Le péché, son histoire, ses conséquences

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homere

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Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 07 févr.22, 22:45

Message par homere »

philippe83 a écrit : 07 févr.22, 22:27 Bonjour homere,
Donc selon toi tout est terminé au premier siècle? Dis-nous comment tu comprends Rev 21:4? S'est-il réalisé au premier siècle ou doit-on attendre encore sa réalisation...2000 ans plus tard à ce jour?
philippe83,

Êtes-vous capable de lire un texte et de le comprends :thinking-face: :face-with-raised-eyebrow: ... Vous êtes effrayant.

Apocalypse 1,1 est explicite et clair, l'auteur écrit pour SON époque ou pour "ce qui doit arriver bientôt" et NON pour un avenir lointain. Comment comprenez vous le terme "bientôt" ???

Quand on exclut d'avance l'idée qu'une prédiction soit faillible, parce qu'elle est "biblique" ou "canonique", et qu'on n'envisage même pas la possibilité que l'auteur se soit trompé, autrement dit que la suite des événements ait démenti sa prédiction, on se condamne à réinterpréter indéfiniment et de plus en plus arbitrairement les textes. C'est le miracle de la canonisation, le revers de sa médaille aussi: qu'on continue de parler du "millénium" de l'Apocalypse, en se demandant s'il est futur ou présent, alors qu'en tout état de cause il devrait être terminé depuis près de mille ans...

Les termes "faillible" et "tromper" représentent-ils une difficulté particulière de compréhension ? :thinking-face:

Les chrétiens fondamentalistes continuent à parler de "millénium" alors que le texte de l'Apocalypse faisait allusion à des prédiction à court terme ("bientôt") et donc il s'est trompé mais comme un fondamentaliste ne peut pas le concevoir, il est condamné à réinterpréter indéfiniment et de plus en plus arbitrairement les textes.

Vous comprendre :thinking-face:

ESTHER1

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Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 07 févr.22, 22:59

Message par ESTHER1 »

SATAN esr un démolisseur en permanence , il passe son temps à tout détruire même à travers les événements dits naturels et nous, nous passons notre temps à tout réparer point par point ! Depuis 1000 ans ou 2000 ans peu importe ! cela devient lassant et fatigant ! cependant les "prophéties " s' accomplissent toujours et l' on pourrait faire la liste de celles qui se sont déjà accomplies ou restent à accomplir . Ne vous endorméz pas : suivez les actualités et ne lui laisser pas un pouce .

estra2

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Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 08 févr.22, 00:17

Message par estra2 »

homere a écrit : 07 févr.22, 22:10"Ce livre contient la révélation que Jésus Christ a reçue. Dieu la lui a donnée pour qu'il montre à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt" (1,1).
Bonjour Homère,

Et n'oublions pas que, selon la tradition chrétienne, les lettres de Jean seraient postérieures à l'Apocalypse et là, la notion de proximité immédiate de ces évènements est encore accentuée

2:18Petits enfants, c'est la dernière heure, et comme vous avez appris qu'un antéchrist vient, il y a maintenant plusieurs antéchrists: par là nous connaissons que c'est la dernière heure.

28Et maintenant, petits enfants, demeurez en lui, afin que, lorsqu'il paraîtra, nous ayons de l'assurance, et qu'à son avènement nous ne soyons pas confus et éloignés de lui. 29Si vous savez qu'il est juste, reconnaissez que quiconque pratique la justice est né de lui.

Non seulement il dit que c'est la dernière heure mais, au verset 28 il parle comme si cet évènement allait se produire de leur vivant y compris celui de Jean !

1 Jean 4:3et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n'est pas de Dieu, c'est celui de l'antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde.

Encore une fois, Jean insiste sur la réalisation en cours de l'Apocalypse.

Avant lui, Paul s'était inclut au nombre des vivants qui verraient ce jour.
1 Thessaloniciens 4:17Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 18Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles.

Tout cela nous montre sans l'ombre d'un doute que les écrivains du Nouveau Testament étaient persuadés que tout arriverait de leur vivant !

Pour ma part, je vois cependant une différence fondamentale entre cette époque et la notre, c'est que ces chrétiens du premier siècle sont dans l'exaltation, dans une attente impatiente du jour pour être en union avec Christ et Dieu.

Le salut n'est un sujet que parce qu'il permet de vivre à jamais en Christ et en Dieu et pas par souci de ne plus mourir !

L'image la plus parlante de cette exaltation est Ignace d'Antioche dont la mort est contemporaine des derniers écrits de Jean
Il dit ainsi alors qu'il est en prison pour être jeté aux lions :

« IV, 1. Moi, j’écris à toutes les Églises, et je mande à tous que moi c’est de bon cœur que je vais mourir pour Dieu, si du moins vous vous ne m’en empêchez pas. Je vous en supplie, n’ayez pas pour moi une bienveillance inopportune. Laissez-moi être la pâture des bêtes, par lesquelles il me sera possible de trouver Dieu. Je suis le froment de Dieu, et je suis moulu par les dents des bêtes, pour être trouvé un pur pain du Christ."
« VI, 1. Rien ne me servira des charmes du monde ni des royaumes de ce siècle. Il est bon pour moi de mourir pour m’unir au Christ Jésus, plus que de régner sur les extrémités de la terre. C’est lui que je cherche, qui est mort pour nous ; lui que je veux, qui est ressuscité pour nous. Mon enfantement approche.
2. Pardonnez-moi, frères ; ne m’empêchez pas de vivre, ne veuillez pas que je meure. Celui qui veut être à Dieu, ne le livrez pas au monde, ne le séduisez pas par la matière. Laissez-moi recevoir la pure lumière ; quand je serai arrivé là, je serai un homme. »

On est loin, très loin de tous ces croyants (chrétiens ou musulmans) qui brandissent qui les flammes de l'enfer, qui la destruction à Harmaguédon comme menace et qui ne parlent de vie éternelle qu'en opposition à la mort.....

Comme on le voit avec Ignace et à travers le NT, pour les chrétiens du premier siècle, la vraie vie commence pour eux avec la mort ! Ils ne souhaitent pas vivre éternellement, ils espèrent naître à une nouvelle vie.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
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Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 08 févr.22, 00:34

Message par BenFis »

agecanonix a écrit : 07 févr.22, 09:12 Tu commences ton intervention par "apparemment". Excuses ma franchise, mais tu viens nous poster un avis dont tu n'es pas certain que ses présupposés sont réels.
Les présupposés sont bibliques mais hautement interprétables vu les réponses diverses et variées qui sont données ici à des questions pourtant simples.
Quand à Mat 25, quand Jésus vient séparer les brebis des chèvres, il le fait sur leurs comportements observés à l'égard des frères du Christ.

Si je dis à un groupe de personnes: vous serez récompensés pour avoir fait du bien à MES frères, et non pas à VOS frères, alors le sens le plus logique du texte veut que Jésus ne parle pas à ses frères, mais à ceux qui leur ont fait du bien et du mal.

Ce n'est donc qu'en tordant le texte qu'on veut nous faire croire tout et n'importe quoi sur ce texte.
Le texte dit effectivement que celui qui fait du bien aux frères du Christ se retrouve dans le groupe des brebis, en opposition donc au groupe des boucs.
Jésus ne peut pas dire à vos frères si dans son auditoire il y a à la fois ses frères et d'autres personnes.
Dans la bible, le mot "nation" correspond TOUJOURS à des humains. Il n'y a pas de nation au ciel.

Si donc Jésus rassemble les nations, c'est qu'elles sont encore des nations. Quand on parle d'humains qui sont allés au ciel, on ne dit jamais "nations" pour en parler.

On dit qu'ils sont achetés d'entre les nations, issus des nations, choisis d'entre les nations, mais on ne dit pas qu'ils sont des nations au ciel.

Et même si on veut parler de peuple pour parler des élus au ciel, on ne dit jamais qu'il s'agit des nations, mais de l'Israël de Dieu, un seul peuple.

Ce texte de Mat 25 indique en préambule que Jésus vient dans sa gloire. Ce mouvement, du verbe "venir", nous oblige à comprendre qu'il s'agit de la seconde venue de Jésus, que la bible décrit, en Mat 24, et donc dans le contexte de Mat 25, comme devant concerner la terre.

Ainsi, à la fois le fait que Jésus vient, et donc qu'il fasse le voyage pour venir, et le fait qu'il réunit les nations, toutes les nations, indiquent que le jugement qui va suivre se fera par Jésus, sur la terre..
A ce que je crois savoir, le terme nations désigne souvent les non-juifs. Mais pas toujours :
"Mais vous, vous êtes une descendance choisie, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple, pour que vous annonciez les merveilles de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière." (1 Pierre 2:9).

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Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 08 févr.22, 00:39

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix a écrit :Dans la phrase : hériter du royaume préparé pour vous, qu'est ce que le royaume ?

Se pourrait il que le royaume soit un moyen , y compris les rois qui le composent, pour assurer le bonheur d'autres que les rois ?
Agecanonix, tu es un spécialiste de la déformation des textes. Pourtant, chacun ici comprends l'importance du destinataire.

Ton exemple est déjà mauvais à la base, car ce ne sont pas les brebis qui vont acheter un royaume comme on va acheter un billet d'avion pour voyager. C'est une récompense qui leur est donnée, un récompense dont ils prennent possession.

(Matthieu 25:34) Après quoi, le roi dira à ceux qui seront à sa droite : « Venez, vous qui êtes bénis par mon Père : prenez possession du royaume qu'il a préparé pour vous depuis la création du monde.

Imagine que j'ai joué à un jeu et que j'ai gagné une maison, on me dira : « prenez possession de la maison construite pour vous ». On me le dira à moi parce que c'est moi qui l'ai gagné. C'est ma récompense. Même si je décide de faire quelqu'un habiter dedans, on ne leur dira jamais : « prenez possession de la maison construite pour MLP ». Ca n'a pas de sens !

Que la maison soit un but ou un moyen, ça n'a aucun intérêt. C'était un but quand j'ai joué, tout comme le royaume est le but des chrétiens. Et c'est un moyen de me loger, tout comme le royaume est un moyen de gouvernance pour Dieu.

Il n'en demeure pas moins que le royaume est la récompense des brebis, dont ils prennent possession. Ce royaume est préparé pour eux. On sait tous que le royaume a été préparé pour les élus, et non pour des gens qui doivent rester sur terre.

(Jean 14:2) Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place.

(Luc 22:28-30) Vous êtes restés fidèlement avec moi au cours de mes épreuves. 29 C'est pourquoi, comme mon Père m'a donné le royaume, je vous le donne, à mon tour : 30 vous mangerez et vous boirez à ma table, dans mon royaume, et vous siégerez sur des trônes pour gouverner les douze tribus d'Israël.

C'est on ne peut plus clair. De plus, Paul exclut la possibilité pour un humain en chair et en os d'hériter du royaume.

(1 Corinthiens 15:50) Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité.

Tu peux donc inventer, comme tu en as l'habitude, tout un roman pour expliquer le contraire de ce qui est évident pour tous, sauf pour le CC ni inspiré, ni infaillible, et commettant des erreurs doctrinales.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

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Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 08 févr.22, 01:03

Message par agecanonix »

Bien, j'ai un peu de temps, je réponds donc à l'excellente question de MLP concernant Mat 25.
mlp a écrit :Mais la question qui se pose est toujours la même : y a t-il un royaume préparé depuis la fondation du monde pour des gens sur terre ? N'est ce pas un royaume préparé depuis la fondation du monde pour les saints ?
Voyons ce qui s'est passé à la fondation du monde. Dieu crée la terre et y installe l'homme. Il lui demande de se multiplier et de remplir la terre dans le but de la soumettre.

C'est donc une gestion qui est confiée à l'homme qui reçoit à ce moment là une certaine autorité. Ainsi, depuis la fondation du monde le projet de gestion de la terre par des humains appliquant les normes de Dieu est ce qui a été prévu.

L'homme a échoué en décidant d'appliquer ses normes à lui. Il a réussi à détruire la terre (en tout cas dans quelques décennies ce sera fait)

Qu'est ce qui doit donc, dans le projet de Dieu, revenir en héritage aux brebis issues des nations ? Un trône ou la terre ?

Les trônes confiés aux 144000 sont-ils le but à atteindre ou le moyen pour atteindre le but prévu à la fondation du monde.

Tout est dans cette question ? But ou moyen.

Souvenez vous de la promesse faite à Abraham : par ta postérité, toutes les nations de la terre seront bénies.

La postérité (les 144000) sont ils le but ou le moyen pour bénir toutes les nations de la terre. Le texte indique qu'ils sont le moyen..

Et qu'est ce qui constitue l'héritage ?

Mat 5:5: « Heureux ceux qui sont doux de caractère, puisqu’ils hériteront de la terre

De toute évidence la terre fait bien partie de l'héritage.

Il est vrai que la bible dit également que les élus doivent hériter de quelque chose. Mais rien ne prouve qu'il s'agisse du même héritage.

Un père peut décider que ses enfants reçoivent des héritages différents et pourtant on utilisera le même mot " héritage " pour parler de ce qu'ils vont recevoir.

L'argument de MLP est donc discutable.
Benfis a écrit :"Mais vous, vous êtes une descendance choisie, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple, pour que vous annonciez les merveilles de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière." (1 Pierre 2:9).
Tu remarqueras, Benfis, que le texte parle d'une nation sainte, d'un seul peuple. Mat 25 parle de toutes les nations. Difficile d'imaginer que toutes ces nations sont la nation sainte.. Surtout que dans ces nations se trouvent les chèvres.

Je rappelle aussi qu'un élu ne va au ciel que s'il est resté fidèle jusqu'à sa mort sur terre. Nous connaissons tous 1 Thess 4.
De plus, si Mat 25 a lieu au ciel, des chèvres y seraient aussi.
C'est inconcevable.

estra2

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Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 08 févr.22, 01:29

Message par estra2 »

BenFis a écrit : 08 févr.22, 00:34Le texte dit effectivement que celui qui fait du bien aux frères du Christ se retrouve dans le groupe des brebis, en opposition donc au groupe des boucs.
Bonjour BenFis,

Prenons la citation exacte

Matthieu 25:40Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites."
Tout d'abord, Jésus ne parle pas de ses frères en général mais des plus petits mais, surtout, Jésus dit "à l'un de CES plus petits de mes frères ce qui veut dire que ces petits sont là eux aussi et donc parmi les brebis.

D'autre part, Jésus avait déjà utilisé la même manière de s'exprimer Matthieu 10:42Et quiconque donnera seulement un verre d'eau froide à l'un de ces petits parce qu'il est mon disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense. dans ce texte, bien que s'adressant à ces disciples, il parle d'eux comme s'il parlait d'autres personnes.
Il ne dit pas "à l'un d'entre vous" mais "à l'un de ces petits".

Si on veut parfaitement comprendre un texte, il faut connaître les codes, les habitudes de l'auteur.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
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Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 08 févr.22, 01:37

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix a écrit :De toute évidence la terre fait bien partie de l'héritage.

Il est vrai que la bible dit également que les élus doivent hériter de quelque chose. Mais rien ne prouve qu'il s'agisse du même héritage.

Un père peut décider que ses enfants reçoivent des héritages différents et pourtant on utilisera le même mot " héritage " pour parler de ce qu'ils vont recevoir.

L'argument de MLP est donc discutable.
:face-with-tears-of-joy: :rolling-on-the-floor-laughing: Oui, il peut y avoir un héritage différent entre des enfants. Mais :

1) Les non oints ne sont pas fils de Dieu, et n'ont donc aucun héritage provenant de Dieu.

2) Confondre la terre avec un royaume, ce n'est pas très sérieux ! :face-with-tears-of-joy:

Les brebis qui sont bénis sont les élus. Ceux qui héritent du royaume, parce qu'ils sont fils de Dieu sont les élus.

(Ephésiens 1:3-5) Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ !
4 En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, 5 nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté


Et oui ! Pour hériter du royaume, il faut être fils de Dieu. Le royaume préparé depuis le fondation du monde est destiné aux fils adoptifs de Dieu (et à Jésus évidemment en tant que fils légitime). C'est pourquoi Dieu a élu des hommes pour être héritiers de ce royaume depuis la fondation du monde.

Ceci explique aussi pourquoi :

(1 Corinthiens 15:50) Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité.

Je répète :

Pour hériter le royaume de Dieu, il faut être fils de Dieu.

(Romains 8:15-17) [...] mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père ! 16 L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. 17 Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ

Les non oints n'étant pas fils de Dieu, ils ne peuvent pas hériter du royaume de Dieu.

(Jean 3:5) Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.

Les versets sont très clairs. Et toi, tout ce que tu dis, c'est que des hommes vont hériter de la terre, alors que Jésus parle clairement d'hériter du royaume. :face-with-tears-of-joy:
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Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 08 févr.22, 02:29

Message par Patrice1633 »

Rappeler vous
Les Pharisiens savais que Lazare avais bel et bien été ressuscité mais au lieux d’être ébahi et changer leur pensée ils ont cherché à tuer Jesus, ils n’ont pas changer car ils ne sont pas capable de se repentir …

Même si on montre devant leur yeux la vérité, ils ne peuvent pas changer de conduites ni même reconnaître les faits …
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Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 08 févr.22, 02:33

Message par gadou_bis »

Patrice1633 a écrit : 08 févr.22, 02:29 Rappeler vous
Les Pharisiens savais que Lazare avais bel et bien été ressuscité mais au lieux d’être ébahi et changer leur pensée ils ont cherché à tuer Jesus, ils n’ont pas changer car ils ne sont pas capable de se repentir …

Même si on montre devant leur yeux la vérité, ils ne peuvent pas changer de conduites ni même reconnaître les faits …
C'est comme les TJ: Ils ont beau voir Jésus ressusciter un mort, ils ne veulent pas se mettre à genou au nom de Jésus... Pharisiens... Ils ne supportent pas Jésus comme maître, ils ne veulent pas être ses témoins, ils ne veulent pas porter son beau nom, ils ne veulent pas invoquer son nom pour être sauvés.

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Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 08 févr.22, 02:42

Message par agecanonix »

estra2 a écrit : 08 févr.22, 01:29 Bonjour BenFis,

Prenons la citation exacte

Matthieu 25:40Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites."
Tout d'abord, Jésus ne parle pas de ses frères en général mais des plus petits mais, surtout, Jésus dit "à l'un de CES plus petits de mes frères ce qui veut dire que ces petits sont là eux aussi et donc parmi les brebis.

D'autre part, Jésus avait déjà utilisé la même manière de s'exprimer Matthieu 10:42Et quiconque donnera seulement un verre d'eau froide à l'un de ces petits parce qu'il est mon disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense. dans ce texte, bien que s'adressant à ces disciples, il parle d'eux comme s'il parlait d'autres personnes.
Il ne dit pas "à l'un d'entre vous" mais "à l'un de ces petits".

Si on veut parfaitement comprendre un texte, il faut connaître les codes, les habitudes de l'auteur.
Jésus s'adresse ici à toutes les nations, c'est clairement défini dans le texte.

Les nations sont elles des disciples oints de Jésus ? Si elles l'étaient, on n'y trouverait pas des chèvres condamnées à la seconde mort.

Dire : à l'un de CES plus petits de mes frères n'impose pas qu'ils se trouvent parmi les nations au moment du jugement .

Tout le monde sait que les oints sont au ciel quand Jésus juge, les oints sont même qualifiés de juges, de rois et de prêtres au côté de Jésus.
Ainsi, quand Jésus arrive dans sa gloire, il a les 144000 à ses côtés. Rév 14:1.

Il peut donc dire des oints en les désignant : à l'un de ces petits de mes frères puisqu'ils sont à ses côtés.

Quand on parle des codes et des habitudes de l'auteur, en l'occurrence Dieu, on ne peut pas oublier que le mot "nations", désignant toutes les nations de la terre, n'a jamais désigné son peuple.

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Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 08 févr.22, 02:56

Message par MonstreLePuissant »

Patrice1633 a écrit : 08 févr.22, 02:29 Même si on montre devant leur yeux la vérité, ils ne peuvent pas changer de conduites ni même reconnaître les faits …
Ce que vous montrez, ce sont surtout des erreurs monumentales.
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Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

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Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 08 févr.22, 03:10

Message par agecanonix »

MLP
MLP a écrit :Les non oints ne sont pas fils de Dieu, et n'ont donc aucun héritage provenant de Dieu.
J'aime bien tes questions car elles me permettent de dérouler mon explication.

En fait, les 144000, en Rév 14, sont décrits comme constituant les prémices (ou premiers éléments) pour Dieu et pour l'agneau.

Quand on dit d'un groupe qu'il constitue les prémices ou l'avant garde d'un autre groupe plus grand, on comprend deux choses :

1) l'avant garde n'est pas le gros de la troupe. Il y a les prémices, et il y a le gros de la troupe.
2) le gros de troupe arrive après les prémices, chronologiquement car le mot "prémices" emporte la notion de temps.
3) si les prémices sont des fils, les autres le seront aussi car le mot prémices est utilisé dans la bible pour désigner les fruits d'une récolte.

Je vous cite Romains 8:19

Car la création attend vivement la révélation des fils de Dieu. 20 En effet, la création a été soumise à une existence inutile, non par sa propre volonté, mais par la volonté de celui qui l’a soumise compte tenu de l’espérance que voici : 21 la création elle aussi sera libérée de l’esclavage de la dégénérescence et aura la liberté glorieuse des enfants de Dieu.

Lisons bien ce texte pour le comprendre vraiment.

La création attend la révélation des fils de Dieu.

Nous avons donc d'un côté la création, et de l'autre côté les fils de Dieu que nous identifions facilement aux frères du Christ , les élus.
Seulement la création ne fait qu'attendre la révélation de ces élus.
Qu'est ce que la création ? On ne parle pas des petits oiseaux ou des arbres évidemment, il s'agit de gens intelligents capables d'attendre un événement avec intérêt.

Seulement cela nous apprend que la révélation des fils de Dieu, des élus, intéresse des gens, la création, qui ne sont pas des fils de Dieu en ce moment.

La phrase suivante décrit l'état de la création. Elle est devenue inutile. Ce qui n'est pas le cas des élus, que ce soit quand ils sont révélés ou quand ils sont choisis à l'époque de ce texte.

Puis vient la dernière phrase : la création, qui attend la révélation des élus, sera un jour libérée de la corruption et finira par obtenir le statut d'enfants de Dieu.

Ainsi nous avons cette chronologie : des fils de Dieu seront révélés à un moment donné, la création attend ce moment alors que pour l'instant elle reste corrompue, mais un jour, elle aussi, elle aura la liberté glorieuse des fils de Dieu.

Donc oui, MLP, il n'y aura pas que les élus qui seront fils de Dieu.

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Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 08 févr.22, 03:10

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix a écrit :Tout le monde sait que les oints sont au ciel quand Jésus juge, les oints sont même qualifiés de juges, de rois et de prêtres au côté de Jésus.
Tout le monde sait que les oints ne sont pas au ciel quand Jésus descend du ciel, puisque c'est à ce moment là qu'a lieu la résurrection selon Paul.

(1 Thessaloniciens 4:15-17) Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. 16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. 17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

Tout le monde sait que Jésus vient les chercher lors de sa parousie :

(Jean 14:3) Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.

Ils sont donc devant Jésus en train d'être jugé.
Agecanonix a écrit :Ainsi, quand Jésus arrive dans sa gloire, il a les 144000 à ses côtés. Rév 14:1.
Difficile à croire, vu que les anges les rassemble après que Jésus soit arrivé dans sa gloire, et ces élus sont encore sur terre.

(Matthieu 24:30) Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. 31 Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre.

Ajouté 2 minutes 45 secondes après :
Agecanonix a écrit :Donc oui, MLP, il n'y aura pas que les élus qui seront fils de Dieu.
Sauf que, au moment où Jésus parle et offre le royaume au brebis, seuls les élus sont fils de Dieu, ce qui leur permet d'hériter du royaume. :smiling-face-with-halo:

Je te rappelle que les anges aussi sont fils de Dieu, pourtant, aucun royaume n'a été préparé pour eux. Ce royaume préparé pour les élus avant la fondation du monde est réservé aux fils qui ont été adoptés par Dieu.

Encore une fois, tu échoues dans ta tentative de faire croire que le royaume est destiné d'autres personnes que les élus.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

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Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 08 févr.22, 03:17

Message par agecanonix »

Tout le monde sait aussi que les élus jugeront le monde, et donc toutes les nations avec Jésus..

Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde ? 1 cor 6

monde, nations.. deux synonymes

Ces nations sont jugées par Jésus en Mat 25.
Les élus jugeront le monde en 1 Cor 6.

Alors, combien de fois le monde sera t'il jugé ? Deux fois, trois fois..

Les élus ressuscitent et deviennent juges juste avant les 1000 ans. Or la destruction des nations a lieu juste avant les 1000 ans aussi.

Donc oui Jésus amène les élus lors de sa parousie, et ces derniers sont immédiatement juges puisqu'ils doivent juger le monde.

Tout cela correspond chronologiquement.
Modifié en dernier par agecanonix le 08 févr.22, 03:26, modifié 1 fois.

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