Le péché, son histoire, ses conséquences

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 09 févr.22, 02:05

Message par gadou_bis »

estra2 a écrit : 09 févr.22, 01:57 Tous ceux qui sont devenus Témoins de Jéhovah depuis 50 ans, le sont devenus par désir de vivre éternellement sur terre.
Eternellement ? ou mille ans ?

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 09 févr.22, 02:14

Message par estra2 »

gadou_bis a écrit : 09 févr.22, 02:05Eternellement ? ou mille ans ?
Eternellement bien sur, les mille ans ne sont, pour eux, que la première étape de l'éternité sur Terre.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33804
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 09 févr.22, 02:14

Message par prisca »

agecanonix a écrit : 08 févr.22, 10:37 .....

Un autre indice nous est donné : pour être ressuscité il faut être mort en union avec Jésus.

....


et par conséquent aussi ceux qui sont morts en Christ sont perdus.1 Corinthiens 15:18
Modifié en dernier par prisca le 09 févr.22, 02:26, modifié 3 fois.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 09 févr.22, 02:15

Message par gadou_bis »

estra2 a écrit : 09 févr.22, 02:14 Eternellement bien sur, les mille ans ne sont, pour eux, que la première étape de l'éternité sur Terre.
Mais après les mille ans, le ciel sera sur la terre, ça va pas les déranger ?

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 09 févr.22, 02:21

Message par estra2 »

Non, non, parce que pour les TJ tout est symbolique (sauf les 144 000 évidemment) de plus ils considèrent qu'Apocalypse 21 se passe au début du millénium, tout comme le jugement du trône blanc de la fin du 20.

Bon, alors, c'est vrai, l'eau de la vie, l'arbre de vie sont dans la ville mais ce n'est pas grave, les TJ ont décrété que l'eau de vie sortait de la ville et que, donc, les TJ sur terre bénéficieraient de la même vie éternelle que ceux qui sont dans la ville, les saints.

Ce n'est pas écrit dans la Bible ? Ce n'est pas grave !
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 09 févr.22, 02:33

Message par gadou_bis »

estra2 a écrit : 09 févr.22, 02:21 ...les TJ ont décrété que l'eau de vie sortait de la ville et que, donc, les TJ sur terre bénéficieraient de la même vie éternelle que ceux qui sont dans la ville, les saints.
Je comprends leur peur d'être des saints : "je les ferais une colonne dans le temple, ils ne sortiront plus jamais dehors"
Quelle horreur !

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 09 févr.22, 02:43

Message par RT2 »

MonstreLePuissant a écrit : 09 févr.22, 01:39 Un jugement se fait devant un tribunal. Le fait d'être scellé n'est pas un jugement. C'est ridicule ! C'est seulement une garantie d'un jugement futur favorable. Agecanonix ne fait manifestement pas la différence.
Quand Paul dit "dès maintenant m'est réservé la couronne de justice" ou encore "j'ai fini ma course" c'est que Paul a reçu de la part de Dieu et de son Christ une garantie. Si c'est seulement une garantie, c'est donc qu'il savait qu'à sa mort son jugement était fait avant sa mort. Sinon quelle garantie aurait-il pu obtenir ? Dieu savait qu'à partir de ce moment, il était déjà jugé favorablement. Mais cela ne peut avoir lieu que si Dieu tranche entre la justification et la condamnation n'est-ce pas ?

C'est donc bien une forme de jugement qui a eu lieu. Autrement jamais Paul n'aurait pu dire cela, et jamais Dieu n'aurait pu le lui faire savoir avant le dit jugement.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16346
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 09 févr.22, 02:57

Message par agecanonix »

MonstreLePuissant a écrit : 09 févr.22, 00:36 Les élus sont saints AVANT de mourir. Quand la bête sauvage fait la guerre aux saints, c'est à des vivants sur terre.

Ils sont scellés AVANT de mourir, puisque c'est l'esprit saint reçu qui est le gage de leur scellement.

Le fait d'être saint et d'être scellé n'empêche pas le jugement devant le tribunal de Christ en Matthieu 25, où, encore une fois, tout demontre que les frères de Christ sont jugés parmi les autres nations.

