Le péché, son histoire, ses conséquences

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 07 févr.22, 04:16

Message par estra2 »

Eh bien Patrice, revenons aux humains,

Apocalypse 20:12Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres.
Tous les morts sont ressuscités puisqu'ils sont devant le trône

Matthieu 16:27Car le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges; et alors il rendra à chacun selon ses oeuvres.
Pour rendre à quelqu'un, il faut qu'il soit là !

1 Corinthiens 15 :20Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts. 21Car, puisque la mort est venue par un homme, c'est aussi par un homme qu'est venue la résurrection des morts. 22Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ
Tous, revivront, on ne peut pas faire plus clair !

Voila ce que dit la Bible en toutes lettres et sans équivoque !
Pas besoin de pages d'explication, le texte suffit !

Dire que la résurrection ne concerne pas tout le monde est donc contraire à la Bible, une invention humaine.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 07 févr.22, 04:20

Message par MonstreLePuissant »

De toute façon, les TJ ne tiennent aucun compte du texte. Agecanonix l'a suffisamment prouvé ici !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16346
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 07 févr.22, 04:30

Message par agecanonix »

Je vois que vous séchez un peu, alors je vous aide.

Voici les données du problème.

Nous avons vu qu'un injuste peut devenir juste. La preuve 1 Cor 6:9 cité plus haut.

Nous savons également qu'un injuste devient juste en ayant foi en Jésus.

Un mort, qui était injuste au moment de sa mort, aurait donc pu, s'il n'était pas mort, devenir juste pendant le temps où il aurait continué de vivre.

Jésus est évidemment mort pour lui puisqu'il est mort pour tous les humains..

Nous savons par ailleurs qu'un injuste n'héritera pas le royaume de Dieu ce qui se traduit ainsi: celui qui n'a pas foi en Jésus (avec le comportement qui va avec) ne sera pas sauvé.

Donc d'un côté, un injuste qui n'a pas commis de péché impardonnable, et de l'autre cet injuste ne peut pas, en l'état, hériter du royaume.

Si on y ajoute le fait que Jésus a rendu possible le pardon des péchés pardonnables, et donc ceux de cet injuste, au moment de sa mort, on arrive à la seule conclusion possible :

Cet injuste qui va ressusciter, ne va pas être jugé sur ses péchés pardonnables, mais sur le fait qu'il aura foi en Jésus au moment du jugement, ce qui exclut qu'il soit jugé sur ces péchés pardonnables commis avant sa mort.

Sinon, ce serait comme si Paul était jugé sur sa participation au meurtre d'Etienne, meurtre qu'il considérait comme juste, puisqu'il ne savait pas encore que Jésus était le Christ.

Comme la foi est le critère du pardon, il faut qu'elle soit possible pour tous. Dieu doit donc créer pour chaque humain les conditions pour qu'il ait la foi. Les 1000 ans servent à cela, et la libération de Satan permettra de mettre cette foi à l'épreuve pour en démontrer la sincérité.

Il est donc absolument indispensable que les ressuscités injustes aient assez de temps pour devenir juste.
1000 ans, c'est semble t'il suffisant pour Dieu.

La résurrection concerne t'elle tout le monde ?

Elle concerne les justes et les injustes et ça fait déjà beaucoup de monde.
Prenons le cas de Satan.

Il n'est jamais mort et il ne mourra qu'une seule fois. Ce n'est pas un homme, mais quelle différence, ce qui crée la sanction c'est l'action commise. Dieu ne prévoit pas une résurrection pour lui, car la faute est impardonnable.

C'est la gravité de la faute qui ouvre ou non la résurrection. Normal puisque la résurrection est le produit direct de la mort de Jésus et elle offre la perspective de la vie éternelle.

Si ton péché est impardonnable, alors pourquoi te faire revenir à la vie pour te détruire ensuite. Dieu est quand même plutôt bien organisé et il tient bien ses fiches à jour..

Sinon ce serait comme inviter à une solde sur les lentilles de contact tous les aveugles du coin. La résurrection est le passage obligé pour la vie éternelle pour les morts. Mais si Dieu sait déjà qu'un individu n'aura jamais la vie éternelle, pourquoi le ressusciter ?

