Le péché, son histoire, ses conséquences

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33802
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 09 févr.22, 07:27

Message par prisca »

agecanonix a écrit : 09 févr.22, 07:06 .....le témoignage de l'esprit saint qui jusque là lui prouvait que Dieu le considérait comme un de ses enfants, un frère du Christ.

.....

Pourquoi vous avez ri lorsque je disais que l'Esprit Saint me parle alors que maintenant soudainement tu dis que "les oints" de ta communauté entendent aussi l'Esprit Saint leur parler et là il n'y a plus de moquerie ?

Pourquoi deux poids deux mesures.

Tu fais semblant de ne pas me lire pour te dispenser de me répondre car véritablement tu n'as aucune réponse à mes témoignagnes mais en faisant cela tu agis comme un menteur et cela ne te gêne pas ?

En fait peu importe ton âme c'est celle "des oints de ta communauté" qui comptent ?

Comment tu fonctionnes ?

Le mensonge ne te fait pas peur ?

L'hypocrisie non plus ?

Tu le sais que le mensonge et l'hypocrisie sont de satan ?

Que doivent penser tes lecteurs penses tu me voyant te parler et toi de me négliger comme une chaussette même pas bonne pour la poubelle ?

C'est un comportement chrétien cela Mr agecanonix ?

Prends tes responsabilités et réponds D.IEU m'en est témoin tu joues de fausseté.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6578
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 09 févr.22, 07:31

Message par ronronladouceur »

prisca a écrit : 09 févr.22, 06:05 Je fonce tête baissée et je viens vous prévenir de faire attention car en mai 2021 tout est terminé.
Je dirais que c'est chacun qui décide du sens...
pour retomber donc sur le 1er novembre 2017 jour où il aurait commis son méfait et ensuite j'ai inventé que le fait s'est effectivement déroulé mais qu'il ne sera porté à notre connaissance que plus tard.
De quel méfait s'agit-il?

À l'évidence, c'est vous qui décidez...
il s'agit juste qu'ensemble nous établissions la vérité sur la Bible.
Ensemble, moins les athées? De toute façon, vous vous frottez à des compréhensions d'autres croyants... Il ne s'agit que de considérer les diverses allégeances, etc.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que la Bible n'est pas fiable à divers égards...

Vous lisez le monde à travers votre précipitation que vous en oubliez l'esprit d'Ecclésiaste : « Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel ». Faudra-t-il pour que vous compreniez que nous ajoutions : ''Pour chaque personne''?

Et la question constamment se posant et faisant l'objet de nombre d'écrits : de quel dieu parlez-vous?

À ce compte-là, il y en a pour tout le monde et ça ne semble pas déranger outre mesure quelque dieu que ce soit...

À l'évidence, le vôtre et tous les autres y consentiraient...

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 09 févr.22, 09:35

Message par estra2 »

Patrice1633 a écrit : 09 févr.22, 06:52Non Prisca Dieu ne connais pas d’avance qui restera fidèle ou pas
Là pour le coup, je suis d'accord avec toi Patrice.

Concernant le baptême de l'Esprit, Paul a pris une image pour en parler: celle de l'adoption.

Celui qui est adopté n'a pas besoin qu'on lui confirme tous les jours, tous les ans ou je ne sais à quelle date qu'il est adopté !
L'adoption, c'est une fois pour toute, la personne sait qu'elle est désormais le fils ou la fille de l'adoptant.
Maintenant, s'il y a vraiment des faits très graves, l'adoption pouvait à l'époque et encore aujourd'hui, être cassée.

De la même façon, celui qui reçoit l'adoption par l'Esprit la reçoit une fois pour toutes, il sait qu'il est adopté et de la même façon, la seule chose qui pourrait changer la situation, c'est une faute très grave où il saura que l'adoption est cassée.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16344
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 09 févr.22, 10:09

Message par agecanonix »

MonstreLePuissant a écrit : 09 févr.22, 07:14 Tout ça est bien gentil Agecanonix, mais ça ne change rien au fait que les saints doivent être jugés par le tribunal de Christ.

