Le peuple d'Israël: son appel et son destin

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Le peuple d'Israël: son appel et son destin

Ecrit le 22 déc.05, 09:15

Message par jusmon de M. & K. »

Israël, le peuple de l'alliance

Le Seigneur a désigné le peuple d'Israël pour être spécialement sien pour réaliser ses desseins. Il fit alliance avec Abraham et dit:

"Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi" (Genèse 12:2-3).

Nous voyons actuellement que les ennemis d'Israël sont maudits en vertu de cette promesse pour leurseffots à vouloir détruire le peuple d'Israë¨l en le privant de sa terre. Alors que le Seigneur déclara à Abraham:

"Je te donnerai, et à tes descendants après toi, le pays que tu habites comme étranger, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle, et je serai leur Dieu." (Ge.17:8).

Et à Isaac:

"Séjourne dans ce pays-ci: je serai avec toi, et je te bénirai, car je donnerai toutes ces contrées à toi et à ta postérité, et je tiendrai le serment que j`ai fait à Abraham, ton père." (Ge.26:3).

Et à Jacob:

"Il m`a dit: Je te rendrai fécond, je te multiplierai, et je ferai de toi une multitude de peuples; je donnerai ce pays à ta postérité après toi, pour qu`elle le possède à toujours." (Ge.48:4).

Les raisons pour lesquelles une nation spéciale a été choisie pour porter la prêtrise et recevoir la faveur de posséder les oracles de la vérité sont nombreuses. Il est à la foi logique et raisonnable que le Seigneur se réservât un peuple pour lui conférer des faveurs spéciales, et, à travers lui, reconstruire un monde qui l'avait totalement rejeté.

A travers le peuple d'Israël, Dieu envoya dans le monde un lignage d'esprits ayant été particulièrement fidèles avant de venir sur terre. En outre, le fait de choisir un lignage spécial et de lui conférer des alliances et des obligations que les autres nations n'ont pas voulu garder, permis de justifier d'une part, et de guider d'autre part l'humanité par l'envoi de prophètes. Cette sollicitude spécifique eut également pour effet de séparer Israël des autres nations, ce qui sauvegarda son identité mais suscita la haine et la jalousie à son égard.

Cela n'avait donc rien à voir avec du racisme, ne représentant qu'une symbolique d'un principe incontournable d'élection pour aller au paradis. Etre fidele à l'héritage spirituel d'Abraham consiste pour le peuple d'Israël, en quelque sorte, à se mettre à l'écart du monde physiquement et spirituellement, tout comme cela se passera dans la vie éternelle où les élus seront physiquement et spirituellement séparés de ceux qui seront rejetés!

Mais, au delà de l'idée de "terre promise" pour Israël, symbolisant la terre promise du paradis, il va de soi qu'un israélite, comme tout autre descendant d'Abraham ou autre être humain, aux yeux du Seigneur, ne vaut pas davantage qu'une personne d'un autre peuple; il a les mêmes efforts personnels à accomplir pour obtenir le salut.
Ainsi, à travers le peuple d'Israël (l'Eglise de l'assemblée des enfants d'Israël) c'est toute la terre qui s'est trouvée bénie par la dispersion du sang d'Abraham et l'alliance qu'elle véhicule pour rassembler les élus au paradis sur le modèle patriarchale ou familiale avec la promesse d'une postérité infinie.

Si Dieu s'est réservé un lignage bien précis en vertu de la justice personnelle hors du commun d'un homme (Abraham) pour amener certains esprits de choix sur terre à des moments particuliers et aux bons endroits pour réaliser ses desseins, il n'en reste pas moins que les conditions requises pour obtenir le salut ont été, sont et resteront les mêmes pour tous les individus de quelque peuple fussent-ils issus.

Le maintien du peuple d'Israël a permis au monde d'identifier des repères efficaces en matière de religion, voire à développer la notion et la connaissance d'un Dieu unique. En cela, les annales des Juifs (la Bible) se trouvent à l'origine des trois grands courants monothéistes. Ce volume d'Ecritures présente les efforts de Dieu, à travers le peuple d'Israël, pour amener toute l'humanité au Christ en tant que "passage obligé" de son salut éternel.

Dans le cadre de ce divin parainage, il fut institué le rite de la circoncision parmi le peuple d'Israël pour différencier celui-ci des autres peuples; mais également comme moyen, par son empreinte dans la chair, de rappeler aux israélites le caractère spécifique de son appel et de ses responsabilités à l'égard de toute l'humanité. Egalement de montrer que ce peuple ne pouvait se permettre le moindre risque de se laisser entraîner vers d'autres formes de culte en se mêlant aux autres peuples tant sa responsabilité était grande...

Tout à fait comme l'on peut aussi perdre le droit d'hériter du paradis si l'on ne tourne pas résolument le dos au péché. Cet “ostracisme” n'est pas dicté par une quelconque supériorité raciale, mais par le soucis de Dieu d'inculquer ses exigences spirituelles et d’accomplir ses desseins en faveur de tous ses enfants.

En effet, l'alliance abrahamique implique que l'homme et la femme, ensemble et sur le fondement de l'expiation du Christ, puissent hériter du destin glorieux d'avant la chute d'Adam et Eve: destin d'immortalité et d'accroissement éternel dans les cieux.

En fait, les différentes dispersions du peuple d'Israël au cours de son histoire en vertu de la promesse faite à Abraham qu'à travers ses descendants toutes les nations de la terre seraient bénies et qu'il deviendrait le père d'une foule de nations (voir Genèse 17:4), ont fait, font et feront que ces nations, grâce au sang d'Israël coulant très souvent patiellement dans leurs veines, se voient bénies par la venue en leur sein de certains esprits particulièrement nobles capables de les faire avancer vers la civilisation en direction de la liberté et du christianisme.

Ainsi, d’un point de vue évangélique et écclésiastique, directement ou indirectement rien ne peut se construire ou se reconstruire spirituellement sur terre en matière de vérité religieuse, autrement qu'à travers des descendants littéraux d'Abraham ou descendants littéraux d'Israël possèdant la prêtrise.

Dans l'inventaire de ces bénédictions héréditaires, bien évidemment de retenir la venue au monde du Rédempteur de l'humanité. Les bénédictions de cette naissance divine sont mises à la portée non seulement de toutes les nations et familles de la terre, collectivement, par l'influence des idées de progrès, mais aussi en influençant le destin éternel de tous ceux qui sont nés ou naîtront sur terre, ne serait-ce que par la bénédiction d'obtenir une résurrection inconditionnelle.

Alors, de même que Dieu a été capable de faire revenir l'Israël physique sur la terre promise afin qu'il l'habite éternellement, de même il ramènera l'Israël spirituelle (tous les humbles de la terre décidés à se laver de leurs péchés par leur foi en Jésus-Christ) auprès de Lui pour la vie éternelle dans la résurrection, selon l'alliance qu'il fit avec Abraham, laquelle alliance s'inscrit dans la plénitude de l'Evangile.

Le rassemblement actuel d'Israël prédit

De grands évènements ont préparé le retour d'Israël:

" Je suis vivant, dit le Seigneur, l'Eternel, je régnerai sur vous, à main forte et à bras étendu, et en répandant ma fureur. Je vous ferai sortir du milieu des peuples, et je vous rassemblerai des pays où vous êtes dispersés, à main forte et à bras étendu, et en répandant ma fureur. Je vous amènerai dans le désert des peuples, et là, je vous jugerai face à face. Comme je suis entré en jugement avec vos pères dans le désert du pays d'Egypte, ainsi j'entrerai en jugement avec vous, dit le Seigneur, l'Eternel. Je vous ferai passer sous la verge, et je vous mettrai dans les liens de l'alliance. Je séparerai de vous les rebelles et ceux qui me sont infidèles; je les tirerai du pays où ils sont étrangers, mais ils n'iront pas au pays d'Israël. Et vous saurez que je suis l'Eternel " (Ezéc. 21:5).

" Me voici, je prends les israëlites d'entre les nations où ils sont allés; je les rassemblerai de toutes parts et je les ferai revenir sur leur territoire." (Ezéchiel 37:21).

" Et je rassemblerai le reste de mes brebis De tous les pays oû je les ai chassées; je les ramènerai dans leur enclos; elles seront fécondes et multiplieront ". (Jérémie 23:3).

" Si tu reviens à l'Eternel, ton Dieu, et si tu obéis à sa voix de tout ton coeur et de toute ton âme, toi et tes enfants, selon tout ce que je leur prescris aujourd'hui, alors l'Eternel, ton Dieu, ramènera tes captifs et aura compassion de toi, il te rassemblera encore du milieu de tous les peuples chez lesquels l'Eternel, ton Dieu, t'aura disséminé. Quand tu serais banni à l'extrémité du ciel, l'Eternel, ton Dieu, te fera revenir dans le pays que possèdaient tes pères, et tu en prendra possession; il te fera du bien et te rendra plus nombreux que tes pères." (Deutéronome 30:3-5).

" Sois sans crainte, car je suis avec toi; je ramènerai de l'orient ta descendance Et je te rassemblerai de l'occident. Je dirai au nord: donne! Et au sud: Ne retiens pas! Fais venir mes fils de loin et mes filles de l'extrémité de la terre " (Esaïe 43:5-6).

" En ce temps-là, je vous ferai revenir, Ce sera le temps où je vous rassemblerai; Car je ferai de vous un sujet de renom et de louange Parmi tous les peuples de la terre, quand je ramènerai vos captifs sous vos yeux, Dit l'Eternel " (Sophonie 3:20).

" C'est pourquoi voici que les jours viennent, oracle de l'Eternel, où l'on ne dira plus : L'Eternel est vivant, lui qui a fait monter du pays d'Egypte les Israélites! Mais on dira : L'Eternel est vivant, Lui qui a fait monter et qui a ramené la descendance de la maison d'Israël du pays du nord et de tous les pays où je les avaient chassés! Et ils habiteront sur leur territoire" (Jerémie.23: 7-8).

Ce que le Seigneur dit là est très important :

"Alors, en ce jour, le Seigneur étendra une seconde fois sa main pour racheter le reste de son peuple qui sera resté en assyrie et en Egypte, à Patros et en Ethiopie, A Elam, A Chinear, à Hamath et dans les îles de la mer. Il élèvera une bannière pour les nations, il rassemblera les bannis d'Israël et il recueillera les dispersés de juda des quatre coins de la terre." (Esaïe 11:11-12).

Cela veut dire que de même qu'Israël est sorti d'Egypte pour prendre possession de l'héritage d'Abraham, de même Israël sortira de partout dans le monde pour reprendre possession de la terre sainte - le retour de Babylone n'étant pas à prendre en compte parce que ne concernant que les Juifs (tribus de Juda et partiellement de Benjamin).

Trois principes du rassemblement d'Israël:

1) " Il élèvera une bannière pour les nations", rassemblement spirituel chrétien en cours se réalisant à l'insu du monde à partir d'un lignage spécifique d'Israël (voir Genèse 48:19 ou Jacob déclare que la descendance de Joseph, bien qu'humainement non identifiable à la différence des Juifs, sera dispersée également parmi toutes les nations).

Dans Esaïe 49:5,6 Jésus ne confie-t-il pas:

" Il veut que je ramene a lui les descendants de Jacob, que je rassemble pres de lui le peuple d'Israel. Le seigneur reconnaît la valeur de mon service, mon Dieu est ma force. Il m'a dit: Cela ne suffit pas que tu sois à mon service pour relevé les tribus de Jacob et ramené les survivants d'Israel, je fais de toi la lumiere des nations, pour que mon salut s'étend jusqu'au bout du monde."

A ce propos, et à prendre dans un sens missionnaire:

" Le reste de Jacob sera au milieu des peuples nombreux, comme une rosée qui vient de l'Eternel, comme des ondées sur l'herbe: Elles ne comptent pas sur l'homme, elles ne dépendent pas des humains. Le reste de Jacob sera parmi les nations, Aux milieux des peuples nombreux, Comme un lion parmi les bêtes de la forêt, comme un lionceau parmi les troupeaux de petit bétail; Losqu'il passe, il foule et déchire, Et personne ne délivre. Que ta main se lève sur tes adversaires, Et que tes ennemis soient retranchés! " (Michée 5:6-8).

2) " Il rassemblera les exilés d'Israël " (les dix tribus actuellement dans un lieu encore ignoré du monde depuis leur déportation par les assyriens (voir Jérémie3:18 et 31:8-9) - évènement encore à venir.

3) " Il recueillera les dispersés de Juda..." (rassemblement en cours en Palestine - les Juifs seront bientôt prêts à acceuillir le Christ, à Jérusalem, lors de sa seconde venue).

Le rassemblement d'Israël sera aussi complet que fut sa dispersion.

"Je ferai revenir les captifs de Juda (les Juifs) Et les captifs d'Israël, (les dix tribus encore dans un endoit inconnu) Et je les rétablitai comme autrefois " (Jérémie 33:7).

Le rassemblement actuel sera le dernier et sera définitif

" Voici que les jours viennent,- Oracle de l'Eternel, Où la ville sera rebâtie pour l'Eternel (...) Toute la vallée des cadavres et de la cendre, Et toutes les terrasses jusqu'au ravin de Cédron, Jusqu'à l'angle de la Porte des Chevaux à l'est Seront consacrés à l'éternel Et ne seront plus à jamais ni renversés ni détruits." (Jérémie 31:38-40).

" Je ramènerai les captifs de mon peuple d'Israël; Ils rebâtiront les villes dévastées et les habiteront, ils planteront des vignes en boiront le vin, Ils établiront des jardins Et en mangeront les fruits. Je les planterai sur leur terre, Et ils ne seront plus arrachés de leur terre De leur terre, celle que je leur ai donnée, Dit l'Eternel ton Dieu." (Amos 9:14-15). [/B]

" En ce jour-là,-Oracle de l'Eternel-, Je recueillerai celle (la nation d'Israël) qui boîte, Je rassemblerai celle qui était chassée, que j'avais maltraitée. De celle qui boîte je ferai un reste De celle qui était mise à l'écart une nation puissante; Et l'Eternel régnera sur eux, à la montagne de Sion, DES LORS ET POUR TOUJOURS." (Michée 4:6-7).

" Consultez le livre de l'Eternel et lisez! Aucun d'eux ne fera défaut, Les uns comme les autres, aucun ne manquera; car sa bouche l'a ordonné. C'est son Esprit qui les rassemblera. Il a jeté pour eux le sort, Et sa main leur a partagé cette terre au cordeau, Ils la posséderont toujours, ils l'habiteront d'âge en âge." (Esaïe 34:16-17).

" Eh bien! ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Maintenant je ramènerai les captifs de Jacob, j'aurai pitié de toute la maison d'Israël...Alors ils oublieront leur opprobe et toute les infidèlités qu'ils ont commises envers moi...Je ne laisserai là-bas aucun d'entre eux Et je ne leur cacherai plus ma face " (Ezéchiel 39 :25-29).

" Ainsi parle ton Seigneur l'Eternel, Ton Dieu qui défend son peuple: Voici je prends de ta main la coupe d'étourdissement, La coupe de ma colère; Tu ne la boiras plus! Je la mettrai dans la main de tes opresseurs " (Esaïe 51:22-23).

Israël n'a jamais cessé d'être le peuple élu à l'office
prophétique

Malgré ses rebellions et ses apostasies succèssives, la postérité d'Abraham, d'Isaac et de Jacob a toujours été le seul peuple par lequel Dieu se réservât le droit d'envoyer des prophètes. Il en était encore ainsi lorsqu'il était en esclavage en Egypte, et sous l'influence de l'idolâtrie des égyptiens. C'est pourquoi le Seigneur le protègea toujours d'une destruction totale selon l'alliance établie avec les patriarches Abraham, Isaac et Jacob, selon laquelle l'office prophétique perdurerait par leur postérité afin que toute la terre soit bénie. C'est donc à cet effet et par ce lignage que le Seigneur suscita Moïse grâce auquel il se retint de détruire Israël corrompu (voir Exode 32:7-14); que Jésus fut envoyé; que les apôtres furent appelés; que l'Eglise fut organisée; que d'autres choses se font et se feront dans le cadre de l'Evangile.

Voici les Ecritures attestant de la fidèlité de Dieu à l'alliance:

"Mais lorsqu'ils seront dans le pays de leurs ennemis, je ne les rejetterai pourtant point, et je ne les aurai point en horreur jusqu'à les exterminer, jusquà rompre mon alliance avec eux; car je suis l'Eternel leur Dieu." (Lévites 26:44).

