Bonjour Pollux,
Pas pour les TJ
Légitime c'est toi qui le dit, le livre de Tobie qui fait parti des livres dits deutérocanoniques inclus tardivement par l'Eglise Catholique dans le canon de l'AT, n'a jamais fait parti du canon juif de l'AT parfaitement établi et reconnu au premier siècle. Donc oui le livre de Tobie et quelques autres ne font pas partis de la Bible. Quand au livre d'Hénok l'égyptien, si il était inspiré c'est dans le canon juif de l'AT qu'on devrait le retrouver. Or ce n'est pas le cas. Par conséquent le livre d'Hénok ne fait pas parti, lui aussi, de la Bible.Pollux a écrit : ↑18 déc.21, 09:24 Et le Livre de Tobie n'est pas dans la Bible peut-être ?
Il se trouve dans la Septante et la Vulgate et fait partie du canon biblique chez les Catholiques et les Orthodoxes où Raphaël est reconnu au même titre que Michaël et Gabriel. Quand au Livre d'Hénoch il était légitime chez les Chrétiens avant que le Concile de Laodicée en 363/364 ordonne son interdiction.
Alors arrête d'inventer des faussetés !
Même s'ils n'étaient pas dans le canon juif ces livres étaient considérés comme légitimes par les premiers Chrétiens. Vous mentez donc en disant être comme eux.RT2 a écrit : ↑19 déc.21, 00:42 Légitime c'est toi qui le dit, le livre de Tobie qui fait parti des livres dits deutérocanoniques inclus tardivement par l'Eglise Catholique dans le canon de l'AT, n'a jamais fait parti du canon juif de l'AT parfaitement établi et reconnu au premier siècle. Donc oui le livre de Tobie et quelques autres ne font pas partis de la Bible. Quand au livre d'Hénok l'égyptien, si il était inspiré c'est dans le canon juif de l'AT qu'on devrait le retrouver. Or ce n'est pas le cas. Par conséquent le livre d'Hénok ne fait pas parti, lui aussi, de la Bible.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_de_Tobie
Oui Pollux, aucune logique, concernant le livre d'Enoch, il n'a pas été retenu par le clergé juif dans le canon des Ecritures, il a été rejeté par l'Eglise Catholique mais est mentionné par Jude et dans de nombreux écrits chrétiens de l'Eglise primitive !Pollux a écrit : ↑19 déc.21, 00:58 Même s'ils n'étaient pas dans le canon juif ces livres étaient considérés comme légitimes par les premiers Chrétiens. Vous mentez donc en disant être comme eux.
Je te ferai remarquer aussi que l'Épitre au Hébreux et l'Apocalypse de Jean (texte considéré comme gnostique) n'ont été intégrés au canon qu'au IVe siècle. Vous devriez donc les rejeter.
Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, je vous parlais du canon juif, celui de l'AT. Selon ce qui est dit "toute écriture est inspirée par Dieu" s'applique bien entendu en premier lieu, aux écritures reconnues comme l'étant. On ne parle donc pas là de la Révélation de Jean au minima puisque par encore donné ni écrit.Pollux a écrit : ↑19 déc.21, 00:58 Même s'ils n'étaient pas dans le canon juif ces livres étaient considérés comme légitimes par les premiers Chrétiens. Vous mentez donc en disant être comme eux.
Je te ferai remarquer aussi que l'Épitre au Hébreux et l'Apocalypse de Jean (texte considéré comme gnostique) n'ont été intégrés au canon qu'au IVe siècle. Vous devriez donc les rejeter.
On s'en fout du canon juif. Vous prétendez partager les croyances des premiers Chrétiens mais vous rejetez des écritures qu'ils acceptaient et inversement vous acceptez des écritures qu'ils rejetaient. Vous êtes incohérents, inutile de le nier.RT2 a écrit : ↑19 déc.21, 02:08 Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, je vous parlais du canon juif, celui de l'AT. Selon ce qui est dit "toute écriture est inspirée par Dieu" s'applique bien entendu en premier lieu, aux écritures reconnues comme l'étant. On ne parle donc pas là de la Révélation de Jean au minima puisque par encore donné ni écrit.
Et puisque les livres deutérocanoniques et le livre d'Hénok l'égyptien ne pouvaient que faire partie de l'AT et non du NT, si ces livres ne font pas parti du canon juif, c'est que ces livres ne sont pas reconnus comme inspirés de Dieu. ça va ou il vous faut un dessin ?
Donc je ne mens pas, et les TJ ne sont pas incohérents sur ce point non plus.
