philippe83 a écrit : ↑18 janv.22, 20:25
Non non homere le seul nom dans Actes 15 n'est pas seulement le Nom de Jésus puisque Actes 15:14 parle de DIEU qui s'est occupé des nations pour tirer d'entre elles un peuple POUR SON NOM." Donc ici on parle bien de Dieu et de son nom. Quel est le nom de Dieu par conséquent? D'autant plus quele verset suivant nous apprend que cela est en accord avec les prophètes...Et justement au verset 17 on parle qui? Dans la reprise du prophète Amos 9:12 de qui parle t-on?
Enfin au verset 19 on retrouve "le nations qui se tournent vers ce Dieu" Qui est ce Dieu(Le Seigneur) des versets 14,15,17? Je te laisse nous le dire avec 'objectivité' comme à ton 'habitude'
philippe83,
Décidément, vous ne comprenez rien à rien ... Je sais bien qu'il est question de Dieu en actes 15 mais je tentais d'attirer votre attention (en vain et d'une manière désespérée) sur le fait que dans le livre des Actes il est question presque exclusivement du NOM de Jésus et que l'auteur de ce livre ne fait rien pour distinguer Dieu et Jésus, au point d'appliquer tout ce qui est dit de Yhwh dans l'AT au NOM de Jésus.
Ou est-il mentionné le tétragramme en Actes 15 ??????
Mon argumentation est simple, comment faites vous pour ne pas la comprendre et la déformer ???
L'auteur du livre des Actes (si on effectue une lecture attentive du texte dans son ensemble sans se focaliser sur un seul texte, l'arbre qui cache la forêt) transpose sur le nom du Seigneur Jésus-Christ ce que sa foi d’Israélite croyait et vivait quand il invoquait le nom du Seigneur Dieu.
Le nom divin reçoit maintenant la figure de Jésus, Invoquer le nom de Jésus-Christ, agir en son nom, équivaut à invoquer le nom de Dieu :
"Le salut ne se trouve en aucun autre, car il n’y a sous le ciel
aucun autre nom donné parmi les humains par lequel nous devions être sauvés" (Ac 4,12).
"ici même, il a été investi par les grands prêtres de l'autorité pour arrêter tous ceux qui
invoquent ton nom. Mais le Seigneur lui dit : Va, car cet homme est l'instrument que j'ai choisi pour
porter mon nom devant les nations et les rois, comme devant les Israélites ; je lui montrerai moi-même tout ce qu'il lui faudra
souffrir pour mon nom. Ananias partit ; lorsqu'il fut arrivé dans la maison, il posa les mains sur lui et dit : Saoul, mon frère, le
Seigneur Jésus, qui t'est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m'a envoyé pour que tu retrouves la vue et que tu sois rempli d'Esprit saint. Au même instant, il tomba de ses yeux comme des écailles, et il retrouva la vue. Il se leva et reçut le baptême ; et, après avoir pris de la nourriture, il retrouva ses forces. Il resta quelques jours avec les disciples qui étaient à Damas" (Actes 9,14 ss)
(Lire : 2,21.38; 3,6.16; 4,7.10.12.17s.30; 5,28.40s; 8,12.16; 9,14ss.21.27.29; 10,43.48; 16,18; 19,5.13.17; 21,13; 22,16; 26,9).
Pour revenir au chapitre 15, l'auteur parle indifféremment du nom de Dieu et du nom de Jésus, puisqu'au v 26 il est dit : :"eux qui ont livré leur vie pour
le nom de notre Seigneur Jésus-Christ" (Actes 15,26).