Pourtant dans le Shema Jésus répond à un scribe au sujet de la Loi. Dans ce passage il ne dit pas "il est écrit" mais quelle est la réponse du scribe ?
(Marc 12:28-33) [...] Or, l’un des scribes, qui s’était avancé et les avait entendus discuter, sachant qu’il leur avait répondu de belle façon, lui demanda : “ Quel commandement est le premier de tous ? ” 29 Jésus répondit : “ Le premier, c’est : ‘ Entends, ô Israël, Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah, 30 et tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée, et de toute ta force. ’ 31 Le deuxième est celui-ci : ‘ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. ’ Il n’y a pas d’autre commandement plus grand que ceux-là. ” 32 Le scribe lui dit : “ Enseignant, tu as très bien dit, en accord avec la vérité : ‘ Il est Un, et il n’y en a pas d’autre que Lui ’ ; 33 et l’aimer de tout son cœur, et de toute son intelligence, et de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut bien mieux que tous les holocaustes et sacrifices.
Le scribe confirme qu'il en est ainsi mais quand il dit il est "un"[comprendre unique] et surtout "il n'y en pas d'autre que Lui", Tu crois vraiment que le scribe en question se référait à la tradition de substituer le nom divin par un titre comme Adonaï rendant Dieu impersonnel à la manière de Baal ou autres ?
Non "Lui" dans la réponse du scribe atteste que le scribe a reconnu que le nom divin employé par Jésus désignait spécifiquement le Dieu d'Israël, par son nom.
D'ailleurs en Actes chap 5, au sujet de Moïse dit, qu'à dit Moïse ? L'important c'est déjà de comprendre que lorsque Jésus ou comme en Actes, le nom YHWH fut bien employé, peut-être même dans la langue grecque vocalisée. En tout cas aucun scribe n'aurait admis 'que c'est Lui" si Jésus avait fait mention d'un titre ou d'un Dieu pouvant être confondu avec d'autres dieux comme Jupiter ou Zeus.
Donc quelque part la réponse du scribe, est l'attestation que Jésus a employé le nom divin en disant ce que Moïse avait dit.