"Qui est Dieu comme toi, Pardonnant la faute en passant sur le crime En faveur du reste de ton héritage? Il ne garde pas sa colère pour toujours, Car il prend plaisir à la bienveillance. Il aura encore compassion de nous, Il mettra nos fautes sous nos pieds; Tu jetteras au fond de la mer tous leurs péchés, Tu témoigneras de la fidèlité à Jacob, De la bienveillance à Abraham, Comme tu l'as juré jadis à nos pères" (Michée 7:18-20; YHWH dans le rôle d'avocat pour Israël).

" Il en sera pour moi comme des eaux de Noé: J'avais juré que les eaux de Noé ne se répandraient plus sur la terre; Je jure de même de ne plus m'irriter contre toi Et de ne plus te menacer.
Quand les montagnes s'éloigneraient, Quand les collines chancelleraient, Mon amour ne s'éloignera point de toi, Et mon alliance de paix ne chancellera point, Dit l'Éternel, qui a compassion de toi."
(Esaïe 54:9-10).

"Ainsi parle l'Eternel: Si vous pouvez rompre mon alliance avec le jour Et mon alliance avec la nuit, En sorte qu'ils ne soient plus jour ni nuit en leur temps, Alors, il sera rompue aussi mon alliance: Avec David mon serviteur, En sorte qu'il n'ait pas de fils régnant sur son trône, Et avec les Lévites-sacrificateurs qui sont à mon service. De même qu'on ne peut compter l'armée du ciel, Ni mesurer le sable de la mer, De même je multiplierai la descendance de David, mon serviteur, Et les Lévites qui sont à mon service" (Jérémie 33:20-22).

"Ainsi parle l'Eternel, Qui donne le soleil pour éclairer le jour, Les phases de la lune et des étoiles pour éclairer la nuit, Qui soulève la mer et fait mugir les flots, Lui dont le nom est l'Eternel des armées: Si ces lois viennent à cesser devant moi -Oracle de l'Eternel-, La descendance d'Israël aussi cessera Pour toujours d'être une nation devant moi " (Jérémie 31 :35-36).

"Ainsi parle l'Eternel: Si les cieux en haut peuvent être mesurés, Si les fondations de la terre en bas peuvent être sondées, Alors je rejetterai toute la descendance d'Israël, A cause de ce qu'ils ont fait, -Oracle de l'Eternel " (Jérémie 31:37).

"Ainsi parle l'Eternel: Si je n'avais pas fait mon alliance avec le jour et la nuit, Si je n'avais pas établi les lois des cieux et de la terre, Alors je pourrais rejeter la descendance de Jacob et de David, mon serviteur, Et ne plus prendre dans sa descendance ceux qui domineront sur les descendants d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Car je ferai revenir leurs captifs, Et j'aurai compassion d'eux " (Jérémie 33: 25-26).

En fait, comme le Seigneur l'explique, la malédiction sur Israël est plus à mettre sur le compte de ses antiques "conducteurs" que sur le peuple lui-même:

"C'est pourquoi ainsi parle l'Eternel, le Dieu d'Israël, Sur les bergers qui font paître mon peuple: Vous avez disséminé mes brebis, Vous les avez chassées, Vous n'en avez pas pris soin...", "De tous les pays où je les ai chassées; Je les ramènerai dans leur enclos...", "Voici les jours viennent,- Oracle de l'Eternel-, Où je susciterai à David un germe juste (Jésus); Il régnera en roi et prospèrera, Il pratiquera le droit et la justice dans le pays. En son temps Juda sera sauvé, Israël aura la sécurité dans sa demeure" (Jérémie 23:2-6).

Ce qu'il arrivera au monde lorsqu'il se rassemblera contre Israël

" Approchez, nations, pour entendre! Peuples soyez attentifs! Que la terre écoute, elle et ce qui la remplit, Le monde et tout ce qu'il produit! Car l'indignation de l'Eternel va fondre sur toutes les nations. Et sa fureur sur toute leur armée: Il les voue à l'interdit, il les livre au carnage " (Esaïe 34:1-2).

" Maintenant des nations nombreuses se sont rassemblées contre toi: Elle est dans la souillure, disent-elles; Nos yeux se fixent sur Sion! Mais elles ne connaissent pas les pensées de l'Eternel, Elles ne comprennent pas ses desseins, Elles ignorent qui les a rassemblées comme des gerbes dans l'aire" (Michée 4:11-12).

"Car voici qu'en ces jours-là, en ce temps-là, quand je ferai revenir les captifs de Juda et de Jérusalem, je rassemblerai toute les nations, et je les ferai descendre dans la vallée de Josaphat; Là j'entrerai en jugement avec elles Au sujet de mon peuple et de mon héritage: Israël, Qu'elles ont dispersé parmi les nations, et au sujet de mon pays qu'elles se sont partagé" (Joël 4:1-4).

" En ce jour-là je ferai de Jérusalem Une pierre lourde à soulever pour tous les peuples; Tous ceux qui la soulèveront seront gravement meurtris; Et toutes les nations de la terre s'assembleront contre elle " (Zacharie 12:3).

" La multitude de tes ennemis sera comme une fine poussière, Cette multitude de tyrans sera comme la menue paille qui vole, et tout à coup, en un instant. tu seras visitée par l'Eternel des armées, avec le tonnerre, un tremblement de terre et un bruit formidable, Avec l'ouragan et la tempête, Et avec la flamme d'un feu dévorant. Et, comme il est en rêve, d'une vision nocturne, ainsi en sera-t'il de la multitude des nations qui combattront Ariel, de tout ceux qui l'attaqueront, elle et sa forteresse, et qui voudront la réduire (...) Ainsi en sera-t-il de la multitude de toutes les nations qui combattront la montagne de Sion". (Esaïe 29:5-8).

