a écrit :Dominique Talib a dit : Je ne crois pas en la création du monde par un être suprême, d’où est ce que tu sors ça ?
C’est comme ‘mon prophète adoré’, déjà que je ne vénère pas Dieu alors un homme !
Ben alors tu n'est pas musulman. Ni soufi du reste .Pourquoi avoir ouvert un sujet sur " que fais dieu actuellement " si tu ne crois pas en dieu ?
a écrit :Dominique Talib a dit : Et ma foi, qui était déjà très forte, s’est transformée en certitude depuis que la science confirme petit à petit ce que mes maîtres disent …
L'article que tu as mis parle de scientifiques qui sont en contradictions entre eux sur le sujet de la conscience de l'univers . Pour qu'ils soient d'accord avec toi , il faudrait qu'il y ait preuve et donc unanimité , ce qui est très loin d'être le cas . Tu confonds donc hypothèse scientifique avec preuve . Tes certitudes ne sont rien d'autre que des superstitions , de la croyance . Tu instrumentalises la science comme le font beaucoup de religieux .
a écrit :Ronron la douceur à dit : eQuant au malade qui ne sait plus qui il est vraiment, l'a-t-il déjà su sachant que son identité ne tiendrait qu'à des coups de pinceau multiples des autres (ou quelque chose s'en approchant)?
C'est justement cela même qui fait que la conscience de soi est une notion floue , parce qu'on n'a jamais conscience de soi qu'en se comparant à d'autres qui nous servent de repère pour nous évaluer . Nous n'avons jamais directement conscience de soi par soi , c'est toujours un truc inféré .
Du coup , il est difficile de répondre à la question si la conscience de soi existe ou pas .Qu'on ait l'impression d'être conscient , ne prouve pas pour autant l'existence de la conscience telle qu'on l'imagine .
De plus si on désigne nos pensées comme étant la conscience comme le faisait Descartes ( avec le " je pense donc je suis") , nos pensées étant impermanentes , cette fameuse conscience ressemble toujours plus à de la vacuité .
Je ne connais pas de philosophe qui ait su clairement définir ce qu'il entendait par " conscience " .
je rajouterais en plus qu'il y a toujours un décalage dans le temps entre voir et percevoir .Ce qui rend de toute façon impossible à cette supposée conscience de se voir elle même pour objectiver son existence .
a écrit :Ronron la douceur a dit : Je me demande si ledit malade n'a plus que la conscience de simplement être, un 'Je suis' en quelque sorte, libéré du reste. En un mot, il n'aurait pas besoin d'en savoir plus pour être et savoir qui il est...
Reste le problème pour la personne de pouvoir voir sa conscience , hors la conscience ne peut se voir elle même , pas plus que le couteau peut se couper lui même . Comment cette personne en plus atteinte d'alzeihmer pourrait elle voir sa conscience par elle même , alors que personne ne le peut vraiment en état de santé normal ?Essais d'observer ta conscience par la conscience , tu vas te trouver devant un problème puisque la conscience devra se scinder en deux , pour se voir elle même . C'est contradictoire en soi au possible .
Dans l'être on ne peut se reconnaitre , l'entité susceptible de se reconnaitre étant disparue .
Mais d'un point de vue relatif , " je " semble exister . Moi ça ne me gène pas de vivre ce monde conventionnel puisque je ne peux pas certifier que j'existe ou pas .Sur ce plan là , nous en sommes au même stade qu'un malade d'alzheimer oui .