Non, pour moi le Fils n'est pas créé, il est engendré du Père au moment où il vient sur la terre, parceque là il y a une différentiation nette, le Fils s'est anénanti, il abandonné sa position éternelle.Gorgonzola a écrit : ↑22 nov.21, 00:46Le seul problème dans cette discussion c'est l'éternité du Fils : créé ou engendré.
Chacun son interprétation.
Mais avant de venir sur la terre, avant même toute création, il était déjà dans le Père communiant ensemble dans l'amour.
La différence ne se situe pas là.
Moi je crois en la divinité du Fils, je crois en son éternité, mais je ne crois pas en la trinité.
Voilà les trois points principaux de désaccord:
1) Les trinitaires font une différence entre Dieu (qu'ils appelle "trinité") et le Père, moi je n'en fait aucune. Le Père c'est Dieu entièrement et complètement dans tous ce qui est son être.
2) Les trinitaires nient la différentiation évidente entre le Fils qui a été fait péché pour nous, et Dieu qui l'a frappé à ce moment là. A ce moment là Dieu était entier, il n'était pas qu'une partie de lui-même, et le Fils était entièrement le Fils dans le jugement et dans la mort. Ce n'est pas Dieu qui a été frappé, ce n'est pas Dieu qui est mort et ressuscité, c'est son Fils Jésus-Christ.
3) Les trinitaires donne l'homme comme étant une image de l'Esprit-Saint, ce que l'écriture ne fait pas.
Ils disent les "trois personnes". Or l'homme a été créé à l'image de Dieu, l'homme est aussi une figure de Jésu-Christ. Les prophètes ont souvent vue des vision de Dieu et des visions de Jésus-Christ comme des humains.
Mais aucun prophète n'a vu une vision de l'Esprit-Saint comme un homme.
De plus 1 cor 2 nous fait expressement la comparaison entre l'Esprit de Dieu et l'esprit de l'homme.
La parole de Dieu est très simple, il n'y a pas de mystère de la trinité qui est une invention.
Dieu a représenté ce qu'il est dans sa création de façon explicite:
-Dieu est représenté par l'homme.
-Jésus est représenté par le fils de l'homme.
-Et L'Esprit-Saint est représenté dans l'esprit de l'homme.
C'est d'une telle simplicité qu'un enfant peut le saisir.