Laïcité et foulard

Principe de séparation de l'État à l'égard de la religion et des confessions religieuses.
Règles du forum
Par extension, laïcité et sécularisme désignent également le caractère des institutions, publiques ou privées, qui sont indépendantes du clergé. La laïcité s'oppose à la reconnaissance d'une religion d'État. Toutefois, le principe de séparation entre l'État et les religions peut trouver des applications différentes selon les pays.
Répondre
florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 19 déc.05, 04:49

Message par florence.yvonne »

Le Serpent a écrit : Tu te trompes, c'est juste le contraire.

Cette loi ne peut s'appliquer qu'aux écoles publiques, et non aux écoles privées. Des écoles privées religieuses, ça existe déjà pour les chrétiens, cette loi encouragera les musulmans à créer des écoles musulmanes ou le voile sera obligatoire... en meme temps qu'un certain nombre d'autres choses qu'un laic digne de ce nom ne devrait pas apprécier.

Si tu veux empecher le port du voile par l'argument d'autorité, il faut prendre des mesures qu'une démocratie digne de ce nom ne prend généralement pas.
sil les jeunes filles musulmanes portent le foulard à l'école laïque
1) elle n'est plus laïque
2) comment feras tu pour savoir si elle le porte de son plein gré ou par obligation ?

osmosis203

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 déc.05, 04:58

Message par osmosis203 »

Si effectivement on peut demander à un élève de quelle religion il est cela devrait être interdit. On pourrait formuler le même argument à propos des partis politiques ; il est interdit de la part d'élèves ou de professeurs d'exhiber des symboles de partis politiques à l'école et on dit que l'école est apolitique. Effectivement on peut toujours dire qu'on peut demander au prof ou aux élèves où ils se situent dans le paysage politique, mais les gens savent que cela ne se fait pas dans une école apolitique... Accepteriez pour autant qu'un professeur affiche le logo d'un parti politique? L'école doit être apolitique et areligieuse.
Les mark aussi ca polue la vie, j'ai aussi horreur de la cravate.

Florence n'oublit pas d'enlever ta petite culotte, c'est un signe religieux.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 déc.05, 05:08

osmosis203 a écrit : Les mark aussi ca polue la vie, j'ai aussi horreur de la cravate.

Florence n'oublit pas d'enlever ta petite culotte, c'est un signe religieux.
qui te dis que j'ai une petite culotte ? :D

osmosis203

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 déc.05, 05:10

Message par osmosis203 »

fait voir :D

Jupiterus

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 19 déc.05, 05:44

Message par Jupiterus »

Je ne sais pas mais finalement quel est le bénéfice d'une telle politique pour:

1) Les filles qui mettaient leur foulard de leur plein gré?

Elles le remettent à la sortie.

2) Les filles obligées de le porter?

3) La France?

Elle fait parler d'elle.

4) Les politiciens?

Cachent leur islamophobie derrière les valeurs de la Laïcité française.
L'ATHEE EST COMME L'OEIL FRAPPE DE CECITE QUI NIE LA CLARTE DU JOUR

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 déc.05, 06:01

Message par Crovax »

Les mark aussi ca polue la vie, j'ai aussi horreur de la cravate.
Je suis tout à fait d'accord pour dire que les marques sont à éliminer au sein d'un établissement public, car les mentalités sont telles que cela revient à se déconsidérer auprès de ses camarades que de ne pas porter un blouson x ou des chaussures y.... C'est le totalitarisme de la société de consommation qui s'exprime, et qui ne saurait être toléré si cela ne dépendait que de moi...
Tu te trompes.
Quels sont les signes religieux OSTENTATOIRES du catholicisme ?
Il n'y en a pas.
Ce n'est pas parcequ'une loi n'est mise en place que pour une partie de la population qu'on les exclu.
Ce que tu n'as pas l'air de comprendre c'est que le voile est devenu, comme je l'ai écrit plus haut, le moyen d'affirmer une identité communautaire musulmane face aux valeurs et au mode de vie à l'occidentale. Et c'est ce même communautarisme qui nuit à l'intégration et qui est un danger pour notre pays. En effet, une communauté dans la communauté, en prenant de la force, finit nécéssairement à long terme par mener à l'inssurection puis à la guerre civile (Sans parler à court terme, de la hausse de la délinquance).
Cela s'est déjà produit dans d'autres pays comme au Liban où la communauté musulmane non intégrée a renversé le pouvoir en place, entraînant le pays dans la guerre et la ruine.
Au contraire, en appliquant cette loi, nous disons non au communautarisme musulman pour se concentrer sur le sentiment d'appartenance à la communauté française.
C'est, pour beaucoup de musulmans, une trahison de la France que d'avoir accepté jusqu'ici ce genre de symboles pour les refuser ensuite.
Je ne le crois pas car ils sont les mieux placés pour savoir que la symbolique du voile a évolué. Il n'est plus seulement le signe d'une appartenance religieuse, mais il est aussi devenu celui du communautarisme et du rejet de l'occident.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 déc.05, 06:01

Jupiterus a écrit :Je ne sais pas mais finalement quel est le bénéfice d'une telle politique pour:

1) Les filles qui mettaient leur foulard de leur plein gré?

2) Les filles obligées de le porter?

3) La France?

Elle fait parler d'elle.

4) Les politiciens?

moi islamophobe ? tu me fais marrer, demande à Adel quand tu le verras si je suis islamophobe. Image

osmosis203

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 déc.05, 06:09

Message par osmosis203 »

moi islamophobe ? tu me fais marrer, demande à Adel quand tu le verras si je suis islamophobe.
Non Florence islamophobe ?, elle est musulmane, elle preserve ce qui doit être cacher.
Peut être il y a des mots magique! sesame ouvre toi ! :)

Comme une musulmane voiler qui montre c'est cheveux uniquement dans la famille, ou à son marie, car sinon elle se sent nue. Comme florence.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 déc.05, 06:16

osmosis203 a écrit : Non Florence islamophobe ?, elle est musulmane, elle preserve ce qui doit être cacher.
Peut être il y a des mots magique! sesame ouvre toi ! :)

Comme une musulmane voiler qui montre c'est cheveux uniquement dans la famille, ou à son marie, car sinon elle se sent nue. Comme florence.
je ne suis pas musulmane non plus :D

et je fais beaucoup moins de fautes d'orthographe que toi osmosis203 ....

osmosis203

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 déc.05, 06:28

Message par osmosis203 »

Te voila Florence : voyons Osmosis, un peu de serieux , moodyman

osmosis203

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 déc.05, 06:30

Message par osmosis203 »

J'ai eu un mal fou à te retrouver, voilà ce que c'est la cinquantaine, on se cache.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 déc.05, 06:48

osmosis203 a écrit :J'ai eu un mal fou à te retrouver, voilà ce que c'est la cinquantaine, on se cache.
je penses qu'Eliaqim n'aura aucun mal à te trouver lui ....

Alucard

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 19 déc.05, 07:29

Message par Alucard »

Mon avis personnel c'est que les religions deveraient pas avoir ni de privilège ni de poids politique. Comme en France ils demandent des choses innaceptable comme la non-mixité des piscines en plus publiques. Mais heureusement au Québec on a su quand s'arrêter comme par excemple les tribunals religieux et l'énorme mosqué au centre-ville de Montréal

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 déc.05, 08:31

Message par Wiwi »

jupiterus a écrit :4) Les politiciens?

Mais ils ont bien raison d’être islamophobe !!! On est pas tous une florence_yvonne, on ne tombe pas tous dans le panneau de ce piège à con. Il n’y a que les censeurs comme toi et les abrutis d’SOS racismes qui jouent le jeu de ce terrorisme intellectuel. Sérieusement, tu es quoi toi, si on est islamophobe? Tu es athéophobe? Laïcophobe? Démocratophobe? Sexophobe? Christianophobe ? Raëlophobe ? Scientophobe ? Judaïsmophobe? …. On peut aller loin avec les âneries des islamiste de ton espèce. Même les nazis ont découvert grâce à vous, l’emploi des phobies. A leur tour de nous sortir la nazismophobie pour qu’on ne puisse plus les critiquer. Ton islamophobie ne vaut rien comme toute phobie destiné à censurer tout débats. Alors évite de vouloir valoriser ce terme ici, car mon athéophobie et autres phobies t'attendent au tournant.

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 déc.05, 08:36

Message par Le Serpent »

florence_yvonne a écrit : sil les jeunes filles musulmanes portent le foulard à l'école laïque
1) elle n'est plus laïque
2) comment feras tu pour savoir si elle le porte de son plein gré ou par obligation ?
Impossible de le savoir... tout comme pour les cravattes et les costumes ridicules (celui de Ron dans le dernier Harry Potter par exemple), le kilt écossais ou la kippah d'ailleurs. Mais ce qu'on peut savoir sans le moindre doute possible, c'est que si une fille "obligée" de porter un "voile discret" voire un bandanna est envoyée dans une école coranique de style taliban, elle portera un voile grillagée jusqu'à ses 18 ans et se fera complètement laver le cerveau.

Après avoir passé quelques mois dans une école laique, une jeune fille voilée répondra toujours la vérité à la question suivante: "Es tu obligé de porter le voile ?", mais si la réponse ne convient pas à ceux qui la pose, auront-ils l'honneteté de respecter son choix ?

Répondre