religion obligatoire ?
- florence.yvonne
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Ecrit le 16 déc.05, 23:40
je n'ai jamais dit que j'aimais écouter corneille, j'ai qu'il écrivait de jolies chansons,
ce jeune homme fait parti de la nouvelle génération de jeunes chanteurs qui sont écoutés par les jeunes des banlieues, je préfère un jeune qui chante "Imagine les hommes, si il n’avaient qu’a chantait l’amour pour l'avoir" à ces rappeurs qui chantent "mort au flic" et "nique ta mère",
les jeunes sont très influencés par ces chanteurs
de plus le meilleur moyen de se faire entendre de la jeunesse, c'est de parler le même language qu'elle et qui mieux qu'un jeune peu donner le bon exemple aux autre jeunes et si sa musique est de qualité passable, qu'importe, à ce niveau c'es le message qui importe.
quand à mes gouts musicaux, ils me dirigeraient davantage ers
Billy Holliday, louis amstrong, harry belafonte, Ella Fitzgerald, tina turner, barry white, lionel richie et ...... luciano pavarotti, phillippe jarousky, Jordi Savall .....
ou bien bach, Haydn, Lully, Sainte-Colombe, Marin Marais, vivaldi ...
ce jeune homme fait parti de la nouvelle génération de jeunes chanteurs qui sont écoutés par les jeunes des banlieues, je préfère un jeune qui chante "Imagine les hommes, si il n’avaient qu’a chantait l’amour pour l'avoir" à ces rappeurs qui chantent "mort au flic" et "nique ta mère",
les jeunes sont très influencés par ces chanteurs
de plus le meilleur moyen de se faire entendre de la jeunesse, c'est de parler le même language qu'elle et qui mieux qu'un jeune peu donner le bon exemple aux autre jeunes et si sa musique est de qualité passable, qu'importe, à ce niveau c'es le message qui importe.
quand à mes gouts musicaux, ils me dirigeraient davantage ers
Billy Holliday, louis amstrong, harry belafonte, Ella Fitzgerald, tina turner, barry white, lionel richie et ...... luciano pavarotti, phillippe jarousky, Jordi Savall .....
ou bien bach, Haydn, Lully, Sainte-Colombe, Marin Marais, vivaldi ...
- Pasteur Patrick
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Ecrit le 17 déc.05, 00:00
salut, ça, ce qu tu dis est une idée très moderne. Car dans toutes lescivilisations connues,ce sont les aînés qui donnent l'exemple aux jeunes. Autrement dit, lesjeunes doivent apprendre de leurs ainés.
Un jeune ne parlera que le langage de sa petite expérience, il croira inventer la lune...Illusion que cela. IKllusiondangereusecar on voit où cela mène! Un vrai désastre où ls jeunes ont tout à dire et se croient maitres de tout.
J'ai eu une discussion sur les relations sexuelles avec desjeunes de 18 et 19 ans . Pour eux, ils étaient persuadés que les relations s'arrêtent vers quarante ans, càd , à leurs yeux de jeunes inexpérimentés, quand on est "vieux". Bon, ma philosophie a consisté à leur ouvrir un peu les yeuxet à décrotter tous leurs a prioris bien ancré eneux par leur lecture de magazines complètement idiots qui leur ditapprend comment embrasser un garçon , comment placer sa bande hygiénique et comment avoir la pilule en le cachant aux parents. Cest dans ces magazines qu'on retrouve ces chanteurs avec leur fantasme, leurs vérités et j'en passe et des meilleurs.
Salut
Un jeune ne parlera que le langage de sa petite expérience, il croira inventer la lune...Illusion que cela. IKllusiondangereusecar on voit où cela mène! Un vrai désastre où ls jeunes ont tout à dire et se croient maitres de tout.
J'ai eu une discussion sur les relations sexuelles avec desjeunes de 18 et 19 ans . Pour eux, ils étaient persuadés que les relations s'arrêtent vers quarante ans, càd , à leurs yeux de jeunes inexpérimentés, quand on est "vieux". Bon, ma philosophie a consisté à leur ouvrir un peu les yeuxet à décrotter tous leurs a prioris bien ancré eneux par leur lecture de magazines complètement idiots qui leur ditapprend comment embrasser un garçon , comment placer sa bande hygiénique et comment avoir la pilule en le cachant aux parents. Cest dans ces magazines qu'on retrouve ces chanteurs avec leur fantasme, leurs vérités et j'en passe et des meilleurs.
