 09 nov.21, 10:06

Message par prisca »

Pourquoi vous n'êtes pas restés chrétiens même si vous avez quitté les témoins de Jéhovah ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 09 nov.21, 10:18

Message par MonstreLePuissant »

Estrabolio a écrit : 09 nov.21, 10:00 Pourtant MLP, lorsque j'étais TJ, j'ai très, très souvent cité sur ce forum le cas de Manassé !
Franchement, qui voudrait se retrouver avec quelqu'un qui a fait scier en deux Esaïe, qui a passé sa vie à massacrer à tour de bras, à commettre les pires excès etc. ?
Et, là, aucune raison de douter puisque Dieu l'a entendu !
Pour moi, cela a toujours été l'illustration parfaite que le jugement humain n'a absolument rien à voir avec le jugement du Dieu de la Bible et que, donc, c'est d'une considérable prétention de vouloir dire qui sera ou ne sera pas jugé digne !
Oui, mais Manassé en dépit de tout ce qu'il a fait, s'est repenti. Tout comme Paul ! Il n'y a pas de problème pour ceux là. Ceux que la WT écarte de la résurrection sont ceux dont ils jugent (car ce n'est pas Jésus qui juge, mais la WT dans ce cas) qu'ils ne méritent pas la résurrection.

Or, dans la Bible, il n'est jamais question de savoir qui mérite ou pas la résurrection. La résurrection n'est pas une récompense. C'est la vie éternelle. Mais comme pour les TJ, on ne peut ressusciter que pour obtenir la vie éternelle (au ciel ou sur terre pendant 1000 ans), alors forcément, la résurrection devient la récompense, et la non résurrection la punition.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 09 nov.21, 13:09

Message par VENT »

MonstreLePuissant a écrit : 09 nov.21, 00:22
(LSG 21) Je veux vous rappeler - à vous qui le savez bien - que le Seigneur, après avoir sauvé le peuple en le faisant sortir d'Egypte, a fait ensuite mourir ceux qui s'étaient montrés incrédules. (Jude 1:5)

(Semeur) Laissez-moi vous rappeler des faits que vous connaissez bien. Après avoir délivré son peuple de l’esclavage en Egypte, le Seigneur a fait périr ceux qui avaient refusé de lui faire confiance. (Jude 5)

(Crampon) Je veux vous rappeler ce que vous avez autrefois appris, que Jésus, après avoir sauvé son peuple de la terre d'Egypte, fit périr ensuite ceux qui furent incrédules; (Jude 1:5)


Le mot grec utilisé est Apollumi, qui est traduit généralement par "mourir" ou "périr" quand il s'agit d'humains.
Comme d'habitude tu joues sur les mots mais bon c'est ton problème pas le miens parce que la lettre de Jude prouve bien dans son contexte qu'elle ne fait pas allusion à une résurrection des impies mais à une destruction. De plus tu nous ramène la traduction de Crampon qui nomme Jésus qui aurait sauvé son peuple de la terre d'Egypte, où est-ce qu'il est mentionné dans le Deutéronome le nom de Jésus ?
MonstreLePuissant a écrit : 09 nov.21, 00:22 Par exemple, en Matthieu 22:7 :
Je ne te parle pas de l'évangile de Matthieu mais de la lettre de Jude :

Jude 1:4 Ce qui m’y a poussé, c’est que certains hommes, qui ont été désignés il y a longtemps par les Écritures pour être condamnés, se sont glissés parmi vous. Ce sont des hommes sans respect pour Dieu, qui prennent la faveur imméritée de notre Dieu comme prétexte pour avoir une conduite indigne et effrontée, et qui trahissent notre seul propriétaire et Seigneur, Jésus Christ.

Je vous avais conseillé de lire la bible au lieu de m'insulter quand j'ai déclaré que tout les descendants (y compris Adam et Eve) ne seraient pas tous ressuscités :

Jude 1:5
Même si vous les connaissez très bien, je veux vous rappeler certaines choses : Jéhovah, après avoir sauvé un peuple en le faisant sortir d’Égypte, a détruit ensuite ceux qui n’ont pas eu foi

ce verset précise bien le mot "détruire"

Idem pour les villes de Sodome et Gomorrhe où quelqu'un a dit dans un message plus haut que ses habitants seront ressuscités !

Jude 1 :7
De la même manière, Sodome et Gomorrhe et les villes voisines, qui se sont livrées à des actes sexuels d’une immoralité répugnante et ont cherché à satisfaire des désirs charnels contre nature, ont subi la punition judiciaire d’un feu éternel ; c’est ainsi qu’elles sont placées devant nous comme un exemple qui sert d’avertissement.

Le feu éternel signifie "la destruction" donc pas de résurrection pour eux. Qui est le menteur qui a affirmé que les habitants de Sodome et Gomorrhe seront ressuscités avec tout les descendants d'Adam !!!

Idem pour Caïn, Balam, Coré, où la bible affirme qu'ils ne seront pas ressuscité ! mais moi je n'ai rien dit sur l'Israélite qui a été foudroyé, et le reste du message diffamatoire de Estrabolio et MLP :

Jude 1:11
Tant pis pour eux ! Car ils ont pris le même chemin que Caïn ; pour un salaire, ils se sont précipités sur le sentier où Balaam s’était égaré; et ils ont perdu la vie pour avoir tenu des propos qui poussaient à la rébellion, comme Coré.

Ou comme Adam et Eve qui se sont rebellé contre la souveraineté de Dieu
MonstreLePuissant a écrit : 09 nov.21, 00:22 Les villes ont été détruites effectivement. C'est bien un feu qui est tombé sur les villes et qui les a détruite. Les habitants eux ont péri également (Luc 17:29).

Mais tu dis qu'il n'y aura pas de résurrection pour eux. Non seulement ce n'est pas écrit, mais en plus, Jésus te contredit, puisque les habitants de ces villes seront là au jugement.

(Matthieu 10:15) Je vous le dis en vérité : au jour du jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins rigoureusement que cette ville-là.

(Matthieu 11:24) C'est pourquoi je vous le dis : au jour du jugement, le pays de Sodome sera traité moins rigoureusement que toi.


Si les habitants de Sodome ne ressuscitaient pas pour être jugés au jour du jugement, quel serait l'intérêt de cette comparaison ? Si Jésus lui même savait qu'il jugerait les habitants de Sodome au jour du jugement, qui es tu toi, pour affirmer le contraire ? Penses tu être plus important que Jésus ?
En tant que son disciple je ne me considère pas supérieur à Jésus, bien au contraire je prêche le Royaume de Dieu comme l'unique espérance qui conduit à la vie éternelle comme il me l'a enseigné par le moyen de la parole de Dieu contenue dans la bible.

Cela dit Jésus n'a jamais parlé de résurrection des habitants de Sodome ! tiens toi qui est à cheval sur le moindre mot qui n'est pas dit dans la bible, à mon tour de te demander de citer le verset où Jésus aurait dit qu'il y aura une résurrection des habitants du pays de Sodome et de Gomorrhe ? ou même un autre verset dans la bible ?

En fait tu n'en trouvera pas parce que Jésus ne fait pas allusion à la résurrection des habitants du pays de Sodome et Gomorrhe mais il fait la comparaison des oeuvres de puissances (des miracles) qui ont été produit dans Capharnaüm qui ne s'est pas repenti des ses péchés, c'est pourquoi ou jour du jugement il sera rappelé que les péchés dans Capharnaüm ont été pire que les péchés dans Sodome et Gomorrhe que Dieu a détruits par le feu. Ce que Jésus laisse entendre c'est que si les péchés de Sodome et Gomorrhe étaient moins grave que les péchés commis dans Capharnaüm mais que ses habitants ont quand même été détruit par le feu, il ne faudra pas s'attendre que les habitants de Capharnaüm reçoivent un jugement moins sévère que les habitants de Sodome et Gomorrhe, il est clair que Jésus évoque la jurisprudence de Sodome au sujet des habitants de Capharnaüm qui n'échapperont pas à la destruction sans résurrection puisque étant déjà jugé.

https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... ence/45213
MonstreLePuissant a écrit : 09 nov.21, 00:22 Matthieu 11:23 Et toi, Capharnaüm, tu crois que tu seras élevée jusqu’au ciel ? Non, tu descendras jusque dans la Tombe, parce que si les miracles qui ont eu lieu chez toi avaient eu lieu à Sodome, cette ville existerait encore aujourd’hui.
Dans ces paroles Jésus démontre que les péchés de Capharnaüm sont d'une telle gravité que si les miracles produit chez elle avaient eu lieu dans Sodome cette ville existerait encore aujourd'hui au moyen de ces miracles mais non par sa repentance, ça signifie que Capharnaüm avait une telle volonté perverse, profonde, et déterminer à pratiquer le péché qu'elle a été jusqu'à empêché les miracles de produire le bien.
MonstreLePuissant a écrit : 09 nov.21, 00:22 Sauf que tu ne fournis toujours aucun verset disant que ceux qui blasphèment contre l'esprit saint ne seront pas ressuscités.
Voila :
 Matthieu 12:32 Par exemple, celui qui parle contre le Fils de l’homme sera pardonné mais celui qui parle contre l’esprit saint ne sera pas pardonné, ni dans ce monde ni dans celui qui est à venir.

https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que ... rit-saint/

Si ceux qui ont blasphémé contre l'esprit saint ne sont pas pardonné il n'est pas difficile d'en conclure qu'ils ne seront pas ressuscité après leur mort.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 09 nov.21, 13:42

Message par RT2 »

MonstreLePuissant a écrit : 09 nov.21, 03:06
Le blasphème est une parole outrageante prononcée contre l'esprit saint. On peut ne pas se repentir, sans prononcer la moindre parole contre l'esprit saint. Donc, rien à voir !
Parce que Adam en accusant Dieu de lui avoir donné une femme pour le faire pécher (désobéir) n'a pas prononcé une parole outrageante peut-être ?

Ajouté 29 minutes 53 secondes après :
philippe83 a écrit : 09 nov.21, 02:23 Bonjour Estra,
Juste pour te dire qu'il est bien de prendre en considération l'ensemble des Ecritures en plus de Jean 8:44. J'ai rattaché dans mon commentaire d'autres versets au sujet de l'acte non pas du diable seulement mais d'Adam et des conséquences terrible que subie l'humanité depuis selon Rom 5:16,17,18,19. J'ai aussi montrer l'attitude d'Adam et Eve et de leur réaction au non repentir. Aucun regret mais des accusations pour se justifier et même des accusations sur Dieu selon Adam= c'est la femme que TU M'AS DONNEE...(Gen 3:12,13). L'acte est volontaire , réfléchit et on n'y trouve alors aucun repentir. Si tu en vois un je serait très heureux que tu me le montres. le Blasphème contre Dieu passe par un non repentir dans un premier temps n'est-ce pas? Ensuite si il y a le refus de changer et de s'opposer alors il ne peut y avoir de pardon. Dans le cas d'Adam comme dans le cas de Satan on retrouve cette approche. Si le diable est un meurtrier sans repentir Adam aussi puisque c'est lui le responsable de millions et de millions de morts et ce en péchant délibérément en tant que Fils de Dieu parfait. Sa mort étant la condamnation DIRECTE de Dieu est irrévocable. Tu retourneras à la poussière(Gn 3:19) et tu noteras qu'il ne précise pas qu'il y en reviendra. Cette absence de pardon va dans le sens du non repentir comme le diable et donc du blasphème contre l'esprit de Dieu. On comprend alors les paroles de Paul au sujet de l'acte en toute connaissance d'Adam et des terribles conséquences sur l'histoire humaine selon Rom 5:16-19.
Avec tout mon respect.
Bonjour Phil,

Petite précision, quand la femme dit "le serpent" elle ne ment pas, elle renie sa responsabilité mais elle ne ment pas puisque il est rapporté :

(Genèse 3:13) Jéhovah Dieu dit alors à la femme : “ Qu’est-ce que tu as fait ? ” À quoi la femme répondit : “ Le serpent — il m’a trompée et ainsi j’ai mangé. ”

(1 Timothée 2:14, 15) Et Adam n’a pas été trompé ; mais la femme, ayant été complètement trompée, est tombée dans la transgression. 15 Cependant elle sera préservée grâce à la maternité, à condition qu’elles demeurent dans la foi et l’amour et la sanctification, avec du bon sens.

Par contre concernant Adam quand il dit:

(Genèse 3:12) Et l’homme dit : “ La femme que tu as donnée pour être avec moi, elle m’a donné [du fruit] de l’arbre et ainsi j’ai mangé. 

Il faut bien comprendre le sens de la parole d'Adam : il accuse Dieu de lui avoir donné la femme uniquement dans le but de lui faire perdre la vie éternelle. Or Dieu a crée Adam au moyen de son esprit saint, et il a produit la femme à partir d'Adam au moyen de son esprit saint. D'ailleurs Adam s'en était beaucoup réjouit (Genèse 2:23). Et tous les deux sont déclarés ainsi :
(Genèse 1:27) Et Dieu se mit à créer l’homme[l'être humain] à son image, à l’image de Dieu il le créa ; homme et femme il les créa.


Mais ici Adam ment parce qu'il est dans le déni de sa propre responsabilité et il impute le mal à l'action créatrice de Dieu, soit l'action de l'esprit saint en ayant produit la femme. C'est donc une parole outrageante contre l'esprit saint. Et par là un blasphème contre l'esprit de Jéhovah. Dans ce cadre particulier, oui Adam c'est vraiment rendu coupable du pire. Eve bien qu'elle n'est pas menti s'est quand même rendu coupable sans possibilité de revivre.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 10 nov.21, 01:07

Message par MonstreLePuissant »

VENT a écrit :Comme d'habitude tu joues sur les mots mais bon c'est ton problème pas le miens parce que la lettre de Jude prouve bien dans son contexte qu'elle ne fait pas allusion à une résurrection des impies mais à une destruction.
Je ne joue pas sur les mots. Il est bien question de faire mourir. Il n'est pas question de destruction.
VENT a écrit :De plus tu nous ramène la traduction de Crampon qui nomme Jésus qui aurait sauvé son peuple de la terre d'Egypte, où est-ce qu'il est mentionné dans le Deutéronome le nom de Jésus ?
Hypocrite ! Où est-il mentionné le nom de Jéhovah dans le NT ? Pourquoi ne fais tu pas la remarque à la WT que le nom de Jéhovah ne se trouve pas dans le NT ?
VENT a écrit :ce verset précise bien le mot "détruire"
Le mot grec utilisé est Apollumi, qui est traduit généralement par "mourir" ou "périr" quand il s'agit d'humains. Cette notion de destruction n'existe que dans ta tête.
VENT a écrit :Le feu éternel signifie "la destruction" donc pas de résurrection pour eux.
Oui, les villes ont été détruites éternellement. Mais les habitants sont justes morts, et on les retrouve donc au jugement.
VENT a écrit :Idem pour Caïn, Balam, Coré, où la bible affirme qu'ils ne seront pas ressuscité !
MENSONGE ! La Bible n'affirme rien de tel ! Il est écrit texto qu'ils ont perdu la vie. Il n'est pas du tout question de leur résurrection. Tu te ridiculises à vouloir faire dire au texte ce qu'il ne dit pas.
VENT a écrit :Cela dit Jésus n'a jamais parlé de résurrection des habitants de Sodome ! tiens toi qui est à cheval sur le moindre mot qui n'est pas dit dans la bible, à mon tour de te demander de citer le verset où Jésus aurait dit qu'il y aura une résurrection des habitants du pays de Sodome et de Gomorrhe ? ou même un autre verset dans la bible ?
Il suffit d'un peu de bon sens. Que dit Jésus à propos des habitants de Ninive ?

(Matthieu 12:41-42) Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu'ils se repentirent à la prédication de Jonas; et voici, il y a ici plus que Jonas. 42 La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec cette génération et la condamnera, parce qu'elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici, il y a ici plus que Salomon.

Donc, nous savons qu'il y aura une résurrection au jour du jugement. Ce qui est confirmé par l'Apocalypse.

(Apocalypse 20:13) La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres.

Si Jésus parle des habitants de Sodome et de Gomorrhe au jour du jugement, c'est évidemment parce que eux aussi ressusciteront pour leur jugement. Jésus précise même que ces habitants seront jugés moins sévèrement que « cette ville ». Ceci ne fait que confirmer qu'ils auront ressuscité pour leur jugement.

Paul confirme également la réalité de ce jugement :

(2 Corinthiens 5:10) Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps.

Tu peux donc le nier si tu veux, mais il est évident que si Jésus parle du jugement des habitants de Sodome et Gomorrhe, tout comme il parle du jugement des habitants de Ninive, c'est parce qu'ils auront ressuscités avant.
VENT a écrit :Si ceux qui ont blasphémé contre l'esprit saint ne sont pas pardonné il n'est pas difficile d'en conclure qu'ils ne seront pas ressuscité après leur mort.
C'est une conclusion fausse, puisque le non pardon n'empêche pas la résurrection. Et c'est ça ton problème ! Il n'y a aucun rapport entre le fait de ne pas être pardonné individuellement et la résurrection. La résurrection existe parce que Jésus a couvert par son sacrifice, les péchés de tous.

(1 Timothée 2:5) Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, 6 qui s'est donné lui-même en rançon pour tous.

Donc, tout le monde ressuscite, justes et injustes pour son jugement individuel.

(Jean 5:28) Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, 29 et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.

Nous avons un autre cas où Dieu ne pardonne pas :

(Matthieu 6:14-15) Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi; 15 mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.

Si on suit ta logique, le simple fait de ne pas pardonner aux hommes, empêche la résurrection, puisque Dieu ne pardonnera pas non plus. Est ce crédible ?

Ajouté 4 minutes 32 secondes après :
RT2 a écrit :Mais ici Adam ment parce qu'il est dans le déni de sa propre responsabilité et il impute le mal à l'action créatrice de Dieu, soit l'action de l'esprit saint en ayant produit la femme. C'est donc une parole outrageante contre l'esprit saint. Et par là un blasphème contre l'esprit de Jéhovah. Dans ce cadre particulier, oui Adam c'est vraiment rendu coupable du pire. Eve bien qu'elle n'est pas menti s'est quand même rendu coupable sans possibilité de revivre.
Et voilà RT2 en juge et psychologue de comptoir, qui décide qu'Adam a eu une parole outrageante. :face-with-tears-of-joy:

Pourtant, Adam n'a fait que dire la vérité : Dieu lui a donné une femme, et cette femme lui a donné le fruit a manger. Si dire la vérité est une parole outrageante. :face-with-tears-of-joy:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 10 nov.21, 03:57

Message par philippe83 »

Eh oui Adam dit la vérité à Dieu et il est condamné à mourir. :upside-down-face: Heureusement que Dieu l'avertit au préalable des conséquences sinon MLP serait capable de dire que Dieu est responsable de la décision d'Adam. Par contre Adam fait comme si rien n'était! c'est pas moi...On connait la suite. D'autant plus que Paul est loin de dire qu'Adam à dit la vérité...Relis MLP Rom 5:16,17,18,19 pour voir si Adam est défendu pour avoir dit: TA VERITE.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 10 nov.21, 04:00

Message par Estrabolio »

Bonjour à tous,

Concernant Sodome, nous lisons :
Matthieu 10:15
Je vous le dis en vérité: au jour du jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins rigoureusement que cette ville-là."
Matthieu 11:24
C'est pourquoi je vous le dis: au jour du jugement, le pays de Sodome sera traité moins rigoureusement que toi.
Luc 10:12
Je vous dis qu'en ce jour Sodome sera traitée moins rigoureusement que cette ville-là.

La Traduction du Monde Nouveau va jusqu'à rendre "terre" au lieu de "pays" mais, est ce qu'un sol ou un pays sans habitant peut comparaître ?
Bien sur que non, il ne peut donc s'agir que des habitants de Sodome et Gomorrhe dont parle Jésus.

Les Témoins de Jéhovah estiment qu'il s'agit là d'une hyperbole, c'est leur choix mais, une chose est certaine, c'est que Jésus parle bien de Sodome et Gomorrhe au jour du jugement.

Ajouté 8 minutes 26 secondes après :
philippe83 a écrit : 10 nov.21, 03:57D'autant plus que Paul est loin de dire qu'Adam à dit la vérité...Relis MLP Rom 5:16,17,18,19 pour voir si Adam est défendu pour avoir dit: TA VERITE.
Bonjour Philippe,

Paul dans sa lettre aux Romains dit justement 16.....c'est après une seule offense que le jugement est devenu condamnation""18Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes...."
Donc Paul ne nous décrit pas ici un Adam pécheur impénitent mais quelqu'un qui par une seule offense a entrainé le jugement et la condamnation de tous.

Mais, au risque de me répéter, pourquoi vouloir à toute fin décider de qui sera jugé comme ci ou comme ça ?
Est ce que dans la Bible on demande aux adorateurs de Dieu de juger ceux qui sont morts ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités