Logique d'un point de vue humain mais la question pour un chrétien est "est ce qu'il respecte la Bible" !agecanonix a écrit : ↑28 janv.22, 06:17 En fait, la validité d'un raisonnement ne se décrète pas comme ça, au doigt mouillé. Un raisonnement s'apprécie par sa probabilité à être logique.
C'est vrai et on peut tout à fait paraphraser la Bible, employer ses propres mots pour traduire la même idéeagecanonix a écrit : ↑28 janv.22, 06:17Si je dis : regardez, les "Elus " de Rév 20 ressuscitent en étant qualifiés de "Saints" et en plus Jean affirme qu'ils ne seront plus inquiétés par la seconde mort.
Est ce que je prends un risque de me tromper en disant cela ? Absolument pas ! Je dis autrement ce que dit le texte.
Eh oui mais la question n'est pas de savoir si c'est un raisonnement de niveau maternelle grande section (5 ans), la question est de savoir si ça correspond à la réalité biblique et la réponse est clairement non !agecanonix a écrit : ↑28 janv.22, 06:17 Si ensuite je raisonne ainsi : cela démontre que le jugement des saints a eu lieu avant leur résurrection.
C'est un raisonnement, mais franchement, un enfant de 5 ans pourrait le comprendre..
Hébreux 9:27Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement,
2 Corinthiens 5: 10Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps.
Romains 14:10Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère? ou toi, pourquoi méprises-tu ton frère? puisque nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu.
En effet, un raisonnement peut être logique mais s'il ne tient pas compte de toutes les possibilités, il peut s'avérer totalement faux.
Ainsi ici, c'est le cas puisque pour Agécanonix, le jugement c'est tu vis ou tu meurs, c'est tout.
Il n'imagine pas un seul instant, par exemple, que le jugement serve à donner différentes récompenses aux saints et là, plus aucun problème, tous les textes sont compatibles avec cette idée.
Vous voyez, encore une fois, si on s'appuie sur sa seule logique et ses propres sentiments, on peut totalement se tromper !
Eh oui, mais là encore, hyper logique avec ce que comprend Agécanonix et ce qu'il imagine possible ou impossible.agecanonix a écrit : ↑28 janv.22, 06:17 Sur la base de cela, si je dis : regardez l'autre résurrection, ceux qui en profitent risquent, eux, de subir la seconde mort.
De nouveau, je ne raisonne pas, je constate ce que dit le texte.
Par contre je raisonne à nouveau en disant : c'est curieux, pour la première résurrection des saints, Dieu ne juge pas après la résurrection à la différence des autres morts.
C'est donc qu'à la mort d'un individu non saints Dieu pourrait le juger immédiatement et ne pas le ressusciter comme il le fait pour le juger après
Alors oui, c'est un raisonnement, mais franchement, c'est hyper logique.
Par exemple, pour lui, il est impossible que Dieu ressuscite quelqu'un pour le condamner. Sur quelle base s'appuie t'il ?
Son sentiment personnel, ce qu'il estime, lui, être juste.
Donc c'est à partir de cette conviction personnelle, que la seule punition est la mort, que Dieu ne ressuscite pas quelqu'un pour le condamner tout de suite, qu'il construit tout son raisonnement, or, encore une fois, la base, c'est le sentiment personnel d'Agécanonix qui, jusqu'à preuve du contraire et bien qu'il ait une très haute opinion de lui même, n'est pas Dieu.
Petite précision, je n'ai fait que des suppositions pour démontrer qu'il y avait d'autres possibilités, je n'affirme rien !
Je pense que dans le domaine de la Bible comme dans d'autres domaines, on peut tout simplement dire "ça, je ne sais pas" plutôt que d'imaginer ce qui n'est pas dit !