Les armées hostiles finiront par s'entretuer après avoir réalisé que Dieu est ouvertement aux côtés d'Israël:

" Voici la plaie dont l'Eternel frappera tous les peuples Qui auront dirigé leurs armées contre Jérusalem: La chair de chacun tombera en pourriture tandis qu'il sera sur pieds, Ses yeux tomberont en pourriture dans leurs orbites, Et sa langue tombera en pourriture dans sa bouche. En ce jour-là, Se produira parmi eux un grand boulversement causé par l'éternel; L'un prendra l'autre par la main, Et chacun lèvera la main sur l'autre." (Zacharie 14:12-13).

Le passage suivant suggère une guerre nucléaire généralisée à la terre entière:

" Car c'est un jour de vengeance pour l'Eternel, Une année de représailles pour la cause de Sion. Les torrents d'Edom (le monde en général) seront changés en soufre; Et sa terre sera comme du goudron qui brûle Elles ne s'éteindra ni la nuit, ni le jour, La fumée s'en élèvera éternellement; D'âge en âge elle sera désolée." (Esaïe 34:8-10).

" Toi mon serviteur Jacob, Sois sans crainte, Oracle de l'Eternel, Car je suis avec toi. J'exterminerai toutes les nations Parmi lesquelles je t'ai banni, Mais toi, Je ne t'exterminerai pas; Je te punirai selon le droit, Je ne puis pas t'innocenter." (Jér. 46:28).

Sort des nations terroristes aux alentours d'Israël

Concernant les organisations terroristes et états qui cherchent continuellement querelle à Israël pour le détruire:

" Voici qu'ils seront couverts de honte et confusion. Toux ceux qui sont irrités contre toi; Ils seront réduits à rien, ils périront, ceux qui disputent contre toi. Tu les chercheras et ne les trouveras plus, ceux qui te sucsitaient querelle; ils seront réduits à rien, au néant, Ceux qui te faisaient la guerre." (Esaïe 41:11-12).

Après qu'Israël aura connu beaucoup d'épreuves, persécutions, pogroms et autre holaucauste, il sera ramené par Dieu en terre sainte comme ce fut le cas lorsque le peuple sortit d'Egypte. Et, en répandant sa fureur comme cela fut le cas contre l'Egypte et comme cela fut le cas lorsque le peuple conquierra Canaan.

" Voici que moi je fais De Jérusalem une coupe d'étourdissement pour tous les peuples alentours Quand à Juda, ce sera pendant le siège de Jérusalem. " (zach. 12:2).

" En ce jour-là, je ferai des chefs de Juda Comme un foyer ardent au milieu du bois, Comme une torche enflammée dans une gerbe; Ils dévoreront à droite et à gauche tous les peuples, Et Jérusalem demeurera encore à sa place, à Jérusalem." (Zach.12:6).

" Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Lorsque je recueillerai la maison d'Israël du milieu des peuples où elle est disséminée, je serai sanctifié par elle aux yeux des nations, et ils habiteront sur leur territoire, celui que j'ai donné à mon serviteur Jacob. Ils y habiteront en sécurité, ils bâtiront des maisons et planteront des vignes; ils y habiteront en sécurité, Quand j'accomplirai des jugements contre tous ceux d'alentour qui les méprisent. Et ils reconnaîtront que je suis l'Eternel leur Dieu" (Ezé. 28:25-26).

" Juda combattra aussi dans Jérusalem, Et l'on amassera les richesses de toutes les nations d'alentour, l'or, l'argent et des vêtements en très grand nombre." (Zach. 14:14).

" Vous toutes, nations d'alentour, Et rassemblez-vous! Là, ô Eternel, fais descendre tes héros! Que les nations se réveillent et qu'elles montent vers la vallée de Josaphat! Car là je siègerai pour juger Toutes les nations d'alentour. Lancez la faucille, car la moisson est mûre! Venez, foulez, Car le pressoir et plein, Les cuves regorgent! Car grande est leur méchanceté. Voici des foules et des foules, Dans la vallée du verdict; Car le jour de l'Eternel est proche; Dans la vallée du verdict. Le soleil et la lune s'obscurcissent, Et les étoiles retirent leur éclat (...) L'Egypte deviendra une désolation. Edom* deviendra un désert, une désolation, A cause de la violence contre les fils de Juda* Dont ils ont répandu le sang innocent sur leur terre. Mais Juda demeurera pour toujours, Ainsi que Jérusalem, de génération en génération. Je ferai la purification* de leur sang Dont je n'avais pas fait la purification, et l'Eternel demeurera dans Sion " (Joël 4:19-21).

*Edom : les palestiniens (mélange d'Ismaël et d'Esaü, d'où la proximité génétique).

*Juda : les Juifs

*Purification : deux tiers des Juifs périront dans la dernière bataille de Jérusalem.

" Si Edom dit: nous avons été détruits, Mais nous relèveront les ruines! Ainsi parle l'Eternel des armées:Qu'il bâtissent, je renverserai, Et on les appellera territoire de la méchanceté, peuple contre lequel l'Eternel est irrité pour toujours " (Mal.1:4).

Ce qu'il arrivera à la fin aux Juifs

Pendant Armaguédon, les Juifs seront assiègés à Jérusalem:

" Voici que moi je fais De Jérusalem une coupe d'étourdissement pour tous les peuples alentours Quand à Juda, ce sera pendant le siège de Jérusalem. " (Zac. 12:2).

Deux prophètes empêcheront Jérusalem d'être prise immédiatement:

" Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours(...) Si quelqu'un veut leur faire du mal, du feu sort de leur bouche et dévore leurs ennemis ; et si quelqu'un veut leur faire du mal, il faut qu'il soit tué de cette manière. Ils ont le pouvoir de fermer le ciel, afin qu'il ne tombe point de pluie pendant les jours de leur prophétie ; et ils ont le pouvoir de changer les eaux en sang, et de frapper la terre de toute espèce de plaie, chaque fois qu'ils le voudront." (Apoc.11:3-6).

Ils seront finalement assassinés:

" Quand ils auront achevé leur témoignage, la bête qui monte de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra, et les tuera. Et leurs cadavres seront sur la place de la grande ville, qui est appelée, dans un sens spirituel, Sodome et Égypte, là même où leur Seigneur a été crucifié. Des hommes d'entre les peuples, les tribus, les langues, et les nations, verront leurs cadavres pendant trois jours et demi, et ils ne permettront pas que leurs cadavres soient mis dans un sépulcre." (Apoc. 11:7-9).

On s'enverra des mails pour se féliciter de leur disparition:

" Et à cause d'eux les habitants de la terre se réjouiront et seront dans l'allégresse, et ils s'enverront des présents les uns aux autres, parce que ces deux prophètes ont tourmenté les habitants de la terre." (Apoc. 11:10).

Mais Dieu les ressuscitera aux yeux de tous pour jeter leurs ennemis dans la confusion:

" Après les trois jours et demi, un esprit de vie, venant de Dieu, entra en eux, et ils se tinrent sur leurs pieds ; et une grande crainte s'empara de ceux qui les voyaient. Et ils entendirent du ciel une voix qui leur disait : Montez ici ! Et ils montèrent au ciel dans la nuée ; et leurs ennemis les virent. A cette heure-là, il y eut un grand tremblement de terre, et la dixième partie de la ville, tomba ; sept mille hommes furent tués dans ce tremblement de terre, et les autres furent effrayés et donnèrent gloire au Dieu du ciel " (Apoc. 11:11-13).

Un reste de Juifs sera sauvé miraculeusement:

" Voici qu'un jour arrive, pour l'Eternel! Tes dépouilles seront partagées au milieu de toi. Je regrouperai toutes les nations A Jérusalem pour le combat; La ville sera prise, Les maisons seront mises à sac Et les femmes violées; la moitié de la ville partira en déportation, mais le restant du peuple Ne sera pas retranché de la ville. L'Eternel sortira Et combattra ces nations, Comme le jour où il combat, au jour de la bataille. Ces pieds se placeront en ce jour-là Sur le mont des Oliviers, qui est vis-à-vis de Jérusalem, Du côté de l'orient; Le mont des Oliviers se fendra Par le milieu, vers l'est et vers l'ouest, En une très grande vallée: Une moitié de la montagne reculera vers le nord Et l'autre moitié vers le sud. Vous fuirez alors dans la vallée de mes montagne, Car la vallée des montagnes s'étendra jusqu'à Atsal; Vous fuirez comme vous avez fui Devant le tremblement de terre, Au temps d'Ozias, roi de Juda. L'Eternel, mon Dieu, viendra, Et tous ses saints seront avec toi. " (Zac. 14:1-5).

"Assurément je te rassemblerai tout entier, ô Jacob! Assurément je te regrouperai, reste d'Israël, Je te réunirai comme les brebis d'une bergerie, Comme le troupeau dans son pâturage; il y aura un bruit surhumain. Celui qui fait la brêche monte devant eux; Ils font la brêche, Passent la porte et en sortent Leur roi passe devant eux, Et l'Eternel est à leur tête" (Mich. 2:12-13).

Les Juifs reconnaîtront enfin Jésus-Christ comme leur messie, et se convertiront tous en un jour:

" Alors je répandrai sur la maison de David Et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, Celui qu'ils ont transpercé" (Zacharie 14:10) après avoir été vendu trente pièces d'argent " (Zac. 11:13).

" Mais on lui dira: Qu'est-ce que ces blessures que tu as aux mains? Il répondra: C'est que j'ai été frappé dans la maison de ceux qui m'aimaient." (Zac. 13:6).

" Ils porteront le deuil d'un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui, Aussi amèrement que sur un premier-né" (Zac. 12:10).
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 22 sept.09, 10:13, modifié 18 fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 déc.05, 09:22

Message par florence.yvonne »

il n'y a pas de peuple élu

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 22 déc.05, 21:41

Message par medico »

quel ISRAEL JUSMON :?:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

abdelilah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 déc.05, 21:53

Message par abdelilah »

L'Israel dont tu parle n'as rien avoir avec le pays fondé en 1948 par des européens blonds aux yeux bleux et des scionistes!

Serais tu une victime du nouvel ordre mondial?

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 22 déc.05, 22:01

Message par El Mahjouba-Marie »

Israel n'est pas un Peuple mais un Prophète. . .(Jacob)
A notre époque qui peut encore se revendiquer de la descendance de ce Prophète?
Sachant que les JUifs ne sont pas tous de sa descendance. . .

N'oublie pas que "le royaume de Dieu leur sera enlevé et donné à une autre Nation"
C'est grâce à la piété de Jacob que Dieu a choisit d'envoyer de grand Prophète dans sa lignée. . .

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 22 déc.05, 22:03

Si ces lois viennent à cesser devant moi -Oracle de l'Eternel-, La descendance d'Israël aussi cessera Pour toujours d'être une nation devant moi " (Jérémie 31 :35-36).

Et bien Jusmon . . .tu as bien fait de mettre ce verset!!!!!!!!!!!!

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 déc.05, 22:16

abdelilah a écrit :L'Israel dont tu parle n'as rien avoir avec le pays fondé en 1948 par des européens blonds aux yeux bleux et des scionistes!

Serais tu une victime du nouvel ordre mondial?
Seulement, après examen génétique, il n'y a aucune différence entre israéliens et palestiniens.

Dieu vous a bien eu! :lol:

Ses promesses se sont réalisées et la terre sainte a retrouvé ses légitimes propriètaires.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 déc.05, 22:20

El Mahjouba-Marie a écrit : C'est grâce à la piété de Jacob que Dieu a choisit d'envoyer de grand Prophète dans sa lignée. . .
Mais Mahomet n'est pas de sa lignée, c'est pourquoi c'est un imposteur.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 déc.05, 22:37

medico a écrit :quel ISRAEL JUSMON :?:
L'israël spirituel. ou le rassemblement physique et spirituel des élus de toutes les nations dans l'Eglise du Christ.

Mais, comme il ne peut pas y avoir de rassemblement parfait d'Israël (spirituel) sans rassemblement littéral d'Israël (ethnique) en vertu de l'alliance abrahmique, Dieu a été tenu de faire retourner les Juifs et les restaurer en tant que nation.

C'est pourquoi, aucune Eglise chrétienne ne peut revendiquer possèder l'autorité du Christ sans que cela puisse se passer en dehors de la descendance littérale, dispersée et identifiée des 12 tribus.

medico

Ecrit le 22 déc.05, 22:47

Message par medico »

jusmon ok concernant la premiére partie :wink: pour le retour des juifs en palestine c'est autre chose ça c'est humain et n'a rien a voir avec la promesse abrahamique :lol:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 déc.05, 22:53

medico a écrit :jusmon ok concernant la premiére partie :wink: pour le retour des juifs en palestine c'est autre chose ça c'est humain et n'a rien a voir avec la promesse abrahamique :lol:
L'alliance abrahamique était à la fois temporelle et spirituelle.

Au yeux de Dieu, l'un ne va jamais sans l'autre.

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 22 déc.05, 22:53

jusmon de M. & K. a écrit : Mais Mahomet n'est pas de sa lignée, c'est pourquoi c'est un imposteur.
Alors pourquoi le royaume de Dieu leur sera ENLEVE (aux enfants d'Israel)??? et donné à une autre NATION. . .Jésus aurait menti :o
Tu tombes à chaque fois dans ton piège. . .Ismaël bénie de Dieu. . ."Je le bénirai car il est ta POSTERITE". . .Ismaël (Dieu entend)!!!!!!

Esau le maudit etait bien fils d'Isaac. . .lollllllllllllll :D

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 déc.05, 23:11

Tiré de:

Mohamed, annoncé dans la Bible à partir de Deutéronome 18 ?

Les Juifs, en tant que nation, ayant rejeté l'Evangile, perdirent l'office prophétique au moins jusqu'à Mohamed - ils n'eurent plus jamais de prophète! L'office prophétique de l'alliance abrahamique passa alors de l'Israël physique (symbolisant le peuple élu pour le paradis) à l'Israël spirituel (les justes de toutes les nations représentant réellement le peuple élu pour le paradis) grâce au sang d'israël dispersé et mélangé à celui des nations:

" J'exciterai votre jalousie par ce qui n'est point une nation, je provoquerai votre colère par une nation sans intelligence. Et Ésaïe pousse la hardiesse jusqu'à dire: J'ai été trouvé par ceux qui ne me cherchaient pas, Je me suis manifesté à ceux qui ne me demandaient pas. Mais au sujet d'Israël, il dit: J'ai tendu mes mains tout le jour vers un peuple rebelle Et contredisant." (Rom.10:19-21).

Et, Pierre de souligner en s'adressant à des non Juifs:

" vous qui autrefois n'étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n'aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde " (I Pierre 2:10).

Le message qui fut apporté aux non Juifs et aux Juifs dispersés, ne pouvait pas être de nature islamique comme l'hypothétique injil "véritable" de Mohamed ou le fameux faux évangile de Barnabé, il devait être chrétien:

" Allez donc et faites des disciples de gens d’entre toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et de l’esprit saint, leur enseignant à observer tout ce que je vous ai commandé. Et, voyez, je suis avec vous tous les jours jusqu’à l’achèvement du système de choses.” (Matthieu 28:18-20).

Paul, détesté par les islamistes pour avoir contribuer efficacement à ce que les chrétiens abandonnent à juste titre la loi de Moïse (dont les musulmans se servent pour justifier leur sinistre loi islamique) fut spécialement appelé par Dieu pour réaliser cette mission:

" Mais le Seigneur lui dit: Va; car cet homme m'est un vase d'élection pour porter mon nom devant les nations et les rois, et les fils d'Israël." (Actes 9:15)

>> On voit bien, que pour Dieu, depuis l'accomplissement de la loi de Moïse, le plus important c'est l'obéissance à l'Evangile et non l'appartenance à un groupe ethnique si prestigieux soit-il. La doctrine qui devait prendre le relai devait absolument s'inscrire dans la christicité de l'ancien testament, non en expulsant ce qui constitue son âme et son génie pour n'en retenir que le message archaïque d'une lecture au premier degré pour satifaire à une certaine idée du paradis.

A la fin, les Juifs reviendront sur leur terre, seront convertis au christianisme et auront de nouveau leur propres prophètes et leur propre Roi:

"Ainsi parle l'Eternel: Si je n'avais pas fait mon alliance avec le jour et la nuit, Si je n'avais pas établi les lois des cieux et de la terre, Alors je pourrais rejeter la descendance de Jacob et de David, mon serviteur, Et ne plus prendre dans sa descendance ceux qui domineront sur les descendants d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Car je ferai revenir leurs captifs, Et j'aurai compassion d'eux " (Jérémie 33:25-26).

-azuphel-

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 déc.05, 23:12

Message par -azuphel- »

jusmon de M. & K. a écrit : Mais Mahomet n'est pas de sa lignée, c'est pourquoi c'est un imposteur.
:lol:

Je vais te faire un simple copier coller d'un topic que j'ai posté y'a pas longtemps ici:

Pour ceux qui croient à la Bible, les prophéties bibliques sur la venue du prophète Mohammed constituent des preuves que l'islam est une religion véridique.

