Bonjour à tous,RT2 a écrit : ↑12 févr.22, 13:55 C'est pas ce que dit le texte que j'ai mis.
Rappel du verset qui ne va pas dans ton sens Le Roi leur répondra : “Vraiment je vous le dis, dans la mesure où vous l’avez fait à l’un des plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.”
Donc ceux-ci ne sont pas comptés parmi les frères du Christ, même pas parmi les plus petits d'entre eux.
La construction de la phrase est intéressante, Jésus ne dit pas "dans la mesure où vous l'avez fait à l'un de mes frères" non, il dit "à l'un des plus petits de mes frères".
Le fait de préciser "à l'un des plus petits" veut dire qu'en réalité, ils ont fait ça pour tous, même pour le plus petit.
Or, qu'avait dit Jésus auparavant ?
Jean 13:34Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. 35A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.
Donc, la déclaration de Jésus peut se comprendre comme étant une reconnaissance que ses disciples ont manifesté un amour complet pour leurs frères y compris le plus petit, le plus faible d'entre eux.
Détail intéressant :les brebis ne parlent pas en tant qu'individus en disant "quand t'ai je vu... " non, elles disent "quand t'avons nous vu...."
Elles forment un seul groupe qui, collectivement a aidé même le plus petit des frères du Christ.
Quant à la surprise des brebis, elle met l'accent (enfin c'est mon impression) sur le fait qu'il ne s'agit pas d'actions calculées de leur part pour plaire à Dieu mais d'un intérêt sincère même pour le plus petit des frères.
Notons qu'il s'agit là d'une métaphore puisqu'un chrétien ne pourrait pas poser la question "quand t'avons nous vu...." en connaissant la réponse qui a déjà été donnée dans la Bible par Jésus !
Enfin, si on prend le contexte, Jésus s'adresse dans les deux paraboles précédentes à ses disciples, aux appelés, il est donc logique de penser que dans cette parabole, il fasse encore une mise en garde aux appelés, leur rappelant, encore une fois, l'importance de l'amour.