religion obligatoire ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
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proserpina

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Message par proserpina »

florence_yvonne a écrit : personnellement j'adore :D

j'ai du mal à comprendre comment tu peux comparer à une voix de castrat, cela n'existe plus 'heureusement) donc tu ne peux pas en voir déjà entendu :shock:

et puis, c'est vrai qu'il y a une petite différence entre un contre-ténor et un castrat, (petite mais si importante dans la vie d'un homme) :oops:
On peut comparer à une voix de castrat parce qu'on en à des centaines de descriptions :lol:

Je crois que tu confonds castrat et contre tenor.

Le contre tenor a la tessiture d'une voix de femmes mais d'ALTO. C'est une voix naturelle que tout les hommes peuvent avoir (à peu près)

Le castrat (qui est sterile mais non impuissant) a la voix d'une voix de femme mais de SOPRANO (donc plus haut) la voix est très très puissante... et pour l'avoir iil faut subir une petit opération avant l'age de la mue...

La difference entre une voix de castrat et celle d'une femme c'est la puissance, et aussi une voix plus chaude (plus d'harmonique grave à cause d'une larinx plus grand)

Ici jarrousky chante une tessiture de SOPRANO , il est dans la tessiture d'un castrat et non d'un contre ténor.
Il peut le faire car il a une voix très souple qui lui permet de le faire. C'est tès exceptionnelle mais le resultat est assez piètre car à cette hauteur il n'a aucune souplesse.

Je comprend tout à fait que tu aimes car la musique est très belle mais si tu entendais une interpretation plus sensuelle qui distillent davantage d'emotions comme cette oeuvre le demande tu aimerais certaineemnt davantage ;)

florence.yvonne

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Ecrit le 18 déc.05, 21:57

Message par florence.yvonne »

non, non, je ne confond pas, je sais exactement ce qu'est un castrat merci :D
mais la vois du contre-ténor (ou haute contre) est la voix masculine qui se rapproche le plus de la voix du castrat)
et phillippe jaroussky est un pur contre ténor (ce qui ne l'empêche pas de chanter dans le registre des sopranos)

proserpina

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Message par proserpina »

florence_yvonne a écrit :non, non, je ne confond pas, je sais exactement ce qu'est un castrat merci :D
mais la vois du contre-ténor (ou haute contre) est la voix masculine qui se rapproche le plus de la voix du castrat)
et phillippe jaroussky est un pur contre ténor (ce qui ne l'empêche pas de chanter dans le registre des sopranos)
Mais ici, dans l'extrait que tu proposes, il ne s'agit pas d'une voix de contre ténor :wink:

De plus, ce qui se rapproche le plus de la voix de castrats c'est pus certainememnt les voix des jeunes garçons juste avant la mue.

Comme la voix de sebastien hennig par exemple... car ils chantent soprano contrairement aux contres tenors qui chantent alto et qui ne peuvent donc pas chanter le repertoire des castrats.

Pasteur Patrick

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Ecrit le 18 déc.05, 23:39

Message par Pasteur Patrick »

Bonjour,

Une toute petite pause entre vos échanges qui m'intéressent beaucoup !

Proserpina, tu me réponds: "Tu as raison, pasteur Patrick, en disant que la propension à n'aimer que le facilement accessible est très présente... mais l'était elle mois dans le passé?
C'est en cela que je ne suis guère d'accord...
Ce qui est exasperant, c'est l'influence des médias qui encensent des médiocres, mais au bout du compte, ceux qui perdurent, ce sont ceux qui ont du (...) talent"


J'ai à peine retouché ta phrase, mais je suis complètement d'accord avec tes remarques.

Je vais faire quelques observations, sans ordre, comme elles me viennent à l'esprit.

