RT2 a écrit :Déjà la Bible t'informe que toute personne pouvant être trouvée comme brebis n'est pas ointe et en plus le berger ne conduit pas des brebis et des chèvres vers les sources d'eau de la vie. Ce qui implique au minima qu'il n'existe pas ici une brebis qui soit déjà dans la position céleste puisque cette dernière implique justement de ne plus avoir besoin d'un berger. En effet le berger est montré pour guider vers, mais une fois qu'une brebis y est arrivée, le rôle du berger quant à lui a prit fin puisque désormais la brebis a obtenu ce qu'elle cherchait.
Mon pauvre RT2, tu continues d'affirmer des choses qui n'ont aucun sens. On ne peut parler de brebis que dans un contexte défini, et toi tu mélanges tout.
« où ai je dit le contraire ? ». C'est bien la preuve que tu imagines, plus que tu n'essayes de comprendre.
Tu as passé ton temps à expliquer que Jésus ne jugeait pas que des chrétiens. On se demande bien pourquoi, puisque je t'ai répété au moins 5 fois qu'à aucun moment je ne pensais qu'il n'y avait que des chrétiens. J'ai toujours répété la même chose, qu'il y a des chrétiens parmi toutes les nations.
Je veux bien répondre à toutes tes questions,
à condition que toi aussi, tu t'engages à répondre celle que je vais te poser par la suite. Parce que tu fais systématiquement comme RT2. Dès qu'une question est gênante et met en défaut ton raisonnement, tu l'ignores. Je peux la poser 10 fois, tu l'ignores. Dès que je sollicite ton raisonnement, tu ignores.
Pour montrer ma bonne foi, je vais répondre aux premières questions, et laisser les autres en attente.
Quand et où a lieu la première résurrection ?
► Selon la Bible, la première résurrection a lieu sur terre, lors de la parousie de Jésus, lorsqu'il descendra du ciel.
(1 Thessaloniciens 4:15-17) Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. 16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. 17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
Comme tu vois, la résurrection de ceux qui sont morts en Christ a lieu lors de la parousie du Christ, parousie qui correspond au moment où il descendra du ciel. D'autres versets nous apprennent qu'il vient avec ses anges.
(Matthieu 16:27) Car le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges; et alors il rendra à chacun selon ses oeuvres.
Quand on vient avec quelqu'un, ça veut dire que l'on est tous les deux au même endroit. Il ne peut donc pas y avoir Jésus qui descend du ciel sans descendre, et qui reste au ciel, et les anges qui sont sur terre.
► Qui ressuscite lors de cette première résurrection ?
Ceux qui sont morts en Christ. Autrement dit, ceux qui appartiennent à Christ.
(1 Thessaloniciens 4:16) Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
(1 Cornthiens 15:22-23) Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, 23 mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement.
► Que signifie être saint ?
"Saint" signifie
"mis à part pour Dieu". Les saints sont ceux qui ont reçu l'esprit saint promis, ce qui les qualifie comme fils adoptifs de Dieu, héritiers de Dieu, héritiers du royaume de Dieu, et cohéritiers de Christ.
(Romains 8:15-17) Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père ! 16 L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. 17 Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui.
► Que signifie ne plus pouvoir mourir de la seconde mort ?
Exactement ce qui est écrit :
ne plus pouvoir mourir à la seconde mort. Ca signifie avoir reçu la vie éternelle de Jésus, après la première résurrection. C'est donc le cas des brebis de Matthieu 25 à qui Jésus offre le royaume (et non pas la terre) et la vie éternelle.
(Matthieu 25:34) Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.
(Matthieu 25:46) Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.
► Quand se passe le jugement des brebis et des chèvres de mat 25. ?
C'est clairement écrit !
(Matthieu 25:31) Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire.
(Matthieu 16:27) Car le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges; et alors il rendra à chacun selon ses oeuvres.
Rappelons que ce sont les anges qui rassemblent les élus, et les anges qui séparent les fils du malin des fils du royaume.
(Matthieu 24:30-31) Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. 31 Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre.
(Matthieu 13:37-42) Il répondit : Celui qui sème la bonne semence, c'est le Fils de l'homme; 38 le champ, c'est le monde; la bonne semence, ce sont les fils du royaume; l'ivraie, ce sont les fils du malin; 39 l'ennemi qui l'a semée, c'est le diable; la moisson, c'est la fin du monde; les moissonneurs, ce sont les anges. 40 Or, comme on arrache l'ivraie et qu'on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde. 41 Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité : 42 et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
Ca peut donc se résumer ainsi : lors de sa parousie, qui correspond à sa venue en gloire,
Jésus descend du ciel avec ses anges, et les anges séparent les élus du reste des nations, les brebis des chèvres, les fils du royaume des fils du malin, et Jésus les juge, c'est à dire, rend à chacun selon ses actions.
Agecanonix a écrit :Si vous êtes capables, ce dont je doute, de répondre sincèrement à ces questions par des réponses franches et directes
Ca va être amusant, quand il va falloir que toi, tu répondes
sincèrement à mes questions. On va voir ce que ça donne. Ca va être une première. Je suis impatient !
Mais j'ai comme l'impression que tu trouveras une excuse pour ne pas répondre.