La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 18 nov.21, 11:13

Message par Estrabolio »

A propos de la résurrection des justes, les TJ ne croient absolument pas à la perfection à la résurrection et pas non plus à la vie éternelle sans jugement.
Citation :"Par conséquent, quand les “justes” reviendront sur la terre grâce à la résurrection, leurs traits de caractère n’auront pas été transformés et ils ne seront même pas affranchis de l’imperfection et du péché. "
"Par conséquent, Jésus Christ, le Juge céleste, ne pourra pas le jour même de leur résurrection les déclarer aussitôt réellement innocents, parfaits et exempts de tout péché condamnable ni décider qu’ils sont dignes de la vie éternelle sur la terre. Ils se verront accorder avec miséricorde les bienfaits du sacrifice propitiatoire du Christ, afin de pouvoir atteindre la perfection humaine, spirituelle et physique. S’ils se montrent obéissants, ils ne mourront plus. "https://www.jw.org/finder?wtlocale=F&do ... are&par=26

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 18 nov.21, 11:29

Message par RT2 »

MonstreLePuissant a écrit : 18 nov.21, 10:04 Mon raisonnement est implacable ! Corruptible = imparfait.
Ben non,
MonstreLePuissant a écrit : 18 nov.21, 10:04 ...ça représente VENT ?
Désolé mais je ne suis pas VENT, je cite le passage du post auquel tu réponds :

RT2 a écrit :
Merci de me citer qu'elle verset dans Apocalypse 20:12-14 précise que les morts représentent les justes comme les injustes.

va te coucher et reviens en forme plus tard merci.

Ajouté 9 minutes 37 secondes après :
MonstreLePuissant a écrit : 18 nov.21, 10:04 Tu dois confondre avec quelqu'un d'autre. Mais je te rassure, moi aussi je suis très serein concernant l'avenir de l'espèce.
Pour des raisons différentes je reste très serein sur l'avenir sur terre de l'espèce humaine, de l'éco-système, de la planète, etc... je ne suis pas angoissé par vos médias et vos politiques et géo-politiques. Toi tu proposes selon moi une sorte de violence perpétuelle dans l'espèce humaine et la mort comme unique et éternel ennemi, moi pas. En tout cas ce n'est pas ce que Dieu à travers la Bible propose, annonce et fait espérer.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 18 nov.21, 11:42

Message par MonstreLePuissant »

RT2 a écrit :Toi tu proposes selon moi une sorte de violence perpétuelle dans l'espèce humaine et la mort comme unique et éternel ennemi, moi pas.
Moi je ne propose rien. Je me contente de vivre ma vie aussi pleinement que possible. :smiling-face-with-halo:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 18 nov.21, 15:27

Message par RT2 »

MonstreLePuissant a écrit : 18 nov.21, 11:42 Moi je ne propose rien. Je me contente de vivre ma vie aussi pleinement que possible. :smiling-face-with-halo:
Et justement tu nous démontres le contraire ici, je me demande ce que ça doit donner sur les réseaux sociaux sur lesquels tu dois parler.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33852
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 18 nov.21, 23:51

Message par prisca »

VENT a écrit : 18 nov.21, 09:07

J'y ai répondu prisca en fin de message référencé ci-dessous :

Messages : 4558
Message par VENT » 18 nov. 2021, 02:42

Enfin la résurrections des morts est sur la terre pas au ciel. La bible évoque un tabernacle au ciel qui symbolise le sacrifice que Jésus a présenté devant Dieu pour le rachat des péchés de l'humanité. Ceci répond en même temps à prisca qui voulait savoir à qui à été payé la rançon de Jésus.

https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que ... abernacle/

VENT,

Jésus a présenté son Sacrifice à D.IEU tu dis.

Jésus est offert à D.IEU d'après toi.

Est ce que sincèrement tu penses que D.IEU prend plaisir dans le Sacrifice de Jésus pour donner aux humains des faveurs en échange ?

Est ce que tu penses que dire ceci c'est honorifique pour D.IEU ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 19 nov.21, 00:59

Message par VENT »

gadou_bis a écrit : 18 nov.21, 11:06 Donc les gens ne disparaisse pas à leur mort. Ils sont encore possesseur d'un corps, et ils peuvent encore entendre la voix de Dieu.
La bible dit bien que Lazare était mort depuis quatre jours, le corps mort de Lazare avait commencé à se décomposé comme le fait remarqué Marthe sa soeur je site :

Jean 11:39 Jésus dit : « Enlevez la pierre. » Marthe, la sœur du mort, lui dit : « Seigneur, il doit déjà sentir mauvais, car cela fait quatre jours. »

Marthe ne se fait pas d'illusion elle sait que le processus de décomposition du corps morts de son frère a commencé.

Si Lazare n'avait pas été ressuscité par Jésus à ce moment son corps se serait décomposé jusqu'à devenir poussière conformément au jugement que dieu a prononcé en Genèse 3:19 je site :

Tu mangeras du pain à la sueur de ton front jusqu’à ce que tu retournes au sol, car c’est de lui que tu as été pris. Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. »

Après sa résurrection Lazare a vécu normalement comme tout ses contemporain et comme je l'ai expliqué plus haut il n'a pas pu bénéficié lors de cette résurrection de la vie éternelle même en tant que "juste" dans la mesure où Christ n'avait pas été sacrifié comme rançon pour le pardon des péchés de l'humanité.

Cela dit quand un humain meure, Dieu conserve dans sa mémoire tout ses gènes qui composait cette personne, or si Dieu a créé le premier être humain Adam a partir de la poussière, combien plus il pourra reconstituer un humain mort même si son corps est redevenu poussière.

Un mort disparait aux yeux des humains pas aux yeux de Dieu, or de même que les humains garde en mémoire le souvenir de leurs proches, Dieu garde en mémoire tout les gènes des morts et les ramènera à la vie comme une nouvelle création.

Ecclésiaste 11:5
Tout comme tu ne sais pas comment l’esprit opère dans les os de l’enfant que porte la femme enceinte, tu ne connais pas l’œuvre du vrai Dieu, qui fait toutes choses.


https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que ... r-la-mort/
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 19 nov.21, 01:32

Message par gadou_bis »

VENT a écrit : 19 nov.21, 00:59 Un mort disparait aux yeux des humains pas aux yeux de Dieu
Le mort ne disparait pas aux yeux des humains instantanément, mais seulement au bout d'une centaine d'année de putréfaction.
Tant que le corps est visible, est-ce encore la personne qui est là ? Tu as répondu "oui" pour Lazarre...

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 19 nov.21, 03:13

Message par VENT »

gadou_bis a écrit : 19 nov.21, 01:32 Le mort ne disparait pas aux yeux des humains instantanément, mais seulement au bout d'une centaine d'année de putréfaction.
Tout à fait, tu as bien compris ce que je voulais dire.
gadou_bis a écrit : 19 nov.21, 01:32 Tant que le corps est visible, est-ce encore la personne qui est là ? Tu as répondu "oui" pour Lazarre...
Je ne comprend pas bien ta question, Lazare était mort depuis 4 jours il ne devait pas être trop difficile à identifier ?
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 19 nov.21, 03:21

Message par gadou_bis »

VENT a écrit : 19 nov.21, 03:13 Je ne comprend pas bien ta question, Lazare était mort depuis 4 jours il ne devait pas être trop difficile à identifier ?
La croyance des TJ c'est qu'à la mort la personne n'existe plus.
Il est bien évident que ce n'est pas le cas du corps.
Pourquoi serait-ce le cas du reste ?

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 19 nov.21, 05:58

Message par VENT »

gadou_bis a écrit : 19 nov.21, 03:21 La croyance des TJ c'est qu'à la mort la personne n'existe plus.
En effet la personne qui est morte n'existe plus au sens qu'elle ne vit plus et qu'elle ne peut plus faire la moindre action, c'est ce qu'enseigne Ecclésiaste 9:10 je cite :

Tout ce que ta main trouve à faire, fais-​le de toutes tes forces, car il n’y a ni œuvre, ni projet, ni connaissance, ni sagesse dans la Tombe, où tu vas.

Au niveau de l'être humain vivant, un mort n'existe plus, l'être humain sait qu'il mourra tant qu'il est en vie, mais un mort n'est plus humain parce qu'il n'est plus en vie et donc n'existe plus.

Ca ne signifie pas que la personne morte n'existe plus dans la mémoire de Dieu qui a le projet de ressusciter les morts.
gadou_bis a écrit : 19 nov.21, 03:21 Il est bien évident que ce n'est pas le cas du corps.
Bah si, tout corps mort retourne à la poussière.
gadou_bis a écrit : 19 nov.21, 03:21 Pourquoi serait-ce le cas du reste ?
De quel restes ?

https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/19 ... Dieu&p=doc
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 19 nov.21, 09:23

Message par gadou_bis »

VENT a écrit : 19 nov.21, 05:58 En effet la personne qui est morte n'existe plus au sens qu'elle ne vit plus et qu'elle ne peut plus faire la moindre action ... un mort n'est plus humain parce qu'il n'est plus en vie et donc n'existe plus.
Alors un cailloux ça n'existe pas ?
Le fait de ne plus vivre et de ne plus rien pouvoir faire, c'est bien la définition de la mort, mais pas celle de l'inexistence.
Donc les morts existes, on est d'accord là-dessus ?
VENT a écrit : 19 nov.21, 05:58 tout corps mort retourne à la poussière.
Au bout d'environ 100 ans, pendant lesquels il n'est pas encore complètement poussière, mais il est cadavre.
Le cadavre existe et la poussière existe.
VENT a écrit : 19 nov.21, 05:58 De quel restes ?
Les autres parties de l'être humain qui ne sont pas le corps.
(Vu que tu estimes que le corps mort n'est pas la personne, c'est que tu estimes qu'il y a autre chose que le corps qui constitue la personne)

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6584
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 19 nov.21, 09:29

Message par ronronladouceur »

prisca a écrit : 18 nov.21, 23:51 Est ce que sincèrement tu penses que D.IEU prend plaisir dans le Sacrifice de Jésus pour donner aux humains des faveurs en échange ?
Est ce que tu penses que dire ceci c'est honorifique pour D.IEU ?
L'honorifique à la mesure de la justice du deux poids deux mesures...

Le même dieu que vous honorez n'hésite pas à tuer des innocents lors de la sortie d'Égypte ou du déluge... Faut croire qu'il prend plaisir à commettre ces meurtres...

Jusques à quand Seigneur...?

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 19 nov.21, 13:10

Message par VENT »

gadou_bis a écrit : 19 nov.21, 09:23 Alors un cailloux ça n'existe pas ?
Ah oui je vois ce que tu veux dire. Le cailloux a été créé pour exister uniquement dans ce but, alors qu'un humain mort qui devient poussière n'a pas été créé dans le but de devenir poussière même si cette poussière provient d'un humain, la poussière elle, existe, mais plus l'être humain ni même son corps.
gadou_bis a écrit : 19 nov.21, 09:23 Le fait de ne plus vivre et de ne plus rien pouvoir faire, c'est bien la définition de la mort, mais pas celle de l'inexistence.
Donc les morts existes, on est d'accord là-dessus ?
La décomposition d'un mort qui fini en poussière le rend inexistant, la preuve les archéologues n'ont jamais retrouvé les poussières d'un seul corps humain et même s'ils en trouvaient dans une tombe ils n'y verraient que de la poussière mais plus aucune forme de corps humain.
gadou_bis a écrit : 19 nov.21, 09:23 Au bout d'environ 100 ans, pendant lesquels il n'est pas encore complètement poussière, mais il est cadavre.
Le cadavre existe et la poussière existe.
Oui mais un cadavre c'est un cadavre et la poussière c'est la poussière, un mort ne peut pas être les deux en même temps
gadou_bis a écrit : 19 nov.21, 09:23 Les autres parties de l'être humain qui ne sont pas le corps.
(Vu que tu estimes que le corps mort n'est pas la personne, c'est que tu estimes qu'il y a autre chose que le corps qui constitue la personne)
Non je n'estimes pas qu'il y a autre chose que le corps qui constitue la personne. L'hêtre humain est celui qui a reçu le souffle de vie de Dieu, quand ce souffle de vie cesse l'être humain n'existe plus.

Genèse 2:7 Jéhovah Dieu forma alors l’homme avec de la poussière du sol, puis il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant.


Plus de souffle de vie plus d'être vivant

https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/19 ... +vie&p=doc
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68405
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 19 nov.21, 21:24

Message par medico »

prisca a écrit : 16 nov.21, 23:04 Sur terre nouvelle une fois que la nôtre sera détruite par le feu.
La terre Dieu la donné au humains elle ne sera pas détruite, c'est le monde des méchants qui sera détruite.
Mais le sujet n'est pas là!
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 19 nov.21, 22:56

Message par VENT »

Bonjour Estrabolio
Estrabolio a écrit : 18 nov.21, 11:13 A propos de la résurrection des justes, les TJ ne croient absolument pas à la perfection à la résurrection et pas non plus à la vie éternelle sans jugement.
Citation :"Par conséquent, quand les “justes” reviendront sur la terre grâce à la résurrection, leurs traits de caractère n’auront pas été transformés et ils ne seront même pas affranchis de l’imperfection et du péché. "
"Par conséquent, Jésus Christ, le Juge céleste, ne pourra pas le jour même de leur résurrection les déclarer aussitôt réellement innocents, parfaits et exempts de tout péché condamnable ni décider qu’ils sont dignes de la vie éternelle sur la terre. Ils se verront accorder avec miséricorde les bienfaits du sacrifice propitiatoire du Christ, afin de pouvoir atteindre la perfection humaine, spirituelle et physique. S’ils se montrent obéissants, ils ne mourront plus. "https://www.jw.org/finder?wtlocale=F&do ... are&par=26
Ton article date de 50 ans Estrabolio, aujourd'hui les Témoins de Jéhovah ont l'espérance de recevoir la vie éternelle fondé sur les versets de Jean 3​:​16, 17 je cite :


16 « Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que tous ceux qui exercent la foi en lui ne soient pas détruits mais aient la vie éternelle. 17 Car Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par son intermédiaire.

Je maintiens que les justes qui dorment dans la mort seront ressuscités avec un corps parfait et reçoivent la vie éternelle grâce à la rançon payée par Christ Jésus.

Dans la Bible, les termes « sauver » et « salut » font parfois allusion au fait d’être délivré du danger ou de la mort (Exode 14:13, 14 ; Actes 27:20). Toutefois, ces termes évoquent souvent la délivrance du péché (Matthieu 1:21). Puisque la mort est causée par le péché, ceux qui sont sauvés , ou délivrés, du péché ont l’espérance de vivre éternellement (Jean 3:16, 17).
https://www.jw.org/fr/la-bible-et-vous/ ... tre-sauve/
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités