prisca a écrit :Ezéchiel doit lever les yeux vers le Septentrion et le Septentrion nous savons qu'il est là où se trouve la Table du Propitiatoire, l'autel du Sacrifice.
pauline.px a écrit : ↑27 févr.22, 10:01
Bonjour Prisca,
Il ne faut pas surinterpréter l'expression banale "
lever les yeux vers" qui signifie simplement "
porter un regard attentif".
En Ézéchiel nous le trouvons fréquemment
Ezékiel 23:27
et je ferai cesser en toi ton infamie et ta prostitution |qui date| du pays d’Égypte ; et tu ne lèveras plus tes yeux vers eux, et tu ne te souviendras plus de l’Égypte.
Vous pourrez vérifier que le "vers eux" désigne simplement des ennemis d'Israël qui ne sont nullement au ciel.
D'autres occurrences concernent les idoles, sont-elles au Ciel ?
C'est d'ailleurs ce qui est écrit en
Ezékiel 8:5
Il me dit : Fils de l’homme, lève les yeux du côté du septentrion ! Je levai les yeux du côté du septentrion ; et voici, cette idole de la jalousie était au septentrion de la porte de l’autel, à l’entrée.
Bonsoir Pauline,
J'ai juste utilisé la même forme verbale "Ezéchiel a levé les yeux vers"...
Pourquoi en parlez vous ?
pauline.px a écrit :
Il regarde vers le nord et voit une idole.
Au nord de la porte d'entrée de l'autel, il y a une idole... pourquoi son regard se porterait vers le Ciel ?
Comme je vous l'ai dit, l'expression est banale.
"Lever les yeux vers" est une forme verbale tout à fait classique oui.
Et donc Ezéchiel
regarde vers le Septentrion et voit "l'idole" alors que le Seigneur dit sa colère, l'idole étant situé dans le Temple dans le Sacro Saint, nous savons que le Septentrion est le Sacro Saint donc puisque Septentrion = le Nord ; le Nord en opposition au Midi (Sud) représente le Ciel symboliquement et véritablement car lorsque vous êtes debout Pauline et que vous levez les yeux vers le Ciel, vous regardez en haut, et le haut c'est le Nord, à l'opposé du bas, le Midi, le Sud qui sont vos pieds, vos pieds posés sur terre.
a écrit :
Et là, Abram va lever les yeux vers les quatre points cardinaux, lequel de ces points est en haut ?
Genèse 13:14 Et Y.HWH dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui : Lève tes yeux, et regarde, du lieu où tu es, vers le nord, et vers le midi, et vers l’orient, et vers l’occident ;
Quand il s'agit de lever les yeux vers le haut ou vers le ciel, c'est précisé.
Par exemple :
Esaïe 40:26a Levez vos yeux en haut, et voyez ! Qui a créé ces choses, faisant sortir par nombre leur armée ?
La même expression est fréquente dans le Nouveau Testament
Ici il est précisé "au ciel"
Luc 18:13 Le publicain, se tenant à distance, n’osait même pas lever les yeux au ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur.
Et là, on lève les yeux vers des gens ou des champs... ni les champs ni les gens ne sont en haut.
Luc 21:1 Jésus, ayant levé les yeux, vit les riches qui mettaient leurs offrandes dans le tronc.
Jean 4:35 Ne dites-vous pas qu’il y a encore quatre mois jusqu’à la moisson ? Voici, je vous le dis, levez les yeux, et regardez les champs qui déjà blanchissent pour la moisson.
Jean 6:5 Ayant levé les yeux, et voyant qu’une grande foule venait à lui, Jésus dit à Philippe : Où achèterons-nous des pains, pour que ces gens aient à manger ?
Très cordialement
votre sœur pauline
Abraham doit regarder droit devant lui, derrière lui et de chaque côté, car les points cardinaux ça existe.
Il y a aussi des versets qui disent de regarder vers le Ciel et des versets qui se laissent interpréter comme ceux qui parlent du Septentrion et du Midi.
Par exemple :
- "47 C'est pourquoi voici, les jours viennent Où je châtierai les idoles de Babylone, Et tout son pays sera couvert de honte; Tous ses morts tomberont au milieu d'elle. 48 Sur Babylone retentiront les cris de joie des cieux et de la terre, Et de tout ce qu'ils renferment; Car du septentrion les dévastateurs fondront sur elle, Dit l'Eternel. 49 Babylone aussi tombera, ô morts d'Israël, Comme elle a fait tomber les morts de tout le pays. 50 Vous qui avez échappé au glaive, partez, ne tardez pas! De la terre lointaine, pensez à l'Eternel, Et que Jérusalem soit présente à vos coeurs !-"
Jérémy 51.
Ces versets nous disent que les jours viendront où D.IEU châtiera les idolatres de Babylone, ainsi que tout le pays.
Les idolatres sont les cardinaux évêques etc du Vatican et le pays c'est l'Italie.
Sur Babylone des cris de victoire du Ciel retentiront, et des cris de victoire de la terre retentiront aussi,
car du Septentrion (du Ciel) l'armée de l'Archange Michel fond sur la ville maudite, Rome.
Rome mourra, vengeance tirée sur le sang des Israélites, comme Rome elle même a fait mourir toute l'Italie (spirituellement et physiquement).
Vous (les gens en dévotion envers D.IEU) qu'ils fuient (ordre impératif) la Rome impudique, (la grande apostasie) la prostituée comme l'appelle la Bible, et que Jérusalem soit acclamée.