MLP,a écrit :Homère,
Je comprends tout ça, mais quand il est écrit :
(Apocalypse 16:20) Et toutes les îles s'enfuirent, et les montagnes ne furent pas retrouvées.
Crois tu vraiment à la disparition réelle des îles et des montagnes ? Pas moi ! Quand on s'enfuit, c'est pour se mettre à l'abri.
Je pense qu'il ne faut pas lire des textes anciens avec notre rationalité moderne et NOTRE logique. Il est dommage que tu récuse mon argumentation d'un revers de la main, sans prendre le temps d'y répondre point par point.
Dans l'esprit de l'auteur et selon sa logique, effectivement pour LUI : "Toutes les îles disparurent et l'on ne vit plus de montagnes" (20,16), au sens d'une destruction/disparition.
La question n'est pas savoir ce que je crois ou pas, mais d'analyser le sens des mots utilisés en Apo 20,11 or, en français d'ailleurs tout autant qu'en hébreu ou en grec, on ne pense pas toujours la même chose avec "détruire", "disparaître" et "passer" ainsi de suite.
Une question (qui espère une réponse) : Que peut signifer le fait que la terre et le ciel aient DISPARU et qu'il n'y a plus de place pour eux ??
Les textes "bibliques" emploient le plus souvent des images de mouvement ou de changement (fuir, écarter, éloigner, fondre, rouler), y compris dans 2 Pierre qui paraît pourtant le plus "physique" en un sens quasi scientifique, voire de "science-fiction" avec le terme "désintégration" :
"Cependant le jour du Seigneur viendra, comme un voleur. En ce jour-là, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront et la terre, avec ses œuvres, sera mise à découvert" (2 Pi 3,10).
Le texte relie le terme "passer" à celui de "dissoudre", alors qu'à priori cette équivalence n'est pas évidente.
Autre précision, Ap 21,1 fait clairement référence (dans un soucis de cohérence CHRONOLOGIQUE) à Ap 20,11 avec le thème de la "disparition" : "Alors je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre. Le premier ciel et la première terre ont disparu, et il n'y a plus de mer" (21,11).
MLP,a écrit :Mais je repose la question que j'ai déjà posé : quels éléments objectifs d'Apocalypse 21 vous font croire que les événements qui s'y déroulent ont lieu à la fin des 1000 ans ? Est ce que le mariage de l'Agneau a lieu à la fin des mille ans ? Est ce que les saints rentrent dans la ville à la fin des mille ans ? Et si ce n'est pas le cas, pourquoi parler d'événements qui se seraient produits 1000 ans plus tôt ?
L'Apocalypse ne se caractérise pas par sa cohérence et une chronologie harmonieuse, il me semble en effet qu'il y a une rupture majeure entre les chapitres 20 et 21 ; même si la rédaction s'efforce de ménager la transition comme elle peut, notamment par le motif de la disparition des cieux et de la terre en 20,11, qui prépare l'apparition du nouveau ciel et de la nouvelle terre en 21,1. Il y a plusieurs couches rédactionnelles dans le livre de l'Apocalypse issues de plusieurs sources, il est donc inutile de chercher un scénario cohérent et harmonieux.