Je vais te répondre en détail mais je remarque que de ta part, tu n'as absolument rien contre argumenté concernant ma dernière réponse.
Tu sais, MLP, nos lecteurs s'en rendent compte !!!
Tu m'as donc écrit que les nations de Mat 25 sont sur la terre, et que cela se passe après la résurrection des saints, la première résurrection.
Rien qu'avec ça j'en ai assez pour te répondre.
Comme tu dois finir par le savoir, les élus reviennent en tant que saints et la seconde mort ne peut plus les atteindre.
- Rév 20:5-6 C’est là la première résurrection. 6 Heureux et saints tous ceux qui ont part à la première résurrection ; sur eux, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les 1 000 ans
Mais qu'est ce que la seconde mort ?
- Rév 20:14 : Le lac de feu représente la deuxième mort
Question: a quoi sont condamnés les chèvres de Mat 25 ?
- Mat 25:41 « Puis il dira à ceux qui seront à sa gauche : “Éloignez-vous de moi, vous qui avez été maudits, et allez dans le feu éternel préparé pour le Diable et ses anges
Comment être certains qu'il s'agit du même lac de feu qu'en Révélation ?
- Rév 20:10. Et le Diable, qui les égarait, a été jeté dans le lac de feu et de soufre
Raisonnons : Mat 25 condamne les chèvres à aller dans le lac de feu préparé pour le Diable, et Rév 20 nous confirme que Satan ira bien dans un lac de feu.
Je suppose que tu n'iras pas jusqu'à dire qu'il y a deux lacs de feu, n'est ce pas !
Seulement, c'est de ce lac de feu là dont parle aussi Rév 20:6 quand il dit que les saints ne pourront pas y être envoyés.
D'où ma conclusion. Si les saints sont ressuscités en Mat 25, et s'ils ne peuvent plus aller dans le lac de feu, alors ceux qui y sont condamnés ne sont pas des élus et ne peuvent pas en être. Ce sont des gens qui peuvent encore être condamnés au lac de feu.
Les chèvres ne peuvent donc pas être des élus ressuscités parce qu'elles sont condamnées au lac de feu et que
Heureux et saints tous ceux qui ont part à la première résurrection ; sur eux, la deuxième mort n’a pas de pouvoir
Maintenant tu me cites deux textes, c'est bien.
- (1 Thessaloniciens 4:16) Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
(1 Corinthiens 15:51) Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, 52 en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.
Un indice aurait du t'aider, MLP. En 1 Cor 15 Paul indique que les morts ressusciteront incorruptibles.
Sais tu ce que cela signifie ? Ils ne peuvent plus être corrompus, une autre façon de dire qu'ils sont saints. Paul dit ici exactement la même chose que Rév 20 qui a spécifié que la première résurrection produisait des saints, intouchables par le lac de feu, et donc incorruptibles.
Jésus sait qu'ils sont incorruptibles, on ne va pas lui faire cette injure, n'est ce pas ? Il sait ce qu'ont dit Paul et Jean sur l'impossibilité de condamner les saints quand ils ressuscitent.
Alors allons jusqu'au bout du raisonnement : pourquoi juger des saints s'ils sont incorruptibles, s'ils sont saints, si le lac de feu ne peut plus les attendre. Inutile donc.
Et tu vas me dire que les chèvres sont bien condamnées, elles! Et oui, mais c'est parce qu'elles ne sont pas des saints, tout bonnement sinon elles ne pourraient pas être condamnées.
Petite précision. Jésus évidemment ne vient pas physiquement sur terre.
Je vous propose un psaume 96.
- Et que tous les arbres de la forêt poussent des cris de joie devant Jéhovah, car il vient, il vient pour juger la terre. Il jugera la terre habitée avec justice, et les peuples avec sa fidélité
Vous notez que l'on parle de Jéhovah et que l'on dit qu'il vient. Et pourtant, la bible ne dit pas qu'il viendra en réalité.
C'est ce qu'on appelle une image, ce que MLP a du mal à concevoir.. Donc oui Jésus viendra.. Comme Dieu ici.
MLP a écrit :C'est surtout la preuve que tu n'as rien compris. Saints, ils le sont déjà de leur vivant. Il n'ont pas attendu d'être morts pour être saints, et encore moins de ressusciter
Merci d'être aussi naïf. Un saint, même s'il est saint de son vivant, doit le rester, c'est ça le but. Et quand il ne l'est plus, saint, alors c'est mauvais pour lui car c'est qu'il a fait quelque chose de très grave qui va être jugé.
Seulement s'il est jugé et pardonné, il redevient saint. et oui ! Ainsi, si tous les ressuscités sont déclarés "saints", c'est qu'ils ont déjà été jugés avant car Jean le dit :
Heureux et saints tous ceux qui ont part à la première résurrection ; sur eux, la deuxième mort n’a pas de pouvoir
Si les ressuscités sont tous saints, c'est qu'il n'y a plus de non-saints parmi eux. Or il y a forcément eu des non-saints parmi les élus.
Et s'il n'y en a plus, c'est qu'ils ont été écartés avant la résurrection.
MLP a écrit :Ils ne sont pas simplement jugés, ils comparaissent devant le tribunal de Christ. Ils sont donc vivants, puisqu'ils doivent comparaître devant ce tribunal.
Mais où trouves tu la trace de ce jugement en Rév 20, et à quoi servirait ce jugement si personne ne risque plus rien. Je rappelle que Jean affirme que ces saints sont immortels et Paul dit de son côté qu'ils sont incorruptibles.
MLP a écrit :Or, que dit la Bible ? Que le jugement vient après la mort.
(Hébreux 9:27) Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement,
Ils ne peuvent donc pas être jugés avant de mourir, puisque la Bible mentirait. Ont-ils été jugés pendant qu'ils étaient morts ? Impossible, puisqu'ils n'auraient pas pu comparaître (donc être présents) devant le tribunal de Christ tout en étant morts. Il reste donc la seule et unique possibilité. Ils comparaissent devant le tribunal de Christ après leur résurrection.
Nous avons l'exemple parfait d'un faux raisonnement.
Tout ce raisonnement ne repose que sur un seul mot : comparaître.
Seulement un mot comme cela peut aussi se comprendre d'une façon métaphorique. En effet, dans ce texte Paul utilise la métaphore du tribunal avec ses usages pour expliquer une idée toute simple: Jésus jugera les chrétiens élus.
Seulement il faut respecter une règle absolue pour tout étudiant sincère de la bible: la bible ne se contredit jamais sur les questions doctrinales.
Alors oui, c'est après la mort qu'un élu est jugé, mais c'est aussi avant sa résurrection, selon Jean, qui affirme qu'il sort de la résurrection avec le qualificatif de saint, ce qui fait de lui un individu littéralement sanctifié par Dieu et par Jésus. Difficile et surtout impossible de juger un saint sur ces actions passées, puisqu'il est saint au moment du jugement et donc complètement pardonné de ses actes passés.
Comme vous le voyez, MLP n'a que le mot "comparaître" pour son hypothèse, mais ce mot est une métaphore tout simplement, sinon Paul contredirait frontalement Jean. Un athée peut le croire, mais pas un croyant..