Salut
- florence.yvonne
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Ecrit le 17 déc.05, 00:12
tout le monde sait que les jeune n'écoutent pas les anciens, le dicton qui dit "ah, si jeunesse savait, si vieillesse pouvait" ne date pas d'hier
alors quand un jeune des banlieues à un discours sensé, je dis très bien, car lui il sera écouté.
et puis c'est en tirant leçon de ses propres erreurs que l'on progresse le mieux, si les jeunes avaient la capacité de comprendre la vie avec uniquement pour baguage les discours des anciens cela se saurait
aurais tu oublié ta propre jeunesse, cette sensation que tu sais tout et que tu n'a rien à apprendre des parents (ringards et fatiguants) que tu es invincible ? ou bien n'as tu jamais été jeune ? moi j'ai 45 ans mais je me souviens
alors quand un jeune des banlieues à un discours sensé, je dis très bien, car lui il sera écouté.
et puis c'est en tirant leçon de ses propres erreurs que l'on progresse le mieux, si les jeunes avaient la capacité de comprendre la vie avec uniquement pour baguage les discours des anciens cela se saurait
aurais tu oublié ta propre jeunesse, cette sensation que tu sais tout et que tu n'a rien à apprendre des parents (ringards et fatiguants) que tu es invincible ? ou bien n'as tu jamais été jeune ? moi j'ai 45 ans mais je me souviens
- proserpina
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Ecrit le 17 déc.05, 00:34
Je vous donne mon avis de musicienne professionnelle...(et
J'ai passé la moitié de ma vie à bosser la musique comme une folle , à passer des prix et à etudier la théorie...) faites en ce que vous voulez mais je crois que personne n'a tout à fait tort, ni tout à fait raison..
La musique "radiophonique" de plus ou moins bas etage à un cet certain à cause du battage médiatique c'est vrai.. cela dit, à l'epreuve du temps (et 10 ans c'est dejà beaucoup pour cette musique là ) l'ecrémage se fait et finalement il y a plein de chose super qui ressortent de l'ensemble.
En musique classique c'est la meme chose : on se se souveint que des choses qui ont eu un certain succes pendant un certain temps et les pieces qui etaient suffisamment marquantes pour qu'on songe à les copier et à les diffuser..
Il y a eu des tas d'oeuvres completement crétines dans les siècles passées et completement inninterressante, elle ne sont pas parvenu jusqu'a nous..
Le génie existe autant chez les "modernes" que chez les anciens...
Le problème est plus grav à mon avie en ce qui concerne ce qu'on fait ecouter... Mais le problème est le meme pour tous!!!
C'est vrai qu'au jeune on leur fait ecouter beaucoup de M... et que les bons musiciens n'ont pas l'ecoute et la diffusion qu'il faudrait.. on leur prefere des musiciens plus médiatique, à la musique plus à la mode...
Dites vous bien qu'en classique c'est exactement la meme chose!!!
Pour les oeuvres on est plus libre car le choix est limitées , on a accés à tout... pour les interpretres, si vous pensez que c'est les meilleurs qui jouent le plus vous vous trompez lourdement.... c'est les plus médiatiques, ceux qui passent le mieux à la télé, ceux qui ont les meilleurs agents, et ceux qui savent trouver du fric....
Je peux vous citer des exemples à la pelle de musiciens qui n'excellent pas mais qu'on adule... à comencer par william Christie qui est un escroc de première et qui enregistre regulierement des oeuvres qu'il massacre avec les meilleurs critiques qui soit
De plus, puisqu'on est parti dans la musique. Un autre problème se pose. NOus sommmes completement deconnecté de la musique classique contemporaine. Il aurait eté impensable à l'epoque de bach ou de mozart d'ecouter une eouvre de 20 ans d'age.... maintennant en classique qui ecoute reeellemnt une oeuvre de moins de 20 ans???? Quelques illuminés passionnés de musique contemporaine, sinon notre sensibilité nous porte à ecouter tout ce qui à plus de 100 ans....
et pour ma part, je n'ecoute en classique quasiment de la musique ancienne
La musique classique ne fait plus partie de notre culture moderne, elle est archaique... pas facile d'y amener des jeunes... Pas facile non plus de leur enseigner des discipline ou il faut vrament travailler alors que les théories aducatives ne sont plus à encourager l'effort
Mais bon pour corneille machin, je peux rien en dire.. j'ai pas été ecouter j'irais ce soir!
J'ai passé la moitié de ma vie à bosser la musique comme une folle , à passer des prix et à etudier la théorie...) faites en ce que vous voulez mais je crois que personne n'a tout à fait tort, ni tout à fait raison..
