Bonjour Ronronladouceur,
ronronladouceur a écrit : ↑02 déc.21, 05:00
silence de dieu à un moment crucial de l’histoire par rapport à son peuple choisi. Qu’en dites-vous vous-même?<…>
Ainsi donc, la question demeure...
Quand le fils bienaimé Jacob-Israël était torturé et massacré dans les camps nazi, j’ignore ce que broutait D.ieu, béni soit-Il.
J’ignore également ce qu’Il broutait quand Abel fut tué et quand les nouveau-nés étaient massacrés par Pharaon.
Que broute-t-Il quand un SDF meurt de froid ?
Je constate que les cohortes de rédacteurs bibliques n’ont pas hésité à dessiner le portrait d’un divin qui broute aux pires moments même quand il s’agit de Sa progéniture.
Manifestement ils n’ont pas perçu ce qui fait l’objet de nos débats.
Je suis sensible au fait que c’est en araméen et non pas en hébreu que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ a demandé pourquoi Son dieu l’avait laissé tomber.
C’est comme si le Crucifié Se faisait notre porte-parole ou bien qu’Il nous posait la question : «
Eh les amis ! à votre avis pourquoi le bon vieux dieu œcuménique El m’a-t-Il laissé tomber, Moi, Son fils unique ? »
Logiquement on peut pas répondre «
Parce qu’Il Se fiche complètement de Ton sort. »
Par impuissance ? Il enverrait Son Fils pour proclamer avec le maximum d’éclat qu’Il ne peut rien faire… un peu théâtral…
Ceci dit, j’ignore ce qu’Il broute mais j’ignore aussi ce qu’Il aurait pu faire d’intelligent.
Mais le Saint Évangile me suggère qu’Il est ému de compassion et pleure.
Dès lors, le mystère n’est pas, pour moi, le Mal, mais la Création.
Ou plus exactement "
cette Création".
Pourquoi créer l’incertitude quantique, le mouvement brownien et tous ses petits jeux dans les entrailles de la mécanique horlogère qui mis bout à bout engendrent des dégâts collatéraux tout à fait inévitables ?
Pourquoi avoir créé cette humanité qui souffre et fait souffrir au point d'affliger D.ieu ? béni soit-Il !
Pourquoi cette Création si peu paradisiaque ?
ronronladouceur a écrit : Suffit-il d’affirmer ou de croire que la révélation est complète pour qu’elle le soit?
Ce n’est pas tant la révélation qui est complète, c’est l’Œuvre.
Il y un moment où le romancier cesse ses relectures et ses corrections et abandonne son livre à sa vie de livre.
Cette création est sur les rails, l’humain est adulte, il peut se passer de D.ieu, béni soit-Il. Il peut même envisager de fabriquer de nouveaux Big Bang en labo…
ronronladouceur a écrit : Qui donc est prêt alors pour un retour du Christ?
1 ) Peut-être personne.
Luc 18:8b
Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?
2 ) Peut-être celles et ceux qui voudraient seulement dîner avec Lui pour croiser Son regard ne fût qu’une seconde d’éternité..
ronronladouceur a écrit :Mais ça veut aussi dire que dieu ne veut rien, ne peut rien...
Il est clair que s’Il veut quelque chose ce n’est ce que nous Lui reprochons de ne pas nous donner.
Le romancier a figé son premier tome... le Saint Évangile suggère qu'il y aura peut-être une suite.
Très cordialement
Votre sœur pauline