La Trinité

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7339
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: La Trinité

Ecrit le 10 nov.21, 01:54

Message par Salam Salam »

Gorgonzola a écrit : 09 nov.21, 21:00 Bien sûr que si seulement vous ignorez les versets.
C'est votre choix.

Ajouté 39 minutes 44 secondes après :

La science c'est pour les hommes parce que ce sont les hommes qui en ont besoin pour comprendre et prouver.



Je ne me complique pas la vie avec des mots qui limitent Dieu à un vocabulaire terrestre.
Dieu EST. Il est partout et tout est un en lui car tout vient de lui.
Je le répète il n’y a pas un verset qui emploie le mot Trinité
Ou qui la définit clairement
Si cela est si important il aurait fallu que dans la Bible il y ait cette évidence
Une claire évidence
Où est le mot Trinité?
C’est trop important pour qu’il n’y ait pas le mot
Ne serait ce que le mot
Dans la Bible
UN mot
Une fois
Il y a des versets qui montre Jesus avec quelque chose de divin bien entendu
Il est Parole de Dieu! ☺️
Et en tant que Parole de Dieu il préexiste à Ibrahim alayhi salam
Il a été pensé par Allah de tout temps
Sa lumière à Issa
Qui priait Dieu
S’il était Dieu lui même pourquoi cette « comédie » de prier Dieu devant les hommes?
Jésus priait Dieu
Afin de les induire en erreur pour que quelques siècles plus tard le Concile de Nicée accouche de la Vérité sous l’influence d’un Constantin?

De plus c’est surtout l’évangile selon Jean qui insiste sur cette dimension divine
Moins les 3 autres Matthieu, Marc ou Luc
Sur 4 Evangiles 3 insistent peu sur la dimension divine de Jésus alayhi salam
Mais plus sur son amour sa miséricorde sa mission de Messie
Pur

Et même Jean 14:28
« Le Père est plus grand que moi »
Pourquoi Jésus le dit à ses disciples? mais justement parce qu’ils l’ont vu faire des miracles, pardonner les péchés

Mais attention « le Père est plus grand que moi » mes « frères » comme Jésus les appelait
Peut on se dire être « frère » du Créateur Tout Puissant?
Jésus qui aimait parler au peuple aux gens de peu
Qui s’exprime dans son splendide Sermon sur la Montagne
Pourquoi ne dit il pas « écoutez je suis Dieu à côté du Père et du Saint Esprit de même nature etc etc... »
Le Sermon sur la Montagne est clair lui!

Pourquoi ne leur récite t’il pas le credo du Concile de Nicée?
Parce que ce sont des gens humbles du peuple des gens de peu
Et ils aiment, ce peuple d’Israel qui écoutait leur Messie, qu’ils avaient que pour très peu reconnu, oui ils aiment que l’Eternel soit UN
Pas de confusion
De complexité
De Concile après Concile
De schisme après schisme
Non UN

Comme une claire évidence
Pas ce « mystère » de la Trinité puisque l’Eglise la nomme ainsi
On parle quand même de QUI est Dieu de sa nature

Pourquoi les panthéons de trinités existent autant dans les religions païennes?
Les dieux à 3 têtes?
Les statues qui représentent 3 dieux côte à côte?
N’est ce pas différent de « L’Eternel est UN » du monothéisme pur de la Torah?


Comme tu le dis c’est un choix
Et Allah azawajel nous départagera
En attendant faisons de bonnes œuvres
Et merci pour tes arguments et le débat
Que la paix soit sur toi
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: La Trinité

Ecrit le 10 nov.21, 01:57

Message par Kar Anetasaur »

pourquoi débattre de ce dont on ne saura rien; Parfois garder le mystère est une bonne chose qui nous laisse rêveur imaginant l'univers..
S'il était éternel et infini on peut toujours chercher ou calculer mais ça ne mènera qu'à de nouvelles questions.

Et si la matière n'était qu'imaginaire comme un rêve ?

Ce que les croyants savent c'est que Dieu a fait tout ça, que les religions transmettent de père en fils qu'Il est amour et qu'Il agit dans nos vies; ancienne et première foi que les êtres sont portés par Dieu et que toute vie est sacré; comme l'existence qui doit garder son secret

le savoir est une arme, et vu notre manque de maturité nous ne sommes pas prêt pour çà
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7339
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: La Trinité

Ecrit le 10 nov.21, 02:17

Message par Salam Salam »

Kar Anetasaur a écrit : 10 nov.21, 01:57 pourquoi débattre de ce dont on ne saura rien; Parfois garder le mystère est une bonne chose qui nous laisse rêveur imaginant l'univers..
S'il était éternel et infini on peut toujours chercher ou calculer mais ça ne mènera qu'à de nouvelles questions.

Et si la matière n'était qu'imaginaire comme un rêve ?

Ce que les croyants savent c'est que Dieu a fait tout ça, que les religions transmettent de père en fils qu'Il est amour et qu'Il agit dans nos vies; ancienne et première foi que les êtres sont portés par Dieu et que toute vie est sacré; comme l'existence qui doit garder son secret

le savoir est une arme, et vu notre manque de maturité nous ne sommes pas prêt pour çà
On peut en parler des fois
Mais tu as raison pas que de cela
Pour moi le plus beau des mystères
Est celui de l’Amour
Car on en parle beaucoup
Mais qui le pratique vraiment?
Il n’y a pas d’amour
Mais que des preuves d’amour
Et nous ne savons que très peu en apporter la preuve dans nos existences
C’est le travail d’une vie que de cultiver l’Amour la rose au fond de notre cœur
De l’arroser de bonheur de labeur
Nos vies, existences sont peut être les étoiles que Abraham l’ami de Dieu voyait?
Miroir, illusion? que Allah a créée
Et comme le sage Rûmi disait


La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve.

Shalom/Paix/Salam
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5741
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: La Trinité

Ecrit le 10 nov.21, 02:26

Message par Gorgonzola »

Salam Salam a écrit : 10 nov.21, 01:54 Je le répète il n’y a pas un verset qui emploie le mot Trinité
Jésus la révèle même si elle n'est pas citée en même temps qu'il révèle son éternité et celle de l'Esprit Saint.
L'apôtre Jean dans son prologue la finalise en parlant du Verbe, Fils de Dieu.
BenFis a écrit :Donc lorsque Dieu crée, soit il le fait à partir de lui-même, soit à partir d'éléments existant en dehors de lui-même ; mais pas à partir de rien.
On ne saura jamais. Mais Dieu c'est Dieu, à la base ou au commencement de tout ce qui existe.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: La Trinité

Ecrit le 10 nov.21, 02:34

Message par Kar Anetasaur »

Salam Salam a écrit : 10 nov.21, 02:17 On peut en parler des fois
Mais tu as raison pas que de cela
Pour moi le plus beau des mystères
Est celui de l’Amour
Car on en parle beaucoup
Mais qui le pratique vraiment?
Il n’y a pas d’amour
Mais que des preuves d’amour
Et nous ne savons que très peu en apporter la preuve dans nos existences
C’est le travail d’une vie que de cultiver l’Amour la rose au fond de notre cœur
De l’arroser de bonheur de labeur
Nos vies, existences sont peut être les étoiles que Abraham l’ami de Dieu voyait?
Miroir, illusion? que Allah a créée
Et comme le sage Rûmi disait


La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve.

Shalom/Paix/Salam
oui et ce que tu dis est beau
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: La Trinité

Ecrit le 10 nov.21, 03:02

Message par ronronladouceur »

Gorgonzola a écrit : 09 nov.21, 21:00 Je ne me complique pas la vie avec des mots qui limitent Dieu à un vocabulaire terrestre.
Dieu EST. Il est partout et tout est un en lui car tout vient de lui.
Tout est lui.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7339
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: La Trinité

Ecrit le 10 nov.21, 04:00

Message par Salam Salam »

Kar Anetasaur a écrit : 10 nov.21, 02:34 oui et ce que tu dis est beau
Merci ☺️
Ou comme ce conte bouddhiste qui est très joli
Un roi demande à plusieurs aveugles de toucher un éléphant et de décrire à quoi il ressemble. Chaque aveugle donne une réponse différente, selon qu’il touche la trompe, une patte ou une oreille, limité par sa propre perception:
« Chacun a tort et à la fois chacun a raison »
😉
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: La Trinité

Ecrit le 10 nov.21, 04:04

Message par BenFis »

ronronladouceur a écrit : 10 nov.21, 03:02 Tout est lui.
Nous sommes Dieu. :beaming-face-with-smiling-eyes:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La Trinité

Ecrit le 10 nov.21, 04:42

Message par medico »

Salam Salam a écrit : 09 nov.21, 07:46 Je comprends
Mais pour moi la Bible est inspirée par Dieu
Pas la Parole directe de Dieu
Donc les hommes qui ont écrit la Bible, certes inspirée par Dieu, donc pas parfaite, ont vu un père et un fils en Dieu et Jésus
Et la bible inspirée de Dieu dit que Jésus a été crée.
La preuve.
Proverbe 8:•22Yahvé m’a créée, — ce fut le début de son œuvre — avant toutes ses créatures, depuis toujours.
23 Avant les siècles je fus formée, dès le commencement, bien avant la terre.
24 Les océans n’étaient pas là quand je suis née, pas une des fontaines d’où jaillissent les mers.
25 Les montagnes n’étaient pas apparues, pas de collines encore quand je fus enfantée,
26 Yahvé n’avait pas fait la terre et la campagne, ni même la poussière primitive du monde.
27 J’étais là quand il mit les cieux en place, quand il traça sur l’océan le cercle des terres,
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: La Trinité

