Sur la question : "est ce que les prêtres sont censés être saints" la réponse se trouve dans la Bible mais je préfère en dédier tout un paragraphe pour m'expliquer.Libremax a écrit : ↑16 janv.22, 06:30 Bonjour Prisca,
et pourtant, il se trouve que je commence à être d'accord avec ce que vous écrivez ici.
Vous voyez en effet que, dans ces propos, Paul ne fait pas de différence entre des prêtres et autres chrétiens.
De fait, c'est tout à fait vrai, l'impossibilité de "revenir à la repentance" concerne tous les chrétiens.
Là où demeure mon désaccord, c'est que les prêtres ne sont, en aucune façon, censés être saints, avoir reçu une Grâce telle qu'ils ne devraient plus jamais pécher.
C'est une vision qui ne repose sur rien de biblique, ni sur aucune Tradition.
Certes, il est attendu que les prêtres soient les plus irréprochables possibles,
qu'ils guident l'église et donc soient les meilleurs modèles possibles,
mais ils ne sont pas le Christ.
Peut-être avez-vous été blessé par des clercs qui ont outrageusement trahi la confiance donnée,
l'actualité nous parle d'actes si ignobles qu'on ne peut plus humainement parler de pardon.
Mais cela ne change rien.
En outre, nous savons, de par l'ensemble du Nouveau Testament, que le péché est toujours, toujours, pardonnable.
Alors que signifie Hb 6,4 ? Pour rejoindre estra2, on ne peut pas dire qu'il puisse s'agir du simple péché.
Or, l'Evangile nous enseigne qu'il existe un péché qui ne peut pas être pardonné, "ni dans ce monde, ni dans l'autre".
C'est le blasphème contre l'Esprit Saint.
Et nous savons grosso modo ce qu'il est : c'est le péché en pleine connaissance de cause, le rejet de Dieu non par faiblesse mais pour ce qu'Il est.
C'est le péché des anges, c'est la connaissance parfaite de l'oeuvre de Dieu qui rend impossible de changer d'avis.
Or, Paul invite justement ses disciples à la "perfection" (c'est à dire à la plénitude, dans la Bible) du disciple adulte,
au-delà de la connaissance des doctrines de base,
et à devenir "participants de l'Esprit Saint".
Paul exhorte ses disciples à une vie spirituelle toujours plus proche de Dieu, pour que la Grâce leur soit donnée de Le connaître et d'expérimenter Sa puissance.
Cette grâce va les fortifier contre le péché, mais ne les rendra pas immaculés pour autant.
En revanche, rejeter leur foi après avoir connu Dieu, après avoir goûté Ses dons,
c'est l'apostasie du coeur. voilà le sens de la "chute" dont parle Paul.
Sur la question : "est ce que j'ai été blessée par un prêtre ou plusieurs, ai je réagi défavorablement suite à cela" ? la réponse est non sauf qu'assidue à la messe quotidiennement et ayant participé à des aides dans la paroisse pour apporter mon soutien, la seule contrariété que j'ai subie c'est lorsque le prêtre de ma paroisse a réuni une cinquantaine de personnes pour parler de la Bible, et une personne s'est manifestée pour poser une question, laquelle a été "est ce que D.IEU et Allah sont même Dieu" ? Le prêtre a aussitôt trainé dans la boue Allah et devant mon air interloqué, j'étais au premier rang, il m'a demandé "D....... vous réagissez pourquoi" ? Je lui ai répondu que j'ai été surprise qu'il dise tant de mal de la religion des Musulmans". C'est tout.
Si j'ai décidé de quitter le catholicisme c'est parce que j'ai compris beaucoup de choses à son sujet.
Sur question "est ce que le péché est toujours pardonnable" : je réponds que non puisque Hébreux 6 dit que de chuter, fouler aux pieds Jésus, c'est à dire lui manquer de respect, c'est impardonnable.
Sur la question "est ce que le péché dont parle Hébreux 6 est un simple péché" ? La réponse est non puisque cette mesure ne concerne que ceux qui sont gouté au Don Céleste, qui ont reçu l'Esprit Saint. La mesure vise dont les gens qui ont reçu le Don de D.IEU (Céleste) le Don du Saint Esprit.
Sur la question sur le blasphème contre l'Esprit Saint : vous dites : Et nous savons grosso modo ce qu'il est : c'est le péché en pleine connaissance de cause, le rejet de Dieu non par faiblesse mais pour ce qu'Il est.
C'est le péché des anges, c'est la connaissance parfaite de l'oeuvre de Dieu qui rend impossible de changer d'avis.
En pleine connaissance de cause, oui je suis d'accord puisque Paul dit en Romains 1 32 Et, bien qu'ils connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font, mais ils approuvent ceux qui les font. C'est le rejet de D.IEU effectivement.
Le péché des anges ? Il faudrait que vous me citiez le verset qui le dit.
C'est la connaissance parfaite de l'Oeuvre de D.IEU effectivement, nous retrouvons ces propos dans Romains 1.