Voici ce que disent les Témoins de Jéhovah “ Toute Écriture est inspirée de Dieu ”, ce qui comprend à la fois les livres des Écritures grecques chrétiennes et “ le reste des Écritures ”. (2Tm 3:16 ; 2P 3:15, 16.) "RT2 a écrit : ↑19 déc.21, 02:08 Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, je vous parlais du canon juif, celui de l'AT. Selon ce qui est dit "toute écriture est inspirée par Dieu" s'applique bien entendu en premier lieu, aux écritures reconnues comme l'étant. On ne parle donc pas là de la Révélation de Jean au minima puisque par encore donné ni écrit.
Ah je crois qu'il va nous falloir un dessin alors parce qu'étant donné qu'on a commencé à parler d'établir un canon des Ecritures juives qu'après la destruction du second Temple en 70 de notre ère, c'est donc qu'il a été décidé par le clergé juif qui a rejeté Jésus et que cela s'est passé après la mort de Paul !RT2 a écrit : ↑19 déc.21, 02:08Et puisque les livres deutérocanoniques et le livre d'Hénok l'égyptien ne pouvaient que faire partie de l'AT et non du NT, si ces livres ne font pas parti du canon juif, c'est que ces livres ne sont pas reconnus comme inspirés de Dieu. ça va ou il vous faut un dessin ?
Ni pour les Protestants.Estrabolio a écrit : ↑19 déc.21, 00:30
Pollux a écrit : ↑18 déc. 2021, 16:24
Et le Livre de Tobie n'est pas dans la Bible peut-être ?
Bonjour Pollux,
Pas pour les TJ
Il ne suffit pas de faire des parallèles avec le livre d'Hénok et le NT pour en déduire que ce livre faisait parti du canon juif, il faut aussi lire le livre en entier et là tu te rends compte qu'il contient de telles énormités qu'il ne peut être considéré comme inspiré de Dieu. Donc qu'il n'a jamais été considéré faisant parti des écritures inspirées de l'AT. Si il ne l'a pas été retenu, ce n'est pas sans raison, idem pour les textes deutérocanoniques.abcis a écrit : ↑19 déc.21, 21:59 2 tim 3:16 pratiquement toutes les traductions rendent : toutes ecritures est inspirées de Dieu et utiles .....
ce qui est incomprehensibles car signifierait que tous les écrits du monde sont concernés.
Si on prend le texte grec sans vouloir imposer que la bible serait inspirée par Dieu et certaines traductions le font , il faudrait traduire :
Toutes écriture inspirée de Dieu est utile ....
Et la tout devient plus clair , il faut identifier ce qui serait inspiré de Dieu et ce qui ne l'est pas !
Donc tu reconnais qu'il n'en fait pas parti au départ. En plus si tu lis le livre de Tobie, tu vas vraiment avoir du mal à le considérer comme inspiré de Dieu.Pollux a écrit : ↑21 déc.21, 14:44 - Livre de Tobie :
Texte deutérocanonique des Catholiques et Orthodoxes, reconnu par la Septante (Codex Vaticanus), la Vulgate, la Peshitta syriaque, le canon slavon, et les textes esséniens de Qumran, mais rejeté comme apocryphe par le canon hébraïque (y compris celui de Flavius Josèphe) et protestant.
Accepté au concile de Carthage en 397 et au sinode oriental de Jassy en 1642, il fut également soutenu par Nicéphore de Constantinolpe (+828) et Origène (185-253), mais soulevait des doutes chez Jérome (347-420) et était rejeté par Amphilochius d'Iconium (380) et Cyrille de Jérusalem (386)
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Alors Pollux, tu as bien lu ? Même Jésus n'a pas cité ceux-là. Il y avait un consensus évident. Apparemment la petite puce méchante ne cherche en fait que justifier sa très grosse rebelion.Pollux a écrit : ↑21 déc.21, 14:44 - Livre de Tobie :
Texte deutérocanonique des Catholiques et Orthodoxes, reconnu par la Septante (Codex Vaticanus), la Vulgate, la Peshitta syriaque, le canon slavon, et les textes esséniens de Qumran, mais rejeté comme apocryphe par le canon hébraïque (y compris celui de Flavius Josèphe) et protestant.
Accepté au concile de Carthage en 397 et au sinode oriental de Jassy en 1642, il fut également soutenu par Nicéphore de Constantinolpe (+828) et Origène (185-253), mais soulevait des doutes chez Jérome (347-420) et était rejeté par Amphilochius d'Iconium (380) et Cyrille de Jérusalem (386)
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