La Trinité

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7339
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: La Trinité

Ecrit le 21 nov.21, 08:19

Message par Salam Salam »

Kar Anetasaur a écrit : 21 nov.21, 08:17 le Père est plus grand car, il smet à place du misérable
À tout instant Dieu se met à notre place
A ta place la mienne et toute l’humanité
A tout instant
Il en Sait plus que toi sur toi même
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: La Trinité

Ecrit le 21 nov.21, 08:20

Message par Kar Anetasaur »

o u i
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7339
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: La Trinité

Ecrit le 21 nov.21, 08:22

Message par Salam Salam »

Kar Anetasaur a écrit : 21 nov.21, 08:20 o u i
☺️👍
Hamdoulilah 🤲
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5741
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: La Trinité

Ecrit le 21 nov.21, 16:11

Message par Gorgonzola »

Salam Salam a écrit : 21 nov.21, 07:34 Le Christ donc le Messie est Parole de Dieu
Le Fils est également Fils unique du Père..
C'est LA Parole de Dieu.
C'est pour ça qu'elle est aussi Dieu puisqu'elle est à la base de tout ce qui existe. Elle préexistait avant toute chose;
Jean l'a très bien compris.. et Jésus qui est lui-même ce Verbe précise qu'il existait déjà avant toute chose et qu'il était dans la gloire et la même gloire que le Père.
a écrit :Le Coran est Dieu?
Non
Parole de Dieu
Jésus est Dieu?
Non
Parole de Dieu
Le coran est récitation.. c'est un livre qui dit des choses contraire au Christ.
Jésus n'est pas un livre c'est un être vivant.. mort et ressuscité qui règne aux côtés du Père.
Jésus a une présence par son Esprit Saint.
"Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c'est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde."

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7339
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: La Trinité

Ecrit le 21 nov.21, 16:39

Message par Salam Salam »

Gorgonzola a écrit : 21 nov.21, 16:11 Le Fils est également Fils unique du Père..
C'est LA Parole de Dieu.
C'est pour ça qu'elle est aussi Dieu puisqu'elle est à la base de tout ce qui existe. Elle préexistait avant toute chose;
Jean l'a très bien compris.. et Jésus qui est lui-même ce Verbe précise qu'il existait déjà avant toute chose et qu'il était dans la gloire et la même gloire que le Père.


Le coran est récitation.. c'est un livre qui dit des choses contraire au Christ.
Jésus n'est pas un livre c'est un être vivant.. mort et ressuscité qui règne aux côtés du Père.
Jésus a une présence par son Esprit Saint.
"Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c'est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde."
Et oui Jésus alayhi salam est une vraie nourriture spirituelle 👍
D’Amour et de miséricorde
Parole envoyé par Dieu
Allez bon chacun gardera ses arguments
L’essentiel j’ai envie de dire c’est que Jésus sera à la fin des temps le dénominateur commun POUR TOUS
J’ai confiance
Par la permission d’Allah azawajel et Lui Seul
Mais attention au Dajjal qui se proclamera lui même Dieu et qui fera miracles et prodiges...
Attention
A ceux qui voudront l’exclusivité de Jésus que pour eux
Car là est l’orgueil là la vanité là est l’EGO
Le pire des maux

Que la paix soit sur toi
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: La Trinité

Ecrit le 21 nov.21, 21:24

Message par gadou_bis »

