KarmaStuff a écrit :muslim06, peu importe si le voile n'empêche pas les femmes de s'émanciper, d'être heureuses, d'être de 'bonnes' croyantes, si c'est leur volonté, etc...
Le voile, ou tout autre signe d'appartenance à une quelconque religion est interdit à l'école de la République, via la laïcité, c'est comme ça, et ceci a toujours très bien fonctionné depuis que ç'a été mis en place......
j'ai jamais dit que le voile permétter aux femmes de s'émanciper!
mais j'ai une question à te poser, si tous les signes d'appartenance religieuses étaient déja interdit dans l'école, pourquoi faire cette loi aujourd'hui si vraiment elle éxistait déja???
tout ce que je vois, c'est que les lois se font et se défond, comme certains le veulent!
KarmaStuff a écrit :Alors, pourquoi vouloir changer ? Si l'on accepte le changement, demain, les Juifs vont désirer porter la kippa, les Chrétiens une grande croix autour du cou, les Hindous le sari, les Sikhs le turban, et ainsi de suite...
Et ça va créer des tensions (osez dire que non !), un communautarisme (qui existe déjà) qu'il ne faut pas accroître... La laïcité permet de faire comprendre à tous les élèves qu'ils sont égaux, qu'ils sont tous à la même enseigne, ...
comment peux tu prétendre que cela va créé des tensions alors que ailleurs sa marche parfaitement??
tu me demande pourquoi vouloir changer, et bien pour être meilleur!
tu n'a qu'à regarder l'histoire, pas seulement de la france mais de tout les peuples, tu verras que si les gens n'avaient pas décider de changer, on n'en serait peut être pas là...
en plus la laicité ne s'applique pas pour tout le monde, c'est de l'hypocrisie que de dire le contraire, ceux qui ont suivis certains débats télévisé récement savent de quoi je parle! cette loi c'est un écran de fumée!
KarmaStuff a écrit :Si l'on dit oui au foulard, pourquoi ne permettrait-on pas aux élèves d'amener avec eux Bible, Coran ou autres...? L'école deviendrait alors une surenchère d'exhibitions religieuses, et c'est justement ce que la laïcité ne veut pas...
si il y a des cours et des disciplines où l'on apprend la bible, le coran ou autre, alors oui il faudrait enmmenés ces livres(d'ailleurs cela éxiste déja en éspagne)!
maintenant qui parlent de surenchère d'éxhibitions religieuses à part toi, je crois qu'en france on a trop tendance à diaboliser le fait religieux, si cette loi a provoqué autant de critique au niveau internationale, c'est bien parce que dans les autres pays on a pas le même regard en ce qui concerne le fait religieux, mais surtout la manière dont on gère les différences culturelles et religieuses est meilleure!ils ont appris à mieux à gérer les différences tout en imposant des limites!en france les limites sont allé trop loin!
je ne dis pas qu'à l'étranger tout est parfait, mais pour ce qui concerne la tolérance, ils sont loin devant!(allemagne, angleterre, espagne...), pourtant la france acceuille le plus de musulmans, c'est peut être cela qui fait peur....
KarmaStuff a écrit :Puis, un jour, les Musulmans vont demander à faire la prière durant les heures de classe, etc... (pourquoi pas ?)
Les Juifs qui font Kippour ne viennent pas à l'école, cela ne pourrait déranger personne au sein de l'école ou de la classe, et ils pratiquent leur religion pourtant, chez eux pour l'exemple...
Idem pour le voile, personne n'empêche les femmes de le porter chez elles ou dans la rue...
tu sais, tu peux tout imaginer pour éssayer de justifier l'intolérance, car c'est bien de l'intolérance que de faire une loi hostile et agrréssif qui contraint les gens à se "formater" et à oublié leur identité le temps de quelques heures...mais une fois les heures passé ils peuvent s'en souvenir une fois dehors!
on ne demande pas à quelqun d'être soi même ici et pas là!
cette loi est térrible, car elle créé des conflits psychologique qu'on ne peut prévenir ni sonder!
si les politiques sont là pour trouver la meilleur manière de vivre ensemble, et bien c'est justement à l'école que tout doit se jouer...