1) Dans les temps passés, la vie était habituellement "sans musique", sauf dans les Grandes demeures et dans les monastères.
Aujourd'hui, si je me rends au Marché, la rue est bruyante, car des amplis nous assomment de musique de fond.
Je vais dans mon Garage, j'entends de la musique à tue-tête.
Je fais mes courses dans n'importe quel magasin, on y entend de la "musique au kilomètre" en toile de fond.
Je prends le train, je suis entouré de gens qui ont des baladeurs: comme j'ai un appareil acoustique, je suis sensible à leurs fréquences car ils écoutent trop fort en général et cela donne une "musique "désagréable.
Je pourrais multiplier les exemples. Nous vivons dans un monde "sonore" qui ne s'arrête pas.
Au cinéma, le son est souvent assourdissant !
La TV est pleine de son et de musique, au moment des Pubs les signaux sonores sont augmentés... etc.
Je crois que jadis, lnos aïeulx vivaient dans un monde "beaucoup plus calme" et au rythme des cloches et des saisons...
Figure-toi que lorsque je vais travailler l'orgue dans une église, je dois systématiquement demandé au sacristain de couper le son de la musqiue de fond (cassetophone) ! Même dans ces lieux, on n'y goûte plus le silence du recueillement.

2) La musique ancienne est élitiste bien que la musique populaire existait (on en a gardé que des traces, malheureusement, et grâce à l'élite! qui en a repris les thèmes).
Il est certain que les polyphonies médiévales ne se chantaient pas dans les ruelles de Carcassonne... aujourd'hui non plus d'ailleurs, sauf lors de manifestations culturelles spécifiques en juillet et août (pour le tourisme musical et culturel: on marie les deux de nos jours!)

3) Entre musique populaire et musique "plus difficile", les différences sont parfois ténues !
Je viens d'entendre Egan Brégovic (orthographe incertaine, désolé) transposer Carmen de Bizet pour son "orchestre tsigane". On en reconnait les thèmes... mais c'est une autre musique... qui a, par ailleurs, ses propres charmes. On aime ou non, évidemment.
Mais je salue ici une vieille tradition. Mozart faisait de même dans les "auberges" de son époque pour gagner quelques sous.

4) Je connais , dans mon entourage, des "baroqueux" qui jugent hérétique de jouer Bach sur un piano sous prétexte qu'il n'a rien écrit pour cet instrument qu'il a vu naitre cependant, mais sur le tard.
J'ai toujours trouvé cela "très exagéré" car Bach a été (non pas le premier) un grand "plagieur". Il connaissait bien Vivaldi, n'est-ce pas ? Aujourd'hui, il aurait maille à partir avec la Justice... mais ceci n'enlève rien à sa musique exceptionnelle.
Exagération encore et encore.

5) Le peuple était non instruit.
Aujourd'hui, dans nos pays "civilisés", l'instruction est obligatoire,mais on se dirige vers des "socles de savoir". Càd un minimum. L'instruction a servi d'ascendeur social après la IIème Guerre mondiale, mais plus aujourd'hui !
Des universitaires sont au chomage. De plus, la culture humaniste des débuts XXème siècle, a fait place à des gens super "spécialisés", totalement prisonniers de leurs spécificités qui, lors de remaniements sectoriels", ne servent plus et sont donc "rejetés" hors du circuit du travail avec de grandes difficultés de reclassement...
Aujourd'hui, tout le monde a accès au savoir car on a appris à lire et à écrire: mais que lit-on ? qu'écrit-on? qu'écoute-t-on ? que fait-on ? Tout cela dépend de son propre arbitre.
A partir du moment où l'on voit que les gens sont "instruits" de plus en plus par des secteurs non contrôlés, comme la Télévision et la radio, au nom de la liberté d'entreprise !
Les gens d'aujourd'hui, plus instruits que les générations précédentes, c'est vrai, n'en profitent pas pleinement et perdent leurs savoirs en futilités.
Finalement, qu'est-ce que le petit peuple à peine instruit des temps actuels y a gagné ?
Une possiblité pour certains de sortir du lot et de devenir lui-même l'élite, à force de travail personnel quasi surhumain.
La possiblité, pas beaucoup plus.
Sinon, je dirais que le constat est plutôt navrant... car si la masse est alphabétisée, elle demeure illettrée et abrutie par ceux qui les maintiennent dans leur non-savoir. Les grandes familles qui tiennent le monde sous leurs férules n'ont jamais eu intérêt à ce que le peuple devienne comme eux car ils ne partagent rien que ce qu'ils veulent bien et gardent la main sur ces choses ! Simplement, ils se sont adaptés.

6) Le peuple est-il plus libre aujourd'hui qu'auparavant ?
Les contraintes actuelles sont telles que je ne le crois plus.

7) Comme tu l'as justement dit, les médias encensent les médiocres car c'est dans l'intérêt de ceux qui sont les maitres de ces médias. Maintenir le peuple sous sa dépendance, le rendre dépendant "des pains et des jeux" qu'ils proposent.
Il vaut mieux diffuser un match de football qui va rapporter beaucoup d'argent, qui va canaliser l'agressivité malgré les débordements possibles, plutôt qu'un opéra qui pourrait pousser les gens à réfléchir sur leur condition et à sortir dans les rues pour faire la Révolution.

7) Ce scénario révolutionnaire n'a rien de fictif puisque c'est à la fin du Duo du Second Acte ("Amour sacré de la Patrie") de la Première représentation de la Muette de Portici de D.F.E. AUBER, le 25 août 1830 que le public du Théâtre de la Monnaie de Bruxelles sortit en entrainant le peuple avec lui aux cris de : "Aux Armes!"...
Ceci eut pour résultat l'Indépendance de la Belgique, comme quoi... la musique n'est pas "innocente en soi" et joue aussi un rôle déterminant dans la vie des peuples.
Il n'est donc pas étonnant de voir que le pouvoir passe par les médias. Etre propriétaire de Radio, de TV, de Maison de Production de films, de journaux etc. n'a rien d'innocent et fait bien partie de la lutte acharnée du pouvoir "sur les masses populaires".

Quand je constate que beaucoup de jeunes ne regardent que MTV sous prétexte que c'est leur langage (et pour cause, évidemment !!), il y a de quoi avoir peur pour l'avenir de la société démocratique.
Hier, j'étais au restaurant avec ma fille, et au-dessus de la table d'en face, la TV diffusait MTV... c'était à pleurer: une fille devait être séduite par deux garçons inconnus. Tout cela en direct, banalisé. On s'embrasse, on se tripote, on se lèche... et la fille décide du gagnant.
J'ignore ce qu'elle était censée gagner, elle ou son partenaire car j'avais fini avant la fin.

Bref, je cesse mes commentaires sinon, je vais vous ennuyer.

Salut
Modifié en dernier par Pasteur Patrick le 19 déc.05, 01:17, modifié 1 fois.

Aubépine

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Ecrit le 19 déc.05, 00:54

Message par Aubépine »

On est bien d'accord Patrick et tu me donnes l'idée d'un nouveau fil...

Pasteur Patrick

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Ecrit le 19 déc.05, 01:18

Message par Pasteur Patrick »

donne le lien, que je suive le fil d'Ariane...
Merci et à bientôt

Aubépine

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Message par Aubépine »

Médias et religions Patrick.

proserpina

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Message par proserpina »

Ouf Pasteur Patrick
Plein de chose à en dire :lol :
1) Dans les temps passés, la vie était habituellement "sans musique", sauf dans les Grandes demeures et dans les monastères.
Oui , en cela je te rejoins entièrement cette espèce de terrorisme sonore auquel nous sommes sans arret confronté est d’autant plus exaspèrant qu’il formate l’oreille !
2) La musique ancienne est élitiste bien que la musique populaire existait (on en a gardé que des traces, malheureusement, et grâce à l'élite! qui en a repris les thèmes).
Il est certain que les polyphonies médiévales ne se chantaient pas dans les ruelles de Carcassonne... aujourd'hui non plus d'ailleurs, sauf lors de manifestations culturelles spécifiques en juillet et août (pour le tourisme musical et culturel: on marie les deux de nos jours!)


Oui … et non !! N’oublie pas que la messe ou les celebrations s’adressait à tous et que chacun y avait acces librement. C’et ainsi qu’ a Leipzig tout le monde pouvait entendre Bach jouer et diriger, Mancini à edimbourg , Haendel à hanovre puis à Londres , kindermann à Nuremberg, delalande , rameau, à paris… et j’en passe des centaines !

et les polyphonies médiévales etaient chantés à chaque messe. Du reste , les techniques utilisé en musique populaire et savante etaient daort proche. On peut citer la chanson franco flamande qui va s'imposer dans la moitié de l'Europe ou encore la technique de déchant qui va s'imposer tant en musique savant que populaire...

De plus l’opera etait beaucoup plus populaire au 17ème et au 18ème qu’il ne l’ai maintenant. Pour exemple l’opera vénitienne ou les courtisanes abondaient outrageusement..
L’opéra italien fut du reste extrememtn populaire (dans le sens ou il s’adressait au peuple) l’opéra buffa du reste cherchait ses arguments dans la vie quotidienne.

De surcroit , la limite entre musique populaire et musique de style elevé est bien moindre meme pour les compositeurs.
Ainsi Guillaume de Machaut s’attaque à toutes les formes musicales : depuis l’isorythmie jusqu’au formes fixes populaire comme le virelai par exemple.
Les messes et les compositions variées sur des thèmes populaires foisonnent (messe de l’homme armée, diminutions sur des thèmes populaires de van Eyck…)

En cela je pense avoir repondu au 3
3) Entre musique populaire et musique "plus difficile", les différences sont parfois ténues !
.

Je pense pour ma part que la musique classique etait bien plus proche du peuple que tu n’as l’air de le penser… Ainsi bien des formes populaires de danses sont passé dans la musique savante (comme la sarabande , la bourée, la gavotte..) alors que maintenant cela semble assez imposssible…
Je reprends du reste mon exemple de la chanson franco flamande et du déchant...

4)Je connais , dans mon entourage, des "baroqueux" qui jugent hérétique de jouer Bach sur un piano sous prétexte qu'il n'a rien écrit pour cet instrument qu'il a vu naitre cependant, mais sur le tard.

Oui j’en fait partie :lol : J’ai horreur d’entendre des œuvres de musiques anciennes jouées sur instruments modernes.. Simplemnt parce que ces pièces n’ont pas été écrites pour cet instruments. Elles sont souvent beucoup moins bien jouer que par les specialistes qui se sont attelle à comprendre le langage et les instruments de l'epoque. C’est pour moi aussi incongru que de jouer du Ravel à la guitare électrique, mais tout les goûts sont la nature ;)

Par contre, j’aime souvent beaucoup les versions jazz de Bach qui pour le coup sonne merveilleusement bien au piano…
5) Le peuple était non instruit.
Oui là j’avoue que je suis plutôt de ton avis sur tout ;) Le constat est assez navrant.. pourtant on ne peut nier que la société est moins cloisonné qu’avant… Je ne sais pas si la culture est la seule chose à mettre en cause.. la pauvreté et notamment le chômage ont aussi une grosse part de responsabilité…

Mais le formatage de l’esprit n’est pas une technique récente.. et la participation de l’eglise n’est pas à oublier…

La relecture de quelques textes de Voltaire nous montre bien que les siècles passent et que les techniques demeurent…. Malgré tout meme si certain ont toujours interet à laisser les masses populaires dans l’ignorance notre société (europenne en tout cas) a cependant evoluée…. En bien à mon humble avis.
On ne traite plus le peuple comme on le faisait il y a quelques siècles…. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de progrès à faire, et notamment de trouver une culture populaire qui soit de qualité.

C’est cela que les médias ont raté, et en cela je te rejoint entièrement….. Le "populaire" de qualité n’existe plus (ou peu) on fait du fric..

Bon j’ai pas le temps de continuer , faut que je file !!

Aubépine

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Ecrit le 19 déc.05, 03:19

Message par Aubépine »

Tu dois connaître Jacques Loussier alors Proserpina. Sinon, pour tous ceux qui se contrefichent de la guéguerre "c'est pas du vrai jazz, c'est pas du vrai classique", je conseille fortement tous les enregistrements de J Loussier qui a consacré une grosse partie de sa vie à jouer Bach en trio jazz (piano, basse, batterie). Avec un petit faible pour "air on a G string" correspondant à l'aria de la suite en ré (comme le titre ne l'indique pas...).

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Ecrit le 19 déc.05, 03:51

Message par Pasteur Patrick »

je" suis bien d'accord avec tes remarques proserpina, et je t'apprécie de plus en plus!

Misjevoudrais rappeler que s'il est vrai que tout lemonde avait accès à lamusqiue d'église lors de lamesse: c'était plutôt du spectacle qui faisait sortir de la quotidienneté et faisait rêver.
Toutes les églises des villes et villages ? certainement pas. Le passé n'tait pas si "beau" que tu le dis et la condition de musicein bien précaire, pour ne pas diremisérable,avec quelques exceptions bien sûr.
Quand tu vois les cartes des diocèses,tu verrais que les églises étaient très mal dotées en musiciens, les instruments n'étaient pas les meilleurs non plus, les chanteurs: fallait les former etc.
Tu ne saurais ignorer que même Bach s'est battu toute sa vie pour pouvoir jouer "sa" musique. L'a-t-il seulement entendue comme nous l'entendons auljourd'hui ? la réponse , tu la connais comme mois.
Sous-payé par des hommes qui ne faisaient pas la différence antre ce qu'il faisait lui,Bach, et d'autres petits maitres. ILs lui ont préféré un de ces petits maitres, question de sous ! Comme aujourd'hui. Comme toujours !

Maisj'aidit que la différ"ence entremusique populaire et plus dificile était ténue. Or, tes explications me donnent à croire que tu as compris le contraire de ce que j'ai écrit. Ténu veut bien dire "très mince". C'est donc que les différences sont parfois invisibles. Les musiciens professionnels ont toujours puisé leur inspiration dans la musique traditionnelle et populaire.
A l'époque baroque, époque de recherche s'il en est, les musiciens avaient beaucoup de liberté dans l'interprétation. Je suis donc très étonné de lire chez toi cette crainte de ne pas jouer comme à l'époque. Les musiciens de l'époque étaitnt libres et cela ne les gêanait pas du tout de jouer tel morceau sur tel intrument puis sur tel autre.
Bach l'a fait avec une grande complaisance, Tellemann et alii. Moije dirais plutôt que c'est l'époque romantique qui dit tout sur tout, comment intrerpréter ceci, comment jouez cela avec un eprécision "diabolique"! Pasà l'émpoque baroque ... et je suis certain que c'est sans doute grâce à cette vraie liberté que on voit de plus en plus de gens aimer les musiques baroques.
Bon, c'est vrai nous discutons de détails (enfin surtout pour certains: ça doit leur sembler très risible, nos chamailleries)

Salut à tous ceux qui suivent ce fil !

Aubépine

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Message par Aubépine »

Reprendre les musiques à l'époque de Bach n'était pas vécu comme un plagiat mais au contraire comme un hommage rendu au musicien créateur du thème. Maintenant, je suis sûr que Bach aurait aimé entendre ses oeuvres "jazzifiées". Mais j'aime bien aussi l'approche des musiciens sur "instruments d'époque" qui nous restituent un "son original" pour peu qu'on écoute en concert et non sur CD...

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Ecrit le 19 déc.05, 05:09

Message par Pasteur Patrick »

Il est toujours difficile et présomptueux de parler à la place d'un autre,mais je crois que Jean-Sébastien n'aurait pas aimé le jazz.
Sa musique est à l'opposé des jazzmen: trop construite, pas de place au hasard et à l'improvisation. Et puis il était très pudique, alors, exposer ses sentiments à la face du monde, fût-ce par la musique, ça m'étonnerait.

Mais un de ses fils , son aîné par exemple, un vrai touche-à-tout, pourquoi pas ?

Je crois qu'il faut laisser la liberté à chaque musisien le choix de reprendre des thèmes plus anciens ou plus modernes, et en faire ce qu'il en veut. L'improvisation sert à cela.
Pour le plagiat, c'est à dessein que j'ai utilisé le terme, mais je n'oubliais pas qu'il était anachronique et ne convenant pas pour ces époques lointaines.
C'est certain qu'il rendait hommage à Vivaldi et à la musqiue italienne,ce cher Bach.
J'ai déjà entendu des musique de Bach sur xylophone!
Bon , j'étais jeune à l'époque, c'était dans les années '60 ou début '70, j'ai gardé un souvenir vivace. Je n'ai plus jamais réentendu, mais mon souvenir est plutôt "positif".
En tout cas, il a dû servir à me construire musicalement, même si je ne suis pas sûr d'avoir envie de réécouter cela aujourd'hui.
Je suis peut-être un peu confus, là ? non ?

