Je sais… j’ai eu un gendre kabyle d’origine chrétienne.Trivier-Fix a écrit : ↑31 janv.22, 00:00Je ne vois pas le rapport : il y a des chrétiens kabyles https://chretienskabyles.com/
Si on disait qu un kabyle chrétien est une menace , on serait alors selon toi islamophobe ?
La phrase « un Kabyle chrétien est une menace » est hors-sujet.
Mais celui qui pense qu’un Kabyle est une menace, sans rien savoir de sa foi, est probablement le jouet de préjugés islamophobes.
Comme tous les XXXXphobes, l’islamophobe pratique généralement l’amalgame, il se contente des apparences car il est aveuglé.
Très rares sont les gens qui connaissent suffisamment l’Islam pour pouvoir développer une haine rationnelle de l’Islam et dans cette hypothèse ils ne peuvent pas haïr les musulmans.
Car c’est bien ça le problème, l’islamophobe ne fait pas la différence entre un athée d’origine maghrébine et un militant salafiste.
1 ) C’est du ressort de l’interprétation en Islam.Trivier-Fix a écrit :Puisque se vêtir dans l islam est une obligation de Mahomet , on ne peut pas dire que s habiller de façon musulmanes , c est se "vêtir à sa guise".
2 ) Des tas de gens s’imposent des disciplines ou suivent des modes, et notamment des codes vestimentaires < Végans, Juifs orthodoxes, moines et moniales, … jusqu’à, "corsage blanc, jupe droite bleu marine, collants opaques, chaussures basses"… >.
Considérez-vous que ces personnes ne se vêtent pas à leur guise au motif qu’elles ont librement choisi de ce contraindre ?
3 ) Au fond, vous soupçonnez la contrainte en amont.
Et pour écarter la contrainte en amont, en imposer une autre serait libératoire ?
N’est-ce pas considérer la femme comme une citoyenne de seconde zone qu’il faut protéger contre ses faiblesses ?
En tant que féministe, je peux à la fois défendre la liberté des musulmanes de refuser le foulard et défendre la liberté des musulmanes de porter le foulard.
On peut parler de la christianophobie très réelle aussi.Trivier-Fix a écrit :combien avez vous vu de salles de prières chrétiennes crées en entreprise depuis la loi de laicité ? Aucune
Elle est assez différente.
Notamment en ce sens que les christianophobes haïssent l’héritage qu’ils ont reçu, les islamophobes haïssent ce qu’ils considèrent comme le tout-autre.
Symboliquement les premiers tuent le père, les seconds tuent l’étranger.
Invasion est un bien grand mot mais en raison du délitement de l’État, on assiste à des prises de pouvoir localement selon les opportunités de la part de ce qui était jusqu’à présent une minorité au sein de l’Islam et qui progresse actuellement sur un terreau fertile.Trivier-Fix a écrit : sinon dans un but d invasion ?
Pour moi, il y a un fascisme musulman qui instrumentalise l’Islam dans une but de domination autoritaire d'abord dans la famille puis dans la cité, la fac... il faut d’abord et avant tout une réponse politique car l'islamophobie est l'alliée objective de ces néo-fascistes.
Très cordialement
Votre sœur pauline