Le péché, son histoire, ses conséquences

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 10 févr.22, 23:29

Message par gadou_bis »

agecanonix a écrit : 10 févr.22, 23:23 Il convient à un moment donné d'être un peu adulte .
on veut expliquer la révélation sans en avoir d'abord compris tous les symboles.
Y compris les chiffres symboliques !!!
Tu vas y arriver, évidement c'est long de devenir adulte, mais tu vas voir c'est beau !

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33802
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 10 févr.22, 23:39

Message par prisca »

agecanonix a écrit : 10 févr.22, 23:23 ......

Quand Rév 21 nous dit que la nouvelle Jérusalem descend sur la terre, elle n'imagine pas un seul instant qu'une vraie ville va descendre de l'espace sur notre planète, elle dit tout simplement que les 144000 et Jésus, qui habite cette ville, vont s'occuper des humains sur la terre.

.....

Jésus, Juif, et les 144 000 Juifs vont s'occuper des humains.

144 000 = 12 tribus d'Israël.


Parce que l'antiChrist agecanonix fait sa volonté au lieu de faire la volonté de D.IEU vous qui l'écoutez, vous allez payer les pots cassés.

Tu fais ta volonté, tu décides péremptoirement que les 144 000 ne sont pas les Juifs, comment te permets tu ?


De quel droit ?

Si tu veux être dieu, tu seras considéré comme un satan.

  • 4 Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d'Israël : 5 de la tribu de Juda, douze mille marqués du sceau; de la tribu de Ruben, douze mille; de la tribu de Gad, douze mille; 6 de la tribu d'Aser, douze mille; de la tribu de Nephthali, douze mille; de la tribu de Manassé, douze mille; 7 de la tribu de Siméon, douze mille; de la tribu de Lévi, douze mille; de la tribu d'Issacar, douze mille; 8 de la tribu de Zabulon, douze mille; de la tribu de Joseph, douze mille; de la tribu de Benjamin, douze mille marqués du sceau.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 10 févr.22, 23:43

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix a écrit :Le dictionnaire Larousse nous donne cette définition : décision rendue par une juridiction et emploie les synonymes suivnts : arrêt, sentence, verdict.

Ainsi la phrase de Hébreux peut se comprendre ainsi : mais une attente du jugement, du verdict, de l'arrêt, de la sentence.
Non, mais sérieusement ! Agecanonix est en train de nous expliquer que ceux qui ont péché contre l'esprit saint ont une attente terrible du verdict, qui est : la mort. :face-with-tears-of-joy: Pourtant, leur mort est exactement la même mort que tout le monde. Pour un TJ, mourir, c'est revenir au néant. Et pour quelqu'un qui a péché contre l'esprit saint, il n'y a même pas de résurrection selon les TJ.

Donc, ce qu'Agecanonix veut nous faire croire, c'est que ceux qui ont péché contre l'esprit saint ont une attente terrible de mourir et de rejoindre le néant comme les 150 milliards d'humains qui les ont précédé. :face-with-tears-of-joy: :rolling-on-the-floor-laughing:

Chacun aura compris le ridicule de cette explication d'Agecanonix. Si il y a attente terrible du jugement, c'est parce qu'ils vont ressusciter pour être jugé, et subir une terrible punition.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16344
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 10 févr.22, 23:47

Message par agecanonix »

MonstreLePuissant a écrit : 10 févr.22, 23:43 Non, mais sérieusement ! Agecanonix est en train de nous expliquer que ceux qui ont péché contre l'esprit saint ont une attente terrible du verdict, qui est : la mort. :face-with-tears-of-joy: Pourtant, leur mort est exactement la même mort que tout le monde. Pour un TJ, mourir, c'est revenir au néant. Et pour quelqu'un qui a péché contre l'esprit saint, il n'y a même pas de résurrection selon les TJ.

Donc, ce qu'Agecanonix veut nous faire croire, c'est que ceux qui ont péché contre l'esprit saint ont une attente terrible de mourir et de rejoindre le néant comme les 150 milliards d'humains qui les ont précédé. :face-with-tears-of-joy: :rolling-on-the-floor-laughing:

Chacun aura compris le ridicule de cette explication d'Agecanonix. Si il y a attente terrible du jugement, c'est parce qu'ils vont ressusciter pour être jugé, et subir une terrible punition.
Quand deviendras tu adulte ? En tout cas, maintenant, Estra connait ma réponse..

Concernant ta réponse, MLP, je n'ai qu'un mot à dire pour y répondre : le verdict, le jugement, c'est la seconde mort, immédiatement, comme pour Satan..

Même faute, même verdict.. et en attendant, l'attente terrible de l'application du verdict..

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 10 févr.22, 23:52

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix a écrit :Quand je lis MLP qui s'arque boute comme un désespéré sur un mot (toutes) de Rév 13 au mépris du sens du texte qui veut que Dieu souhaite sauver un maximum d'humains, je désespère qu'il puisse comprendre un jour. Si ça tombe, MLP est encore en train de se demander par quel moyen médical les humains pourront avoir une marque sur le front, car évidemment, tout cela est symbolique.
Et oui Agecanonix ! Tout ça c'est symbolique ! Harmaggeddon, c'est symbolique. Il n'y aura pas vraiment une guerre. Satan n'a pas réellement été chassé du ciel en 1914. C'est symbolique ! Les gens ne vont pas réellement ressusciter. C'est symbolique ! Personne ne sérieux ne croit que les gens vont sortir de leur tombe pour vivre dans un paradis terrestre avec des licornes et des elfes. C'est symbolique ! Il n'y aura pas non plus 144000 rois et prêtres, c'est symbolique ! Pas plus qu'il n'y aura de règne de 1000 ans. C'est symbolique ! Il n'y aura pas non plus de nouvelle terre et de nouveau cieux. C'est symbolique !

Quand je te vois d'arque bouter sur un nombre symbolique comme 144000 croyant qu'il est réel, je me demande si tu es en phase avec la réalité ? Quand je te vois parler d'Harmaggeddon comme si c'était une vraie guerre, et pas une guerre symbolique, non mais, sérieusement Agecanonix !

Ajouté 8 minutes 45 secondes après :
Agecanonix a écrit :Concernant ta réponse, MLP, je n'ai qu'un mot à dire pour y répondre : le verdict, le jugement, c'est la seconde mort, immédiatement, comme pour Satan..
:rolling-on-the-floor-laughing: :face-with-tears-of-joy: Et qu'est ce que la seconde mort a de différent par rapport à la première ? Explique nous ô grand Agecanonix. Lisons ce que dit la WT à propos de la seconde mort.

*** w74 15/9 p. 574 Le “lac de feu” et sa raison d’être ***
L’expression “seconde mort” distingue celle-ci en ce sens qu’elle est permanente et éternelle. Il n’y a aucune résurrection possible de la “seconde mort”.


Donc Agecanonix, tu est en train de nous expliquer que ceux qui ont péché contre l'esprit saint ont une attente terrible de mourir et de retourner au néant sans espoir de résurrection ? :face-with-tears-of-joy: :rolling-on-the-floor-laughing:

Je les imagine en train de se torturer l'esprit : « je vais mourir, rejoindre le néant, ne plus me souvenir de rien pour toujours car je ne ressusciterai jamais. Comme c'est terrible ! Comme c'est horrible ! Quelle souffrance ! »

:face-with-tears-of-joy: :rolling-on-the-floor-laughing: :face-with-tears-of-joy:

Je ne sais pas si tu es au courant que des milliards d'humains vivent sans croire en la résurrection, et ils vivent très bien. :face-with-tears-of-joy:

Excuse moi Agecanonix, mais ton explication est vraiment ridicule ! :face-with-tears-of-joy: Quand deviendras tu adulte ?
Modifié en dernier par MonstreLePuissant le 11 févr.22, 00:03, modifié 1 fois.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33802
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 11 févr.22, 00:02

Message par prisca »

agecanonix a écrit : 10 févr.22, 23:47

...... le verdict, le jugement, c'est la seconde mort, immédiatement, comme pour Satan..

Même faute, même verdict.. et en attendant, l'attente terrible de l'application du verdict..
Exactement.

Ceux qui ont péché contre l'Esprit Saint meurent dans l'étang de feu - "la mort" pour "ces pécheurs impardonnables" mais pas une mort due à des tourments, tribulations comme les morts lambda connaitront, eux qui ont fait "vivre le péché" et qui ressusciteront les premiers, même si la mort des morts lambda est terrible aussi, mais une mort programmée dans du vrai feu pour les blasphémateurs contre l'Esprit Saint, ils sont habillés de tuniques blanches, et ils voudraient déjà mourir dans le feu car l'attente est terrible pour eux, ils connaissent leur sort, ils sont préparés pour le feu, c'est insupportable pour eux d'attendre....


9 Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu. 10 Ils crièrent d'une voix forte, en disant : Jusques à quand, Maître saint et véritable, tardes-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre ? 11 Une robe blanche fut donnée à chacun d'eux; et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu'à ce que fût complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux.



"tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre = veut dire (à l'inverse de votre interprétation) que D.IEU veut les punir d'avoir conduit le monde à sa perte.


Ils ne ressuscitent pas ensuite "les blasphémateurs" après être morts dans le feu.

Ils vont directement "à la seconde mort".

La seconde mort c'est de REVIVRE sur une terre au temps de la préhistoire.

Puisque première mort c'est de REVIVRE sur une terre pour y être des Sacrificateurs.



Je sais, je sais que c'est tout à l'inverse de votre doctrine vous TJ mais si D.IEU tire vengeance des blasphémateurs car ils vous ont conduit à votre perte, cela signifie que VOTRE DOCTRINE toute entière est fausse.

Et vous persistez dans le mensonge ?

Vous voudriez les rejoindre dans le feu ? agecanonix le premier qui incite les gens à rester dans le mensonge ?


Luc 12:5
Je vous montrerai qui vous devez craindre. Craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne; oui, je vous le dis, c'est lui que vous devez craindre.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16344
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 11 févr.22, 00:13

Message par agecanonix »

MLP a écrit :Et qu'est ce que la seconde mort a de différent par rapport à la première ? Explique nous ô grand Agecanonix. Lisons ce que dit la WT à propos de la seconde mort.
C'est intéressant cette question. Ce n'est pas la réponse qui est intéressante, mais le fait que tu ne l'as connaisses pas ! :lol:

je te laisse y réfléchir..

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 11 févr.22, 00:21

Message par MonstreLePuissant »

La dernière fois qu'Agecanonix m'a fait autant rire, c'est quand il a affirmé que les 8 millions de TJ allaient adorer la bête sauvage, et ne plus l'adorer parce qu'un ange sera passé par là. :rolling-on-the-floor-laughing:

Aujourd'hui, il en remet un couche. Il nous explique que ceux qui ont péché contre l'esprit saint sont dans une attente terrible de mourir de leur belle mort, dans leur lit, sans plus se souvenir de rien, et sans espoir de résurrection. C'est vraiment une terrible punition ! :face-with-tears-of-joy:
Agecanonix a écrit :C'est intéressant cette question. Ce n'est pas la réponse qui est intéressante, mais le fait que tu ne l'as connaisses pas !
Oh, moi je sais ! Mais ce qui est intéressant, c'est précisément la réponse officielle de la WT.

*** w74 15/9 p. 574 Le “lac de feu” et sa raison d’être ***
L’expression “seconde mort” distingue celle-ci en ce sens qu’elle est permanente et éternelle. Il n’y a aucune résurrection possible de la “seconde mort”.


Ainsi donc, la plus grande peur pour toi de ceux qui ont péché contre l'esprit saint, c'est mourir paisiblement, retourner au néant sans espoir de résurrection. :face-with-tears-of-joy:

Quelle punition terrible les attend !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16344
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 11 févr.22, 00:39

Message par agecanonix »

Si tu n'arrives pas à comprendre qu'entre une mort "provisoire" et une mort "définitive", il y a une éternité de différence, c'est grave .

Parce que l'éternité c'est très long, surtout à la fin.. :lol: :lol:

En fait, ta réponse montre le monde qui nous sépare. Tu cherches la souffrance dans une punition. C'est malsain !

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33802
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 11 févr.22, 01:23

Message par prisca »

agecanonix a écrit : 11 févr.22, 00:39

En fait, ta réponse montre le monde qui nous sépare. Tu cherches la souffrance dans une punition. C'est malsain !
Oui la souffrance car les hommes ont peur de souffrir, c'est inscrit dans leur chair cette appréhension, et D.IEU punit sévèrement dans leur chair les fauteurs de trouble pour dissuader les récalcitrants comme toi.

Mais apparemment tu as l'air de bien te marrer, alors je doute que tu sois croyant en fait, et les incroyants, et bien naturellement, ils sont bannis du Royaume de D.IEU.


Tiens, le Coran va plus loin, il est dans la description...

56. Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage!

Pour prolonger la douleur.... au cas où les gens diraient "ouf c'est bientôt fini" je vais me consumer...... non.... une nouvelle peau D.IEU va mettre sur leur chair et leurs os, et cela continue encore et encore.....
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 11 févr.22, 01:33

Message par MonstreLePuissant »

RT2 a écrit :En fait, ta réponse montre le monde qui nous sépare. Tu cherches la souffrance dans une punition. C'est malsain !
Je ne cherche qu'à montrer le ridicule de la réponse d'Agecanonix qui veut nous faire croire que des gens qui attendent simplement de mourir comme 150 milliards d'autres humains seraient plus désespérés qu'eux sous prétexte de non résurrection. C'est tout simplement ridicule !

Et toi même, tu le soutiens dans sa doctrine fantaisiste. :face-with-tears-of-joy:

Tout ça parce que vous refusez simplement d'admettre ce que dit le texte, à savoir qu'il faut comparaître devant un tribunal. Le truc le plus élémentaire qui soit.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33802
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 11 févr.22, 01:37

Message par prisca »

Apocalypse 19:20
Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre.


"la bête" c'est le bouc.

"le faux prophète" c'est le mot générique pour désigner les théologiens menteurs.

Ils sont jetés vivants dans le feu.

Autant dire que ce n'est pas un voyage d'agrément.

La précision "vivants" c'est pour dire que même pas ils seront "morts" mais bien en vie, bien tenus éveillés pour assister à leur souffrance.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 11 févr.22, 02:16

Message par gadou_bis »

MonstreLePuissant a écrit : 11 févr.22, 01:33 Tout ça parce que vous refusez simplement d'admettre ce que dit le texte,
Le texte qui compte c'est pas la bible.
La bible c'est uniquement pour ceux qui savent lire, les adultes.
Mais pour les enfants à qui parle Agecanonix il y a la TDG et les explications du CC, c'est ça qui compte.
Alors que l'église catholique est retournée à la bible après 1500 ans d'errance.
Les TJ sont revenus au clergé qui seul peut lire l'écriture, et aux ouailles qui doivent avaler la doctrine du clergé CC !!
Et ils osent critiquer les catho.
Le proverbe véritable leur est advenu: la truie lavée est retournée au bourbier et le chien à ce qu'il avait vomis...

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 11 févr.22, 02:18

Message par estra2 »

papy a écrit : 10 févr.22, 10:49 Tu es tellement convaincu qu'il est impossible que tu puisses te tromper que tu ne crois qu'en toi .
Bonjour Papy,

Reconnaissons qu'il n'est pas le seul ici et que ce n'est pas l'apanage des seuls TJ :winking-face:
Ce qui est impressionnant c'est que depuis 19 siècles maintenant, des gens affirment avec la même certitudes des choses totalement différentes en particulier sur l'Apocalypse.

Combien de millions de personnes sont mortes en étant persuadées qu'elles vivaient le temps de la fin ?
Malheureusement, c'est un domaine où on peut rester toute sa vie dans l'erreur sans jamais s'en apercevoir.

Le problème, à mon humble avis, c'est quand on présente une interprétation comme la vérité alors qu'elle n'est qu'une interprétation.

gadou_bis a écrit : 11 févr.22, 02:16 Les TJ sont revenus au clergé qui seul peut lire l'écriture, et aux ouailles qui doivent avaler la doctrine du clergé CC !!
Et ils osent critiquer les catho.
Et pas que pour ça, aujourd'hui les TJ ont repris à leur compte le concept de "hors l'Eglise point de salut" abandonné par l'Eglise Catholique elle même ! Sans parler de l'excommunication digne de l'Eglise médiévale...
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 11 févr.22, 03:21

Message par RT2 »

MonstreLePuissant a écrit : 10 févr.22, 23:43 Non, mais sérieusement ! Agecanonix est en train de nous expliquer que ceux qui ont péché contre l'esprit saint ont une attente terrible du verdict, qui est : la mort. :face-with-tears-of-joy:

(Hébreux 10:26, 27) Car si nous pratiquons le péché volontairement après avoir reçu la connaissance exacte de la vérité, il ne reste plus pour les péchés aucun sacrifice, 27 mais il y a une certaine attente terrible du jugement et une indignation ardente qui va consumer les adversaires de Dieu :smirking-face:

Ajouté 7 minutes 38 secondes après :
MonstreLePuissant a écrit : 11 févr.22, 01:33 Je ne cherche qu'à montrer le ridicule de la réponse d'Agecanonix qui veut nous faire croire que des gens qui attendent simplement de mourir comme 150 milliards d'autres humains seraient plus désespérés qu'eux sous prétexte de non résurrection. C'est tout simplement ridicule !

L'homme s'est inventé un au-délà , etc... parce que quelque part il se dit qu'il continuera de vivre même après la mort. Imagine que le Maître de tout cela te dise : tu n'y auras pas le droit, tu ne continueras pas de vivre après la mort, c'est définitivement fini pour toi. Tu ne te sentirais pas plus désespéré ? A quoi servirait ta vie alors ? :thinking-face:

C'est un peu ça l'idée. :shushing-face:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités