La prophétie qui a initié ma foi.

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philippe83

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Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 22 févr.22, 09:13

Message par philippe83 »

Donc homere...
Tu fais correspondre 7 semaines à 49 ans mais alors les 62 semaines tu les fais correspondre à combien? Parce que si tu calcules de la même manière alors les 69 semaines correspondes à 483 ans. Au fait Darby dans son tableau chronologique précise:" 455. Cette vingtième année d'Artaxerxès 1er Longue Main où fût donné l'ordre de rebâtir la ville de Jérusalem,est le point de départ des "70 semaines" de Dan.IX." Alors es-tu sur que les "évangélistes" ne croient pas à cette prophétie? La preuve que non, avec Darby. Et tu en veux d'autres?

Salut Age :winking-face: . Merci encore pour tes explications approfondies qui défendent des réalités qui échappent à ceux qui mettent en doute la Parole de Dieu et ses aspect prophétiques et Messianique.
a+

estra2

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Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 22 févr.22, 09:31

Message par estra2 »

philippe83 a écrit : 22 févr.22, 09:13 Donc homere...
Tu fais correspondre 7 semaines à 49 ans mais alors les 62 semaines tu les fais correspondre à combien? Parce que si tu calcules de la même manière alors les 69 semaines correspondes à 483 ans. Au fait Darby dans son tableau chronologique précise:" 455. Cette vingtième année d'Artaxerxès 1er Longue Main où fût donné l'ordre de rebâtir la ville de Jérusalem,est le point de départ des "70 semaines" de Dan.IX." Alors es-tu sur que les "évangélistes" ne croient pas à cette prophétie? La preuve que non, avec Darby. Et tu en veux d'autres?
Ah bon, parce que Darby est un évangéliste ?
Moi je ne connais que quatre évangélistes : Matthieu, Marc, Luc et Jean !

Or lequel d'entre eux fait-il allusion à la réalisation de cette prophétie sur Jésus ?

Et ensuite, comment se fait-il que ni Paul, ni Pierre n'en parlent non plus !

D'autre part, si les juifs avaient compris ce calcul et attendaient donc la réalisation de cette prophétie, comme se fait-il que les disciples ne se soient pas inquiétés sachant qu'il est question que Messie soit retranché ?

Tout cela montre qu'en réalité, cette interprétation de la prophétie de Daniel était inconnue à l'époque de Jésus !

Enfin, la méthode, on ne prend pas un évènement qu'on décide être la réalisation de la prophétie pour ensuite remonter à rebours et chercher par tous les moyens à faire correspondre les dates.
A ce jeu là, Domuno peut vous prouver que le Coran est la Parole de Dieu, il utilise les mêmes procédés et arrive à chaque fois à des résultats !
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Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
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agecanonix

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Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 22 févr.22, 09:33

Message par agecanonix »

Que voilà un gros menteur qui affirme qu'il ne me lit pas mais qui sait que j'ai procédé par un raisonnement à rebours. :lol :lol: :lol:

Ajouté 19 minutes 4 secondes après :
Je vais vous expliquer sobrement quelques raisonnements que j'ai trouvés sur ce sujet par des historiens qui ne sont pas de l'avis de MLP et des autres, preuve qu'il en existe.

Tous les historiens sont également d'accord pour reconnaître que tous les témoignages grecs sont pour un début de règne en -475.

Les preuves sont multiples que des écrits babyloniens attribuent à Artaxerxés un règne de 51 années.

C'est comme ça et la vérité ne se fera pas sans cette information. Sinon, si on invoque l'erreur de copistes, pourquoi pas ceux utilisés par MLP, et oui, eux aussi peuvent se tromper, non ?

Mais la solution n'est même pas là.

Posons les faits. Voici les 2 rois Perses qui nous intéressent. Xerxès, Darius, père et grand-père d'Artaxerxés.
  • On a trouvé à Babylone des témoignages indiquant que Xerxès commença à régner avec son père dans les années 490 av. n. è. Des fouilles entreprises dans cette ville ont mis au jour un palais destiné à Xerxès et achevé en 496. À ce sujet, A. Olmstead a écrit dans History of the Persian Empire10 : « Le 23 octobre 498, nous apprenons que la maison du fils du roi (c’est-à-dire du fils de Darius, Xerxès) était en construction à Babylone ; nul doute qu’il s’agit du palais de Darius dans la partie centrale que nous avons déjà décrite. Deux ans plus tard (en 496), dans un document d’affaires provenant de Borsippa, à proximité, il est dit que le nouveau palais était déjà terminé. »

    Deux tablettes d’argile hors du commun apportent peut-être un témoignage supplémentaire à la cosouveraineté de Xerxès avec Darius. L’une est un texte commercial concernant la location d’un bâtiment l’année d’accession de Xerxès. Cette tablette est datée du premier mois de l’année, Nisan11. Une autre tablette porte la date « mois d’Ab(?), année d’accession de Xerxès ». Détail à remarquer, cette dernière tablette n’attribue pas à Xerxès le titre de « roi de Babylone, roi des pays », qui était courant à l’époque12.

    Ces deux tablettes sont étonnantes. Habituellement, l’année d’accession d’un roi commence après la mort de son prédécesseur. Cependant, il y a lieu de croire que le prédécesseur de Xerxès (Darius) vécut jusqu’au septième mois de sa dernière année, alors que ces deux documents remontant à l’année d’accession de Xerxès portent des dates antérieures au septième mois (l’une parle du premier mois, l’autre du cinquième). Par conséquent, ces documents n’ont pas trait à une période d’accession de Xerxès qui suivit la mort de son père, mais désignent une année d’accession durant son règne simultané avec Darius. Si cette année d’accession fut 496 av. n. è., année où fut terminé le palais destiné à Xerxès à Babylone, sa première année de vice-royauté débuta en Nisan suivant, en 495, et sa 21e et dernière année commença en 475. Dans ce cas, le règne de Xerxès inclut 10 ans de domination avec Darius (de 496 à 486) et 11 ans de règne seul (de 486 à 475).
Résumons:

Des documents babyloniens attestent un co-règne de 10 années entre Xerxès et Darius, son père.

Il faut savoir que Xerxès a régné 21 ans, ce que personne ne conteste, mais que ces 21 années de règne, si on les place après la mort de Darius, son père, nous amènent à -465 av JC, lorsque Xerxès meurt, ce qui place le commencement du règne de Artaxerxés, son fils cette année là.
Nous aurions donc cette chronologie : Darius règne jusqu'en -486, Xerxès son fils règne pendant 21 ans de 486 à 465, et Artaxerxés commence à régner en -475.

Si nous arrivons à prouver que Xerxès a régné 10 années en même temps que son père, nous aurons ce schéma:
Darius règne jusqu'en -486, Xerxès son fils règne avec lui pendant 10 années, puis 11 années seul jusqu'en -475, et Artaxerxés commence à régner en -475.

Vous comprenez que les 10 années de co-règne sont capitales, elles viennent confirmer la chronologie du livre de Daniel.

Quelles preuves cette recherche apportent elles ?

1) Un palais royal est construit dans les années -486, il est destiné à Xerxès. C'est donc qu'il est déjà roi, en même temps que Darius son Père.
2) Deux tablettes apportent un élément capital. Elles déclarent que Xerxès est devenu roi au début de l'année X (1er mois), alors que nous savons que Darius est mort le 7ème mois de l'année Y. X et Y ne peuvent donc pas être la même année.

La succession aurait imposé que le mois de la mort du père précède celui de la succession par le fils.

Il en ressort que Xerxès n'est pas devenu roi après la mort de Darius, mais qu'il a probablement co-régner avec lui.
  • Un règne simultané de Xerxès avec Darius est particulièrement évident sur les bas-reliefs perses mis au jour. On a découvert à Persépolis plusieurs bas-reliefs qui représentent Xerxès debout derrière le trône de son père, habillé de la même façon que lui et ayant la tête au même niveau. C’est inhabituel, car d’ordinaire la tête du roi dépassait toutes les autres. Dans A New Inscription of Xerxes From Persepolis (par Ernst Herzfeld, 1932), on lit que les inscriptions comme les édifices trouvés à Persépolis donnent à penser à une cosouveraineté de Xerxès avec son père Darius. Ernst Herzfeld a écrit à la page 8 de son livre : « La teneur particulière des inscriptions de Xerxès à Persépolis, dont la plupart ne font pas de distinction entre ses activités et celles de son père, et le lien, tout aussi particulier, entre leurs édifices, qu’il est impossible d’attribuer soit à Darius, soit à Xerxès personnellement, ont toujours donné à penser à une sorte de vice-royauté de Xerxès. En outre, deux sculptures de Persépolis illustrent cette relation. » En rapport avec une de ces sculptures, Ernst Herzfeld a fait cette remarque : « Darius est représenté, revêtu de tous les attributs royaux, intronisé sur une haute estrade-divan soutenue par des représentants des différentes nations de son empire. Derrière lui sur le relief, c’est-à-dire en réalité à sa droite, se tient Xerxès avec les mêmes attributs royaux, la main gauche posée sur le haut dossier du trône. Ce geste évoque clairement davantage qu’une simple succession ; il implique une cosouveraineté. »

    Quant à dater les reliefs qui représentent ainsi Darius et Xerxès, Ann Farkas déclare dans Achaemenid Sculpture9 que « les [reliefs furent peut-être installés dans le Trésor au cours de la construction de la première addition, 494/493-492/491 av. J.-C. ; cela aurait été le moment le plus opportun pour déplacer des blocs de pierre aussi peu maniables. Mais quelle que soit la date où on les installa dans le Trésor, ces sculptures furent peut-être gravées dans les années 490 ».
Analysons ce texte :

Les bas reliefs, qu'ils soient Egyptiens ou Perses ont les mêmes codes. Le roi y est toujours sculpté beaucoup plus haut (au niveau de la tête) que la reine et que ses enfants. Les vêtements, également, sont différents, même entre un père (roi) et son fils (prince).
Dans les bas reliefs en question, Darius est sculpté au même niveau et avec les mêmes vêtements que son fils, Xerxès, ce qui suggère que tous deux sont rois en même temps. C'est la conclusion de ces archéologues, forts de leur expérience.

Voilà qui explique l'erreur de 10 années, erreur qui contredisait les archives et les historiens grecs qui, eux, ont toujours expliqué que Thémistocle, général grec, avait rencontré Artaxerxés, vers 474-473 peut après le commencement de son règne.

Ainsi, toutes les sources concordent pour valider -475 comme l'année d'accession au trône d'Artaxerxés.

La prophétie a été apportée pour faire la preuve que Jésus est le messie.
Avoue que c'est curieux que précisément sur cette date, il y ait une telle opposition.

J'ai lu un autre raisonnement qui prouverait l'intention de cacher les 50 années de règnes de Artaxerxés, pour les réduire à 40. C'est fascinant.

Je lis ça avec des pincettes puisqu'au fond je n'en ai pas besoin. La prophétie de Daniel tombe tellement sous le sens.

Les explications de Homère sont tellement loufoques. Elles sont même contre productives car celui qui les lit, et qui lit les miennes ensuite, aura vite compris que Daniel était un véritable prophète et que la cible était Jésus..
Modifié en dernier par agecanonix le 22 févr.22, 11:13, modifié 4 fois.

MonstreLePuissant

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Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 22 févr.22, 10:02

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix a écrit :Je vais vous expliquer sobrement tous les raisonnements que j'ai trouvés sur ce sujet par des historiens qui ne sont pas de l'avis de MLP et des autres, preuve qu'il en existe.
Je ne dis pas que ce n'est pas possible ! Je dis qu'il y a des éléments dans un sens comme dans l'autre, et qu'il n'y a que les historiens qui puissent trancher. Or, si eux mêmes sont incapables de trancher avec certitude, comment pourrions nous le faire nous ? Et encore moins les guignols de Warwick ?

Certains prétendent qu'il s'agit d'un complot, pour supprimer 10 années de règnes d'Artaxerxes. Les scribes auraient donc réécrit des milliers de tablettes pour réduire le règne à 41 ans et détruit toutes les autres, sauf 2. Franchement, c'est très peu crédible !

De toute façon, fonder sa foi sur des calculs prophétiques est carrément suicidaire.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

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Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 22 févr.22, 12:29

Message par RT2 »

MonstreLePuissant a écrit : 22 févr.22, 06:28 Mais tu fais exactement la même chose. Tu prétends que tous ceux qui terminent le règne à 41 ans sont dans l'erreur. Sauf qu'il n'y en a pas 2 ou 3. Quant aux calculs astronomiques, difficile de faire plus précis. Mais j'imagine que tous les astronomes se trompent également.

https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 9#p1424339
https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 2#p1424342

Curieusement tu m'imputes intentionnellement les propos d'agecanonix. :thinking-face:

Ajouté 3 minutes 34 secondes après :
MonstreLePuissant a écrit : 22 févr.22, 10:02 De toute façon, fonder sa foi sur des calculs prophétiques est carrément suicidaire.
Vu que tu n'en as aucune de foi tu es très mal placé pour parler. C'est quand même assez étrange de voir à quel point le fait que Dieu ait pu produire une telle prophétie te gêne. :smirking-face:

Peut-être parce qu'il était tout simplement impossible qu'un humain ou même un groupe d'humains, juifs puissent la faire s'accomplir ?

homere

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Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 22 févr.22, 21:39

Message par homere »

a écrit :On a découvert un certain nombres de tablettes cunéiformes qui font état d'une 50ème et d'une 51ème année de règne d'Artaxerxés.
On les trouve au British Muséum.
C'est comme ça, faut faire avec. On ne vas pas les détruire et dire qu'elles n'existent pas, même si elles dérangent Homère.
Et avec cela, on sait de façon absolument certaine que Artaxerxés est mort en 424 av JC.
Faites l'addition, 424+51 = 475 av JC.
Et donc la 20ème année du règne de celui qui a ordonné la reconstruction de Jérusalem est bien -455 av JC.
Toutes les sources historiques grecques, sans aucune exception, valident cette date. Mais certains historiens, certainement pas tous, pensent qu'il y a une erreur de 10 années en ne se basant que sur les sources babyloniennes.
Agécanonix,

Comme d'habitude vous proposez une argumentation tronquée, à l'instar de la Watch, vous passez sous silences les arguments contraires et vous dénigrez sans fondement les faits historiques qui contrarient vos calculs farfelus. Vous citez deux tablettes qui contiennent une erreur de scribe et vous oubliez les dizaines de documents historiques qui attestent de cette erreur et qui démontrent la FAUSSETE de vos calculs.

Votre calcul (enfin celui de la Watch) repose dès le départ sur des INCERTITUDES historiques, donc vos spéculations ont des fondations BRANLANTES.

J'invite les lecteurs à consulter l'article suivant (déjà cité) chaque fois qu'Agécanonix cite un pseudo argument, vous y trouverez une étude complète :

3. Les tablettes datées de l’année ” 50 ” et de l’année ” 51 ” du règne d’Artaxerxés.

À l’appui de l’affirmation sur la durée du règne d’Artaxerxes à 51 ans au lieu de 41, la société Watchtower se rapporte finalement à deux tablettes datées respectivement de sa ” cinquantième ” année et ” cinquante-et-unième ” année. La première tablette, référencée sous la nomenclature 65494 dans le catalogue a édité par Leichty et Grayson en 1987, n’a toujours pas été traduite ni éditée. La deuxième tablette, ” CBM 12803 “, a été éditée pour sa part en 1908 par Albert T. Clay sous le numéro 127 dans l’expédition babylonienne de l’université de la Pennsylvanie, la série A: Textes Cunéiformes, Vol. VIII. Tous les chercheurs conviennent que les deux tablettes cunéiformes contiennent des erreurs de scribes.

La Société Watchtower précise que la tablette éditée par Clay est double-datée: ” cinquante et unième année, année d’accession au trône, 12ème mois, jour 20, Darius, roi des terres.” (perspicacité 2, p. 616) Le texte, donc, semble faire correspondre la cinquante et unième année [ d’Artaxerxés ] avec l’année d’accession au trône de Darius II.

Mais de nouveau, la société Watchtower n’indique pas toute la vérité. La raison en est que l’entière vérité change complètement l’image que l’on pourrait avoir. Nous avons beaucoup de tablettes datées de la fin du règne d’Artaxerxés, grâce à la découverte des archives de la société de Murashu. Le nombre de tablettes datées culmine à la fin du règne d’Artaxerxés et au début du règne de son successeur, Darius II, comme montré par le graphique au-dessous que l’on peut trouvé dans l’ouvrage édité par M. W. Stolper en 1985 (les entrepreneurs et l’empire, le p. 108). Les archives incluent 48 textes de la quarante et unième année d’Artaxerxés mises en relations avec l’année d’accession au trône de Darius II et culminent avec 112 textes datés à la 1ère année de Darius II! (Note du traducteur : Encore une fois il ne faut pas confondre l’année d’accession au trône avec la première année de Darius II)

Comme le montre l’étude des historiens grecs antiques, les mois suivant la mort d’Artaxerxés ont été une période chaotique. Il est évidemment mort vers la fin de sa quarantième année. Son fils et successeur Xerxès II a été assassiné par son frère Sogdianus après seulement quelques semaines de règne. L’usurpateur Sogdianus a alors été sur le trône pendant environ sept mois, après quoi il a été tué par Darius II en février, 423 BC. Mais comme Sogdianus n’a jamais été reconnu en tant que roi légitime, les stylets des scribes ont continué à dater leurs textes en rapport avec le règne d’Artaxerxés pendant le règne de Sogdanius. Ainsi le règne d’Artaxerxés a été artificiellement étendu pour inclure une quarante et unième année (quelques textes sont même datés au début de la quarante-deuxième année).

Cela a continué jusqu’à ce que Darius II monte sur le trône, le 11ème mois, les scribes commencèrent alors à dater les textes à partir de son règne également. Mais pour éviter toute confusion, les stylets des scribes double-datèrent les textes, mentionnant à la fois la quarante et unième année [ d’Artaxerxés] et l’année d’accession au trône de Darius II. Il était important pour eux de garder un décompte chronologique exact des règnes, comme c’était la base de leur calendrier et le moyen dont ils se servaient pour dater les différents événements, politiques, économiques, astronomiques, et ainsi de suite.

Un certain nombre de textes double-datés des 11èmes et 12èmes mois de l’année de l’accession au trône de Darius II ont été découverts. F. X. Kugler, à la page 396 de son Sternkunde und Sterndienst in Babel,II. Teil. Heft 2 (Münster 1924), présente les informations chronologiques dans quatre de ces textes comme suit (d’autres ont été trouvés depuis):

1. Nippur, jour 14 du mois 12, quarante et unième année, année d’accession au trône de Darius, roi des terres.

2. Nippur, jour 17 du mois 12, année d’accession au trône de Darius, roi des terres. La première ligne du texte contient l’information ” jusqu’ à la fin d’Adar [ mois 12 ] de l’année 41, l’année d’accession au trône de Darius, roi des terres “.

3. Nippur, jour 20 du mois 12, quarante et unième année, année d’accession au trône de Darius, roi des terres.

4. ([ Nippur), quarante et unième année, année d’accession au trône de Darius, roi des terres.

Tous ces textes conviennent en prouvant que Darius II a accédé au trône aux alentours de la quarante et unième année de son prédécesseur. Ils démontrent clairement qu’Artaxerxés ne peut pas avoir régnée plus de 41 années. Le texte édité par Clay en 1908, qui est en partie cité par la société Watchtower, appartient à la même catégorie de textes double-datés que ceux cités ci-dessus, la seule différence étant qu’il donne au prédécesseur de Darius un règne de 51 ans au lieu de 41. Il est bien évident que le nombre ” 51 ” sur cette tablette provient d’une erreur d’un scribe. C’est la seule conclusion raisonnable à tirer, car il faudrait sinon affirmer que le nombre ” 41 ” qui figure sur toutes les autres tablettes est une erreur de scribe. Il est difficile de croire que les auteurs de la société Watchtower sont ignorants de l’existence de plusieurs tablettes double-datées de l’année d’accession au trône de Darius. Ne citer seulement celles avec des erreurs de scribes (années ” 50 ” et ” 51 “) et cacher toutes les autres où l’année d’accession au trône de Darius est mise en correspondance avec l’année ” 41 ” de son prédécesseur est loin de l’honnêteté que l’on doit à ses lecteurs. Albert T. Clay, qui a édité la tablette avec le signe incorrecte ” 51 “, se rendait tout à fait compte que c’était une erreur de scribe, comme montré par son commentaire à la droite du signe fautif:

Il était facile faire une telle erreur, la différence entre ” 41 ” et ” 51 ” dans le cunéiforme n’est de l’ordre que d’ un petit trait — un contact avec l’aiguille. De telles erreurs ne sont pas peu communes. Le texte où figure ” 50 ” au lieu de ” 40 ” n’est juste qu’un autre exemple du même genre.

https://www.mentesbereanas.info/fr/la-2 ... de-daniel/

a écrit :Fin de l'histoire puisque personne ne peut imaginer que ces tablettes sont des faux..
Il a été démontré que ces tablettes contiennent une erreur de scribes, Il était facile faire une telle erreur, la différence entre ” 41 ” et ” 51 ” dans le cunéiforme n’est de l’ordre que d’ un petit trait — un contact avec l’aiguille. De telles erreurs ne sont pas peu communes. Le texte où figure ” 50 ” au lieu de ” 40 ” n’est juste qu’un autre exemple du même genre.

Plus d'une centaines d'autres tablettes contredisent votre date, vous entendez plus d'une centaines de tablettes :shushing-face:


a écrit :Devant la faiblesse de l'hypothèse de Homère, je suis infiniment plus convaincu qu'avant que Daniel a bel et bien prophétisé sur Jésus. Rien ne colle dans la théorie d'Homère, ni les dates, ni les périodes, ni les événements, absolument rien.

Par contre voici comment je vois l'hypothèse biblique.

-455............69 semaines d'années = 483ans...............+29...............+33................+36.................+70

-455 = ordre de rébâtir Jérusalem.
+29 = onction du Messie, Jésus, lors de son baptême.
+33 = mort du Messie, fin des sacrifices.
+36 = fin de l'alliance et nouvelle alliance avec des gens de toutes nations.
+70 = destruction de Jérusalem et du temple.

Absolument tout est synchro, aucune erreur de date, la perfection prophétique.
Agécanonix,

Vos spéculations chronologiques sont délirantes. En ce qui me concerne je reprends les travaux des plus grands spécialistes du livre de Daniel qui datent sa rédaction de l'époque hellénistique, ainsi le livre de Daniel doit être situés à l'époque d'Antiochus IV Epiphane 164 av notre ère, lorsque ce roi hellénistique dédia à Zeus le Temple de Jérusalem.

Votre date de départ, 455 est infirmée et remise en cause par des centaines de tablettes que vous passez sous silence ... Merci l'honnêteté intellectuelle :face-with-raised-eyebrow: , c'est une habitude chez vous de tronquer les faits et d'offrir une argumentation partielle.

Concernant (9,26) : "Le peuple d'un chef qui vient détruira la ville et le sanctuaire", on retrouve ici ce qu'on a constaté encore plus nettement au chapitre 11, à partir du v. 40, en effet le chapitre 11 permet de dater le livre de Daniel, : l'auteur marque (ou trahit) son présent au point précis (v. 40ss) où sa prédiction apparente "décolle" de l'histoire, l'auteur passe d'un récit historique déguisé en prédiction à une authentique prédiction de l'avenir, et naturellement se plante ou, si l'on préfère, l'avenir ne daignera pas se conformer à son scénario): c'est ainsi qu'on peut savoir (avec une certitude et une précision très inhabituelles en ce qui concerne l'AT, et même la Bible en général) qu'il écrit pendant le conflit maccabéen dont il ne connaît pas l'issue (donc après 167 mais avant 164 av. J.-C.).

En (9,26) c'est pareille, nous sommes au point où le texte passe de la "fausse vraie prophétie" (histoire déguisée en prédiction) à la "vraie fausse prophétie" (dont on sait, paradoxalement, qu'elle est une authentique prédiction du futur, parce qu'elle ne s'est pas "accomplie"), il perd toute correspondance "historique" avec les événements; mais c'est justement par là qu'il a le plus d'avenir, puisque l'ensemble conservé (voire canonisé) va se prêter à toutes les réinterprétations et en susciter de nouvelles de siècle en siècle.

Ça n'a pas manqué pour Daniel, du côté juif comme du côté chrétien (cf. notamment les Synoptiques): tout ce qui n'avait pas été "réalisé" à l'époque des Maccabées pouvait (voire devait) s'appliquer à la suite de l'histoire judéenne, hellénistique et hasmonéenne puis hérodienne et romaine, jusqu'aux guerres judéo-romaines des Ier et IIe s. apr. J.-C. Ainsi la prise de Jérusalem et la destruction du temple en 70 paraissaient tout naturellement aux contemporains, pharisiens (comme Josèphe) ou (proto-)chrétiens par exemple, un "accomplissement" de Daniel, alors que l'empire romain était tout à fait hors du champ de vision historique ou même "prospectif" des rédacteurs de Daniel au IIe s. av. J.-C.

papy

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Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 22 févr.22, 22:09

Message par papy »

C'est quoi ?
C'est en anglais sans sous-titrage
https://www.youtube.com/watch?v=f-jW6WE8jkw&t=1s
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

agecanonix

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Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 22 févr.22, 22:14

Message par agecanonix »

J'apporte un premier indice.

Quand un roi règne avec son Père, il y a possibilité de compter ses années de règne de deux façons.

Soit en comptant depuis le moment où il règne avec son Père, auquel cas il est effectivement roi mais avec la moitié ou moins du pouvoir. Ce qui n'annule en rien son titre de roi.
Soit, à la mort de son Père, quand il reçoit 100% du pouvoir comme monarque unique.

Il y a une curiosité que je vous expliquerai plus tard (car je dois partir) sur la façon dont on observe les tablettes de la fin du règne de ce roi. Une exception, je dirais.

Ce que j'observe, c'est que pour avoir raison Homère suppose que tous les historiens grecs ont menti ou se sont trompés, que des historiens romains se sont aussi trompés, que des copistes se sont trompés sur des tablettes, que l'on ait construit un palais royal à quelqu'un qui n'était pas roi, que l'on ait sculpté des bas relief en y présentant deux rois au même niveau, avec les mêmes pouvoirs et avec les mêmes habits royaux.

Nous sommes loin d'une simple erreur de copie sur des tablettes. Vous imaginez un pharaon qui observerait que sur un mur de hiéroglyphe, on lui opposerait un autre pharaon, égal à lui, en taille, en splendeur royale et en pouvoir.
Combien de temps survivrait le sculpteur qui se serait ainsi trompé. Peut on, comme Homère, invoquer l'oubli, la distraction ou la maladresse du sculpteur.

Idem pour le palais royal construit pour Xerxès 10 ans avant la mort de son Père.. Pas très logique tout cela.

Je voudrais donc entendre Homère sur ces arguments, et non pas sur ses invectives un peu lourdingue concernant les TJ.

homere

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Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 22 févr.22, 22:54

Message par homere »

a écrit :Ce que j'observe, c'est que pour avoir raison Homère suppose que tous les historiens grecs ont menti ou se sont trompés
Agécanonix,

Vous me faites dire ce que je n'ai JAMAIS dit, vous déformez mes propos pour mieux les dénigrer, LAMENTABLE et PITOYABLE.

J'affirme que la Watchtower cite Hérodote complètement hors du contexte, laissant de côté les phrases qui réfutent son argumentation. C'est procédé malhonnête :face-with-raised-eyebrow:.

Hérodote, contredit directement l’affirmation de la société Watchtower, à savoir qu’il y a eu une co-régence de dix années partagée entre Xerxès et Darius, et cela quelques lignes plus loin, en déclarant que Darius est mort un an après la nomination de Xerxès comme son successeur. Hérodote indique:

Xerxès, alors, fût publiquement proclamé comme successeur à la couronne, et Darius fût ainsi libre de se consacrer à la guerre. La mort, cependant, l’emporta avant que ses préparatifs soient terminés; il est mort une année après cet événement et après la rébellion égyptienne, après un règne de 36 années, et ainsi s’envola toutes chances pour lui de punir l’Egypte ou les Athéniens. Après sa mort la couronne passa à son fils Xerxès.

Ce que nous trouvons, ici, c’est que Darius a nommé Xerxès comme son successeur un an (et non dix!) avant sa propre mort. De plus, Hérodote n’indique pas que Darius ait nommé Xerxès comme son co-régent, mais comme son successeur.


La fuite de Thémistocle

Les publications de la Watchtower ont beaucoup parlé de la fuite de Thémistocle en Perse. C’est un vieil argument, apparut sous la plume du théologien Denis Petau (Petavius) et sous celle du Jésuite James Ussher au dix-septième siècle. Cela été présenté plus en détail par E. W. Hengstenberg dans son travail Christologie des Alten Testaments, édités à Berlin en 1832.

Selon les historiens grecs Thycudides et Charon de Lampsacus, Artaxerxés fût le roi avec qui Thémistocle parla après son arrivée en Perse. La Watchtower avance le fait que Thémistocle est mort aux environs de 471/70 avant JC et que Artaxerxés, dût donc avoir commencé son règne avant cette date et pas aussi tard qu’en 465 avant JC (perspicacité 2, p. 614) Ces arguments ne sont que superficiels, tout simplement parce que la Watchtower omet de fournir toutes les informations importantes sur le sujet. Pour prouver leur affirmation que Thémistocle a rencontré Artaxerxés après son arrivée en Perse, ils citent Plutarque qui précise que ” Thucydide et Charon de Lampsacus relataient que Xerxès était déjà mort, et que c’était son fils Artaxerxés avec qui Thémistocle eut son entrevue “. Mais les rédacteurs TJ laissent de côté la deuxième partie du récit de Plutarque, qui indique:

mais Ephorus et Dinon et Clitarchus et Héraclides et beaucoup d’autres avancent que ce fût Xerxès qu’il rencontra. Thucydide me semble plus en accord avec les données chronologiques, bien que celles-ci ne soient pas solidement établies.

La Watchtower cache que Plutarque indique qu’un certain nombre d’historiens antiques avaient écrit au sujet de cet événement, et que la plupart d’entre eux avaient déclarés que ce fût Xerxès, et pas Artaxerxés, qui était sur le trône quand Thémistocle est venu en Perse. Bien que Plutarque (46-120 de notre ère) estimait que Thucydide était plus fiable, il souligna que les données chronologiques n’étaient pas solidement établies. Fait souvent ignoré, Thucydide écrivit en fait son récit au sujet de la fuite de Thémistocle aux alentours de 406 avant JC, soit environ deux générations après l’événement. Il se contredit plusieurs fois dans ce récit, ce qui prouve que son information sur le sujet ne peut pas être de confiance. (sur ce sujet , voir Cambridge Ancient History,V, 1992, p. 14.)

https://www.mentesbereanas.info/fr/la-2 ... de-daniel/

a écrit :Nous sommes loin d'une simple erreur de copie sur des tablettes.
De nouveau, la société Watchtower n’indique pas toute la vérité. La raison en est que l’entière vérité change complètement l’image que l’on pourrait avoir. Nous avons beaucoup de tablettes datées de la fin du règne d’Artaxerxés, grâce à la découverte des archives de la société de Murashu. Le nombre de tablettes datées culmine à la fin du règne d’Artaxerxés et au début du règne de son successeur, Darius II, comme montré par le graphique au-dessous que l’on peut trouvé dans l’ouvrage édité par M. W. Stolper en 1985 (les entrepreneurs et l’empire, le p. 108). Les archives incluent 48 textes de la quarante et unième année d’Artaxerxés mises en relations avec l’année d’accession au trône de Darius II et culminent avec 112 textes datés à la 1ère année de Darius II! (Note du traducteur : Encore une fois il ne faut pas confondre l’année d’accession au trône avec la première année de Darius II)

Comme le montre l’étude des historiens grecs antiques, les mois suivant la mort d’Artaxerxés ont été une période chaotique. Il est évidemment mort vers la fin de sa quarantième année. Son fils et successeur Xerxès II a été assassiné par son frère Sogdianus après seulement quelques semaines de règne. L’usurpateur Sogdianus a alors été sur le trône pendant environ sept mois, après quoi il a été tué par Darius II en février, 423 BC. Mais comme Sogdianus n’a jamais été reconnu en tant que roi légitime, les stylets des scribes ont continué à dater leurs textes en rapport avec le règne d’Artaxerxés pendant le règne de Sogdanius. Ainsi le règne d’Artaxerxés a été artificiellement étendu pour inclure une quarante et unième année (quelques textes sont même datés au début de la quarante-deuxième année).

Cela a continué jusqu’à ce que Darius II monte sur le trône, le 11ème mois, les scribes commencèrent alors à dater les textes à partir de son règne également. Mais pour éviter toute confusion, les stylets des scribes double-datérent les textes, mentionnant à la fois la quarante et unième année [ d’Artaxerxés] et l’année d’accession au trône de Darius II. Il était important pour eux de garder un décompte chronologique exact des règnes, comme c’était la base de leur calendrier et le moyen dont ils se servaient pour dater les différents événements, politiques, économiques, astronomiques, et ainsi de suite.

Un certain nombre de textes double-datés des 11èmes et 12èmes mois de l’année de l’accession au trône de Darius II ont été découverts. F. X. Kugler, à la page 396 de son Sternkunde und Sterndienst in Babel,II. Teil. Heft 2 (Münster 1924), présente les informations chronologiques dans quatre de ces textes comme suit (d’autres ont été trouvés depuis):

1. Nippur, jour 14 du mois 12, quarante et unième année, année d’accession au trône de Darius, roi des terres.

2. Nippur, jour 17 du mois 12, année d’accession au trône de Darius, roi des terres. La première ligne du texte contient l’information ” jusqu’ à la fin d’Adar [ mois 12 ] de l’année 41, l’année d’accession au trône de Darius, roi des terres “.

3. Nippur, jour 20 du mois 12, quarante et unième année, année d’accession au trône de Darius, roi des terres.

4. ([ Nippur), quarante et unième année, année d’accession au trône de Darius, roi des terres.

Tous ces textes conviennent en prouvant que Darius II a accédé au trône aux alentours de la quarante et unième année de son prédécesseur. Ils démontrent clairement qu’Artaxerxés ne peut pas avoir régnée plus de 41 années. Le texte édité par Clay en 1908, qui est en partie cité par la société Watchtower, appartient à la même catégorie de textes double-datés que ceux cités ci-dessus, la seule différence étant qu’il donne au prédécesseur de Darius un règne de 51 ans au lieu de 41. Il est bien évident que le nombre ” 51 ” sur cette tablette provient d’une erreur d’un scribe. C’est la seule conclusion raisonnable à tirer, car il faudrait sinon affirmer que le nombre ” 41 ” qui figure sur toutes les autres tablettes est une erreur de scribe. Il est difficile de croire que les auteurs de la société Watchtower sont ignorants de l’existence de plusieurs tablettes double-datées de l’année d’accession au trône de Darius. Ne citer seulement celles avec des erreurs de scribes (années ” 50 ” et ” 51 “) et cacher toutes les autres où l’année d’accession au trône de Darius est mise en correspondance avec l’année ” 41 ” de son prédécesseur est loin de l’honnêteté que l’on doit à ses lecteurs. Albert T. Clay, qui a édité la tablette avec le signe incorrecte ” 51 “, se rendait tout à fait compte que c’était une erreur de scribe, comme montré par son commentaire à la droite du signe fautif:

Il était facile faire une telle erreur, la différence entre ” 41 ” et ” 51 ” dans le cunéiforme n’est de l’ordre que d’ un petit trait — un contact avec l’aiguille. De telles erreurs ne sont pas peu communes. Le texte où figure ” 50 ” au lieu de ” 40 ” n’est juste qu’un autre exemple du même genre.

https://www.mentesbereanas.info/fr/la-2 ... de-daniel/

MonstreLePuissant

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Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 22 févr.22, 23:04

Message par MonstreLePuissant »

RT2 a écrit :Curieusement tu m'imputes intentionnellement les propos d'agecanonix. 
Libre à toi de le croire.
RT2 a écrit :C'est quand même assez étrange de voir à quel point le fait que Dieu ait pu produire une telle prophétie te gêne.
:rolling-on-the-floor-laughing: :face-with-tears-of-joy: Non RT2 ! Je sais que ce sont des foutaises vu que le plus grande prophétie de la Bible, c'était le retour imminent de Jésus. Prophétie qui a largement échouée.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

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Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 22 févr.22, 23:32

Message par prisca »

MonstreLePuissant a écrit : 22 févr.22, 23:04
:rolling-on-the-floor-laughing: :face-with-tears-of-joy: Non RT2 ! Je sais que ce sont des foutaises vu que le plus grande prophétie de la Bible, c'était le retour imminent de Jésus. Prophétie qui a largement échouée.
Mais non, le Jour du Seigneur c'est dans ton futur puisque personne n'a été témoin que la terre et tout ce qu'elle contient a été consumée (d'ailleurs les TJ font comme s'ils avaient mis des boules quies dans leurs oreilles et ils les enlèvent pour entendre ce qu'ils ont envie d'entendre parce que pour eux la terre et tout ce qu'elle contient ne sera pas pas consumée, si ce ne sont pas des fils rebelles à la vérité ceux là, alors je ne m'appelle plus prisca)...


Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l'arrivée du jour du seigneur, De ce jour grand et glorieux.
Nouveau Testament » Les Actes des Apôtres » Actes » chapitre 2 » verset 20

Le jour du seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu'elle renferme sera consumée.
Nouveau Testament » Les autres Epîtres » 2 Pierre » chapitre 3 » verset 10
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"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

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Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 22 févr.22, 23:38

Message par MonstreLePuissant »

prisca a écrit :Mais non, le Jour du Seigneur c'est dans ton futur puisque personne n'a été témoin que la terre et tout ce qu'elle contient a été consumée
C'est le principe ! Personne ne peut être témoin d'une prophétie échouée. Comme personne n'a été témoin de la fin du 13 mai 2021 que tu avais prophétisé. Comme personne n'a été témoin du retour des patriarches en 1925. Comme personne n'a été témoin de la fin en 1975. Comme personne n'a été témoin de la fin avant que la génération de 1914 ne passe.

Et donc, personne n'a été témoin du retour de Jésus prophétisé il y a presque 2000 ans, et qui devaient arriver "bientôt".
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Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

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Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 23 févr.22, 00:20

Message par homere »

Pour analyser les pseudos arguments de la Watch concernant Artaxerxés voir le lien suivant (je n'ai rien d'autre à ajouter aux délires mystico-chronologiques d'Agécanonix) :

https://www.mentesbereanas.info/fr/la-2 ... de-daniel/

Je rappelle que les historiens ne soutiennent pas la date de 455, c'est une spécificité exclusive de la Watch.

En ce qui me concerne, je vais analyser le TEXTE :

"La première année de Darius, fils de Xerxès, de la dynastie mède, qui était devenu roi du royaume des Chaldéens, la première année de son règne, moi, Daniel, je compris par les livres le nombre d'années qui devait s'accomplir sur les ruines de Jérusalem, d'après la parole du SEIGNEUR qui était parvenue à Jérémie, le prophète : soixante-dix ans. Je me tournai vers le Seigneur Dieu, en quête de prières et de supplications, par le jeûne, le sac et la cendre. Je priai le SEIGNEUR, mon Dieu, et je lui fis cette confession : S'il te plaît, Seigneur, Dieu grand et redoutable, toi qui gardes l'alliance et la fidélité envers ceux qui t'aiment et qui observent tes commandements" (9,1-4)

Le chapitre 9 de Daniel est une réinterprétation explicite, consciente et délibérée des "70 ans de Jérémie" (v. 1), du point de vue d'un auteur qui constate, plusieurs siècles après Jérémie, que les malheurs de Jérusalem et du temple ne sont toujours pas terminés. L'astuce herméneutique, supposée révélée à "Daniel" au lendemain de la prise de Babylone, consiste de toute évidence à appliquer à ces 70 ans le facteur numérique tiré des malédictions de la Torah: "je vous châtierai sept fois plus" (Lévitique 26,18ss); en vertu de cette opération, les "70 ans" ne font donc plus 70 ans, mais 7 x 70 = 490 ans. L'auteur par ailleurs semble conserver le souvenir historique d'un retour d'exil environ 50 ans après la destruction du temple: ce sont les "sept (premières) semaines" (49 ans) après lesquelles Jérusalem doit être rebâtie, "mais dans la détresse des temps". Il partage donc avec Zacharie l'idée que les "70 ans" continuent après le retour d'exil; mais en les multipliant il les prolonge évidemment beaucoup plus loin, jusqu'à son époque à lui, dont il espère le dénouement final et la purification définitive du temple.

Il va sans dire que cette interprétation n'engage que lui, et que du point de vue de l'exégèse il n'est pas question d'en faire une "clé de lecture" du livre de Jérémie; mais pour l'auteur du livre de Daniel, c'est bien de ça qu'il s'agit. La révélation de l'ange répond à la prière de "Daniel" qui s'interroge précisément sur la fin des "70 ans de Jérémie", en lui révélant que cette période (qui à ses yeux concerne exclusivement Jérusalem) sera (sept fois!) plus longue qu'il n'y paraît.

estra2

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Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 23 févr.22, 00:53

Message par estra2 »

Bonjour à tous,

Imaginons un instant que les Témoins de Jéhovah aient raison et que cette prophétie se soit appliquée rigoureusement au premier siècle sur la personne de Jésus.

Comment alors expliquer qu'aucun écrivain du Nouveau Testament n'ait eu l'idée de le dire et de se servir de cet argument biblique pour prouver que Jésus était bien le Messie promis !
Car, encore une fois, les évangélistes passent leur temps à rattacher chaque évènement de la vie de Jésus à un passage biblique même sur des détails comme le vêtement tiré au sort et ils n'auraient pas utilisé une prophétie donnant l'année du baptême de Jésus, de sa mort, du premier gentil baptisé ?
Pourquoi Pierre ne se sert il pas de cet argument massue ?
Pourquoi Etienne ne s'en sert il pas ?
Pourquoi Jésus lui même ne s'en sert il pas ?
Pourquoi le rédacteur de la lettre aux Hébreux ne s'en sert il pas ?
Pourquoi Paul ne s'en sert il pas ?

La réponse est toute simple : parce qu'ils n'appliquaient pas cette prophétie à Jésus !

Aucune source de l'époque ne montrent que les juifs attendaient la réalisation de cette prophétie au premier siècle. Ils attendaient le Messie (comme ils l'attendent toujours) mais ils n'avaient pas une date particulière en tête.

Au passage, on peut apprécier le raisonnement circulaire des Témoins de Jéhovah : c'est extraordinaire, la prophétie annonçait la conversion de Corneille en 36 ! Et comment sait on que Corneille s'est converti en 36 ? Parce que la prophétie nous mène à cette date !
La conversion de Corneille et de sa maisonnée eut lieu après celle de Saul de Tarse, qu’on situe habituellement aux environs de l’an 34 de n. è. ; après cela, la congrégation connut une période de paix pendant laquelle elle se bâtit (Ac 9:1-16, 31). Il semble donc bien que Corneille fut admis dans la congrégation chrétienne vers l’automne 36 de n. è., ce qui correspond à la fin de la 70e “ semaine ”, 490 ans à compter de l’an 455 av. n. è.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

homere

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Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 23 févr.22, 01:17

Message par homere »

a écrit :Comment alors expliquer qu'aucun écrivain du Nouveau Testament n'ait eu l'idée de le dire et de se servir de cet argument biblique pour prouver que Jésus était bien le Messie promis !
Car, encore une fois, les évangélistes passent leur temps à rattacher chaque évènement de la vie de Jésus à un passage biblique même sur des détails comme le vêtement tiré au sort et ils n'auraient pas utilisé une prophétie donnant l'année du baptême de Jésus, de sa mort, du premier gentil baptisé ?
Pourquoi Pierre ne se sert il pas de cet argument massue ?
estra2,

Les apôtres étaient entrain vivre la réalisation de cette "prophétie" mais ils n'en auraient pas parlé par "discrétion" ou parce qu'ils ne bénéficiaient pas des lumières de la Watch.

En ce qui me concerne, je vais analyser le TEXTE :

"La première année de Darius, fils de Xerxès, de la dynastie mède, qui était devenu roi du royaume des Chaldéens, la première année de son règne, moi, Daniel, je compris par les livres le nombre d'années qui devait s'accomplir sur les ruines de Jérusalem, d'après la parole du SEIGNEUR qui était parvenue à Jérémie, le prophète : soixante-dix ans. Je me tournai vers le Seigneur Dieu, en quête de prières et de supplications, par le jeûne, le sac et la cendre. Je priai le SEIGNEUR, mon Dieu, et je lui fis cette confession : S'il te plaît, Seigneur, Dieu grand et redoutable, toi qui gardes l'alliance et la fidélité envers ceux qui t'aiment et qui observent tes commandements" (9,1-4)

Le chapitre 9 de Daniel est une réinterprétation explicite, consciente et délibérée des "70 ans de Jérémie" (v. 1), du point de vue d'un auteur qui constate, plusieurs siècles après Jérémie, que les malheurs de Jérusalem et du temple ne sont toujours pas terminés. L'astuce herméneutique, supposée révélée à "Daniel" au lendemain de la prise de Babylone, consiste de toute évidence à appliquer à ces 70 ans le facteur numérique tiré des malédictions de la Torah: "je vous châtierai sept fois plus" (Lévitique 26,18ss); en vertu de cette opération, les "70 ans" ne font donc plus 70 ans, mais 7 x 70 = 490 ans. L'auteur par ailleurs semble conserver le souvenir historique d'un retour d'exil environ 50 ans après la destruction du temple: ce sont les "sept (premières) semaines" (49 ans) après lesquelles Jérusalem doit être rebâtie, "mais dans la détresse des temps". Il partage donc avec Zacharie l'idée que les "70 ans" continuent après le retour d'exil; mais en les multipliant il les prolonge évidemment beaucoup plus loin, jusqu'à son époque à lui, dont il espère le dénouement final et la purification définitive du temple.

Il va sans dire que cette interprétation n'engage que lui, et que du point de vue de l'exégèse il n'est pas question d'en faire une "clé de lecture" du livre de Jérémie; mais pour l'auteur du livre de Daniel, c'est bien de ça qu'il s'agit. La révélation de l'ange répond à la prière de "Daniel" qui s'interroge précisément sur la fin des "70 ans de Jérémie", en lui révélant que cette période (qui à ses yeux concerne exclusivement Jérusalem) sera (sept fois!) plus longue qu'il n'y paraît.

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