Bonsoir ,
ma question se trouve dans le titre , suite à une lecture d'un article sur le sujet sur Wikipédia , je m'interroge y'a t-il deux Torah ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bible_sam ... amaritaine
On peut lire dans l'article : Les Pentateuques hébraïque et samaritain comportent des différences quant à la lecture de certains versets. On compte à peu près 6 000 variantes - soit près d'une par verset - entre le texte samaritain et le texte massorétique, des modifications qui visent essentiellement à rendre le texte plus harmonieux et sa lecture plus aisée, éclaircissant notamment certains passages obscures7. Toutefois, la majorité des variantes constatées ne touchent pas au fond, excepté certains passages en nombre limité qui relèvent plus strictement de la théologie samaritaine comme, en particulier, la mise en évidence de la sainteté du mont Garizim au détriment de Jérusalem - un point crucial de divergence entre Juifs et Samaritains - ou encore l'introduction d'un commandement supplémentaire.
On peut m'expliquer ce qu'on appel variante ? c'est des mots ou phrases différentes ? Merci pour les réponses.
Question : Torah juif et Torah samaritaine ?
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Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
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Question : Torah juif et Torah samaritaine ?
Ecrit le 25 juil.15, 07:43Re: Question : Torah juif et Torah samaritaine ?
Ecrit le 05 déc.21, 09:36Salut. Le cite que tu donnes répond déjà à ta question, quand il dit,
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(( Les modifications visent essentiellement à rendre le texte plus harmonieux et sa lecture plus aisée, éclaircissant notamment certains passages obscurs. Toutefois, la majorité des variantes constatées ne touchent pas au fond, excepté certains passages en nombre limité qui relèvent plus strictement de la théologie samaritaine comme, en particulier, la mise en évidence de la sainteté du mont Garizim au détriment de Jérusalem – un point crucial de divergence entre Juifs et Samaritains – ou encore l'introduction d'un commandement supplémentaire ))
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Donc en gros il y a un nombre limité de passage qui change dans le fond,
!
exemple
!
tu as le passage qui cites les 10 commandements, mais chez eux le 1er commandement chez les chrétien et les juifs, ne compte pas, il y est présent, mais n'est pas considéré par eux, comme étant un commandement, ensuite tu as les même commandement, et a la fin des 10 commandements qui est pour eux le 9eme commandement, tu trouves un 11 commandement, qui est pour eux le 10eme qui donne comme lieu saint le Mont Garizim
!
Mais pour les Juifs et les Chrétiens, les samaritains ont changé sciemment leur torah parce qu'ils ne reconnaissaient pas l'autorité des israélites (d’où le déplacement du lieu saint), et ceci parce que bien qu'ils se disent des israéliens ils sont des étrangers qui ont adopté la religion juif, comme le prouve (2roi17-23à41) d'où le fait que Jésus considère les samaritains comme des étrangers, d'ou le fait qu'il n’envoie pas ses disciples vers eux (Mt10-5)
!
Si tu croises un islamiste qui se sert de ceci pour prouver que la torah est falsifier, tu pourras lui prouvé que son dire est ridicule comme le prouve la Bible, et le coran, puisque la Bible et le coran, place le lieu saint à Jérusalem, et non au mont Garizim, ce qui prouve que le texte modifier est celui des samaritains.
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Quand au variante qui ne touche pas au fond, les variantes, sont du a, un ou des mots en plus ou en moins (exemple : il est parti voir ses parents !! devient !! il est ensuite allé voir ses parents ), ou a des synonymes utilisé (exemple : il est parti voir sa mère !! devient !! il est parti voir sa maman !!, ou a des changement de syntaxe ( il est parti voir ses parents !! devient !! ses parent il est parti voir ) parfois un mot change ( exemple, : il est parti voir ses parents !! devient !! Arnaud est parti voir ses parents ) parfois le temps change (exemple, : ils sont parti !! devient !! ils partiront ), parfois la conjugaison change (exemple : il est monté !! devient !! ils sont monté ) et autres faits dans le même genre
!
!
Il y a la même chose au sujet de l'At et du Nt, qui contiennent quand ont prend les vieux manuscrits aussi des variantes du même genre, et même le livre des islamistes n'y déroge pas, eux trouvent l’excuse que le coran à plusieurs lecture, mais au final, les fait sont identique, et leur excuse ne tien pas la route, surtout quand ont trouve des variantes non connu par leur soit disant multiple lecture qu'ils ont.
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(( Les modifications visent essentiellement à rendre le texte plus harmonieux et sa lecture plus aisée, éclaircissant notamment certains passages obscurs. Toutefois, la majorité des variantes constatées ne touchent pas au fond, excepté certains passages en nombre limité qui relèvent plus strictement de la théologie samaritaine comme, en particulier, la mise en évidence de la sainteté du mont Garizim au détriment de Jérusalem – un point crucial de divergence entre Juifs et Samaritains – ou encore l'introduction d'un commandement supplémentaire ))
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Donc en gros il y a un nombre limité de passage qui change dans le fond,
!
exemple
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tu as le passage qui cites les 10 commandements, mais chez eux le 1er commandement chez les chrétien et les juifs, ne compte pas, il y est présent, mais n'est pas considéré par eux, comme étant un commandement, ensuite tu as les même commandement, et a la fin des 10 commandements qui est pour eux le 9eme commandement, tu trouves un 11 commandement, qui est pour eux le 10eme qui donne comme lieu saint le Mont Garizim
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Mais pour les Juifs et les Chrétiens, les samaritains ont changé sciemment leur torah parce qu'ils ne reconnaissaient pas l'autorité des israélites (d’où le déplacement du lieu saint), et ceci parce que bien qu'ils se disent des israéliens ils sont des étrangers qui ont adopté la religion juif, comme le prouve (2roi17-23à41) d'où le fait que Jésus considère les samaritains comme des étrangers, d'ou le fait qu'il n’envoie pas ses disciples vers eux (Mt10-5)
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Si tu croises un islamiste qui se sert de ceci pour prouver que la torah est falsifier, tu pourras lui prouvé que son dire est ridicule comme le prouve la Bible, et le coran, puisque la Bible et le coran, place le lieu saint à Jérusalem, et non au mont Garizim, ce qui prouve que le texte modifier est celui des samaritains.
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Quand au variante qui ne touche pas au fond, les variantes, sont du a, un ou des mots en plus ou en moins (exemple : il est parti voir ses parents !! devient !! il est ensuite allé voir ses parents ), ou a des synonymes utilisé (exemple : il est parti voir sa mère !! devient !! il est parti voir sa maman !!, ou a des changement de syntaxe ( il est parti voir ses parents !! devient !! ses parent il est parti voir ) parfois un mot change ( exemple, : il est parti voir ses parents !! devient !! Arnaud est parti voir ses parents ) parfois le temps change (exemple, : ils sont parti !! devient !! ils partiront ), parfois la conjugaison change (exemple : il est monté !! devient !! ils sont monté ) et autres faits dans le même genre
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Il y a la même chose au sujet de l'At et du Nt, qui contiennent quand ont prend les vieux manuscrits aussi des variantes du même genre, et même le livre des islamistes n'y déroge pas, eux trouvent l’excuse que le coran à plusieurs lecture, mais au final, les fait sont identique, et leur excuse ne tien pas la route, surtout quand ont trouve des variantes non connu par leur soit disant multiple lecture qu'ils ont.
Re: Question : Torah juif et Torah samaritaine ?
Ecrit le 06 déc.21, 11:16Salut ayant un peu de temps je te donne une autre variante. Pour ceci je me sers de 4 torah, la septante, la vulgate, la samaritaine, la torah juif. Le premier chiffre est celui de l'age de la naissance du fils, de 2eme chiffre est celui de la vie vécu ensuite, et le 3eme chiffre celui de la vie total.
!
Adam
septante 230 et 700 et 930
vulgate 130 et 800 et 930
samaritaine 130 et 800 et 930
juif 130 et 800 et 930
!
Seth
septante 205 et 707 et 912
vulgate 105 et 807 et 912
samaritaine 105 et 807 et 912
juif 105 et 807 et 912
!
Énosh
septante 190 et 715 et 905 ( normalement 715 est 7015, mais c'est une faute de scribe )
vulgate 90 et 815 et 905
samaritaine 90 et 815 et 905
juif 90 et 815 et 905
!
Cainan
septante 170 et 740 et 910
vulgate 70 et 840 et 910
samaritaine 70 et 840 et 910
juif 70 et 840 et 910
!
Mahalalel
septante 165 et 730 et 895
vulgate 65 et 830 et 895
samaritaine 65 et 830 et 895
juif 65 et 830 et 895
!
Jared
septante 162 et 800 et 962
vulgate 162 et 800 et 962
samaritaine 62 et 785 et 847 (le texte donne 162 au lieu de 62 mais ceci est une erreur de copiste car avec 162 ont arriverait au chiffre final de 947)
juif 162 et 800 et 962
!
Hénoc
septante 165 et 200 et 365
vulgate 65 et 300 et 365
samaritaine 65 et 300 et 365
juif 65 et 300 et 365
!
Mathusalem
septante 167 et 802 et 969
vulgate 187 et 782 et 969
samaritaine 67 et 653 et 720
juif 187 et 782 et 969
!
Lémec
septante 188 et 565 et 753
vulgate 182 et 595 et 777
samaritaine 53 et 600 et 653
juif 182 et 595 et 777
!
Noé
septante 500 et 490 et 950
vulgate 500 et 490 et 950
samaritaine 500 et 490 et 950
juif 500 et 490 et 950
!
Ont voie que la vulgate et la torah juif sont identique à 100% et ont voie que ces 2 torah sont presque toujours confirmer par au moins un des 2 autres témoin ( adam, seth, enosh, cainan, Mahalalel, hénoc, par la samaritaine ) ( jared par la septante ) pour ( mathusalem la septante confirme que le chiffre final ) et pour lémec ni la septante ni la samaritaine donne au moins au chiffre identique.
!
Tout ceci prouve que le texte qu'il faut suivre est celui de la torah juif, puisque aucune fois la septante s'entant avec la samaritaine, alors que la samaritaine s'entend 7 fois avec la torah juif, et que la septante s'entant au moins une fois a 100% avec la torah juif, et que souvent il y a une concordance entre les chiffres de la septante et ceux de la torah juif (souvent une centaine en plus ou en moins). Et en plus de ceci la septante pose problème, puisque selon la septante Mathusalem aurait survécut au déluge, alors que la septante et les autres s'oppose à ceci, car pour la septante et les autres il y a que 8 survivants genèse 7-13, en effet Mathusalem à 167 ans quand il enfante, et il meurt a 969 ans, donc il a vécut comme le dit la septante 802 après la naissance de son fils, hors lémec a enfanté Noé à 188 ans, et le déluge fut en la 600eme année de noé, hors 600 + 188 = 788, et 802 – 788 = 14 donc 14 ans de vie restant après le déluge pour Mathusalem.
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Adam
septante 230 et 700 et 930
vulgate 130 et 800 et 930
samaritaine 130 et 800 et 930
juif 130 et 800 et 930
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Seth
septante 205 et 707 et 912
vulgate 105 et 807 et 912
samaritaine 105 et 807 et 912
juif 105 et 807 et 912
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Énosh
septante 190 et 715 et 905 ( normalement 715 est 7015, mais c'est une faute de scribe )
vulgate 90 et 815 et 905
samaritaine 90 et 815 et 905
juif 90 et 815 et 905
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Cainan
septante 170 et 740 et 910
vulgate 70 et 840 et 910
samaritaine 70 et 840 et 910
juif 70 et 840 et 910
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Mahalalel
septante 165 et 730 et 895
vulgate 65 et 830 et 895
samaritaine 65 et 830 et 895
juif 65 et 830 et 895
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Jared
septante 162 et 800 et 962
vulgate 162 et 800 et 962
samaritaine 62 et 785 et 847 (le texte donne 162 au lieu de 62 mais ceci est une erreur de copiste car avec 162 ont arriverait au chiffre final de 947)
juif 162 et 800 et 962
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Hénoc
septante 165 et 200 et 365
vulgate 65 et 300 et 365
samaritaine 65 et 300 et 365
juif 65 et 300 et 365
!
Mathusalem
septante 167 et 802 et 969
vulgate 187 et 782 et 969
samaritaine 67 et 653 et 720
juif 187 et 782 et 969
!
Lémec
septante 188 et 565 et 753
vulgate 182 et 595 et 777
samaritaine 53 et 600 et 653
juif 182 et 595 et 777
!
Noé
septante 500 et 490 et 950
vulgate 500 et 490 et 950
samaritaine 500 et 490 et 950
juif 500 et 490 et 950
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Ont voie que la vulgate et la torah juif sont identique à 100% et ont voie que ces 2 torah sont presque toujours confirmer par au moins un des 2 autres témoin ( adam, seth, enosh, cainan, Mahalalel, hénoc, par la samaritaine ) ( jared par la septante ) pour ( mathusalem la septante confirme que le chiffre final ) et pour lémec ni la septante ni la samaritaine donne au moins au chiffre identique.
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Tout ceci prouve que le texte qu'il faut suivre est celui de la torah juif, puisque aucune fois la septante s'entant avec la samaritaine, alors que la samaritaine s'entend 7 fois avec la torah juif, et que la septante s'entant au moins une fois a 100% avec la torah juif, et que souvent il y a une concordance entre les chiffres de la septante et ceux de la torah juif (souvent une centaine en plus ou en moins). Et en plus de ceci la septante pose problème, puisque selon la septante Mathusalem aurait survécut au déluge, alors que la septante et les autres s'oppose à ceci, car pour la septante et les autres il y a que 8 survivants genèse 7-13, en effet Mathusalem à 167 ans quand il enfante, et il meurt a 969 ans, donc il a vécut comme le dit la septante 802 après la naissance de son fils, hors lémec a enfanté Noé à 188 ans, et le déluge fut en la 600eme année de noé, hors 600 + 188 = 788, et 802 – 788 = 14 donc 14 ans de vie restant après le déluge pour Mathusalem.
Re: Question : Torah juif et Torah samaritaine ?
Ecrit le 16 déc.21, 21:41Bonjour,
pensez-vous sérieusement que l'on puisse vivre 950 ans ?
Le Sepher Berechith n'a peut-être pas été écrit pour être lu dans le sens propre.
pensez-vous sérieusement que l'on puisse vivre 950 ans ?
Le Sepher Berechith n'a peut-être pas été écrit pour être lu dans le sens propre.
Re: Question : Torah juif et Torah samaritaine ?
Ecrit le 18 déc.21, 14:25I leo. Tout est possible. Sinon il est sur que derrière ces chiffres il se cache autre chose. Comme pour le reste des écritures du tanak.
- philippe83
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Re: Question : Torah juif et Torah samaritaine ?
Ecrit le 21 déc.21, 02:44Plus on se rapproche de la perfection et donc d'Adm et Eve et plus les humains pouvaient vivre des centaines d'années. Rien d'étonnant puisque mêmes des animaux précédent les humains et y compris de nos jours vivent des centaines d'années et on pourrait rajouter certains arbres puisque l'on sait que des restes remontent à presque 6000 ans.
A+
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Re: Question : Torah juif et Torah samaritaine ?
Ecrit le 21 déc.21, 06:30philippe83 a écrit : ↑21 déc.21, 02:44 Plus on se rapproche de la perfection et donc d'Adm et Eve et plus les humains pouvaient vivre des centaines d'années. Rien d'étonnant puisque mêmes des animaux précédent les humains et y compris de nos jours vivent des centaines d'années et on pourrait rajouter certains arbres puisque l'on sait que des restes remontent à presque 6000 ans.
A+
Des tortues vivent 400 ans...
- philippe83
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Re: Question : Torah juif et Torah samaritaine ?
Ecrit le 21 déc.21, 20:51Salut RT2,
Exactement . On pourrait rajouter l'hydre petit cnidaire d'eau douce dont 5% DES ADULTES SERAIENT ENCORE EN VIE APRES 1400 ANS dans un environnement adapté selon le hors série de sciences et vie juillet 2017.
A+
Exactement . On pourrait rajouter l'hydre petit cnidaire d'eau douce dont 5% DES ADULTES SERAIENT ENCORE EN VIE APRES 1400 ANS dans un environnement adapté selon le hors série de sciences et vie juillet 2017.
A+
Re: Question : Torah juif et Torah samaritaine ?
Ecrit le 21 déc.21, 21:46L'espérance de vie dans l'antiquité avoisinait 30 à 35 ans.
Platon, vers - 420, estimait qu'un homme pouvait vivre jusqu'à 80 ans.
Ajouté 17 minutes 7 secondes après :
Genèse hébraïque (Sepher berechith)philippe83 a écrit : ↑21 déc.21, 02:44 Plus on se rapproche de la perfection et donc d'Adm et Eve et plus les humains pouvaient vivre des centaines d'années. Rien d'étonnant puisque mêmes des animaux précédent les humains et y compris de nos jours vivent des centaines d'années et on pourrait rajouter certains arbres puisque l'on sait que des restes remontent à presque 6000 ans.
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Chap.2,v.5: "..... et-Adam (l'homme universel) non-être (non exister en acte) א'ן Aleph-Yod-Nun final, ou AIN final, etc .
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