Libremax a écrit : ↑07 janv.22, 00:49
Bonjour manas,
j'ai un peu de mal à comprendre ce que vous voulez démontrer ; je vis tenter de répondre.
D'une part, l'idée d'être la seule à pouvoir donner le salut ne contredit pas la vocation de l'Eglise à l'universalité. Son universalité dit l'entièreté du monde auquelle elle s'adresse, et désigne son unité entre toutes les églises locales.
Mais d'autre part, l'Eglise catholique aujourd'hui a tout de même évolué sur la question du salut. Il faut vraiment prendre en compte Vatican II, qui stipule que les autres religions ne sont pas totalement dans l'erreur.
Le catéchisme de l'Eglise catholique, qui a été rédigé dans la mouvance du Concile, dit que tout homme, même non baptisé, se verra proposer le Salut à un moment ou à un autre, même dans l'au-delà.
Oui cette doctrine peut être résumé par quoi qu'il arrive tous le monde sera chrétien voir tout le monde sera Catholique.
Pour l'Eglise catholique, le salut donné en Jésus-Christ est proposé à tous les hommes, qu'ils soient catholiques ou non. Ça change beaucoup de choses.
Je ne comprends pas ce passage des Actes de la même manière que vous.
Pour moi, dans ces passages, si l'Esprit s'oppose à l'évangélisation de certaines régions, c'est de toutes façons de manière provisoire. Soit pour protéger les Apôtres, soit pour servir un déroulement différent. L'Asie et la Bithynie ont été évangélisées.
D'une part, l'idée d'être la seule à pouvoir donner le salut ne contredit pas la vocation de l'Eglise à l'universalité. Son universalité dit l'entièreté du monde auquelle elle s'adresse
Il faut vraiment prendre en compte Vatican II, qui stipule que les autres religions ne sont pas totalement dans l'erreur.
pas totalement dans l'erreur
ça c'est une erreur comment peut on être seulement en partie dans l'erreur donc seulement en partie dans la vérité ?
lorsque l'on demande de résoudre un problème en algèbre soit le résultat est bon soit il ne l'est pas, il en est de même pour la Vérité.
Mais reconnaitre que d'autres religions sont dans la Vérité c'est reconnaitre que l'Eglise Romaine c'est trompé est que des conversions ont été contraire à ce que Dieu voulait.
Dieu est Dieu, il n'est ni Chrétien, ni Juif, ni Musulman, ni Hindou, ni Boudhiste...
Jean 10
16J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger.
les brebis sont les croyants et croyantes
les bergeries sont les religions
le troupeau est l'ensemble des croyants et croyants
le berger est celui qui guide les croyants vers Dieu, pour certains c'est Jésus Christ ( Dieu sauve l'oint ) pour d'autre il à un autre nom.
Je ne comprends pas ce passage des Actes de la même manière que vous.
Hélas toute personne qui cherche à comprendre est déjà dans l'erreur, il faut lire, relire, rerelire ... les Evangiles et ne pas y mettre son cogitus.
Matthieu 5
3Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux!
Jean 3
10 Jésus lui répondit : « Tu es un maître qui enseigne Israël et tu ne connais pas ces choses-là ?
Pour moi, dans ces passages, si l'Esprit s'oppose à l'évangélisation de certaines régions, c'est de toutes façons de manière provisoire.
Soit pour protéger les Apôtres,
Jean16
33 Je vous ai parlé ainsi, afin qu’en moi vous ayez la paix. Dans le monde, vous avez à souffrir, mais courage ! Moi, je suis vainqueur du monde. »
Matthieu 24
9
Alors on vous livrera aux tourments, et l'on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom.
l'Esprit Saint aurait voulu éviter aux Apôtres d'être des martyres en Asie mais pas ailleurs
, ça ne tient pas la route.
soit pour servir un déroulement différent.
L'Asie et la Bithynie ont été évangélisées.
et c'est le Saint Esprit qui à dit de le faire , ce ne serait pas pas plutôt l'Ego ?
Je t'invite vraiment à lire le nouveau testament régulièrement à le relire et relire ...
faire des recherches sur l'étymologie des mots.
et surtout demander à l'Esprit Saint de t'aider dans cette activité et à ne pas demander à un prêtre si tu es dans le vrai, sauf si tu es certains à 5000% qu'il est né 2 fois ( et pour ça je ne parles pas du baptême )
« Suis-moi, et laisse les morts enterrer leurs morts. »