prisca a écrit : Il y a un fossé entre le comportement des prêtres qui sont des gens, parmi les humains, les plus proches de D.IEU du fait qu'ils ont été appelés et l'image du monde qui nous offre l'affligeant spectacles d'enfants mourant de faim.
Etre appelé c'est entendre D.IEU en son for intérieur et ces gens là sont poussés par la foi Sacerdotale que D.IEU leur donne, entreront dans le Magistère du Christ.Libremax a écrit : ↑07 janv.22, 03:53 Le problème ici est que vous avez une vision tordue de l'Eglise catholique.
Pour les catholiques, les prêtres ne sont pas du tout (mais pas du tout) les seuls "appelés", ni censés être les "plus proches de Dieu".
Pour les catholiques, tout baptisé, tout confirmé, toute femme et homme mariés ou religieux sont appelés.
Les communs des mortels eux n'entendent pas D.IEU leur parler, tandis que les prêtres et les soeurs oui.
Romains 1 19 car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître.
Ce que les communs des mortels connaissent de D.IEU s'établit sur la base d'un manifeste que les prêtres reçoivent, un manifeste étant une déclaration qui expose un programme théologal à leur intention par D.IEU généré, afin qu'eux, en tant que Ministres du Culte, ils puissent prodiguer l'enseignement qu'ils reçoivent de D.IEU aux fidèles qu'ils guériront ainsi du péché.
Libremax a écrit :Tous sont appelés à être proches de Dieu et le sacerdoce n'est en aucun cas un raccourci vers la sainteté.
Le sacerdoce est avant toute chose une fonction au service de l'Eglise, et l'exigence de sainteté est la même, absolument la même que pour tout autre baptisé.
Vous pouvez tout à fait trouver affligeant qu'un prêtre puisse manger à sa faim et avoir un toit, tandis que tant de pauvres personnes sont dans la misère. Mais si vous voulez être juste, n'accusez pas les seuls prêtres : accusez tous les catholiques, exactement au même titre, et j'espère au passage que vous passez, vous, toute votre journée au service des plus pauvres.
Et par ailleurs, pourquoi donc tirez vous un trait aussi grossier sur les prêtres qui ont donné leur vie aux pauvres, et qui le font encore aujourd'hui, dans l'huymilité et le silence ? Que savez-vous de tous les prêtres du monde entier pour les juger tous de la même manière ?
Ce n'est pas être appelés à être proches de D.IEU dont il est question mais "être appelés" ou "entendre l'Appel de D.IEU en son for intérieur".
Les prêtres et les soeurs catholiques sont "des gens éclairés" des gens qui ont gouté au don Céleste, le don Céleste étant la foi que D.IEU leur donne et qui les pousse au Sacerdoce, des gens qui ont eu part au Saint Esprit car D.IEU leur donne le manifeste afin qu'ils enseignent à leur tour les fidèles à l'église.
Hébreux 6
- 1 C'est pourquoi, laissant les éléments de la parole de Christ, tendons à ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux oeuvres mortes, de la foi en Dieu, 2 de la doctrine des baptêmes, de l'imposition des mains, de la résurrection des morts, et du jugement éternel. 3 C'est ce que nous ferons, si Dieu le permet.
4 Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, 5 qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, 6 et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l'exposent à l'ignominie. 7 Lorsqu'une terre est abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle, et qu'elle produit une herbe utile à ceux pour qui elle est cultivée, elle participe à la bénédiction de Dieu; 8 mais, si elle produit des épines et des chardons, elle est réprouvée et près d'être maudite, et on finit par y mettre le feu.
En ce qui concerne le fossé entre la Parole de Jésus et la manière qu'ont les prêtres de se comporter, il faut tenir compte des versets que j'ai précédemment cités et que j'insère de nouveau.
Il ne faut pas mettre la Lumière sous le boisseau, ces versets étant très éloquents.
Matthieu 25
- 41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. 42 Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire; 43 j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli; j'étais nu, et vous ne m'avez pas vêtu; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité. 44 Ils répondront aussi : Seigneur, quand t'avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t'avons-nous pas assisté ? 45 Et il leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites. 46 Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.