BenFis a écrit : ↑07 févr.22, 23:54
Ce n'est pas pas en me reposant sans cesse la même question que par miracle je vais changer ma réponse :
Jésus a utilisé le même processus que ses contemporains qui consistait à vocaliser Adonaï en lieu et place du tétragramme.
Je crois que c'est comme ça que l'histoire s'est déroulée, alors que toi tu n'y crois pas, voilà tout. Je ne vois pas de problème à ce désaccord!?
Finalement BenFis, tu finis par écrire "tu crois que c'est ainsi que ça s'est passé", donc en fait tu n'en as aucune certitude
Et sinon selon ton propos, cela voudrait dire que tous ses contemporains avaient l'esprit saint soit l'esprit de Jéhovah ? Cela aurait eu moins le mérite de soutenir que Jésus a fait de même que ses contemporains, mais dans ce cas, pourquoi ses contemporains, ses frères en Jacob l'ont mis à mort ?
Donc on en déduit que Jésus fut pour ainsi dire le seul qui fut oint de cet esprit, mais cela impliquait-il qu'un prophète à l'époque, ce que n'étaient pas les pharisiens aurait pu faire l'impasse sur le nom divin ?
Si par le passé sous l'impulsion de cet esprit il ne pouvait le faire, pourquoi aurait-il pu le faire par la suite ?
Par exemple :
(Luc 1:67-70) Et Zacharie, son père,
fut rempli d’esprit saint et prophétisa : 68 « Que Jéhovah, le Dieu d’Israël, soit loué, parce qu’il s’est occupé de son peuple et l’a délivré. 69 Et il nous a donné un puissant sauveur, de la famille de son serviteur David, 70
comme il l’a dit par l’intermédiaire de ses saints prophètes des temps anciens
(Luc 1:76-78) Mais toi, petit enfant,
tu seras appelé prophète du Très-Haut, car tu marcheras devant Jéhovah pour préparer son chemin, 77 pour faire savoir à son peuple qu’il va les sauver en pardonnant leurs péchés, 78 en raison de sa tendre compassion.
L'esprit saint a donc fait comme les contemporains de Jésus
Autre point :
(Marc 1:1-3) Commencement de la bonne nouvelle concernant Jésus Christ, le Fils de Dieu : 2
Comme c’est écrit dans le livre du prophète Isaïe : « (Voici que j’envoie mon messager devant toi ; il préparera ton chemin.) 3
La voix de quelqu’un crie dans le désert : “Préparez le chemin de Jéhovah ! Rendez droites ses routes !” »
(Isaïe 40:3) La voix de quelqu’un crie dans le désert : « Tracez le chemin de Jéhovah ! Faites à travers le désert une grande route droite pour notre Dieu.