La Trinité

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: La Trinité

Ecrit le 19 nov.21, 03:57

Message par gadou_bis »

Gorgonzola a écrit : 19 nov.21, 03:26 Vous, vous faites une fixation sur autre chose..
Non, je ne fais pas une fixation, et ce n'est pas autre chose que la trinité dont je parle.

La trinité implique une différence entre le "dieu trinitaire" et le Père.

Les évangiles montrent qu'il y a des différences entre le Père et le Fils: ils le mettent en vis à vis, ils le mettent en subordination, ils le montrent mort alors que son Père est en vie, etc...

Par contre on ne voit jamais nulle part une différence entre Dieu et le Père.
Pourquoi alors la doctrine de la trinité fait-elle cette différence ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La Trinité

Ecrit le 19 nov.21, 04:46

Message par medico »

a écrit :Gorgonzola post_id=1408093 time=1637327698 user_id=10612]
J'ai cité à plusieurs reprises tous les versets..
Jésus enseigne que Dieu est Père Fils et Saint Esprit..
Et quel sont ses versets qui disent cela ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: La Trinité

Ecrit le 19 nov.21, 05:12

Message par gadou_bis »

medico a écrit : 19 nov.21, 04:46 Et quel sont ses versets qui disent cela ?
Les mêmes qui affirment que Jésus n'est pas un archange....

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5742
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: La Trinité

Ecrit le 19 nov.21, 05:20

Message par Gorgonzola »

medico a écrit : 19 nov.21, 04:46 Et quel sont ses versets qui disent cela ?
Je n'ai pas arrêté de citer, reciter, reciter encore mais vos yeux bizarrement dévient à le seule vue de l'éternité du Fils unique dans la gloire du Père et dans le sein du Père qui a donné tout pouvoir au Fils sur toute chair et sur toute la création, Verbe aux côtés de Dieu qui est Dieu à la base de tout ce qui existe etc etc etc.......
Relisez tous au moins l'évangile de Jean (évidemment pour la version TJ falsifiée c'est peine perdue), et l'apocalypse là où on parle de l'Agneau.
Faites des recherches avec la chaine de caractères "agneau" dans le livre de l'apocalypse ou "Saint Esprit - Esprit Saint" dans les actes des apôtres et dans les lettres.
Je vous donne à tous un lien qui permet de faire des recherches par livre au moins dans un premier temps pour y comparer ensuite d'autres versions :
https://fr.wikisource.org/wiki/Nouveau_Testament

A défaut rechercher dans google "l'Esprit Saint est Dieu"

Pour la version TJ, j'ai répondu ici avec un verset => https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 2#p1407812
Pas de réponse

Je donne ici une réponse au hasard que j'ai faite : https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 3#p1407683
Pas de réponse sur l'agneau.

Ca fait plus de 20 pages que je cite la bible. Donnez-vous tous au moins le peine de faire des recherches avec google qui vous redirigera sur des sites qui vous feront pointer sur les versets de la bible.
gadou_bis a écrit : 19 nov.21, 03:57 Par contre on ne voit jamais nulle part une différence entre Dieu et le Père.
Pourquoi alors la doctrine de la trinité fait-elle cette différence ?
Pourquoi ne répondez-vous pas aux versets de la bible que je cite ?
La Trinité c'est Dieu qui se décline en 3 personnes, indissociables.

Salam Salam a écrit : 19 nov.21, 03:39 Faux
Pas un seul verset existe sur les 3 entités
Faites des recherches par vous-même.. Allez courage.

gadou_bis a écrit : 19 nov.21, 05:12 Les mêmes qui affirment que Jésus n'est pas un archange....
:slightly-smiling-face:
C'est-à-dire ?

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: La Trinité

Ecrit le 19 nov.21, 05:42

Message par gadou_bis »

Gorgonzola a écrit : 19 nov.21, 05:20 Pourquoi ne répondez-vous pas aux versets de la bible que je cite ?
La Trinité c'est Dieu qui se décline en 3 personnes, indissociables.
Pourtant vous avez admis plus haut que le père et le fils sont dissociés à la croix et dans la mort.
Mais le père et Dieu ne sont jamais dissociés, aucun passage des écriture ne font la moindre différence entre Dieu et le Père.

Alors le Père est-il en trois personnes ?
Jésus est-il en trois personnes ?

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7339
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: La Trinité

Ecrit le 19 nov.21, 06:09

Message par Salam Salam »

Gorgonzola a écrit : 19 nov.21, 05:20 Je n'ai pas arrêté de citer, reciter, reciter encore mais vos yeux bizarrement dévient à le seule vue de l'éternité du Fils unique dans la gloire du Père et dans le sein du Père qui a donné tout pouvoir au Fils sur toute chair et sur toute la création, Verbe aux côtés de Dieu qui est Dieu à la base de tout ce qui existe etc etc etc.......
Relisez tous au moins l'évangile de Jean (évidemment pour la version TJ falsifiée c'est peine perdue), et l'apocalypse là où on parle de l'Agneau.
Faites des recherches avec la chaine de caractères "agneau" dans le livre de l'apocalypse ou "Saint Esprit - Esprit Saint" dans les actes des apôtres et dans les lettres.
Je vous donne à tous un lien qui permet de faire des recherches par livre au moins dans un premier temps pour y comparer ensuite d'autres versions :
https://fr.wikisource.org/wiki/Nouveau_Testament

A défaut rechercher dans google "l'Esprit Saint est Dieu"

Pour la version TJ, j'ai répondu ici avec un verset => https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 2#p1407812
Pas de réponse

Je donne ici une réponse au hasard que j'ai faite : https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 3#p1407683
Pas de réponse sur l'agneau.

Ca fait plus de 20 pages que je cite la bible. Donnez-vous tous au moins le peine de faire des recherches avec google qui vous redirigera sur des sites qui vous feront pointer sur les versets de la bible.


Pourquoi ne répondez-vous pas aux versets de la bible que je cite ?
La Trinité c'est Dieu qui se décline en 3 personnes, indissociables.



Faites des recherches par vous-même.. Allez courage.



:slightly-smiling-face:
C'est-à-dire ?
Je l’ai dit
Un seul verset qui dit « baptisez les au nom du Père du Fils et du Saint Esprit »
Un seul
C’est mince un seul verset
D’autant que ce verset ne dit pas « baptisez les au nom du Père du Fils et du Saint Esprit tous les 3 unis et ensemble Dieu »
Bah non
Je venais pas pointer les correspondances Jésus et Dieu qui peuvent ici ou là êtres sujet à discussion en effet
Là je parlais des 3
Oui des 3 entités
Alors il est où le verset qui expose clairement les 3 entités comme Dieu?
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33824
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: La Trinité

Ecrit le 19 nov.21, 06:23

Message par prisca »

« baptisez les au nom du Père du Fils et du Saint Esprit  »

Surtout que ce verset signifie qu'il faut baptiser les gens au Nom du Père qui, par le Fils donnera le Saint Esprit aux baptisés.

Le Fils étant bien entendu "Avatar de D.IEU" sinon si nous disons autre chose, le Salut nous ne l'obtenons pas puisque distinguer Jésus de D.IEU c'est vénérer un second Dieu.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7339
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: La Trinité

Ecrit le 19 nov.21, 06:28

Message par Salam Salam »

Voilà un seul verset
Qui ne professe même pas la Trinité...
Et après construction de tout un dogme
Qui contrevient à l’Eternel est UN
Au monothéisme pur
C’est hallucinant
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: La Trinité

Ecrit le 19 nov.21, 07:46

Message par BenFis »

Christabel a écrit : 18 nov.21, 09:51 B.a écrit :
Dans la Bible, il est possible d'adorer Dieu le Père en passant par le Fils. Est-ce que c'est du polythéisme ou du monothéisme ?

Reponse.

Je ne comprends pas ce que tu appelles adorer le "Père" en passant par le "Fils".......

......en tous les cas c'est Dieu "le Père" seul qui merite qu'on l'adore et qu'on doit adorer......

........mais si vous entendez par là que qu'on peut se contenter d'adorer le christ et considerer qu'on a adoré Dieu. Non
Ça c'est du vrai polytheisme.
Adorer c'est se prosterner en rendant hommage, notamment pour remercier ou demander une faveur. Et donc pour adorer Dieu il faut passer par Jésus Christ selon Jean 14:6 : "Jésus lui répond : " Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi.".

B.a écrit :
J'ai comme idée que dans le Coran, Allah désigne exclusivement Dieu le Père et non pas Yahvé !?

Reponse.

Oui bien sûr dans le Coran comme dans l'evangile Allah c'est Dieu le père c'est aussi Yahvé.

Comme je l'ai dejà dit plus haut,
souffler au Christ sa parole et le renforcer de son Saint Esprit n'a pas empeché à Dieu d'avoir toute sa parole et son Saint Esprit.

IL reste le même avant comme apres l'operation. Un Dieu complet.

D'accord?
L'Evangile ne dit pas cela. Jésus ne précise nullement que Yahvé est Dieu le Père. Selon la Bible Jésus n'est pas seulement la Parole mais le Fils unique et engendré par Dieu le Père, donc une part du Père est dans le Fils ; "Jésus lui répond : ...Celui qui m’a vu a vu le Père." (Jean 14:9).

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La Trinité

Ecrit le 19 nov.21, 07:58

Message par medico »

a écrit :Gorgonzola post_id=1408127 time=1637338839 user_id=10612]
Je n'ai pas arrêté de citer, reciter, reciter encore mais vos yeux bizarrement dévient à le seule vue de l'éternité du Fils unique dans la gloire du Père et dans le sein du Père qui a donné tout pouvoir au Fils sur toute chair et sur toute la création, Verbe aux côtés de Dieu qui est Dieu à la base de tout ce qui existe etc etc etc.......
Relisez tous au moins l'évangile de Jean (évidemment pour la version TJ falsifiée c'est peine perdue), et l'apocalypse là où on parle de l'Agneau.
Faites des recherches avec la chaine de caractères "agneau" dans le livre de l'apocalypse ou "Saint Esprit - Esprit Saint" dans les actes des apôtres et dans les lettres.
Je vous donne à tous un lien qui permet de faire des recherches par livre au moins dans un premier temps pour y comparer ensuite d'autres versions :
https://fr.wikisource.org/wiki/Nouveau_Testament

A défaut rechercher dans google "l'Esprit Saint est Dieu"
Google n'est pas la bible et si google et ta source et bien c'est bien triste
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: La Trinité

Ecrit le 19 nov.21, 09:12

Message par gadou_bis »

BenFis a écrit : 19 nov.21, 07:46Jésus ne précise nullement que Yahvé est Dieu le Père.
Si: il le dit explicitement:
"Jésus répondit: Si moi je me glorifie moi-même, ma gloire n'est rien; c'est mon Père qui me glorifie, lui de qui vous dites: Il est notre Dieu. " (Jean 8,54)

Jésus est parfaitement clair, celui que lui appelle son Père c'est celui que les juifs appellent "notre Dieu" c'est donc très précisément celui qui s'appelle YHWH dans l'ancien testament.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: La Trinité

Ecrit le 19 nov.21, 09:32

Message par BenFis »

gadou_bis a écrit : 19 nov.21, 09:12 Si: il le dit explicitement:
"Jésus répondit: Si moi je me glorifie moi-même, ma gloire n'est rien; c'est mon Père qui me glorifie, lui de qui vous dites: Il est notre Dieu. " (Jean 8,54)

Jésus est parfaitement clair, celui que lui appelle son Père c'est celui que les juifs appellent "notre Dieu" c'est donc très précisément celui qui s'appelle YHWH dans l'ancien testament.
Justement pas, Jésus ne précise pas ici non plus que Dieu le Père est Yahvé. Il répond seulement que les Juifs disent que le Père est Dieu, or les juifs n'avaient pas encore, à ce moment là, le niveau de compréhension de la nature divine, qui découlait de la venue du Christ et des révélations apostioliques, celle de Jean notamment.
Nous savons évidemment que Yhwh est le Dieu des Juifs, mais il se peut que Dieu le Père ne prenait ce nom qu'en compagnie du Fils.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: La Trinité

Ecrit le 19 nov.21, 10:08

Message par gadou_bis »

BenFis a écrit : 19 nov.21, 09:32 Justement pas, Jésus ne précise pas ici non plus que Dieu le Père est Yahvé. Il répond seulement que les Juifs disent que le Père est Dieu,
Non, du tout, il affirme que celui qu'il appelle son père est celui que les juifs appellent Dieu.
Jésus ne parle jamais de Dieu le Père. Il parle du Père et il parle de Dieu comme étant la même personne.
L'écriture ne fait jamais de différence entre Dieu et le Père.
BenFis a écrit : 19 nov.21, 09:32 or les juifs n'avaient pas encore, à ce moment là, le niveau de compréhension de la nature divine, qui découlait de la venue du Christ et des révélations apostioliques, celle de Jean notamment.
Justement, il était donc évident pour eux que Jésus parlait de Yaweh.
BenFis a écrit : 19 nov.21, 09:32 Nous savons évidemment que Yhwh est le Dieu des Juifs, mais il se peut que Dieu le Père ne prenait ce nom qu'en compagnie du Fils.
Il n'y a qu'un seul moment où Jésus à été abandonné de son père, et que dit le prophète Esaïe de ce moment là: "Il a plût à Yaveh de le meurtrir, il l'a soumis à la souffrance" (Esaïe 53)

Christabel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1379
Enregistré le : 09 août18, 04:59
Réponses : 0

Re: La Trinité

Ecrit le 19 nov.21, 11:44

Message par Christabel »

Benfis a écrit :
Adorer c'est se prosterner en rendant hommage, notamment pour remercier ou demander une faveur. Et donc pour adorer Dieu il faut passer par Jésus Christ selon Jean 14:6 :
"Jésus lui répond : " Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi.

Reponse.

Avec des dérapages d'interpretations et de pratiques de cette taille , on comprend en partie pouquoi Dieu s'est dépeché de réveler le Coran 600 ans seulement après l'Evangile et le relevement du Christ.

Le coran qui recadre ces dérapages et leurs auteurs à la sourate 9 verset 31 qui dit :

Ils ont pris leurs rabins et leurs moines ainsi que le Christ fils de Marie comme seigneurs en dehors d'Allah alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part LUI. Gloire à LUI! IL est au dessus de ce qu'ils LUI associent.


Benfis a écrit :
L'Evangile ne dit pas cela. Jésus ne précise nullement que Yahvé est Dieu le Père. Selon la Bible Jésus n'est pas seulement la Parole mais le Fils unique et engendré par Dieu le Père, donc une part du Père est dans le Fils "Jésus lui répond : ...Celui qui m’a vu a vu le Père." (Jean 14:9)

Reponse.

Le verset dit :

Je publirai le decret. L'Etermel m'a dit que tu es mon fils Je t'ai engendré aujourd'hui.

Réponse.

Je ne m'y connais pas beaucoup mais le versets fait partie des Psaumes

Comment les psaumes qui sont du temps de David en principe 997 av JC peuvent-ils porter le decret et la date du supposé engendrement du Christ.

Qu'est ce qui dit que ça parle du Christ.?
Être utile à mes concitoyens du monde et à moi même dans la vie future surtout et dans celle là sur terre aussi.

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5742
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: La Trinité

Ecrit le 19 nov.21, 20:57

Message par Gorgonzola »

gadou_bis a écrit : 19 nov.21, 05:42 Pourtant vous avez admis plus haut que le père et le fils sont dissociés à la croix et dans la mort.
Mais le père et Dieu ne sont jamais dissociés, aucun passage des écriture ne font la moindre différence entre Dieu et le Père.
Mais Jésus associe sa personne au Père, quand comprendrez vous ?
Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises.
J'ai admis ?
Mais c'est le Fils lui-même descendu sur terre parmi les hommes qui dit que le Père et lui ne sont qu'un.
C'est le Fils qui demande au Père de le glorifier de la gloire qu'il a auprès du Père depuis toujours..
C'est le Fils qui dit qu'il est sorti du Père, et une fois ressuscité dit qu'il doit remonter vers le Père sans quoi il ne peut, lui le Fils, envoyer l'Esprit Saint d'auprès du Père..
C'est l'apôtre Jean qui dit que le Verbe alias le Fils est à la base de toute la création.
Ce même apôtre Jean qui a reçu la révélation d'un ange envoyé du ciel qui dit que l'Agneau a reçu tout pouvoir sur toute chair et sur toute la création. Agneau de Dieu, Verbe, Fils unique de Dieu, tout cela a été incarné par Jésus-Christ qui révèle avec un seul verset que Dieu se reçoit désormais Père Fils et Saint Esprit.

medico a écrit : 19 nov.21, 07:58 Google n'est pas la bible et si google et ta source et bien c'est bien triste
Ne vous faites plus bête que vous n'êtes..
Evidemment pour un TJ faire des recherches aboutirait inéluctablement à une remise en cause profonde et irréversible.
Vous n'avez toujours pas répondu sur Jean 16:28.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Anoushirvan et 16 invités