Rappelons que c'est eux qui héritent du royaume préparé pour eux la fondation du monde, car ils sont fils adoptifs de Dieu.

Agecanonix veut nous faire croire que des hommes et des femmes qui ne sont même pas fils et filles de Dieu vont obtenir un héritage de Dieu, qui plus est, un royaume. :rolling-on-the-floor-laughing: Tout ça n'est pas très sérieux.
Tu mélanges tout mais c'est pas grave, tes réponses me servent à peaufiner.

Un saint est un saint.. Donc quelqu'un de sanctifié par Dieu. Donc un saint n'a plus à être jugé, ce qui explique que Rév 20 indique ceci :

Heureux et saints tous ceux qui ont part à la première résurrection ; sur eux, la deuxième mort n’a pas de pouvoir

Comment se décide la seconde mort par Dieu ? Après un jugement. Lire Rév 20:11 à 15.

Il faut donc un jugement pour savoir qui quelqu'un mérite la seconde mort. Si le verset 6 indique que les saints ne peuvent plus être condamnés à la seconde mort, c'est qu'ils ne peuvent plus être jugés.

Tu nous dis que les élus sont saints avant de mourir, alors comprends qu'à leur résurrection ils ne puissent plus être jugés. Logique , ils sont déjà saints quand ils ressuscitent, non ?

Et s'ils sont saints avant de mourir, ils le sont chacun à leur époque. Et donc leur jugement a lieu individuellement à l'époque où ils ont vécu.

C'est pour cela que ceux qui sont jugé en Mat 25 ne peuvent pas être des saints car Mat 25 a lieu lors de la parousie, comme 1 Thess 4, alors que les saints sont, pour beaucoup d'entre eux, morts bien longtemps avant.

Jean, Paul, Matthieu, Luc, Marc, Jude, Jacques, Etienne, Timothée, Pierre sont des saints, n'est ce pas, comme tous les chrétiens élus au premier siècle. Ils ne sont donc pas morts lors de la parousie.
Tu nous dis que ces élus sont saints avant de mourir. Admettons ! Ca veut dire qu'ils sont déclarés saints par Dieu. Et être déclaré saint par Dieu, ce n'est pas pour les élus qui ont péché contre Dieu, n'est ce pas.

Je ne vois pas Dieu dire qu'un élu qui aurait renié Jésus puisse devenir saint à sa mort. On comprend donc qu'un élu devient saint si Dieu valide son élection. C'est le scellement.

Le scellement s'explique facilement : quand on met les scellés sur une maison par exemple, c'est pour garantir que plus rien ne changera à l'intérieur. On bloque la situation. On décide de ne plus ajouter aucun élément à la situation pour trancher.

C'est pour cela qu'un oint est scellé à sa mort, on bloque la situation, il est déclaré saint et à sa résurrection il a immédiatement sa récompense sans avoir à être jugé. En fait, le jugement c'est le scellement.

Paul, lui, l'a su avant sa mort, c'est donc que c'est possible pour certains élus. Est ce le cas de tous, peut-être ou peut-être pas. Par contre Paul le dit pour lui dans une lettre inspirée, c'est donc que Dieu voulait qu'il le sache et qu'il le dise.

Il est donc impossible que les nations de Mat 25 soient l'ensemble des saints, car cela supposerait qu'ils sont jugés à ce moment là, alors même que tu es d'accord pour dire qu'ils sont déclarés saints à leur mort, donc bien avant, pour la majorité d'entre eux, la parousie.

Je sais que c'est un peu compliqué pour toi, mais dis moi ce que tu ne comprends pas

Concernant le Royaume.

Dans la bible, et sans jamais aucune exception, un royaume c'est un ou plusieurs rois, des prêtres, des juges et des habitants.
Ces habitants font donc ce qu'on attend d'eux, ils habitent. si,si !!
Dans un royaume, un habitant ne vit pas avec le roi, ne dort pas dans son lit (celui du roi), il a au contraire sa propre maison, son propre lopin de terre et son propre travail.
L'ensemble des lopins de terre constituent ce qu'on appelle un territoire. Et ce territoire, au final, c'est le territoire du royaume.