De plus, je vais te montrer l'incohérence de ta croyance :



Pour les TJ, Jésus est devenu roi en 1914. Pourtant, selon toi, il est juge depuis le premier siècle. :thinking-face:

A quel titre serait-il juge depuis le premier siècle, mais roi que depuis 1914 ?

Encore une fois, il est incontestable que seuls les frères de Christ et fils de Dieu sont héritiers du royaume préparé pour eux depuis la fondation du monde.
Je ne vais pas te répondre parce que je pense que ta question n'a aucun sens. Tu meubles et on s'éloigne du sujet.

La question est de savoir qui sont les nations que Jésus va juger en Mat 25.

Le texte indique même "toutes" les nations. Toutes les nations seront rassemblées devant lui

Certains nous disent que ces nations sont tous les chrétiens qui seraient jugés sur leur soutien à d'autres chrétiens appelés les frères du Christ.

Voici le texte interlinéaire Segond : Et 2532 le roi 935 leur 846 répondra 611 5679 2046 5692: Je vous 5213 le dis 3004 5719 en vérité 281, toutes les fois que 1909 3745 vous avez fait 4160 5656 ces choses à l'un 1520 de ces plus petits 1646 de mes 5130 3450 frères 80,

La traduction est la suivante : de ces petits de mes frères.. Et non pas de vos frères. et encore moins de nos frères.

Il est curieux, si les nations devaient être composées de chrétiens élus, tous frères, que Jésus ne disent pas "de vos frères" ou même "de nos frères" ne reconnaissant le lien de fratrie qu'avec lui-même.

Maintenant, MLP se reconnaîtra dans le sens que je vais donner à l'expression "toutes les nations".
Il s'agit donc bien de l'humanité toute entière.

Est-il raisonnable de penser que toutes les nations ici représentées sont composées d'élus alors qu'il est clairement établi que l'humanité a de tout temps été divisée sur le plan religieux, entre Chrétiens certes, mais aussi Musulmans, Bouddhistes, animiste, etc, etc...

Penser que toutes les nations de Mat 25 seraient à 100% des élus, c'est un peu manger son chapeau..

Nous avons bien des nations, et donc des gens sur la terre, qui sont jugées pour leur comportement en faveur ou contre les frères du Christ.

Ces nations vont être jugées et ceux qui auront agi en faveur des frères du Christ seront qualifiés de brebis.

Comme Jésus et ses frères sont les rois qui doivent gouverner la terre (Rév 5:10), ils ont autorité pour attribuer à ces humains une part de l'héritage qu'est la terre puisqu'ils s'y trouvent déjà.

J'espère donc bien hériter du royaume préparé pour les humains depuis le commencement du monde en y recevant un espace de vie suffisant pour que je puisse y faire ceci :

On construira des maisons et on y habitera, on plantera des vignes et on en mangera les fruits. On ne construira pas pour qu’un autre habite,
on ne plantera pas pour que d’autres mangent. Car les jours de mon peuple seront aussi nombreux que les jours d’un arbre, et ceux que j’ai choisis profiteront pleinement de leur travail.
Esaie 65:21.

Tout cela me parait bien terrestre !

Or notez bien le contexte, au verset 17, soit 4 versets à peine avant :
Car voyez ! je crée un nouveau ciel et une nouvelle terre ; on ne se rappellera pas les choses passées, et elles ne viendront pas remuer le cœur.

Et enfin, au verset 9 voyez cette définition du verbe hériter.
Oui, je ferai sortir de Jacob une descendance, de Juda celui qui héritera de mes montagnes ; ceux que j’ai choisis en prendront possession, mes serviteurs y résideront.

Nous avons ici un exemple d'une méthode d'enseignement propre à la bible. Il s'agit de la répétition d'une même idée.

Ici nous en avons 3.
1) hériter des montagnes
2) en prendre possession.
3) résider dans ces montagnes.

Ainsi, hériter signifie prendre possession et habiter. C'est comme celà qu'il faut comprendre le mot "hériter" en Mt 25.

a +

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 09 févr.22, 12:09

Message par RT2 »

MonstreLePuissant a écrit : 09 févr.22, 06:11 Apparemment, tu as le même problème qu'Agecanonix. Tu ignores ce qu'est un jugement devant un tribunal. Un jugement, c'est public ! Que Pierre, Paul ou Jacques sachent dans leur fort intérieur qu'ils sont élus, tant mieux pour eux. Mais le fait est qu'il faut qu'ils soient jugés publiquement par le tribunal de Christ pour que ça ait un aspect légal.
Qui serait le public ici ?

Donc Paul a reçu selon le verset que tu as cité un jugement favorable. Et qui a rendu ce jugement si ce n'est Christ lui-même ? :thinking-face: :smirking-face:

Ajouté 3 minutes 58 secondes après :
MonstreLePuissant a écrit : 09 févr.22, 07:14 Tout ça est bien gentil Agecanonix, mais ça ne change rien au fait que les saints doivent être jugés par le tribunal de Christ.

De plus, je vais te montrer l'incohérence de ta croyance :



Pour les TJ, Jésus est devenu roi en 1914. Pourtant, selon toi, il est juge depuis le premier siècle. :thinking-face:

A quel titre serait-il juge depuis le premier siècle, mais roi que depuis 1914 ?

Encore une fois, il est incontestable que seuls les frères de Christ et fils de Dieu sont héritiers du royaume préparé pour eux depuis la fondation du monde.
Collectivement, mais pas prédestinés individuellement sinon il n'y aurait pas besoin de jugement ou alors Dieu appelle des personnes qu'il sait qu'elles seront condamnées avant même de naître. Même Judas Iscariote n'était pas un individu prédestinée à trahir Jésus.

Quant à la date, tu parles du moment où Dieu donne la couronne de victoire à Jésus qui sort alors en roi vainqueur sur les rois des nations. Cela n'a rien à voir avec le tribunal du Christ, mais bon.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 09 févr.22, 13:11

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix a écrit :Je ne vais pas te répondre parce que je pense que ta question n'a aucun sens.
Tu ne réponds pas parce que je montre que ton affirmation n'a aucun sens. Tu serais bien incapable d'expliquer pourquoi Jésus est juge depuis le premier 1er siècle, et roi que depuis le 20ème.
Agecanonix a écrit :Certains nous disent que ces nations sont tous les chrétiens qui seraient jugés sur leur soutien à d'autres chrétiens appelés les frères du Christ.
Pas moi ! Toutes les nations, c'est toutes les nations, chrétiens et non chrétiens. Jésus sépare donc ses frères (les brebis), de tous les autres, les chèvres. Ces brebis, on les appelle aussi, les fils du royaume.

(Matthieu 13:37-38) Il répondit : Celui qui sème la bonne semence, c'est le Fils de l'homme; 38 le champ, c'est le monde; la bonne semence, ce sont les fils du royaume; l'ivraie, ce sont les fils du malin;

Qui peut prétendre être appelé "fils du royaume", si ce ne sont les fils adoptifs de dieu, héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ ?
Agecanonix a écrit :Ces nations vont être jugées et ceux qui auront agi en faveur des frères du Christ seront qualifiés de brebis.
Oui, car les frères de Christ agissent en faveur des frères de Christ, afin de respecter la loi du Christ :

(Galates 6:2) Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ.
Agecanonix a écrit :J'espère donc bien hériter du royaume préparé pour les humains depuis le commencement du monde en y recevant un espace de vie
:face-with-tears-of-joy: Le royaume n'est pas préparé pour les humains, mais pour les saints, les élus, les fils adoptifs de Dieu.

(Ephésiens 1:3-6) Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ !
4 En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, 5 nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, 6 à la louange de la gloire de sa grâce qu'il nous a accordée en son bien-aimé.


Qui est béni par le Père en Matthieu 25 ? Les brebis ! Comme par hasard !

(Matthieu 25:35) Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.

On voit bien que l'on parle des mêmes personnes. C'est incontestable ! Ces personnes bénies par le Père, sont celles qui héritent du royaume préparé pour eux depuis le fondation du monde.

(Romains 8:16-17) L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. 17 Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui.

Pour hériter de Dieu, il faut être fils de Dieu.
Agecanonix a écrit :Ainsi, hériter signifie prendre possession et habiter. C'est comme celà qu'il faut comprendre le mot "hériter" en Mt 25.
Et oui ! Tu as raison pour une fois. C'est assez rare pour que je le souligne. Hériter du royaume de Dieu, ça veut dire prendre possession du royaume de Dieu, et y habiter. C'est exactement ce que dit Jésus :

(Jean 14:2) Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. 3 Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.

(Luc 22:29-30) c'est pourquoi je dispose du royaume en votre faveur, comme mon Père en a disposé en ma faveur, afin que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume, et que vous soyez assis sur des trônes, pour juger les douze tribus d'Israël.

Donc, oui, les fils de Dieu, héritiers du royaume et cohéritiers de Christ, iront habiter dans le royaume de Dieu, au ciel.

Il est impossible que des humains restant sur terre héritent du royaume de Dieu, car il est clairement écrit :

(Jean 3:5) Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.

(1 Corinthiens 15:50) Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité.


Tu ne peux donc pas prétendre entrer dans le royaume de Dieu sans être un élu, ni en hériter en restant en chair et en os sur terre.

Ajouté 3 minutes 36 secondes après :
RT2 a écrit :Qui serait le public ici ?
Le reste des nations, et tous les anges.
RT2 a écrit :Donc Paul a reçu selon le verset que tu as cité un jugement favorable. Et qui a rendu ce jugement si ce n'est Christ lui-même ?
Exactement ! Ce jugement se fait en Matthieu 25. :smiling-face-with-halo:
RT2 a écrit :Collectivement, mais pas prédestinés individuellement
Je n'ai pas dit le contraire.
RT2 a écrit :Quant à la date, tu parles du moment où Dieu donne la couronne de victoire à Jésus qui sort alors en roi vainqueur sur les rois des nations. Cela n'a rien à voir avec le tribunal du Christ, mais bon.
Je n'ai jamais parlé de date.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 09 févr.22, 14:20

Message par RT2 »

MonstreLePuissant a écrit : 09 févr.22, 13:14
Le reste des nations, et tous les anges.

Le reste des nations ? :thinking-face: :thinking-face: :thinking-face:

ps : Paul a quand même reçu une déclaration favorable et non révocable. Si cela ne constitue pas une forme de jugement. :thinking-face:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 09 févr.22, 14:55

Message par MonstreLePuissant »

RT2 a écrit :Si cela ne constitue pas une forme de jugement. 
Que ce soit pour toi une forme de jugement, on s'en moque. Ce n'est pas le jugement devant le tribunal de Christ dont parle Paul !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 09 févr.22, 15:08

Message par RT2 »

MonstreLePuissant a écrit : 09 févr.22, 13:14

Je n'ai jamais parlé de date.
Tiens donc, revenons à Paul. Il est né hébreu d'hébreu, pharisien fils de pharisien. Il approuvait alors étant appelé Saül le meurtre d'Etienne. Par la suite sur la route de Damas, Jésus Christ se révéla à lui, il fit de lui l'apôtre des nations et un enseignant. Il partit directement faire ce qui lui était demandé mais il se demandait toutefois si ce qu'il disait était conforme à ce que les piliers et anciens enseignaient, il fut rassuré quand il se retrouva à Jérusalem. Pourtant il ne cessa de se considérer comme le plus petit des apôtres à cause de son attitude envers Etienne. Il considérait son appel comme un marathon, il enseigna même qu'il fallait de l'endurance et l'endurance ne s'acquiert qu'à travers des efforts fournis et de surmonter des épreuves, (ce qui ne te tue pas te rend plus fort dit-on). Et à la fin, de son vivant il a reçu par l'esprit saint ce qu'il a écrit.

Dans son cas précis il a fait savoir que le choix du Christ Jésus a son sujet était bon. A vrai dire, un croyant ne peut que reconnaître Paul que comme l'apôtre de Dieu et du Christ.

Cela amène donc une autre question, la nécessité d'être trouvé fidèle jusqu'à la mort. Puisque ce dernier point est évoqué, c'est peut-être parce que soit Dieu a voulu faire savoir que Paul n'était pas un faux apôtre, soit parce que les oints qui reçoivent le scellement le sont de leurs vivants, soit parce que à la mort, à l'instant même où ils sont à la frontière entre la vie et la mort, ils reçoivent cette parole. Mais il me semble que pour les oints, le tribunal du Christ ne se fait pas quand ils sont déjà mort.

C'est juste une idée comme ça. :thinking-face:

Autrement, Paul serait passé devant le tribunal du Christ mais non pour être condamné mais pour qu'il soit de manière procédurière statué que son appel et sa récompense soient validées. mais cela dans son cas c'est de son vivant. Or en général on ne passe devant un tribunal que si il y a litige (heureusement qu'il y a un médiateur entre Dieu et les hommes, un homme Christ Jésus) et que l'on se retrouve devant parce que il y aurait matière à discuter de la situation. Or la déclaration de Paul dit que pour lui, c'est déjà fait.

Sinon comme je l'ai dit, il s'agirait alors de procédure et rien d'autre. Paul ayant déjà été déclaré juste et cela passe forcément par une forme de tribunal, il se retrouverait devant le tribunal du Christ pour juste légalement dire qu'il va recevoir la vie éternelle au Ciel. Ce qui me semble assez redondant ou très bureaucratique. Mais dans ce cas, est-ce encore un tribunal ou juste de l'administratif technocratique ?

Mais Paul ne peut pas vraiment être une forme d'exception en terme de justice n'est-ce pas ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 09 févr.22, 15:32

Message par MonstreLePuissant »

RT2 a écrit :Mais il me semble que pour les oints, le tribunal du Christ ne se fait pas quand ils sont déjà mort.
Évidemment ! Les morts en Christ ressuscitent d'abord, et ils sont jugés par Jésus en Mathieu 25.

Ça s'appelle : comparaître devant le tribunal de Christ. Ça correspond exactement et précisément à ce que Paul a ecrit.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 09 févr.22, 20:45

Message par estra2 »

Bonjour à tous,
Donc, nous avons ici des gens qui défendent l'idée que le jugement des saints se feraient avant leur mort et que, donc, Paul avait été informé du jugement le concernant, le jugement consistant au final simplement à dire si la personne est scellée ou pas.
Je pense avoir respecté ce qui a été dit par RT2.
Bon, maintenant, regardez le passage de Hébreux 10:26Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, 27mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles."
Ah tiens, bien que sachant qu'elle est rejetée donc qu'elle ne sera pas scellée, cette personne reste dans l'attente du jugement ?
Mais alors, cela veut dire que le jugement n'est pas le simple fait d'être approuvé ou désapprouvé par Dieu et que ce n'est pas une simple révélation faite à la personne.
On peut donc faire un parallèle entre celui qui tombe et celui qui finit la course, celui qui tombe sait que c'est fini pour lui, celui qui finit la course sait qu'il est vainqueur et cela n'a rien à voir avec le jugement qui arrive ensuite.

Paul compare l'onction à une adoption, est ce que quelqu'un a besoin qu'on lui répète ou qu'on lui confirme qu'il est le fils ?
Non, il sait qu'il a été adopté, il ne peut pas en douter et ce n'est que des circonstances exceptionnelles qui pourraient l'amener à ne plus l'être.

Alors à quoi servirait un jugement pour un saint ?
Eh bien, comme dans une course, à déterminer le prix, la place !
Car, il ne faudrait pas oublier que Jésus parle du "plus petit dans le Royaume des cieux" que dans ses paraboles comme celle des mines tous ne reçoivent pas la même chose, donc le jugement de l'élu peut constituer à reconnaître ce qu'il a fait et à le récompenser en conséquence.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 09 févr.22, 22:39

Message par philippe83 »

Estra regarde du côté de Rev 14:13. Doivent-ils être encore jugés après cela?

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 09 févr.22, 22:55

Message par estra2 »

Bonjour Philippe,

Un calviniste te dirait que tu confonds le salut et la sanctification :)

Encore une fois, être jugé ne veut pas forcément dire être sauvé ou condamné ! Par exemple dans un marathon, tous ceux qui finissent sont heureux d'avoir réussi mais, par contre, il y aura un premier et il y aura un dernier.
Au passage, le dernier est applaudi lui aussi parce que il a fait la course jusqu'au bout !
Finalement, les seuls perdants dans un marathon sont ceux qui abandonnent, Paul ne dit rien d'autre.

Mais tu ne réponds pas à mon argument, si le jugement c'est de savoir qu'on est scellé ou pas alors pourquoi Hébreux parle de la crainte terrible du jugement, donc un jugement à venir alors que la personne sait déjà qu'elle a perdu la course ?
Cela nous montre qu'il y a une différence entre avoir la certitude d'être fils de Dieu ou de ne plus l'être et le jugement.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33802
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 09 févr.22, 22:59

Message par prisca »

prisca a écrit :pour retomber donc sur le 1er novembre 2017 jour où il aurait commis son méfait et ensuite j'ai inventé que le fait s'est effectivement déroulé mais qu'il ne sera porté à notre connaissance que plus tard.
ronronladouceur a écrit :De quel méfait s'agit-il?

Il s'agit de :

"Daniel 12:11
Depuis le temps où cessera le sacrifice perpétuel, et où sera dressée l'abomination du dévastateur, il y aura mille deux cent quatre-vingt-dix jours."



Le dévastateur est le diable, satan, le 8ème roi, pape François.

Il sacrifie perpétuellement Jésus du fait que chaque jour il trône sur les prêtres et évêques qui accomplissent la messe liturgique plusieurs fois par jour et chaque jour depuis près de 2000 ans laquelle dit :


« Tu es béni Dieu de l’univers, toi qui nous donnes ce vin », puis « Humbles et pauvres, nous te supplions Seigneur, accueille nous ; que notre sacrifice, en ce jour, trouve grâce devant toi ».


https://www.amiens.catholique.fr/celebr ... etre-prie/


Donc chaque jour les prêtres font offrande du corps et du sang de Jésus à D.IEU pour recevoir en échange le pardon des péchés.

C'est un sacrifice perpétuel.

Ce sacrifice perpétuel s'arrête car Jésus viendra montrer du doigt pape François, et à partir de ce jour, il faut que nous comptions 1290 jours, à savoir 3 ans 6 mois et 13 jours pour savoir quand la fin du monde est effective.

Il faut donc considérer qu'à partir du jour où Jésus vient, 3 ans et 6 mois et 13 jours sont des jours de tourments, tribulations.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16344
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 09 févr.22, 23:04

Message par agecanonix »

estra2 a écrit : 09 févr.22, 20:45 Bonjour à tous,
Donc, nous avons ici des gens qui défendent l'idée que le jugement des saints se feraient avant leur mort et que, donc, Paul avait été informé du jugement le concernant, le jugement consistant au final simplement à dire si la personne est scellée ou pas.
Je pense avoir respecté ce qui a été dit par RT2.
Quand Rév 20 indique que la résurrection des élus les rend intouchables par la seconde mort, alors que la seconde mort est la punition qui attend tous ceux que Dieu condamne défavorablement, on ne peut que conclure que le droit à la résurrection s'accompagne de l'immortalité.

Si donc vous êtes ressuscité saint et immortel, et si un jugement doit se faire, il n'y a plus que 2 solutions.
Soit vous êtes jugé avant votre mort, soit vous êtes jugés entre votre mort et votre résurrection.

Dans le second cas, c'est sans votre présence car vous êtes morts.
Dans le second cas, et si c'est avant votre mort, il reste deux possibilités.
1) soit c'est au moment précis où vous allez mourir.
2) soit c'est simplement avant votre mort avec l'idée défendue par Paul qui à un moment de sa vie, sous inspiration divine et donc porté par l'esprit saint, indique qu'il sait qu'il a gagné la course chrétienne et que la récompense l'attend.

Estra a écrit :Bon, maintenant, regardez le passage de Hébreux 10:26Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, 27mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles."
Ah tiens, bien que sachant qu'elle est rejetée donc qu'elle ne sera pas scellée, cette personne reste dans l'attente du jugement ?
Mais alors, cela veut dire que le jugement n'est pas le simple fait d'être approuvé ou désapprouvé par Dieu et que ce n'est pas une simple révélation faite à la personne.
Tout est question de sémantique et de vocabulaire.

Qu"est ce qu'un jugement ? Ce mot connait deux définitions possibles.
1) soit il s'agit du temps passé par une tribunal à juger quelqu'un.
2) soit il s'agit de la peine décidée par un tribunal.

Un dictionnaire en ligne dit concernant le mot "jugement": Action de juger ; décision en justice.

L'action de juger est donc bien la possibilité 1 que je viens d'expliquer.
Mais le dictionnaire appelle aussi "jugement" la décision de justice.

Un autre dictionnaire propose cet exemple d'emploi du mot "jugement": Il est en désaccord avec le jugement du tribunal.

Ainsi, si un tribunal s'occupe de vous , vous pouvez dire que ce tribunal vous passe en jugement, mais vous pouvez aussi dire que le jugement est la peine qui vous est infligée.

Un condamné à mort peut donc avoir été jugé il y a 1 ans ou plus, et dire en même temps qu'il attend le jugement, ou l'application de la décision de justice.

Le raisonnement d'Estra n'est donc pas la solution de ce texte de Hébreux 10.

Notez que dans ce texte, nul besoin de passer en jugement puisque la peine est déjà connue : le feu qui dévorera les rebelles.
Estra a écrit :Alors à quoi servirait un jugement pour un saint ?
Eh bien, comme dans une course, à déterminer le prix, la place !
Car, il ne faudrait pas oublier que Jésus parle du "plus petit dans le Royaume des cieux" que dans ses paraboles comme celle des mines tous ne reçoivent pas la même chose, donc le jugement de l'élu peut constituer à reconnaître ce qu'il a fait et à le récompenser en conséquence.
Curieuse conception. On se croirait à l'ENA où les meilleurs choisissent les meilleures places.

Je fais remarquer la parabole de l'ouvrier de la dernière heure qui, bien qu'ayant travaillé beaucoup moins que beaucoup d'autres ouvriers, recevra strictement la même récompense.

J'ajoute ce raisonnement : C'est bien le Tribunal de Jésus qui doit juger les oints, or Jésus a bien expliqué qu'il ne lui appartenait pas de décider qui serait à sa droite ou à sa gauche.
Donc l'idée de Estra est tout sauf biblique.

Autre notion:
Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés

La tournure de cette phrase est intéressante car elle laisse entendre que le jugement se fait au fil de l'eau avec le sacrifice de Jésus qui agit en permanence pour pardonner les péchés que nous appellerons "éligibles au pardon", et qu'à partir du moment où un péché volontaire et donc impardonnable est commis, il ne reste plus de sacrifice pour empêcher le jugement définitif au lac de feu.
Le jugement est donc acté et donc décidé à ce moment là, alors que son exécution fait l'objet d'une attente du pécheur volontaire.

S'il y a attente, alors il y a un temps d'attente. Et donc le jugement est connu avant son exécution. Si le tribunal décidait un jugement applicable immédiatement, on ne parlerait pas d'attente du feu qui attend les rebelles.

Et enfin, ce texte est quand même assez clair: Le rebelle sait que c'est fini pour lui, il attend le feu symbolique qui va le concerner .
Si le rebelle le sait, peut on imaginer que Dieu puisse l'ignorer ?

Un peu de sérieux. Le jugement, dans cette affaire, tout le monde le connait à l'instant même où le péché impardonnable est commis puisqu'il est volontaire; en opposition à Dieu et assumé.

Vous croyez que Satan pense que son jugement n'est pas rendu depuis le début. Il connait la sentence, Genèse 3:15, il sait que sa tête va exploser sous le pied de la postérité. Ainsi, nous avons un jugement pris immédiatement après la faute et une application du jugement plusieurs milliers d'années plus tard.

Donc on peut dire également de Satan qu'il subit une attente terrible du jugement depuis très longtemps.
Modifié en dernier par agecanonix le 09 févr.22, 23:45, modifié 5 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités