abdulwahid a écrit : ↑17 déc.21, 22:51
Le symbolisme est le seul mode qui permette à l'entendement humain de concevoir les réalités de l'autre monde qui autrement demeureraient inexprimables.
Il n'y a pas de certitude absolue quant aux réalités (?) de l'autre monde. On ne peut que croire, espérer, spéculer, considérer...
Alors, oui, du moins les promoteurs s'efforcent-ils de les prendre au sens littéral, car quand bien même ces descriptions sont symboliques, ils savent bien que ce caractère symbolique n'enlève rien à la réalité de ce dont on parle.
Comment peuvent-ils savoir alors que rien n'est confirmé? Ils ne peuvent que croire...
Bien au contraire, la description est nécessairement en dessous de la réalité, dans la même mesure que l'entendement humain dans ce bas-monde est en dessous de ce qu'il sera dans l'autre monde...On peut d'ailleurs en dire autant des représentations des degré du Paradis que ceux de l'enfer...Et que dire de la connaissance de Dieu!
Vous n'auriez donc qu'une vague idée de ce qui n'est pas accessible, de ce qui n'existe peut-être même pas...
En vérité, nous savons bien que c'est dans l'autre monde que le sens réel des textes sacrés nous apparaîtra dans toute sa dimension...
Encore une fois, vous prétendriez savoir?
En attendant, il faut demeurer convaincu que la forme dans laquelle ils ont été révélés est la meilleure pour l'humanité dans sa globalité...
Mais combien de révélations avons-nous eues? Et dieu se serait tu pour vous faire plaisir à vous et pas aux autres? C'est une vision extrêmement réductrice des possibilités de dieu, ou en serait-ce simplement une image?
Croire à la toute miséricorde inconditionnelle en promet plus qu'une justice humaine poussée à l'extrême...
Que certains les rejettent, d'autres les prennent au sens littéral ou que d'autres encore les interprètent, chacun à la mesure de leur compréhension, la seule chose qui est réellement déterminante, c'est comment cette compréhension va influer sur leur cheminement vers Dieu.
Encore là, on n'en sait rien...
Il m'étonnerait d'ailleurs que la compréhension soit à ce point déterminante... La croyance, peut-être, et encore... Cela signifierait de toute façon qu'en tant qu'agnostique ou incroyant, je ne serais même pas concerné par le sort qui est réservé à ceux-ci dans le Coran, n'étant pas un adhérent ou n'ayant simplement pas cette compréhension...
Dans ma compréhension, je vois tout le monde sans exception accéder au Paradis par la porte de la mort qui ne serait qu'une 'phase de transition'... Un petit nettoyage à la rigueur question que l'âme se fasse belle-lumière pour une éventuelle rencontre-fusion avec l'Âme des âmes - dieu... Je puis donc le comprendre en ce sens et, dans votre regard, je serais déjà à me créer un avenir tout en beauté, alors que vous, tristement, vous tiendriez à une vision qui fermerait à tout jamais les portes du Paradis à nombre des vôtre, incluant peut-être des êtres aimés... Mais au diable tous ceux-là, penseriez-vous?
Dans ma vision-compréhension, il n'y a rien qui ressemble à l'enfer, aux châtiments éternels... Vous vous les réserveriez à vous-mêmes et aux vôtres...
Quelle triste vision, étant donné, en plus, que vous seriez avisé quant au rôle déterminant de votre compréhension...