Tous les juifs bien informés savaient et ont toujours parfaitement su comment se prononçait le nom de DieuPasteur Patrick a écrit :cher younès,
cen'est pas parce que tu trouves l'appellation de père" pour Dieu dans la bouche d'un prophète , ou de deux ou trois ! que pour autant c'était l'usage. Tout le monde sait et peut le vérifier aidément que les "Juifs" , puisque c'est d'eux que tu parles, appelaient Dieu par "Le Nom": Ha Shem (= le Nom),
ou par des périphrases tant le tétragramme YHWH (ineffable !!!!!!!) était sacré / tabou à leurs yeux.
Toutes les prières des Israélites remplacent depuis des siècles et des siècles le nom de Dieu par "Adonaï" ou Elohim.
IL est possible que l'un ou l'autre ait dit un jour "Père", mais ce n'est pas l'usage !
Bonne soirée à toi.
Je ne sais pas ce que tu crois que je crois, mais je crois que tu crois mal à ce sujet
voir :
http://gertoux.online.fr/nomdivin/index.htm
extrait :
Philippe Haddad, rabbin du consistoire de France - La transmission spirituelle, p. 75
Paris 2003, Éd. du Relié
"le Nom divin par excellence est le Tétragramme : Yod, Hé, Waw, Hé, transcrit en lettre latine par YHWH (ce qui donne Yéhowah)"