Je ne pense pas, jusque là, avoir énoncé des énormités, tous les royaumes ont toujours été faits comme cela.

Maintenant, imaginons que nous arrivions sur un territoire qu'on nous aurait promis, du genre "terre promise".

Nous y arrivons avec nos rois, nos prêtres et nos juges.

Quand on va dire au roi : hérite de ce qui t'a été promis , que comprenons nous ? Qu'il va évidemment faire un métier de roi, dans un palais avec des responsabilités de roi.

Quand on dira aux prêtres et aux juges: héritez de ce qui vous a été promis, on comprendra aussi qu'ils feront leur travail de prêtres et de juges.

On imagine mal que ces rois, ces juges et ces prêtres se mettent à labourer les champs ou à élever du bétail à temps plein.

Seulement, dans notre logique, n'oublions pas les habitants. On leur a promis aussi qu'ils habiteraient.

C'est leur héritage.

Quand Dieu dit à Abraham; par ta postérité toutes les nations de la terre seront bénies, on comprend bien qu'il y a des héritages promis ici.

Mais l'erreur est de penser qu'il n'y a que celui de la postérité. Les nations aussi ont un héritage car être bénies, c'est pas seulement honorifique, c'est une promesse que tout ira bien pour elle.
Elles héritent des conséquences de la bénédiction de Dieu rendue possible par la postérité.

J'espère donc hériter de mon petit lopin de terre aussi.
Modifié en dernier par agecanonix le 09 févr.22, 03:28, modifié 2 fois.

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 09 févr.22, 03:07

Message par estra2 »

RT2 a écrit : 09 févr.22, 02:43 Quand Paul dit "dès maintenant m'est réservé la couronne de justice" ou encore "j'ai fini ma course" c'est que Paul a reçu de la part de Dieu et de son Christ une garantie.
Il suffit de lire le texte pour comprendre :
6Car pour moi, je sers déjà de libation, et le moment de mon départ approche. 7J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi. 8Désormais la couronne de justice m'est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement.

Paul sait juste qu'il est sur le point de mourir et qu'il est resté fidèle donc il n'y a aucune raison qu'il ne reçoive pas, comme tous ceux qui auront été fidèles jusqu'au bout, la couronne de justice.

A aucun moment Paul ne parle d'une quelconque révélation sur son sort ! C'est de la pure invention !

La garantie qu'a Paul, c'est la foi dans les promesses de Jésus
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 09 févr.22, 03:09

Message par RT2 »

agecanonix a écrit : 09 févr.22, 02:57
Je ne vois pas Dieu dire qu'un élu qui aurait renié Jésus puisse devenir saint à sa mort. On comprend donc qu'un élu devient saint si Dieu valide son élection. C'est le scellement.

Le scellement s'explique facilement : quand on met les scellés sur une maison par exemple, c'est pour garantir que plus rien ne changera à l'intérieur. On bloque la situation. On décide de ne plus ajouter aucun élément à la situation pour trancher.

C'est pour cela qu'un oint est scellé à sa mort, on bloque la situation, il est déclaré saint et à sa résurrection il a immédiatement sa récompense sans avoir à être jugé. En fait, le jugement c'est le scellement.
C'est ça, mais je pense que MLP pose le problème sans trop le comprendre d'être trouvé fidèle à sa mort et d'avoir déjà reçu la garantie de la récompense avant d'être mort. :smirking-face:

Quant à estra2, Paul n'aurait jamais dit cela si il n'avait pas reçu une garantie. C'est en cela qu'il lui est révélé que sa place au Ciel lui est réservée.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33804
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 09 févr.22, 03:25

Message par prisca »

Lorsque D.IEU nous parle nous sommes "saints".

Vous riiez lorsque je vous ai dit que D.IEU me parle et pourtant c'est ainsi que l'on sait que l'on est "saint".

Romains 8:16
L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.

Lorsque le Seigneur m'a laissée me précipiter pour vous dire une nouvelle fausse, la fausse prophétie, c'est moi qui ai pris la décision de foncer tête basse pour vous annoncer que le 13 mai 2021 tout était fini car je venais juste d'apprendre le contenu de la prophétie de Daniel et le Seigneur m'a laissé faire car ici vous tous autant que vous êtes n'avez pas envie de connaître la Vérité, ce qui vous meut c'est d'avoir raison coute que coute, peu importe la Vérité, c'est pour vous distinguer les uns par rapport aux autres, et la plupart d'entre vous sont des athées, autant dire que de foi ils n'en ont pas, car à quoi bon pour eux de s'illustrer dans le respect de D.IEU puisqu'ils sont athées.

Alors être discréditée à vos yeux m'incitait à ne plus revenir, c'est ce que j'ai durant un long moment et avec je suis revenue car le SEIGNEUR est MON PERE et MON PERE m'aime et le Seigneur sait que j'aime parler de la Bible.

Pour me faire plaisir D.IEU a consenti à ce que je revienne donc.

Vous ne devriez pas vous croyants discuter avec des athées qui de surcroit se font donneurs de leçons en théologie.

C'est vraiment le monde à l'envers, ils sont athées, d'abord qu'ils cheminent pour se donner le droit de parler de D.IEU ensuite car dans leur bouche le Nom de D.IEU c'est un outrage.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 6119
Enregistré le : 23 juin15, 07:59
Réponses : 0
Localisation : Québec, Qc

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 09 févr.22, 03:33

Message par Patrice1633 »

Merci de
Reconnaître que tu raconte de fausses interprétations des prophéties
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 09 févr.22, 03:36

Message par estra2 »

RT2 a écrit : 09 févr.22, 03:09Quant à estra2, Paul n'aurait jamais dit cela si il n'avait pas reçu une garantie. C'est en cela qu'il lui est révélé que sa place au Ciel lui est réservée.
Encore une fois, c'est aller au delà de ce qui est écrit !

Paul a reçu le baptême de l'Esprit Saint, il sait qu'il est Fils de Dieu, il n'a pas besoin de révélation pour savoir qu'il l'est toujours alors qu'il va mourir !
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16346
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 09 févr.22, 04:22

Message par agecanonix »

estra2 a écrit : 09 févr.22, 03:36 Encore une fois, c'est aller au delà de ce qui est écrit !

Paul a reçu le baptême de l'Esprit Saint, il sait qu'il est Fils de Dieu, il n'a pas besoin de révélation pour savoir qu'il l'est toujours alors qu'il va mourir !
Si il sait, c'est que Dieu lui a fait savoir. L'esprit saint n'est pas inactif. Il peut donc écrire qu'il sait qu'il aura sa récompense. Il ne le dirait pas s'il savait qu'il doit encore être jugé.. sinon à quoi servirait ce jugement: à confirmer ce qu'il sait et ce que Dieu sait aussi ????
Dieu a autre chose à faire que d'enfoncer des portes ouvertes avec des jugements qui confirment ce que tout le monde sait déjà.

Rendons les choses plus simples.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 09 févr.22, 04:40

Message par RT2 »

agecanonix a écrit : 09 févr.22, 04:22 Si il sait, c'est que Dieu lui a fait savoir. L'esprit saint n'est pas inactif. Il peut donc écrire qu'il sait qu'il aura sa récompense. Il ne le dirait pas s'il savait qu'il doit encore être jugé.. sinon à quoi servirait ce jugement: à confirmer ce qu'il sait et ce que Dieu sait aussi ????
Dieu a autre chose à faire que d'enfoncer des portes ouvertes avec des jugements qui confirment ce que tout le monde sait déjà.

Rendons les choses plus simples.
Voilà, et qui sait si ici Dieu ne fait pas savoir à travers Paul qu'il s'agit d'un témoignage que reçoivent par l'esprit saint les oints à coup sûr scellés ? Ce serait donc pour les oints puisque dans "couronne de justice" il y a couronne soit la royauté et pas seulement la couronne pour le vainqueur de la course, l'attestation de leur approbation et comme l'a souligné estra2 ce n'est pas à sa mort mais à la fin de sa course qu'il a reçu cela.

Merci de m'avoir permis de répondre sans répondre directement à estra2. :smirking-face:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités