Hello,
Dominique Talib a écrit : ↑17 nov.21, 09:32
Bonjour Vic, justement je réfléchissais là dessus et j’écrivais pour mon post ‘Hazrat disait’ …
Ce que je retiens surtout des paroles de Hazrat c’est qu’il faut changer de sentiment d’identité …
Cela est il empathie ?
Ce que je veux préciser , c'est si ce que tu écris "changer de sentiment d'identité" est de l'empathie ou autre chose que tu n'as pas
définit.
Il importe en effet que nous soyons clair sur ce que recouvrent nos paroles
Je ne suis pas le corps et la conscience d’une individualité dans l’univers mais la Conscience de tout l’univers et l’univers est mon corps.
Ici nous sommes dans le "ressenti" le "subjectif"
Nous nous identifions , ou pensons nous identifier à une chose.
Il est toujours "agréable" de s'identifier non seulement à nous même , mais surtout de penser que nous serions une "réflexivité" de l'Univers
se regardant lui même et donc ayant conscience de lui même par nous.
Cependant, cela ne reste qu'une "possibilité".
Il ne suffit pas de vouloir le croire pour que cela soit une "réalité"
Et cela ne devient "réalité" qu'avec la religion et la foi autrement dit en dehors d'une démonstration scientifique et argumenté par des faits matériel.
Je crois que la réponse à ta question c’est – Dieu est d’abord une Conscience car son corps sa création est en Lui pas à l’extérieur de Lui, il n’y a pas d’espace à l’extérieur de Lui.
Il faut donc concevoir qu'il puisse y avoir conscience , et conscience de soit sans support "matériel"
Dieu serait une conscience , mais si c'est un être agissant , il a également conscience de lui même pour savoir qu'il peut agir en dehors de lui même
Je me contenterais des Dieu de Spinoza et D'Einstein , ou de "la pulsion de vie " d'Hubert Reeves ... si je dois croire en une telle chose.
C’est pour ça qu’on dit que Dieu est hors du temps et de l’espace, sa création est en Lui.
Nous serions donc une "simulation" ... nous rejoignons certaine théories qui invoquent des univers hologrammes ou des simulation numérique d'univers.
Il reste cependant un problème de la création du temps et de l'espace ... s'il est lui même hors temps et hors espace ...
( ou je n'ai pas compris ... ce qui est très possible ce que tu veux expliquer )
Où peut on Le trouver ? Dans l’absolu, c’est le non- espace d’où vient notre univers …
Après Il ne vit pas dans un espace mais Il vit dans un temps, pendant et entre ses créations, il y a un temps de Dieu …
Nous sommes toujours ici dans la foi , dans l'affect ou le subjectif , ce que tu présentes est une "foi" ... même si elle est agréable
elle ne fait que repousser la cause première dans une "conception" hors temps et espace .. sans répondre fondamentalement
au problème de la création lui même
Il me semble
cordialement