Gorgonzola a écrit : ↑13 févr.22, 06:19
Lorsqu'on nait de nouveau, on peut le dire
Dans ce sens là, je comprends.
Ajouté 12 minutes 55 secondes après :
pauline.px a écrit : ↑13 févr.22, 03:37
Et si l'on rassemble toutes les leçons du prologue on a, sans majuscules pour davantage de transparence :
Le verbe est
vers < avec une nuance de mouvement en direction de > d.ieu,
Le verbe est d.ieu,
Le verbe est la vie,
Le verbe est la lumière,
Le verbe est monogène
d'auprès < avec une nuance de mouvement d'éloignement de > de d.ieu ,
Le verbe est d.ieu monogène
dans < avec une nuance d'immobilité > le sein du père
On peut toujours demander plus de précisions mais c'est déjà pas mal.
Est-ce que vous saisissez que "le verbe" c'est une référence à la puissance créatrice de la parole de Dieu révélée dans la genèse ?
Le langage biblique est un langage qui emploie les choses de la création pour nous parler des choses incréées.
Pour la bonne raison que Dieu a créé les choses visibles et passagères comme des images des choses invisibles et éternelles.
L'être humain est le seul être créé qui soit doué de la parole.
La parole sert à exprimer sa pensée, mais aussi à faire advenir sa volonté, c'est pour cela qu'on peut dire que la parole de quelqu'un c'est lui-même.
Jésus-Christ est présenté comme "le verbe" ou "le pain" ou "la porte" ou "le bon berger" ou "la lumière" etc...
Toutes des choses créées pour nous parler de lui, mais la plus complète image de Jésus-Christ c'est l'être humain.
C'est pour cette raison qu'il est venu nous rencontrer en être humain, et non pas en verbe, en lumière, en porte ou en pain.