A bientôt

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Message par proserpina »

Pasteur Patrick a écrit : Maisj'aidit que la différ"ence entremusique populaire et plus dificile était ténue. Or, tes explications me donnent à croire que tu as compris le contraire de ce que j'ai écrit. Ténu veut bien dire "très mince". C'est donc que les différences sont parfois invisibles. Les musiciens professionnels ont toujours puisé leur inspiration dans la musique traditionnelle et populaire.
Ah ah ah, toutes mes excuses Pasteur Patrick, ça m'apprendra à lire trop vite et à repondre dans l'urgence :lol:

Pour la liberté de l'epoque baroque oui, je suis tout à fait d'accord, et puis c'est aussi une sensibilité lié à la recherche des affeti (del'emtion) et puis comme en tout il y en a qui aime et d'autres qui n'aime pas...

Pour l'interpretation sur instrument anciens... je crains que nous eloignons fort du sujet, malgré tout, je suis très puriste. Je ne doute pas le moins du monde que Bach aurait ecrit pour piano mais il n'aurait pas ecrit la meme chose.
Les instruments anciens n'explorent pas la meme palette sonore que les modernes (plus de ripieno et non de solo) et autant passé d'un instrument anciens à l'autre ne me gène pas le mons du monde autant le changement d'epoque me dérange.
De plus , l faut bien avouer que les modernes interpretent souvent les musiques anciennes au mépris de tout.. rendons à César ce quie st à César et donnons la primeur à ceux qui s'ecorchent les yeux à explorer les traités anciens pour comprendre l'interprétation historique plutot qu'aux hééritiers d'un 19ème qui a massacrer cette musique là..

J'ai un coté un peu sectaire, mais je suis souvent confronté proffessionnellemnt à des tas d'abrutis qui sont persuadé de savoir interpreter la musique du 15ème sans avoir mis le nez dans un traité ni avoir la moindre notre de notation mensurelle :lol:
aubepine a écrit : Tu dois connaître Jacques Loussier alors Proserpina.
non je suis absolument désolée :oops: je connais de nom, j'apprécie quand j'ecoutes à la radio et j'ai sorti un ou deux disque à la médiathèque mais m^me si j'apprècie, je ne suis pas du tout spécialiste de cette musique...

J'apprècie le jazz vraiment, mais de loin et sans y connaitre grand chose :oops:
aubepine a écrit : Reprendre les musiques à l'époque de Bach n'était pas vécu comme un plagiat mais au contraire comme un hommage rendu au musicien créateur du thème. Maintenant, je suis sûr que Bach aurait aimé entendre ses oeuvres "jazzifiées". Mais j'aime bien aussi l'approche des musiciens sur "instruments d'époque" qui nous restituent un "son original" pour peu qu'on écoute en concert et non sur CD...
Euh.. là je pense plutot comme Pasteur Patrick... de plus le personnange etait extremement pointilleux et ne laissait aucune liberté d'ornementation à ses musiciens, ce qui est impensable pour l'epoque :shock:

C'est ainsi qu'il orne lui meme ses mouvements lents , il ne supportait pas la liberté d'interpretation mais aussi la médiocrité des ornements! :lol:

Je crains que le personnage quoique génial n'aurait guère supporter qu'on ne respecte pas scrupuleusement ses oeuvres...
Mais comme de toute façon nous n'avons aucun moyen de le vérifier nous pouvons apprécier ses oeuvres façon jazzy sans complexe :lol:

Sur la paye des musiciens.. ben les choses n'on tpas telllement changé non? Franchement musiciens d'orchestre à moins de réussir à rentrer à l'orchestre de radio franc ou à celui de l'opéra, c'est la galère!!

On courre le cachet, on est mal payé avec des horaires impossible , et souvent dans une ambiance abominable!!

Moi j'ai abandonné assez vite pour ne garder que les concerts qui m'interressais parce que j'ai la chance d'avoir pu choisir mais pour certain c'est la vraiment la galère...
Le problème des intermittents est toujours d'actualité malheureuesment :(

Aubépine

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Message par Aubépine »

Bon, ben, on lui demandera plus tard... (ange)

florence.yvonne

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Message par florence.yvonne »

proserpina a écrit : Mais ici, dans l'extrait que tu proposes, il ne s'agit pas d'une voix de contre ténor :wink:

De plus, ce qui se rapproche le plus de la voix de castrats c'est pus certainememnt les voix des jeunes garçons juste avant la mue.

Comme la voix de sebastien hennig par exemple... car ils chantent soprano contrairement aux contres tenors qui chantent alto et qui ne peuvent donc pas chanter le repertoire des castrats.
http://www.forumopera.com/actu/jaroussky.htm

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