Gorgonzola a écrit : 19 nov.21, 20:57 Mais c'est le Fils lui-même descendu sur terre parmi les hommes qui dit que le Père et lui ne sont qu'un.
Oui. Mais ne faire qu'un et être la même personne c'est différent dans la bouche de Jésus.
Puisque si tu lis Jean 17,22 " Et la gloire que tu m'as donnée, moi, je la leur ai donnée, afin qu'ils soient un, comme nous, nous sommes un; "
Tu comprends bien que nous, les chrétiens, nous sommes un, et nous sommes aussi un avec Jésus, est-ce que tu nous inclues dans la trinité, qui devient du coup une "milliarité"
Gorgonzola a écrit : 19 nov.21, 20:57 C'est le Fils qui demande au Père de le glorifier de la gloire qu'il a auprès du Père depuis toujours..
Ce n'est pas ce verset là que tu devrais citer pour cette argumentation, car il ne dit pas "depuis toujours", mais "avant que le monde fut", il y a une nuance tout de même.
Il y a d'autres passages.
En quoi l'éternité du fils justifie-t-elle la trinité, je ne vois pas.
Gorgonzola a écrit : 19 nov.21, 20:57 C'est le Fils qui dit qu'il est sorti du Père, et une fois ressuscité dit qu'il doit remonter vers le Père sans quoi il ne peut, lui le Fils, envoyer l'Esprit Saint d'auprès du Père..
Bien sûr, dans ce texte le Père c'est Dieu, c'est YHWH, mais ni Jésus ni l'Esprit ne sont le Père et donc ne sont Dieu.
L'un et l'autre sont dans le Père, l'un et l'autre sont la présence du Père.
Gorgonzola a écrit : 19 nov.21, 20:57 C'est l'apôtre Jean qui dit que le Verbe alias le Fils est à la base de toute la création.
"La base" ? Oui, c'est par Jésus que Dieu a créé le monde.
Au contraire de ce que tu dis, ce texte marque bien la différence entre Dieu et son Fils.
"Au commencement était la Parole; et la Parole était auprès de Dieu; et la Parole était Dieu. Elle était au commencement auprès de Dieu."
Il faut bien voir la différence entre "La parole était Dieu" et "Dieu est la parole".
C'est pour ça que Jean précise par deux fois "Elle était auprès de Dieu".
C'est malhonnête de ne retenir qu'un seule partie de la phrase. Il faut prendre en compte les 3 parties.
Dieu envoie sa parole. Dieu est esprit, il est parfaitement vérité, c'est pour ça que sa parole c'est exactement lui-même en tant qu'expression de ce qu'il est, mais pas en tant qu'être.
En plus, Dieu, qui est esprit, agit par sa parole, sa parole contient en elle-même toute la puissance divine, c'est complètement lui-même en tant que ce qu'il fait, mais pas en tant qu'être.
Ainsi Jésus en tant que totale expression de Dieu, est bien Dieu, mais en tant qu'être il est auprès de Dieu, il est en Dieu.

Pour mieux comprendre:
Dans l'ancien testament, Jacob dit "J'ai vu Dieu face-à-face" Moïse parlait avec Dieu "face-à-face, comme avec un ami", pour tant cette personne c'était l'Ange de l'YHWH ce n'était donc pas Dieu lui-même. Mais en tant qu'expression totale de ce que Dieu voulait communiquer, il est bien Dieu pour ceux auxquels il est envoyé.
Mais Dieu dit à Moïse "tu ne peux pas me voir en face", et Jean dit aussi "personne n'a jamais vu Dieu" (et il s'inclue dans le personne nien qu'il ai vu Jésus), pourtant il était bien au courant de ce qui est écrit dans l'ancien testament.

Les choses ne sont donc pas si compliquées que ça, il n'y a pas un mystère, simplement il faut prendre les mots et les concepts pour ce qu'ils sont dans le contexte.
D'une façon un peu analogue, si je te montre ma photo en disant "c'est moi", tu ne vas pas te mettre à parler à ma photo.
Ou quand je dis de mon fils "c'est tout moi", tu ne va pas t'adresser à lui comme à moi.
Ce sont de faibles comparatifs, mais ça montre que prendre en compte l'utilisation des mots dans le langage est bien utile pour ne pas dire de bêtises.
Gorgonzola a écrit : 19 nov.21, 20:57 Ce même apôtre Jean qui a reçu la révélation d'un ange envoyé du ciel qui dit que l'Agneau a reçu tout pouvoir sur toute chair et sur toute la création.
Tout à fait. Ce qui n'en fait pas son Père. Car son Père en fait pas partie de la création.
L'apôtre Paul prend la peine de le souligner pour que les trinitaires soient éclairés: 1 cor 15,27 "quand il dit que toutes choses sont assujettis, il est évident que c'est à l'exclusion de celui qui qui lui a assujetti toutes choses."
Gorgonzola a écrit : 19 nov.21, 20:57 Agneau de Dieu, Verbe, Fils unique de Dieu, tout cela a été incarné par Jésus-Christ qui révèle avec un seul verset que Dieu se reçoit désormais Père Fils et Saint Esprit.
Tout à fait c'est par là qu'il se reçoit.
D'abord la venue du Fils qui révèle le Père.
Puis, le Fils étant retourné au ciel, c'est aujourd'hui l'Esprit qui révèle le Fils et le Père par le Fils.
Mais cela n'empêche pas que le Père c'est Dieu et que Dieu c'est le Père, il n'y a aucune différence entre Dieu et le Père.
Par contre l'Esprit Saint c'est l'Esprit de Dieu, et non pas Dieu lui-même, bien qu'il en soit l'expression complète de sa volonté pour nous.
Et Jésus-Christ est le Fils de Dieu, et non pas Dieu lui-même, bien qu'il en soit l'expression complète de sa personne pour nous.

Christabel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1379
Enregistré le : 09 août18, 04:59
Réponses : 0

Re: La Trinité

Ecrit le 21 nov.21, 21:35

Message par Christabel »

Pour certains , il y a vraiment de quoi reviser leurs croyances en la divinité du Christ et le mettre à sa place de priviligié, d'illustre et de rapproché de Dieu.

Coran sourate 5 verset 17

[Ce sont certes des mécréants ceux qui disent :
"En vérité, Allah c'est le Messie, fils de Marie"
Dis : "Qui donc détient quelque chose d'Allah (pour l'empecher ) s'il voulait faire périr le Messie, fils de Marie , ainsi que sa mère et tous ceux qui sont sur la terre?
A Allah seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux". Il crée ce qu'IL veut. Et Allah est omnipotent.]

Il faut donc comprendre que la parole et le Saint Esprit appartiennent à Dieu.

Dieu a seulement permis au christ, une autre de ses proprietés , d'en user sous son contrôle.

Et une proprieté ne peut pas revendiquer la souverainté de son propritaire.

C'est clair ce verset.
Être utile à mes concitoyens du monde et à moi même dans la vie future surtout et dans celle là sur terre aussi.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: La Trinité

Ecrit le 21 nov.21, 21:51

Message par gadou_bis »

BenFis a écrit : 20 nov.21, 01:00 Et Jésus ne parle jamais non plus de Yahvé comme étant le Père.
Jésus n'emploie jamais le nom de Dieu de l'ancien testament, donc textuellement tu as raison.
Mais si c'est la vérité qui t'intéresse et non pas les disputes de mots. Tu peux relire l'évangile et tu verra que pour Jésus le Dieu de l'ancien testament c'est son père.
Par exemple: -Il est écrit dans les prophètes: "Et ils seront tous enseignés de Dieu". Quiconque a entendu le Père et a appris de lui vient à moi.- (Jean 6,45)
Et tu peux lire dans Esaïe 54,13 "Et tous tes fils seront enseignés de YHWH, et la paix de tes fils sera grande.".
BenFis a écrit : 20 nov.21, 01:00 Et lorsqu'il dit que le Père est celui que les Juifs appellent Dieu, il n'entre pas dans les détails, car il y a là, à mon avis, une différence à faire entre ce que les Juifs pensaient de Dieu et ce qu'ils pouvaient découvrir de lui après la venue du Christ.
Ce n'est pas parceque tu connais mal quelqu'un que tu ne sais pas qui c'est.
C'est un mauvais argument, car Jésus est venu, non pas révéler un autre Dieu, mais montrer qui est le Dieu d'Israël, le seul Dieu, celui qui s'est révélé à Moïse sous le nom de YHWH.
BenFis a écrit : 20 nov.21, 01:00 Mais avaient-ils la compréhension requise pour savoir si Yahvé désignait le Père lorsqu'il formait un ensemble avec le Fils, certainement pas!?
Comme on vient de le dire, on trouve aussi des passage où Yahvé envoie son Messie. Mais là encore, Yahvé n'est pas forcément le Père en exclusivité.
Jésus est dans le Père. Le Père c'est Dieu. Jésus est Dieu en tant qu'expression parfaite de Dieu pour nous, il est YHWH en tant qu'expression parfaite de sa personne pour nous. Mais il ne l'est pas en tant qu'être. En tant qu'être il est le Fils de Dieu.
Dans l'ancien testament, Jésus ne s'était pas encore incarné sur la terre, il était donc encore en Dieu, c'est à dire en YHWH.
Dans ce sens là tu as raison, YHWH est à la fois le Père et le Fils bien qu'il soit exclusivement le Père, car ils ont toujours fait les choses ensemble dans une parfaite unité.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: La Trinité

Ecrit le 21 nov.21, 23:57

Message par BenFis »

Salam Salam a écrit : 21 nov.21, 07:53 Tu fais bien de préciser que Yahvé est l’ensemble Père Fils et St Esprit selon le concept trinitaire pas clairement selon la Bible
Surtout pas selon l’Ancien Testament là où on parle clairement de YHWH
L’Eternel qui est UN
Si on reste scotché à l'AT, comme c'est apparemment le cas pour une grande partie des enseignements coraniques, on passe à côté des révélations faites par le Christ.
C'est un choix en effet.