La musique "radiophonique" de plus ou moins bas etage à un cet certain à cause du battage médiatique c'est vrai.. cela dit, à l'epreuve du temps (et 10 ans c'est dejà beaucoup pour cette musique là ) l'ecrémage se fait et finalement il y a plein de chose super qui ressortent de l'ensemble.
En musique classique c'est la meme chose : on se se souveint que des choses qui ont eu un certain succes pendant un certain temps et les pieces qui etaient suffisamment marquantes pour qu'on songe à les copier et à les diffuser..
Il y a eu des tas d'oeuvres completement crétines dans les siècles passées et completement inninterressante, elle ne sont pas parvenu jusqu'a nous..
Le génie existe autant chez les "modernes" que chez les anciens...
Le problème est plus grav à mon avie en ce qui concerne ce qu'on fait ecouter... Mais le problème est le meme pour tous!!!
C'est vrai qu'au jeune on leur fait ecouter beaucoup de M... et que les bons musiciens n'ont pas l'ecoute et la diffusion qu'il faudrait.. on leur prefere des musiciens plus médiatique, à la musique plus à la mode...
Dites vous bien qu'en classique c'est exactement la meme chose!!!
Pour les oeuvres on est plus libre car le choix est limitées , on a accés à tout... pour les interpretres, si vous pensez que c'est les meilleurs qui jouent le plus vous vous trompez lourdement.... c'est les plus médiatiques, ceux qui passent le mieux à la télé, ceux qui ont les meilleurs agents, et ceux qui savent trouver du fric....
Je peux vous citer des exemples à la pelle de musiciens qui n'excellent pas mais qu'on adule... à comencer par william Christie qui est un escroc de première et qui enregistre regulierement des oeuvres qu'il massacre avec les meilleurs critiques qui soit
De plus, puisqu'on est parti dans la musique. Un autre problème se pose. NOus sommmes completement deconnecté de la musique classique contemporaine. Il aurait eté impensable à l'epoque de bach ou de mozart d'ecouter une eouvre de 20 ans d'age.... maintennant en classique qui ecoute reeellemnt une oeuvre de moins de 20 ans???? Quelques illuminés passionnés de musique contemporaine, sinon notre sensibilité nous porte à ecouter tout ce qui à plus de 100 ans....
et pour ma part, je n'ecoute en classique quasiment de la musique ancienne
La musique classique ne fait plus partie de notre culture moderne, elle est archaique... pas facile d'y amener des jeunes... Pas facile non plus de leur enseigner des discipline ou il faut vrament travailler alors que les théories aducatives ne sont plus à encourager l'effort
Mais bon pour corneille machin, je peux rien en dire.. j'ai pas été ecouter j'irais ce soir!
- florence.yvonne
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Ecrit le 17 déc.05, 06:18
Mais oui cela s'appelle la musique contemporaine. C'est plein de dissonances dans tout les sens..... Il y a des belles choses, mais faut accrocher... pour moi à jouer c'est un vrai cauchemarflorence_yvonne a écrit :cela existe la musique classique moderne ?
A mon avis, aussi aberrant que cela puisse sembler la musique classique contemporaine la plus representative de notre époque est certainement la musique de film.
Le succes grandissant des bandes originales de film auprès des jeunes est plutot bon signe à mon avis.
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Ecrit le 17 déc.05, 06:32
aussi loin que je remonte letemps,j'ai toujours aimé la belle musique.
Celle qui parle au sentiment et pour laquelle on brûle".
Ma préférence ? mais elle existe par éducation. Lorsque j'tais ado, y avait pastoutes ces chaines de TV comme aujourd'hui et à la maison on écoutait France Inter (que j'écoute encore et toujours!) et la musique !
Pas le rock et le twist qu'on connaissait plus ou moins. Mon parcours m'a évité toutes ces musiques en fait.
J'ai passé quelques années au collège "sans musique", sans contact avec lemonde extérieur et ce furent les années de mai '68 entre autres. La musque qui m'a bercé à ces moments étaient de la usqiue "religieuse catholique" (liturgique)
A l'adolescence, disons à 15 ans, jesuis sorti de ce Collège SPIRITAIN,onest alors en '70 et je découvre la TV et la pop-music, celle d'ABBA, elle de Giorgio,un Elvis qui "revient" avec In the Ghetto, Julien Clerc et son Patineur, etc. Je n'ai jamais dit que je n'aimais pas, au contraire, j'appréiciais,mais à la maison, j'écoutais déjà Schubert,Bach, Beethoven, Brahms que "j'adorais" et écoutais par plaisir et par choix en boucle ! Pur leslivres aussi, j'ai toujours aimé lire et lire les beaux textes, ceux qui me reliaient au passé! Lire César me faisait rêver et me fait rêver encore. Lire la Bible, à cette époque, me donnait envie d'enconnaitre plus et surout de me mettre à étudier ces langues anciennes qui me facinaient... ce que j'ai fait par la suite et continue de faire encore maintenant !
La TV et moi, c'est 2 choses bien disctinctes.
La musique par contre, fait partie de moi ! depuis toujours, et mes parents y sont pour quelque chose (ma mère était pianiste et mon père clarinettiste et pianiste). J'ai toujours vécu avec le piano au salon, mais pas un piano décoratif ! Le mien s'entend tous les jours mpais j'ai encore le son de ce premier piano !
L'étude de la guitare a accompagné toute mon adolescence. La guitare, cela veut dire du travail en solitaire dans sa chambre ! pendant des heures.
Oh si! je me souviens de ma jeunesse et de toutes ses contraintes, de son manque de liberté que j'ai aujourd'hui, à 50 ans tout juste. Chacun a son propre parcours etle mien je ne voudaris pas le revivre pour des raisons que je n'ai nulle envie de raconter publiquement. /our m'en sortir, j'ai d voulu (volontairement) me construire enchosissant les choses les plus belles pour aller aussi haut que je pouvais: ad augusta per angusta ! J'ai toujours dit ces choses)là à mespropres enfants;:il n'y a pas de fatalité et si lon veut, on doit tout faire pour arriver à aller où l'on veut à force de volonté et de travail.
En littérature comme en musqiue, j'essaye de comprendre ce quil y a de breau et de vrai.
IL ne faudrait pas croire que parce qu'onest musicien qu'onan'aime toute lamusqiue cdite clasique. Dans la musique ancienne il y a, comme le dit proserpina, des choses excellentes et d'autres médiocres et simplement "éducatives". Pour moi un son n'a pas d'âge en réalité...
Concernant la musique moderne, j'écoute chauqe semaine , une fois par semaine, de la musique contemporaine, style Reich, J. Cage etc. J'aime beaucoup... et cela me change de la musique baroque que je travaille beaucoup.
Personnellement, je n'ai jamais eu le sentiment de tout savoir,même jeune ! Désolé! Au contraire, à l'école, j'étis fasciné par mes professeurs qui en savaient tant. J'ai toujours été très curieux de tout (mon père était diplomate et ingénieur, un homme très curieux de tout aussi). Mon prof de latin et d'histoire a été "mon père de substitution" au collège. Je me souviens encore demon premier cours de grec que j'avait atgtendu avec impatience durant tout l'été. Au cours je savais, bien évidemment, déjà écrire en grec !
Bon, pour les maths c'était un peu différent ! J'ai toujours eu besoin de beaucoup d'explications. Mais la physique j'adorais. La géographie aussi.
La chimie, la bio: formidable.
Bon d'accord, je suis assez peu représentatif. Mais j'assume.
Dans les années '80, je me suis attqué immédiatement à l'informatique qui était alors très nouveau , voire inconnu de la plupart.
Ce que je reproche à pas mal de mes élèves, voire presuqe tous, en fait, c'est leur manque de curiosité de savoir. Rien ne les intéresse tant ils sont préoccupés de l'utilité de la cose àconnaitre: "mais ça sert à quoi , m'sieur ?" Je sais parfaitement, queje n'ai jamais été comme cela et jen'aétait -s pas spécialement un "premier de classe" j'ai toujours dû beaucoup travailler et j'aime ça !
Salut
Celle qui parle au sentiment et pour laquelle on brûle".
Ma préférence ? mais elle existe par éducation. Lorsque j'tais ado, y avait pastoutes ces chaines de TV comme aujourd'hui et à la maison on écoutait France Inter (que j'écoute encore et toujours!) et la musique !
Pas le rock et le twist qu'on connaissait plus ou moins. Mon parcours m'a évité toutes ces musiques en fait.
J'ai passé quelques années au collège "sans musique", sans contact avec lemonde extérieur et ce furent les années de mai '68 entre autres. La musque qui m'a bercé à ces moments étaient de la usqiue "religieuse catholique" (liturgique)
A l'adolescence, disons à 15 ans, jesuis sorti de ce Collège SPIRITAIN,onest alors en '70 et je découvre la TV et la pop-music, celle d'ABBA, elle de Giorgio,un Elvis qui "revient" avec In the Ghetto, Julien Clerc et son Patineur, etc. Je n'ai jamais dit que je n'aimais pas, au contraire, j'appréiciais,mais à la maison, j'écoutais déjà Schubert,Bach, Beethoven, Brahms que "j'adorais" et écoutais par plaisir et par choix en boucle ! Pur leslivres aussi, j'ai toujours aimé lire et lire les beaux textes, ceux qui me reliaient au passé! Lire César me faisait rêver et me fait rêver encore. Lire la Bible, à cette époque, me donnait envie d'enconnaitre plus et surout de me mettre à étudier ces langues anciennes qui me facinaient... ce que j'ai fait par la suite et continue de faire encore maintenant !
La TV et moi, c'est 2 choses bien disctinctes.
La musique par contre, fait partie de moi ! depuis toujours, et mes parents y sont pour quelque chose (ma mère était pianiste et mon père clarinettiste et pianiste). J'ai toujours vécu avec le piano au salon, mais pas un piano décoratif ! Le mien s'entend tous les jours mpais j'ai encore le son de ce premier piano !
L'étude de la guitare a accompagné toute mon adolescence. La guitare, cela veut dire du travail en solitaire dans sa chambre ! pendant des heures.
Oh si! je me souviens de ma jeunesse et de toutes ses contraintes, de son manque de liberté que j'ai aujourd'hui, à 50 ans tout juste. Chacun a son propre parcours etle mien je ne voudaris pas le revivre pour des raisons que je n'ai nulle envie de raconter publiquement. /our m'en sortir, j'ai d voulu (volontairement) me construire enchosissant les choses les plus belles pour aller aussi haut que je pouvais: ad augusta per angusta ! J'ai toujours dit ces choses)là à mespropres enfants;:il n'y a pas de fatalité et si lon veut, on doit tout faire pour arriver à aller où l'on veut à force de volonté et de travail.
En littérature comme en musqiue, j'essaye de comprendre ce quil y a de breau et de vrai.
IL ne faudrait pas croire que parce qu'onest musicien qu'onan'aime toute lamusqiue cdite clasique. Dans la musique ancienne il y a, comme le dit proserpina, des choses excellentes et d'autres médiocres et simplement "éducatives". Pour moi un son n'a pas d'âge en réalité...
Concernant la musique moderne, j'écoute chauqe semaine , une fois par semaine, de la musique contemporaine, style Reich, J. Cage etc. J'aime beaucoup... et cela me change de la musique baroque que je travaille beaucoup.
Personnellement, je n'ai jamais eu le sentiment de tout savoir,même jeune ! Désolé! Au contraire, à l'école, j'étis fasciné par mes professeurs qui en savaient tant. J'ai toujours été très curieux de tout (mon père était diplomate et ingénieur, un homme très curieux de tout aussi). Mon prof de latin et d'histoire a été "mon père de substitution" au collège. Je me souviens encore demon premier cours de grec que j'avait atgtendu avec impatience durant tout l'été. Au cours je savais, bien évidemment, déjà écrire en grec !
Bon, pour les maths c'était un peu différent ! J'ai toujours eu besoin de beaucoup d'explications. Mais la physique j'adorais. La géographie aussi.
La chimie, la bio: formidable.
Bon d'accord, je suis assez peu représentatif. Mais j'assume.
Dans les années '80, je me suis attqué immédiatement à l'informatique qui était alors très nouveau , voire inconnu de la plupart.
Ce que je reproche à pas mal de mes élèves, voire presuqe tous, en fait, c'est leur manque de curiosité de savoir. Rien ne les intéresse tant ils sont préoccupés de l'utilité de la cose àconnaitre: "mais ça sert à quoi , m'sieur ?" Je sais parfaitement, queje n'ai jamais été comme cela et jen'aétait -s pas spécialement un "premier de classe" j'ai toujours dû beaucoup travailler et j'aime ça !
Salut
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Ecrit le 17 déc.05, 10:52
Si c'est de la musique . On aime ou on aime pas mais c'est de la musique.florence_yvonne a écrit :la musique dissonante n'est pas de la musique
de la cacophonie à la rigueur
mais franchement ...
Certaine chose sont très belles et très parlantes.. ecoute le thréne à la mémoire des victimes d'hiroshima de penderecki, et tu vas voir combien c'est bouleversant...
La cacophonie voudrait dire sans recherche , sans beauté et au hasard, c'est lon d'etre le cas!!! c'est très travaillé et très bien pensé souvent.
De plus, la dissonance est le pendant de la consonnance, et est utilisé depuis la nuit des temps (enfin depuis pythagore au moins pour etre exacte ) Un des fondements de la musique classique est bien la resolution de la dissonance!
Mais par le passé certaines oeuvres sont déjà terriblement dissonantes et néanmoins magnifiques. Pour exemple la suite "les elements" de jean ferry rebel ou la merveilleuse musique de Gesualdo!
On pourrait remonter plus loin en ecoutant le hoquetus davit de guillaume de machaut ou les oeuvres de musica ficta qui je pense te feront sauter au plafond
Malgré tout, ces oeuvres n'etait pas deconnecté de l'oreille de leur contemporains, contrairement à aujourd'hui ou bien peu percoivent la sensibilité et l'emotion des oeuvres classiques d'aujourd'hui..
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C''st un peu vagueAnonymous a écrit :désolée, je n'aime pas.
Je ne sais pas ce que tu n'aimes pas, mais si tu ne connais pas, commence par ecouter les elements de jean ferry rebel par exemple pour pouvoir en juger
Et puis dire qu'on aime pas en vrac, cela ne rime pas tellemtn à grand chose, la plupart des gens n'aime pas a priori, mais dnas un film comme musique d'ambiance pour du suspense ou des thriller , il adore ça!
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Ecrit le 17 déc.05, 11:12
Je ne sais pas, tu sembles avoir un parcours un peu "homme de la renaissance".. mais j'avoue que pour moi c'etais à peu près la m^me chose.. sauf que je n'etais bonne que dans les matières qui me plaisaientPasteur Patrick a écrit : Ce que je reproche à pas mal de mes élèves, voire presuqe tous, en fait, c'est leur manque de curiosité de savoir. Rien ne les intéresse tant ils sont préoccupés de l'utilité de la cose àconnaitre: "mais ça sert à quoi , m'sieur ?" Je sais parfaitement, queje n'ai jamais été comme cela et jen'aétait -s pas spécialement un "premier de classe" j'ai toujours dû beaucoup travailler et j'aime ça !
Salut
Je trouve que les enfants aujourd'hui connaissent une somme incroyable de choses.. Je suis epaté de la connaissance de mes enfants, de certains de mes élèves aussi.
Mais pas partout, j'ai enseigné dans des banlieues assez pauvres et là j'avoue que c'etait pas du tout la meme chose
Moi je me plains surtout du manque de travail, des parents aussi qui trouve que la musique c'est trop de temps et trop de boulot... et des emploi du temps de ministres des enfants qui doivent jongler entre le judo et la piscine pour pouvoir caser un cours d'ensemble de corde par exemple
Les enfants font de plus en plus d'activité mais les conservatoires se vident.... c'est bien le signe qu'il y a un décalge certain quand meme
On se trouve en concurrence avec des activités ou il n'est pas besoin de travailler pour s'amuser.. en musique c'est loin d'etre le cas!
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Ecrit le 17 déc.05, 12:07
Tiens , je parlais de musique de film...
J'ai regardé ce soir un film que j'ai beaucoup aimé : les 1001 recettes du cuisinier amoureux de Nina Djordjadze avec Pierre Richard et Micheline Presle.
Je me suis regalé de la musique dont je vous mets un extrait:
http://hathor.egypte.free.fr/image/1001-recettes.mp3
J'ai regardé ce soir un film que j'ai beaucoup aimé : les 1001 recettes du cuisinier amoureux de Nina Djordjadze avec Pierre Richard et Micheline Presle.
Je me suis regalé de la musique dont je vous mets un extrait:
http://hathor.egypte.free.fr/image/1001-recettes.mp3
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Ecrit le 17 déc.05, 22:06
Les élèves que j'ai (une centaine) sont âgés de 12 à 20 ans.
2 soeurs sont musiciennes (piano, flûte trav.)
Quelques garçons et filles font beaucoup de sport: entre 1O et 15.
Les autres ?
Je crois, proserpina, que les enfants qui sont stressés entre le judo, le basket, le catéchisme (éventuellement) ou le scoutisme et la musique (solfège + apprentissage d'un instrument), ou la danse (surtout des filles) sont des enfants de l'école primaire (entre 6 et 13 ans) qui le sont par leurs parents qui, eux, restent au coin du feu devant l'écran TV (enfin, j'exagère, mais à peine).
Ce sont les parents qui stressent leurs enfants parce qu'ils veulent en faire des génies ou croient qu'ils le sont.
Du coup, les Académies de Musique - c'est le cas des deux Académies que je fréquente - font le plein d'enfants en début d'année... puis, au fil du temps, les classes se vident par abandon. Curieusement dès qu'il fait beau temps.
On voit l'importance de la musique pour ces parents... Une fin de semaine au bord de l'eau passe de toute façon avant l'examen de solfège.
Faut pas se faire d'illusion.
Et les examens d'école avant ceux de l'Académie de musique en Belgique (ou Conservatoire en France).
Au fond, je constate que les enfants viennent par défaut de garderie organisée ailleurs...
Il arrive d'ailleurs régulièrment que, pendant un cours de solfège ou d'Histoire de la musique, des enfants fassent leur devoir d'école du lendemain devant le prof médusé.
Pour les adolescents, ceux que j'ai en classe, la situation n'est plus du tout la même, car à leur âge ils sont capables de perdre leur temps et de ne rien faire sans que cela les gêne le moins du monde.
Peu font du sport.
Beaucoup dorment debout et trainent leur dégout de qui de quoi.
Nul ne le sait.
Que font-ils ?
Ils écoutent des MP3 abrutissants ou regardent MTV ou quoi d'autres encore.
Certains discutent sur internet ou se téléphonent pour ne rien dire. Parfois, ils me font penser à des plantes et quand je le leur dis, ils rient !
Lorsque je dis que rien ne semble les intéresser, c'est faux, car ils ont un avis sur tout.
On parlait en un autre siècle de spleen, aujourd'hui on parle d'ennui.
Dans leur conversation, leur monde, c'est l'école: y être, ça les ennuie, mais quand ils n'y sont pas , elle leur manque.
C'est aussi ça, l'adolescence.
Nil novi sub sole !
Et puis, nouveauté dans le paysage!
Pas mal de jeunes adodelescents cherchent un job étudiant et tavaillent "pour le fric": pour LE nouveau téléphone portable avec caméra, lecteur de ceci, machin truc à la mode... dernier cri.
Et LES vêtements! parce ça, c'est leur identitié aujourd'hui.
Je me souviens d'une conversation avec Sarah , 17 ans, redoubleuse: une fille qui travaille uniquement pour des fringues de luxe ! Une vraie poupée Barbie. Elle se lève à 6h du matin uniquement pour se préparer pour l'école et refuse de faire la gym (certificat médical obligatoire du coup). Le paraître ! Il lui faut une heure et plus pour son maquillage et habillage, me dit-elle, ne mange pas et tombe en hypoglycémie régulièrement à l'école (ce qui justifie, du coup, ses certificats médicaux pour ne pas faire la gym ni la piscine obligatoire en Belgique!)
Elle nous avait dit qu'elle avait consacré tout son salaire des vacances pour les fringues qu'elle avait le jour où je lui parlais, téléphone portable compris (ouf!).
Je ne crois pas qu'elle soit un cas isolé, malheureusement, bien qu'elle soit assez"unique" en son genre et représentative d'une certaine mentalité qui s'installe chez des jeunes un peu trop victimes innocentes des Pubs et de la Mode.
Mais je crois que,la plupart des ados restent enfermés dans leur chambre à longeur de journée...à écouter de lamusique ou à "discuter sur Internet" s'ils ont le cable Internet.
Salut
2 soeurs sont musiciennes (piano, flûte trav.)
Quelques garçons et filles font beaucoup de sport: entre 1O et 15.
Les autres ?
Je crois, proserpina, que les enfants qui sont stressés entre le judo, le basket, le catéchisme (éventuellement) ou le scoutisme et la musique (solfège + apprentissage d'un instrument), ou la danse (surtout des filles) sont des enfants de l'école primaire (entre 6 et 13 ans) qui le sont par leurs parents qui, eux, restent au coin du feu devant l'écran TV (enfin, j'exagère, mais à peine).
Ce sont les parents qui stressent leurs enfants parce qu'ils veulent en faire des génies ou croient qu'ils le sont.
Du coup, les Académies de Musique - c'est le cas des deux Académies que je fréquente - font le plein d'enfants en début d'année... puis, au fil du temps, les classes se vident par abandon. Curieusement dès qu'il fait beau temps.
On voit l'importance de la musique pour ces parents... Une fin de semaine au bord de l'eau passe de toute façon avant l'examen de solfège.
Faut pas se faire d'illusion.
Et les examens d'école avant ceux de l'Académie de musique en Belgique (ou Conservatoire en France).
Au fond, je constate que les enfants viennent par défaut de garderie organisée ailleurs...
Il arrive d'ailleurs régulièrment que, pendant un cours de solfège ou d'Histoire de la musique, des enfants fassent leur devoir d'école du lendemain devant le prof médusé.
Pour les adolescents, ceux que j'ai en classe, la situation n'est plus du tout la même, car à leur âge ils sont capables de perdre leur temps et de ne rien faire sans que cela les gêne le moins du monde.
Peu font du sport.
Beaucoup dorment debout et trainent leur dégout de qui de quoi.
Nul ne le sait.
Que font-ils ?
Ils écoutent des MP3 abrutissants ou regardent MTV ou quoi d'autres encore.
Certains discutent sur internet ou se téléphonent pour ne rien dire. Parfois, ils me font penser à des plantes et quand je le leur dis, ils rient !
Lorsque je dis que rien ne semble les intéresser, c'est faux, car ils ont un avis sur tout.
On parlait en un autre siècle de spleen, aujourd'hui on parle d'ennui.
Dans leur conversation, leur monde, c'est l'école: y être, ça les ennuie, mais quand ils n'y sont pas , elle leur manque.
C'est aussi ça, l'adolescence.
Nil novi sub sole !
Et puis, nouveauté dans le paysage!
Pas mal de jeunes adodelescents cherchent un job étudiant et tavaillent "pour le fric": pour LE nouveau téléphone portable avec caméra, lecteur de ceci, machin truc à la mode... dernier cri.
Et LES vêtements! parce ça, c'est leur identitié aujourd'hui.
Je me souviens d'une conversation avec Sarah , 17 ans, redoubleuse: une fille qui travaille uniquement pour des fringues de luxe ! Une vraie poupée Barbie. Elle se lève à 6h du matin uniquement pour se préparer pour l'école et refuse de faire la gym (certificat médical obligatoire du coup). Le paraître ! Il lui faut une heure et plus pour son maquillage et habillage, me dit-elle, ne mange pas et tombe en hypoglycémie régulièrement à l'école (ce qui justifie, du coup, ses certificats médicaux pour ne pas faire la gym ni la piscine obligatoire en Belgique!)
Elle nous avait dit qu'elle avait consacré tout son salaire des vacances pour les fringues qu'elle avait le jour où je lui parlais, téléphone portable compris (ouf!).
Je ne crois pas qu'elle soit un cas isolé, malheureusement, bien qu'elle soit assez"unique" en son genre et représentative d'une certaine mentalité qui s'installe chez des jeunes un peu trop victimes innocentes des Pubs et de la Mode.
Mais je crois que,la plupart des ados restent enfermés dans leur chambre à longeur de journée...à écouter de lamusique ou à "discuter sur Internet" s'ils ont le cable Internet.
Salut
- Aubépine
- Christianisme [Catholique]
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Ecrit le 18 déc.05, 02:09
Pour en revenir à la musique, les artistes, et donc entre autres les musiciens, ont souvent été des précurseurs (pour les génies, ceux qui apportaient quelque chose de nouveau, qui avaient un message à apporter). Même Mozart surprenait ses contemporains. Pire pour Beethoven dont un de ses maîtres s'était affolé à l'écoute de la Vème, tellement ça le dépassait. Que dire du Boléro de Ravel, l'oeuvre la plus jouée aujourd'hui, et d'une femme qui a crié "au fou, on semoque de nous" lors de la création de l'oeuvre. Cependant, j'entendais une fois un musicologue dire que l'on n'avait jamais été autant en décalage entre notre capacité à apprécier la musique (contemporaine) et la date de création d'une oeuvre, au minimum 50 ans ! Je me souviens également d'une fois où je suis tombé par hasard, sur une oeuvre de "Shöenberg" (pas le courage de vérifier l'orthographe), c'était passionnant d'écouter ce que chaque note voulait dire, ce que l'ensemble voulait dire, mais à la première écoute et non éduqué, ça ne m'aurait absolument pas parlé. Or, une oeuvre ne doit-elle pas parlé à l'âme dès la première écoute et sans apprentissage ? Le débat est ouvert... En tout cas, même si j'aime le classique (Mozart, l'homme qui parle à Dieu et Bach, Dieu qui parle à l'homme) et beaucoup de choses dans la variété, j'écoute surtout et ne pratique plus que du jazz : musique où la liberté, la création dans l'improvisation sont fondamentales.
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