Ecrit le 10 nov.21, 04:50

Message par ronronladouceur »

medico a écrit : 10 nov.21, 04:42 Et la bible inspirée de Dieu dit que Jésus a été crée.
La preuve.
Proverbe 8:•22Yahvé m’a créée, — ce fut le début de son œuvre — avant toutes ses créatures, depuis toujours.
23 Avant les siècles je fus formée, dès le commencement, bien avant la terre.
24 Les océans n’étaient pas là quand je suis née, pas une des fontaines d’où jaillissent les mers.
25 Les montagnes n’étaient pas apparues, pas de collines encore quand je fus enfantée,
26 Yahvé n’avait pas fait la terre et la campagne, ni même la poussière primitive du monde.
27 J’étais là quand il mit les cieux en place, quand il traça sur l’océan le cercle des terres,
Ça parle de la sagesse, pas de Jésus...

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5741
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: La Trinité

Ecrit le 10 nov.21, 05:10

Message par Gorgonzola »

medico a écrit : 10 nov.21, 04:42 Et la bible inspirée de Dieu dit que Jésus a été crée.
La preuve.
Proverbe 8:•22Yahvé m’a créée, — ce fut le début de son œuvre — avant toutes ses créatures, depuis toujours.
23 Avant les siècles je fus formée, dès le commencement, bien avant la terre.
24 Les océans n’étaient pas là quand je suis née, pas une des fontaines d’où jaillissent les mers.
25 Les montagnes n’étaient pas apparues, pas de collines encore quand je fus enfantée,
26 Yahvé n’avait pas fait la terre et la campagne, ni même la poussière primitive du monde.
27 J’étais là quand il mit les cieux en place, quand il traça sur l’océan le cercle des terres,
Proverbes 8 parle de la Sagesse et la traduction rapprochée du verset 8 la plus exacte est possédée et non créée.

C'est la version Louis Segond qui contient créée alors que quasiment toutes les autres utilisent possédée (en anglais allemand italien)..

https://saintebible.com/interlinear/proverbs/8-22.htm

https://saintebible.com/multi/proverbs/8-22.htm

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La Trinité

Ecrit le 10 nov.21, 05:43

Message par medico »

ronronladouceur a écrit : 10 nov.21, 04:50 Ça parle de la sagesse, pas de Jésus...
C'est la sagesse personnifié par Jésus.
Commentaire de la bibles des peuples ( catholique) sur ses versets.
a écrit :le Fils, qui n’est autre que la Sagesse, était avec le Père (voir Jean 1.1-4 ; Col 1.15 et He 1.2-3).
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5741
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: La Trinité

Ecrit le 10 nov.21, 06:19

Message par Gorgonzola »

medico a écrit : 10 nov.21, 05:43 C'est la sagesse personnifié par Jésus.
Commentaire de la bibles des peuples ( catholique) sur ses versets.
La bible Crampon contient possédée.

Quoi qu'il en soit ce n'est pas en lisant les proverbes que l'on statue sur Jésus qui a lui-même parlé de sa personne.
J'ai suffisamment référencé les versets à plusieurs reprises au cours de la discussion.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La Trinité

Ecrit le 10 nov.21, 07:49

Message par medico »

Et la bible Maredsous dit ( Le Seigneur ma crée).
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Christabel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1379
Enregistré le : 09 août18, 04:59
Réponses : 0

Re: La Trinité

Ecrit le 10 nov.21, 07:52

Message par Christabel »

Benfis

Le bon Dieu a sa parole avec laquelle IL a tout creé : les univers et leurs contenus.

Cette parole de Dieu est son pouvoir qu'IL utilise ( pour qu'avec un "sois" seulement) IL produit dans un état et sous la forme qu'IL veut non seulement toute la création mais aussi d'autres élements de sa volonté.

Mais tu a raison Benfis le premier élement de la création vient de Dieu.

Certains vont encore parler de délire dommage mais...

Quand Dieu a vécu longtemps dans la solitude et qu'IL a decidé de créér... ,

......IL a d'abord utilisé de sa propre lumiere pour produire la lumière du prohète Mouhamad Psl.

C'est ensuite de cette lumière du prophete Mouhamad psl que le bon Dieu a créé toute la création.

Pour element de preuve.

Le Bon Dieu a dit en parlant au prophete Mouhamad psl.

"Wama arsalnaka ila rahmatane lil alamine"

Qui se traduit :

Nous t'avons créé (psl) que pour notre misericorde à toute la creation.

C'est cela qui fait que Dieu a dit ailleurs que sa misericorde a précedé sa colere.

C'est le prophéte Mouhamad psl qui est le dépositaire de la misericorde divine pour toutes les creatures.
Être utile à mes concitoyens du monde et à moi même dans la vie future surtout et dans celle là sur terre aussi.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 18 invités