Ajouté 6 minutes 57 secondes après :
gadou_bis a écrit : 21 nov.21, 21:51 Jésus n'emploie jamais le nom de Dieu de l'ancien testament, donc textuellement tu as raison.
Mais si c'est la vérité qui t'intéresse et non pas les disputes de mots. Tu peux relire l'évangile et tu verra que pour Jésus le Dieu de l'ancien testament c'est son père.
Par exemple: -Il est écrit dans les prophètes: "Et ils seront tous enseignés de Dieu". Quiconque a entendu le Père et a appris de lui vient à moi.- (Jean 6,45)
Et tu peux lire dans Esaïe 54,13 "Et tous tes fils seront enseignés de YHWH, et la paix de tes fils sera grande.".
Tout ce que tu dis là est juste, mais est modulable à la lumière du raisonnement que tu tiens dans ton dernier paragraphe.
Ce n'est pas parceque tu connais mal quelqu'un que tu ne sais pas qui c'est.
C'est un mauvais argument, car Jésus est venu, non pas révéler un autre Dieu, mais montrer qui est le Dieu d'Israël, le seul Dieu, celui qui s'est révélé à Moïse sous le nom de YHWH.
Le Dieu qui s'est révélé à Moïse est le Dieu créateur du monde, c'est à dire effectivement Dieu le Père, mais accompagné du Fils. Cette information n'était pas connue des hébreux.
Jésus est dans le Père. Le Père c'est Dieu. Jésus est Dieu en tant qu'expression parfaite de Dieu pour nous, il est YHWH en tant qu'expression parfaite de sa personne pour nous. Mais il ne l'est pas en tant qu'être. En tant qu'être il est le Fils de Dieu.
Dans l'ancien testament, Jésus ne s'était pas encore incarné sur la terre, il était donc encore en Dieu, c'est à dire en YHWH.
Dans ce sens là tu as raison, YHWH est à la fois le Père et le Fils bien qu'il soit exclusivement le Père, car ils ont toujours fait les choses ensemble dans une parfaite unité.
D'accord, c'est très bien dit.

Ajouté 4 minutes 26 secondes après :
Christabel a écrit : 21 nov.21, 21:35 Pour certains , il y a vraiment de quoi reviser leurs croyances en la divinité du Christ et le mettre à sa place de priviligié, d'illustre et de rapproché de Dieu.

Coran sourate 5 verset 17

[Ce sont certes des mécréants ceux qui disent :
"En vérité, Allah c'est le Messie, fils de Marie"
Dis : "Qui donc détient quelque chose d'Allah (pour l'empecher ) s'il voulait faire périr le Messie, fils de Marie , ainsi que sa mère et tous ceux qui sont sur la terre?
A Allah seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux". Il crée ce qu'IL veut. Et Allah est omnipotent.]

Il faut donc comprendre que la parole et le Saint Esprit appartiennent à Dieu.

Dieu a seulement permis au christ, une autre de ses proprietés , d'en user sous son contrôle.

Et une proprieté ne peut pas revendiquer la souverainté de son propritaire.

C'est clair ce verset.
Qui aurait prétendu qu'Allah était le Messie !? Mahomet était-il mal renseigné ? :grinning-face-with-smiling-eyes:

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7339
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: La Trinité

Ecrit le 22 nov.21, 00:09

Message par Salam Salam »

BenFis a écrit : 21 nov.21, 23:57 Si on reste scotché à l'AT, comme c'est apparemment le cas pour une grande partie des enseignements coraniques, on passe à côté des révélations faites par le Christ.
C'est un choix en effet.
Tu parle de ces révélations là?

Matthieu 24:36

Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.


Jean 14:28 « le Père est plus Grand que moi »

Matthieu 26 :39 :

« Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi: « Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que TU veux. »

Jésus en tant que Parole de Dieu préexiste au monde mais c’est la Parole de Dieu qui préexiste
Mais pas Sa Parole en tant qu’attribut
Non en tant que discours
Le message qui sortit de la bouche de Jésus préexiste au monde
Dieu Sait Tout depuis le début
La désobéissance de Iblis
Celle de Adam alayhi salam et son repentir
Car Dieu a Tout prévu de tout éternité
Donc le fait qu’il envoie Jesus est prévu de toute éternité
Jésus est Parole comme le Coran est Parole
Crées par Dieu
Mais ni Jésus ni le Coran précisent l’heure de la fin as tu remarqué?
Parce que Seul Dieu connaît l’Heure
Seul Lui est Omniscient
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33822
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: La Trinité

Ecrit le 22 nov.21, 00:13

Message par prisca »

Allo...

Je m'adresse aux aveugles sourds et muets de ce forum qui se font une gloriole de soutenir le diable.

Otez de vos oreilles les bouchons 2 secondes svp.... vous pourrez les remettre après ou les enlever pour toujours....

C'est vous qui allez regretter de ne pas avoir pris la sage décision d'honorer D.IEU et la honte vous montera au visage une fois près du Seigneur, le temps de votre Jugement, vous "les injustes" qui n'aurez pas droit d'aller au Paradis à cause de votre opiniatreté à vouloir tenir tête à D.IEU en enfants rebelles que vous êtes...


YESHOUA meurt sur la Croix et ................. les hommes obtiennent le Salut.

Que s'est il passé pour qu'il y ait cette cause à effet ?

Il y a eu disent les Chrétiens, D.IEU qui se paie pour donner son Pardon aux gens qui croient en Jésus et se repentent.

Est ce que D.IEU a besoin d'une victime innocente pour prendre la décision de donner son Pardon aux gens ?

Est ce que vous pensez que D.IEU est tributaire de quiconque pour donner son Pardon, quand bien même D.IEU veut donner son Pardon, D.IEU le donne.

Ou alors dans le langage brumeux des chrétiens nous comprenons quelquefois qu'ils veulent dire : D.IEU se paie rançon pour libération des otages, nous, sous l'emprise du péché, duquel nous ne pouvons sortir, car notre nature est imparfaite, et jamais nous ne pourrons obéir aux Lois, car il est impossible d'y obéir eu égard à notre nature, et D.IEU trouve compensation pour se payer quand même et a réservé le châtiment qui nous était destiné sur YESHOUA qui paie à notre place............ mais c'est odieux de dire ceci de D.IEU comme si D.IEU devait trouver une satisfaction face à des humains qu'IL a Lui Même créés mais qui somme toute ont des difficultés à obéir à ses Lois, Ses Lois que Lui Même a mises en place, mais en somme pour rien, puisqu'il s'avère que la nature humaine est dans l'incapacité de s'y plier...................... mais est ce qu'il vous arrive de réfléchir fantoches à tout cela ?

Si je suis capable moi d'y réfléchir vous aussi, il n'y a pas de raison, nous sommes faits de la même manière et dites vous que ces injures là D.IEU ne les acceptera pas...

Et mille blasphèmes encore qui peuvent être expliqués à travers votre doctrine.

Pour que la doctrine soit retranscrite ils ont inventé la trinité.

Vous creusez votre tombe avec votre langue.

Le Coran a raison "ne dites pas trois" vous allez vous en mordre les doigts.

On vous aura prévenus assez longtemps.

C'est par charité humaine que les Musulmans vous parlent, et moi aussi bien sûr.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Christabel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1379
Enregistré le : 09 août18, 04:59
Réponses : 0

Re: La Trinité

Ecrit le 22 nov.21, 00:37

Message par Christabel »

Benfis a écrit :

Qui aurait prétendu qu'Allah était le Messie !? Mahomet était-il mal renseigné ?

Réponse.

1/Allah c'est Dieu

2/Le Messie c'est Jésus.

Benfis tu peux jurer que tu n'a pas entendu tes amis trinitaires dire que Jésus est Dieu?

Et puis Benfis aulieu de plaider non coupable pour ses là,
pourquoi ne pas attirer leur attention sur le reste du verset pour qu'ils quittent cette croyance.

La suite qui dit :

Dis : Qui detient quelque chose d'Allah (pour l'empecher) s'il voulait faire perir le Christ , ainsi que sa mère et tous ceux sont sur la terre.?.......
Être utile à mes concitoyens du monde et à moi même dans la vie future surtout et dans celle là sur terre aussi.

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5741
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: La Trinité

Ecrit le 22 nov.21, 00:46

Message par Gorgonzola »

gadou_bis a écrit : 21 nov.21, 21:24 Oui. Mais ne faire qu'un et être la même personne c'est différent dans la bouche de Jésus.
Puisque si tu lis Jean 17,22 " Et la gloire que tu m'as donnée, moi, je la leur ai donnée, afin qu'ils soient un, comme nous, nous sommes un; "
Tu comprends bien que nous, les chrétiens, nous sommes un, et nous sommes aussi un avec Jésus, est-ce que tu nous inclues dans la trinité, qui devient du coup une "milliarité"
Non car le Verbe est le Fils unique. De même notre esprit n'est pas l'Esprit Saint.
Jésus lui nous inclut en lui pour nous ramener au Père puisque Jésus est le seul chemin, afin que nous renaissions de nouveau par l'esprit. Jésus lui n'a pas besoin de renaître, il est dans le sein du Père depuis toujours.

a écrit :En quoi l'éternité du fils justifie-t-elle la trinité, je ne vois pas.
La réponse est dans la question.
Jean nous précise que le Verbe est dans le sein du Père et règne avec le Père.
Le Verbe est Dieu parce qu'il fait parti de Dieu, si Dieu n'avait pas voulu une telle révélation, il ne l'aurait pas inspirée.

a écrit :Bien sûr, dans ce texte le Père c'est Dieu, c'est YHWH, mais ni Jésus ni l'Esprit ne sont le Père et donc ne sont Dieu.
L'un et l'autre sont dans le Père, l'un et l'autre sont la présence du Père.
Vous confirmez la Trinité.

a écrit :"La base" ? Oui, c'est par Jésus que Dieu a créé le monde.
Le Verbe a créé tout ce qui est.

a écrit :Au contraire de ce que tu dis, ce texte marque bien la différence entre Dieu et son Fils.
"Au commencement était la Parole; et la Parole était auprès de Dieu; et la Parole était Dieu. Elle était au commencement auprès de Dieu."
Vous citez que la Parole est également Dieu.
La Trinité n'est pas faite pour les esprits cartésiens qui essaient de se faire une image terrestre de Dieu.

a écrit :Il faut bien voir la différence entre "La parole était Dieu" et "Dieu est la parole".
C'est pour ça que Jean précise par deux fois "Elle était auprès de Dieu".
C'est malhonnête de ne retenir qu'un seule partie de la phrase. Il faut prendre en compte les 3 parties.
La Trinité reste un mystère..
Le Verbe qui est dans le sein du Père est celui par son incarnation qui a fait connaître le Dieu trine.
La descente du Pain de vie a amené avec lui le Père et le Saint Esprit.

a écrit :Dieu envoie sa parole. Dieu est esprit, il est parfaitement vérité, c'est pour ça que sa parole c'est exactement lui-même en tant qu'expression de ce qu'il est, mais pas en tant qu'être.
Son être est de même nature divine.. qui reçoit tout pouvoir et est sorti du Père.
Ce que vous dites confirme aussi la Trinité : le Fils n'est pas le Père mais il en est l'expression parfaite.

a écrit :En plus, Dieu, qui est esprit, agit par sa parole, sa parole contient en elle-même toute la puissance divine, c'est complètement lui-même en tant que ce qu'il fait, mais pas en tant qu'être.
Ainsi Jésus en tant que totale expression de Dieu, est bien Dieu, mais en tant qu'être il est auprès de Dieu, il est en Dieu.
Vous confirmez de nouveau la Trinité. "L'être Jésus" est une personne, la deuxième de la Trinité.

a écrit :Mais Dieu dit à Moïse "tu ne peux pas me voir en face", et Jean dit aussi "personne n'a jamais vu Dieu" (et il s'inclue dans le personne nien qu'il ai vu Jésus), pourtant il était bien au courant de ce qui est écrit dans l'ancien testament.
Dieu qui dit à Moïse qu'il ne peut le voir et Jean qui dit que Jésus a fait connaître la face de Dieu ce n'est pas pareil.

a écrit :Les choses ne sont donc pas si compliquées que ça, il n'y a pas un mystère, simplement il faut prendre les mots et les concepts pour ce qu'ils sont dans le contexte.
D'une façon un peu analogue, si je te montre ma photo en disant "c'est moi", tu ne vas pas te mettre à parler à ma photo.
Une photo c'est un objet inanimée.
Est-ce que ton âme c'est toi ou ce n'est pas toi ?
L'âme est liée au corps et c'est le souffle de Dieu qui lui a donné vie.
Le corps périt mais l'âme est éternelle ou en sommeil en attente du jugement.
Ce n'est que lorsque les deux sont réunis par le souffle que la vie apparait ou renait.

a écrit :Tout à fait. Ce qui n'en fait pas son Père. Car son Père en fait pas partie de la création.
L'apôtre Paul prend la peine de le souligner pour que les trinitaires soient éclairés: 1 cor 15,27 "quand il dit que toutes choses sont assujettis, il est évident que c'est à l'exclusion de celui qui qui lui a assujetti toutes choses."
Je ne vois pas en quoi cela contredit la Trinité.
Le Fils reçoit tout pouvoir du Père duquel il est sorti.
Le seul argument des "anti trinitaires" est que Dieu a créé le Verbe et le Saint Esprit. Or il n'est dit nulle part dans le nouveau testament et l'ancien que Dieu a créé le Fils et le Saint Esprit. Saint Esprit d'ailleurs qui est plusieurs fois cité dans l'ancien testament.
Jésus est l'image visible du Dieu invisible. Cela ne fait pas de lui une création de Dieu au même titre que les anges.

a écrit :Puis, le Fils étant retourné au ciel, c'est aujourd'hui l'Esprit qui révèle le Fils et le Père par le Fils.
L'ancien testament parle de souffle et d'Esprit de Dieu.
Jésus révèle le Père et fait de Dieu un père pour les hommes qui a envoyé son Fils, son Verbe pour nous sauver et se révéler Lui-même.
Dieu se révèle par Jésus qui est le serviteur du Père, cela n'en fait pas un simple messager ou un simple prophète.
Le sein du Père n'est pas une création, le Fils en est sorti et n'a pas été créé. Dieu a pris forme par le Fils qui n'est pas créé mais engendré par le Père.
Jésus révèle que Dieu est Père et Esprit, que lui-même était là aussi au commencement, que nous sommes ses enfants, que nul n'ira au Père si ce n'est par le Fils. YHWH c'est le Père le Fils et le Saint Esprit.
"Je suis le chemin la Vérité et la Vie, nul n'ira au Père que par moi".

Le seul problème dans cette discussion c'est l'éternité du Fils : créé ou engendré.

Chacun son interprétation.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33822
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: La Trinité

Ecrit le 22 nov.21, 00:57

Message par prisca »

Gorgonzola a écrit : 22 nov.21, 00:46 Jésus lui n'a pas besoin de renaître, il est dans le sein du Père depuis toujours.


Est ce que tu te sens capable d'expliquer ce que veut dire "Jésus est dans le sein du Père" ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7339
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: La Trinité

Ecrit le 22 nov.21, 00:58

Message par Salam Salam »

Les juifs qui tiennent tant à l’Unicité divine seront heureux d’apprendre que YHWH est un ensemble Père Fils et Saint Esprit...
Je pense qu’ils préfèrent l’Eternel est UN
Car c’est le message de toute la Bible
Jésus le juif le pensait aussi 😉

Ajouté 17 minutes 30 secondes après :
L’essentiel j’ai envie de dire c’est que Jésus sera à la fin des temps le dénominateur commun POUR TOUS
J’ai confiance
Par la permission d’Allah azawajel et Lui Seul
Mais attention au Dajjal qui se proclamera lui même Dieu justement et qui fera miracles et prodiges...
Attention
Mais Inchallah Jésus dira au Dajjal comme il a dit au diable lors de la 3eme tentation:

10 Jésus lui dit alors: «Retire-toi, Satan! En effet, il est écrit: C'est le Seigneur, ton Dieu, que tu adoreras et c'est LUI SEUL que tu serviras.»

Paix sur vous
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités