RT2 a écrit : ↑27 janv.22, 03:46
Que de déni, de mauvaise foi, et de malhonnêteté intellectuelle de votre part, mais il est vrai que c'est comme ça depuis le tout début où vous avez commencé à intervenir sur le sujet du nom divin vis à vis des chrétiens.
(Actes 3:13)
Le Dieu d’Abraham et d’Isaac et de Jacob, le Dieu de nos ancêtres, a glorifié son serviteur, Jésus
(Actes 13:33-37) Dieu l’a entièrement accomplie pour nous, leurs enfants, en ressuscitant Jésus ;
comme c’est écrit dans le deuxième psaume : “Tu es mon fils ; aujourd’hui, je suis devenu ton père.” 34 Et le fait qu’il l’a ressuscité d’entre les morts pour qu’il ne retourne jamais à une condition périssable, il l’a énoncé ainsi : “Je tiendrai pour vous la promesse d’amour fidèle que j’ai faite à David, promesse qui est digne de confiance.” 35 C’est pourquoi il dit aussi dans un autre psaume : “Tu ne permettras pas que ton fidèle connaisse la décomposition.” 36 Or, après avoir servi Dieu pendant sa génération, David s’est endormi dans la mort, a été déposé auprès de ses ancêtres et a connu la décomposition. 37 Par contre, celui que Dieu a ressuscité n’a pas connu la décomposition.
C'est bien expliqué par contre pour ceux qui rejettent le Christ Jésus ça ne semble pas être si évident à comprendre.
On doit évidemment établir un parallèle entre les Psaumes et le Livre des Actes, mais il y une autre interprétation possible que celle que Philippe et toi en donnez.
En se basant sur Philippiens où l'on constate que les noms des acteur de l'AT peuvent être interchangés pour que les prophéties s'accomplissent, Jésus tient en quelque sorte le rôle de Yhwh.
Selon ma propre interprétation, ne perdant pas de vue que Dieu le Père ne prend le nom de Yhwh qu'en présence du Fils, j'en déduis qu'il est impropre d'affirmer que Jésus est le Fils de Jéhovah. Fils étant pris dans le sens de
Fils unique engendré bien sûr car sinon on peut toujours dire que tous sont fils de Dieu. Par ailleurs Salomon est aussi appelé fils de Dieu dans l'AT, cela n'en fait pas non plus le Fils unique engendré de Yhwh.
Il y a encore d'autres ex. dans la Bible où l'on ne peut pas transposer directement l'AT sur le texte du NT.
L'argument premier restant que ni Jésus, ni d'autres personnages du NT n'ont affirmé que Jésus était Fils de Yhwh. C'est simpliste, mais c'est bien là le sujet ; le nom Yhwh ne figure pas dans le NT, et vouloir l'y insérer pose plus de problème que ça n'en résout.