Pour le torturer ? La religion a longtemps enseigné cela. Cela en dit long sur l'amour de ceux qui y croient.

a+

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 07 févr.22, 04:39

Message par RT2 »

MonstreLePuissant a écrit : 07 févr.22, 04:20 De toute façon, les TJ ne tiennent aucun compte du texte. Agecanonix l'a suffisamment prouvé ici !
ben tiens,

MLP la Loi donnée à Moïse indique déjà qu'il existe un péché commis pour lequel tu es maudit, donc tu perds toute espérance de résurrection. Jésus a lui-même enseigné que celui qui blasphème contre l'esprit saint ni dans ce système de choses ni dans celui à venir il n'aura aucune espérance de revivre.

Mais cette parole de Jésus n'implique-t-elle pas déjà un jugement rendu dans ce système de choses actuel ? Bien évidemment.
Donc effectivement tout le monde ne va pas revivre.

Alors oui en Rev il est présenté les morts comme devant tous paraître devant un tribunal, c'est logique et c'est la manière la plus simple d'aborder le problème puisque cela se met en adéquation avec ce que l'ensemble des êtres humains et nations font. Mais cela veut-il dire que Dieu va ressusciter tous les êtres humains pour dire ceci ou cela ? Tu confonds donc une image qui correspond à notre vie dans ce monde avec précisément la manière dont Dieu va procéder.

1) l'image est que nul n'échappe à un jugement.
2) cela n'implique pas que Dieu va ressusciter chaque être humain.

:thinking-face: :expressionless-face:

Ajouté 3 minutes 34 secondes après :
estra2 a écrit : 07 févr.22, 01:38 Mais le sujet n'est pas sur ce que je pense ou pas, cela n'a aucun intérêt, ce qui importe, et c'est ce qui a été dit au début de ce fil, c'est ce que dit la Bible !

Lorsqu'on fait une traduction, on n'a pas à remplacer les mots à sa convenance, on doit respecter le texte !
C'est quoi alors le châtiment éternel si ce n'est la mort éternelle ? A moins que vous souteniez une autre doctrine qui n'appartient pas à la Bible ? :thinking-face: Dans ce cas pourquoi vous offusquez-vous que la TMN met "mort éternelle" au lieu par exemple de "châtiment éternel" puisque ce châtiment éternel est la mort éternelle ?

J'ai bien du mal à vous comprendre :smirking-face: En effet si ce passage de la TMN met en lumière ce qu'est ce châtiment, pourquoi en faire un reproche ? :expressionless-face:

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 6119
Enregistré le : 23 juin15, 07:59
Réponses : 0
Localisation : Québec, Qc

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 07 févr.22, 04:49

Message par Patrice1633 »

Avec Agecanonix et RT2 qui viennent de très bien expliquer comment penser que il faudrais expliquer plus?
Ils ont qu’à pensé à ce qui est dit pas juste lire sans comprendre
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 07 févr.22, 05:12

Message par MonstreLePuissant »

RT2 a écrit :MLP la Loi donnée à Moïse indique déjà qu'il existe un péché commis pour lequel tu es maudit, donc tu perds toute espérance de résurrection.
Pure invention là encore ! Il n'y a aucun verset prétendant que celui qui est maudit est exclu de la résurrection.
RT2 a écrit :Jésus a lui-même enseigné que celui qui blasphème contre l'esprit saint ni dans ce système de choses ni dans celui à venir il n'aura aucune espérance de revivre.
Pure mensonge ! Jésus a dit qu'il ne serait pas pardonné, et non pas qu'il n'a aucun espérance de revivre.

Une invention, et un mensonge ! Franchement, ce n'est pas très convainquant.

_________________
Agecanonix a écrit :Cet injuste qui va ressusciter, ne va pas être jugé sur ses péchés pardonnables,
Pure invention ! La bible dit tout le contraire.

(1 Pierre 4:1-5) Ainsi donc, Christ ayant souffert dans la chair, vous aussi armez-vous de la même pensée. Car celui qui a souffert dans la chair en a fini avec le péché, 2 afin de vivre, non plus selon les convoitises des hommes, mais selon la volonté de Dieu, pendant le temps qui lui reste à vivre dans la chair. 3 C'est assez, en effet, d'avoir dans le temps passé accompli la volonté des païens, en marchant dans la dissolution, les convoitises, l'ivrognerie, les excès du manger et du boire, et les idolâtries criminelles. 4 Aussi trouvent-ils étrange que vous ne vous précipitiez pas avec eux dans le même débordement de débauche, et ils vous calomnient. 5 Ils rendront compte à celui qui est prêt à juger les vivants et les morts.
Agecanonix a écrit :C'est la gravité de la faute qui ouvre ou non la résurrection.
Pure invention là encore ! La résurrection concerne tout le monde, peu importe la gravité de la faute !

Inventions diverses et mensonges. Franchement, pas très convainquant.

_____________________
Pat1633 a écrit :Avec Agecanonix et RT2 qui viennent de très bien expliquer comment penser que il faudrais expliquer plus?
Expliquer ne sert à rien quand on invente et on ment.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 6119
Enregistré le : 23 juin15, 07:59
Réponses : 0
Localisation : Québec, Qc

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 07 févr.22, 05:28

Message par Patrice1633 »

Quand le repentir n’est plus possible

Jésus parlait du “ blasphème contre l’esprit ”, un acte volontaire, délibéré. On ne peut être acquitté d’un tel péché. “ Non, a-​t-​il ajouté, ni dans ce système de choses-​ci ni dans celui qui est à venir. ” (Matthieu 12:31, 32). Les coupables d’un tel péché ne seront pas ressuscités.

Qu’est-​ce que le blasphème contre l’esprit ? Il émane du cœur et témoigne d’une disposition d’esprit et d’une intention méchantes. Ce péché est d’autant plus grave que l’on s’oppose sciemment à l’esprit saint de Dieu. Prenons un exemple : dans certaines régions du monde, la loi distingue différentes catégories d’homicides, selon qu’ils sont délibérés ou non et selon la façon dont ils sont commis, la peine capitale (la mort) étant réservée uniquement aux auteurs d’homicides prémédités.

L’apôtre Paul, un ancien blasphémateur, a déclaré : “ Il m’a été fait miséricorde, parce que j’étais ignorant. ” (1 Timothée 1:13). Celui qui pèche contre l’esprit s’y oppose volontairement. Le point de non-retour est atteint, tant le cœur est méchant.

Paul faisait vraisemblablement allusion à ce péché quand il a écrit : “ Il est impossible [...] quant à ceux qui ont été éclairés une fois pour toutes, qui ont goûté le don gratuit céleste, qui sont devenus participants de l’esprit saint, qui ont goûté la belle parole de Dieu et les puissances du système de choses qui vient, mais qui sont tombés, il est impossible de les faire revivre une nouvelle fois pour la repentance. ” (Hébreux 6:4-6). Il a ajouté : “ Si nous pratiquons le péché volontairement après avoir reçu la connaissance exacte de la vérité, il ne reste plus pour les péchés aucun sacrifice. ” — Hébreux 10:26.

Tirer d’un superbe article
Existe-t-il un péché impardonnable?
https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8qu ... rdonnable/
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 07 févr.22, 05:32

Message par estra2 »

RT2 a écrit : 07 févr.22, 04:42J'ai bien du mal à vous comprendre :smirking-face: En effet si ce passage de la TMN met en lumière ce qu'est ce châtiment, pourquoi en faire un reproche ?
Eh bien cela en dit long sur votre vision du respect du texte !

Si la Bible est inspirée, alors c'est Dieu qui a voulu que figure à cet endroit là le mot châtiment !

Mais les Témoins de Jéhovah s'élèvent au dessus de Dieu et décident de changer les mots car il s'agit bien ici de changer un mot pour un autre, ce n'est pas un choix de traduction, c'est un changement de texte.

Pour le reste, j'ai mis des textes bibliques sans aucune ambiguïté, très clairs, qui montre une résurrection générale mais, encore une fois, vous vous moquez totalement de ce que disent clairement les textes et préférez les longues explications qui finissent par dire le contraire des textes mais vous chatouillent agréablement les oreilles.

Allez, je remets juste un texte celui de Paul :
1 Corinthiens 15 :20Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts. 21Car, puisque la mort est venue par un homme, c'est aussi par un homme qu'est venue la résurrection des morts. 22Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ

Non seulement il est dit "tous" mais en plus Paul fait le parallèle avec ceux qui sont morts en Adam !
Est ce que quelqu'un a échappé à la mort adamique ? Si non, alors personne n'échappera à la résurrection.

Encore une fois, le texte se suffit à lui même, la démonstration de Paul est implacable.



J'oubliais, vous avez cité les uns et les autres Hébreux.
Donc, vu que pour ma part je renie jusqu'à l'existence de votre Jéhovah ce qui est sans doute le pire des péchés pour celui qui a été éclairé, comment se fait il que je ne sois pas dans "l'attente terrible du jugement" mais qu'au contraire je m'en moque comme d'une guigne est ce que la Bible mentirait ?

Et si je meurs demain, en quoi est ce une chose terrible de tomber dans les mains du Dieu vivant s'il ne m'arrive, somme toute, que ce qui arrive à n'importe qui : mourir ?

C'est un peu comme un hôte qui dirait à son invité, "si tu fais ceci, ma vengeance sera terrible demain"
"Ah bon, tu vas me réveiller avec un seau d'eau, me verser du lit, me renverser un café bouillant"
"Non, pire que ça, je vais te laisser dormir"
"Ah non, c'est terrible"
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 6119
Enregistré le : 23 juin15, 07:59
Réponses : 0
Localisation : Québec, Qc

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 07 févr.22, 05:36

Message par Patrice1633 »

TOUS lés pêcheur meurt comme Adam
Mais TOUS ceux qui se repente vivront comme JESUS

Pas problème avec cette affirmation
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16346
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 07 févr.22, 05:38

Message par agecanonix »

Estra a écrit :Donc, vu que pour ma part je renie jusqu'à l'existence de votre Jéhovah ce qui est sans doute le pire des péchés pour celui qui a été éclairé, comment se fait il que je ne sois pas dans "l'attente terrible du jugement" mais qu'au contraire je m'en moque comme d'une guigne est ce que la Bible mentirait ?
C'est simple, tu n'as jamais été oint. Tu l'as cru, tu as fantasmé, mais tu ne l'as jamais été.

La preuve ? tu n'es pas dans l'attente du jugement .

Ce texte sert aussi à ça. Démontrer qui est vraiment un élu... et qui ne pouvait pas l'être. C'est ton cas, et remarque, c'est une bonne nouvelle pour toi. Rien n'est joué pour toi.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 07 févr.22, 05:53

Message par papy »

agecanonix a écrit : 07 févr.22, 05:38 Rien n'est joué pour toi.
Par contre pour toi ...oui :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 07 févr.22, 05:55

Message par estra2 »

Ce qui est amusant c'est de voir les définitions changer au fil de la conversation.
Un coup le péché impardonnable ne concerne que les oints comme ici, un coup il peut concerner un injuste(voir commentaire du même un peu plus haut) tantôt il concerne des gens comme Caïphe qui n'étaient ni injuste (selon la définition des TJ) ni oint !

Donc, le péché impardonnable est une sorte de gadget qu'on adapte à la situation et à la tête du client !
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 6119
Enregistré le : 23 juin15, 07:59
Réponses : 0
Localisation : Québec, Qc

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 07 févr.22, 06:04

Message par Patrice1633 »

Ce qui est intéressant c’est que il faut que tout se tiens pour que ce sois vrai et si on met tout ensemble ce qu’explique Agecanonix et RT2, tout est fluide

Pourquoi?
Parce que c’est la vérité …
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 07 févr.22, 06:09

Message par MonstreLePuissant »

Patrice1633 a écrit : 07 févr.22, 06:04 Ce qui est intéressant c’est que il faut que tout se tiens pour que ce sois vrai et si on met tout ensemble ce qu’explique Agecanonix et RT2, tout est fluide

Pourquoi?
Parce que c’est la vérité …
Quand on invente une histoire, il n'est pas difficile de la rendre fluide. Un bon roman est fluide. Ca ne veut pas dire que c'est la vérité.

Le roman fluide de tes coreligionnaires n'a strictement rien à voir avec la Bible.

Ajouté 3 minutes 44 secondes après :
agecanonix a écrit : 07 févr.22, 05:38 C'est simple, tu n'as jamais été oint. Tu l'as cru, tu as fantasmé, mais tu ne l'as jamais été.

La preuve ? tu n'es pas dans l'attente du jugement .

Ce texte sert aussi à ça. Démontrer qui est vraiment un élu... et qui ne pouvait pas l'être. C'est ton cas, et remarque, c'est une bonne nouvelle pour toi. Rien n'est joué pour toi.
C'est vrai que Raymond Franz avait lui aussi une attente terrible du jugement. :face-with-tears-of-joy: :rolling-on-the-floor-laughing: Ah, mais selon Agecanonix, lui non plus n'était pas oint j'imagine, bien que Jéhovah l'ai choisi. Et pourtant, il est prêt à croire 8 guignols qui se prétendent oints. :face-with-tears-of-joy:
Modifié en dernier par MonstreLePuissant le 07 févr.22, 06:14, modifié 1 fois.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 07 févr.22, 06:13

Message par BenFis »

C'est sûrement très fluide d'affirmer que certaines personnes vont subir la sentence divine avant même d'être jugés !?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités