homere a écrit : ↑07 févr.22, 22:10"Ce livre contient la révélation que Jésus Christ a reçue. Dieu la lui a donnée pour qu'il montre à ses serviteurs ce qui doit
arriver bientôt" (1,1).
Bonjour Homère,
Et n'oublions pas que, selon la tradition chrétienne, les lettres de Jean seraient postérieures à l'Apocalypse et là, la notion de proximité immédiate de ces évènements est encore accentuée
2:18
Petits enfants, c'est la dernière heure, et comme vous avez appris qu'un antéchrist vient, il y a maintenant plusieurs antéchrists: par là nous connaissons que c'est la dernière heure.
28
Et maintenant, petits enfants, demeurez en lui, afin que, lorsqu'il paraîtra, nous ayons de l'assurance, et qu'à son avènement nous ne soyons pas confus et éloignés de lui. 29Si vous savez qu'il est juste, reconnaissez que quiconque pratique la justice est né de lui.
Non seulement il dit que c'est la dernière heure mais, au verset 28 il parle comme si cet évènement allait se produire de leur vivant y compris celui de Jean !
1 Jean 4:
3et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n'est pas de Dieu, c'est celui de l'antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde.
Encore une fois, Jean insiste sur la réalisation en cours de l'Apocalypse.
Avant lui, Paul s'était inclut au nombre des vivants qui verraient ce jour.
1 Thessaloniciens 4:
17Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 18Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles.
Tout cela nous montre sans l'ombre d'un doute que les écrivains du Nouveau Testament étaient persuadés que tout arriverait de leur vivant !
Pour ma part, je vois cependant une différence fondamentale entre cette époque et la notre, c'est que ces chrétiens du premier siècle sont dans l'exaltation, dans une attente impatiente du jour pour être en union avec Christ et Dieu.
Le salut n'est un sujet que parce qu'il permet de vivre à jamais en Christ et en Dieu et pas par souci de ne plus mourir !
L'image la plus parlante de cette exaltation est Ignace d'Antioche dont la mort est contemporaine des derniers écrits de Jean
Il dit ainsi alors qu'il est en prison pour être jeté aux lions :
« IV, 1. Moi, j’écris à toutes les Églises, et je mande à tous que moi c’est de bon cœur que je vais mourir pour Dieu, si du moins vous vous ne m’en empêchez pas. Je vous en supplie, n’ayez pas pour moi une bienveillance inopportune. Laissez-moi être la pâture des bêtes, par lesquelles il me sera possible de trouver Dieu. Je suis le froment de Dieu, et je suis moulu par les dents des bêtes, pour être trouvé un pur pain du Christ."
« VI, 1. Rien ne me servira des charmes du monde ni des royaumes de ce siècle. Il est bon pour moi de mourir pour m’unir au Christ Jésus, plus que de régner sur les extrémités de la terre. C’est lui que je cherche, qui est mort pour nous ; lui que je veux, qui est ressuscité pour nous. Mon enfantement approche.
2. Pardonnez-moi, frères ; ne m’empêchez pas de vivre, ne veuillez pas que je meure. Celui qui veut être à Dieu, ne le livrez pas au monde, ne le séduisez pas par la matière. Laissez-moi recevoir la pure lumière ; quand je serai arrivé là, je serai un homme. »
On est loin, très loin de tous ces croyants (chrétiens ou musulmans) qui brandissent qui les flammes de l'enfer, qui la destruction à Harmaguédon comme menace et qui ne parlent de vie éternelle qu'en opposition à la mort.....
Comme on le voit avec Ignace et à travers le NT, pour les chrétiens du premier siècle, la vraie vie commence pour eux avec la mort ! Ils ne souhaitent pas vivre éternellement, ils espèrent naître à une nouvelle vie.