Je n'ai jamais dit que Jésus était un pain mais bien le pain..
"Mangez ceci est mon corps.. vous ferez cela en mémoire moi".
Tu vois l'Eglise a pris au sérieux ce qu'a dit Jésus qui a lui-même institué l'Eucharistie. C'est un sacrement. Ce n'est pas un pain quelconque mais le Pain vivant qui donne la vie.. Dieu se donne lui-même en nourriture et en partage..
Une hostie consacrée ce n'est pas n'importe quoi..
Oui et l'Eglise a compris..a écrit :Il ne suffit pas de savoir citer, il faut aussi comprendre.
Certains groupes satanistes font des messes noires avec des hosties consacrées..a écrit :Imagine qu'une souris grignote l'eucharistie, vas-tu dire qu'elle se nourri de Dieu ?
Non !
Pour la souris je te laisse faire tes interprétations. Elle ne va pas en tout cas en mourir.
Oui le Fils de Dieu n'est pas un vrai agneau ou un chevreau nous sommes d'accord.a écrit :Mais non, le verbe n'est pas l'agneau, pas plus que le pain n'est la porte ou que le berger n'est le chemin.
Ce sont des images de ce qu'est Jésus.
"Le verbe" nous montre ce qu'est Jésus à Dieu pour créer.
"L'agneau" nous montre ce qu'est Jésus en tant que victime offerte pour le salut du monde.
Jésus-Christ règne dans la gloire avec Dieu et en Dieu.
Mais non, il n'est pas Dieu: il est le Fils de Dieu.
Ce que je dis, c'est que dans les évangiles Fils de Dieu, Agneau de Dieu, Verbe de Dieu, tout cela est la 2ème personne de la Trinité.
Bon et bien alors.. Jésus est l'homme Dieu envoyé par le Père, Dieu devant les hommes.a écrit :Tout à fait.
Car il vit éternellement, tout ce qui vit éternellement est entièrement issu de Dieu et rempli que de Dieu.
Recherche le terme esprit ,"rouah", si ma mémoire est bonne dans l'ancien testament.a écrit :Non, c'est toi qui dit que le pluriel de genèse 1 est la preuve que Dieu est plusieurs personnes.
L'écriture est totalement muette sur une Dieu qui serait plusieurs personnes.
L'esprit de Dieu est-il le Père ? Le père est-il YHWH ou est-ce son Esprit qui s'est présenté à Moïse ?
Jean nous explique que le Verbe s'est incarné par Jésus. Jésus est donc le Verbe.a écrit :Le verbe n'est jamais engendré, le verbe, la parole "sort" de Dieu.
Jean nous explique que Jésus est le "monogenous para Patros".a écrit :Le terme "engendré" ne s'applique pas à la parole, il s'applique au Fils.
Tu mélanges les images.
Je vois bien ce que tu veux dire, tu considères donc que le Verbe qui est distinct de Dieu c'est le Père, ce que Jean contredit.
Nous sommes d'accord. Tu considères donc que le Fils n'existait pas avant l'incarnation du Verbe en Jésus. C'est ça ?a écrit :1) La parole est en Dieu, elle est Dieu, elle sort de Dieu, elle prend corps, et elle nous annonce la grâce de Dieu dans son Fils.
C'est bien ce que j'ai dit ou voulu dire.a écrit :Non, Paul affirme que c'est le corps de l'homme qui est le temple du Saint-Esprit de Dieu.
Oui je sais bien.. C'est bien ce que j'ai écrit.a écrit :Non, il ne dit pas "ne sont qu'un" mais il dit "sont un"
Nous soyons un uni à Lui comme Lui est uni au Père.a écrit :Exactement comme il dit qu'il veut que nous, les chrétiens, nous soyons un.
C'est sa mission : nous ramener vers le Père.
Jésus en tant qu'homme a connu la nuit de l'esprit..a écrit :Non, ce qu'à connu Jésus à la croix et dans le tombeau c'est ce qu'aucun chrétien ne connaîtra jamais.
Car précisément il y est entré pour nous l'épargner.
C'est la colère de Dieu contre le péché.
C'est la séparation de Dieu.
Et arrête de dire que Jésus était trompé par ses sentiments, c'est blasphématoire envers Dieu.
Si nous connaissions toutes les choses, on ne se poserait pas de questions sur le commencement de l'existence.a écrit :ça c'est quand on ne crois pas ce que dit Dieu.
Mais par la fois "nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu'on voit n'a pas été fait de choses visibles." (Hebreux 11,3)
Les choses visibles ne parlent pas des choses invisibles. Le royaume des cieux nous est inconnu même si on reconnait son existence.