SophiaSofia a écrit : ↑22 janv.23, 04:55
C'est comme ta discussion dans le topic du personnage,
Job ignore qu'il est mis à l'épreuve de la foi et livré à Satan, qui n'a pas le droit de lui prendre la vie.
Dans ces versets :
21 Innocent ! Je le suis; mais je ne tiens pas à la vie, Je méprise mon existence. 22 Qu'importe après tout? Car, j'ose le dire, Il détruit l'innocent comme le coupable. 23 Si du moins le fléau donnait soudain la mort !... Mais il se rit des épreuves de l'innocent. 24 La terre est livrée aux mains de l'impie; Il voile la face des juges. Si ce n'est pas lui, qui est-ce donc ?"
Il est en proie aux questionnements intérieurs, il souffre terriblement et se met à penser que Dieu détruit l'innocent comme le coupable, mais c'est faux, l'Eternel a dit à Satan de ne pas lui prendre la vie, il est seulement à l'épreuve de la foi et l'Eternel est certain de lui : Job ne flanchera pas.
D'où la question finale de Job : si ce n'est pas lui, qui est-ce donc ?
C'est Satan, mais Job l'ignore.
Non, Dieu ne se rit pas des épreuves de l'innocent, non, il ne détruit pas l'innocent, même s'il n'y en avait qu'un sur 10 000, il ne serait pas détruit.
Je ne suis pas d'accord avec toi pour les raisons suivantes.
Job soutient la thèse que tout le monde est soumis aux aléas de la vie même si ses amis trouvent anormal que lui saint puisse autant souffrir.
Comme le dit l'Ecclésiaste d'une autre façon.
Pire encore.
Les saints écopent les pots cassés en victimes collatérales des méchants et les méchants eux bénéficient des bienfaits des saints.
Ecclésiaste 8:14
Il est une vanité qui a lieu sur la terre : c'est qu'il y a des justes auxquels il arrive selon l'oeuvre des méchants, et des méchants auxquels il arrive selon l'oeuvre des justes. Je dis que c'est encore là une vanité.
Et je ne pense pas que Job soit à l'épreuve de la foi, au contraire, satan est persuadé que dès lors Job a des malheurs il sera dans le reniement.
Job perd son bétail, ses enfants décèdent, il a un ulcère malin qui le fait souffrir, son épouse lui demande instamment de renier l'Eternel et lui se défend toujours de dire qu'il a une foi à toutes épreuves.
Satan étant "les hommes qui sont toujours dans le déni" car bien entendu il n'existe pas d'esprit pour dire entité satan.
Quant à l'innocent bien sûr que l'Eternel le détruit car lorsqu'il y a une fin d'humanité, tout le monde meurt.