Dans Deutéronome 18, Moïse rapporte que Dieu lui a dit:
"Je leur susciterai, du milieu de leurs frères, un prophète semblable à toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur dira tout ce que je lui commanderai. Si un homme n'écoute pas mes paroles que ce prophète aura prononcées en mon nom, alors c'est moi-même qui en demanderai compte à cet homme." (Deutéronome 18:18-19), Bible de Jérusalem.
De ces versets nous pouvons conclure que le prophète dont il est question dans cette prophétie doit avoir les trois caractéristiques suivantes:

1)Il sera comme Moïse.
2)Il sera issu des frères des Israélites, c'est-à-dire les Ismaélites.
3)Dieu mettra Ses paroles dans la bouche de ce prophète et ce dernier dira tout ce que Dieu lui commandera.

Étudions ces trois caractéristiques de plus près:

1) Un prophète comme Moïse: Il n'y eut guère deux prophètes qui se ressemblèrent autant que Moïse et Mohammed. Ils reçurent tous deux une loi et un code de vie détaillés. Ils affrontèrent tous deux leurs ennemis et obtinrent la victoire de façon miraculeuse. Ils furent tous deux acceptés comme prophètes et hommes d'état. Ils émigrèrent tous deux suite à une conspiration pour les assassiner. Si nous faisions des analogies entre Moïse et Jésus, elles ne pourraient inclure celles mentionnées ci-dessus, pas plus que d'autres similarités cruciales telles que la naissance, la vie familiale et la mort de Moïse et de Mohammed, qui ne s'appliquent pas à Jésus. De plus, Jésus était considéré par ses disciples comme le Fils de Dieu et non comme un simple prophète de Dieu, comme l'étaient Moïse et Mohammed, et tel que les musulmans considèrent qu'il était. Donc, cette prophétie s'applique au prophète Mohammed et non pas à Jésus, car Mohammed ressemblait plus à Moïse qu'à Jésus.

Par ailleurs, on remarque que dans l'Évangile selon Jean, les Juifs attendaient la réalisation de trois prophéties distinctes. La première était la venue du Christ. La deuxième était la venue d'Élie. Et la troisième était la venue du Prophète. C'est ce que nous comprenons lorsque nous considérons les trois questions qui furent posées à Jean le Baptiste: "Voici quel fut le témoignage de Jean, quand les Juifs envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander: "Qui es-tu?". Il confessa, il ne nia pas, il confessa: "Je ne suis pas le Christ.". "Quoi donc? lui demandèrent-ils. Es-tu Élie?". Il dit: "Je ne le suis pas.". "Es-tu le Prophète?" Il répondit: "Non.". (Jean, 1:19-21). Si nous consultons une Bible qui contient des renvois en bas de pages, nous trouverons, dans les notes au sujet du mot "le Prophète", dans Jean 1:21, que ce mot fait référence à la prophétie de Deutéronome 18:15 et 18:18, Bible de Jérusalem. Nous en concluons donc que Jésus-Christ n'est pas le prophète dont il est fait mention dans Deutéronome 18:18.

Issu des frères des Israélites: Abraham eut deux fils, Ismaël et Isaac (Genèse 21). Ismaël devint l'aïeul du peuple arabe, et Isaac devint l'aïeul du peuple juif. Le prophète dont il est fait mention n'était pas censé venir des juifs, mais de leurs frères, c'est-à-dire les Ismaélites. Mohammed, qui est un descendant d'Ismaël, est vraiment ce prophète.
De plus, dans Isaïe 42:1-13 on parle du serviteur de Dieu, Son "élu" qui apporte la loi aux nations. "Il ne vacille ni n'est découragé, jusqu'à ce que le droit (la loi) soit établi sur terre, car les îles attendent ses instructions." (Isaïe, 42-4). Le verset 11 associe celui qui est attendu aux descendants de Qédar. Qui est Qédar? Selon Genèse 25:13, Qédar était le second fils d'Ismaël, l'ancêtre du prophète Mohammed .

3) Dieu mettra Ses paroles dans la bouche de ce prophète:
Les paroles de Dieu (le Coran) furent vraiment mises dans la bouche de Mohammed. Dieu a envoyé l'Ange Gabriel à Mohammed pour lui enseigner Ses paroles exactes (le Coran), et Gabriel a demandé à Mohammed de les dicter telles qu'il les entendait à son peuple. Les paroles n'étaient donc pas les siennes. Elles n'étaient pas l'expression de ses propres pensées, mais furent mises dans sa bouche par l'Ange Gabriel. Du vivant de Mohammed, et sous sa supervision, ces paroles furent mémorisées et mises par écrit par ses compagnons.
De plus, cette prophétie que l'on retrouve dans le Deutéronome mentionne le fait que ce prophète prononcera les paroles de Dieu en Son nom. Si nous regardons dans le Coran, nous verrons que tous ses chapitres, sauf le chapitre 9, sont précédés ou commencent avec la formule "Au nom de Dieu, le tout miséricordieux, le très miséricordieux."
Un autre signe (en plus de la prophétie dans le Deutéronome) est qu'Isaïe associe le messager relié à Qédar avec un cantique nouveau (une écriture dans un langage nouveau) qui sera chanté à Dieu (Isaïe, 42:10-11). Cela est mentionné de façon plus claire dans la prophétie d'Isaïe: "... et en langue étrangère qu'il va parler à ce peuple" (Isaïe, 28:11). Un autre point connexe est que le Coran fut révélé en plusieurs sections sur une période de vingt-trois ans. Il est intéressant de comparer cela avec Isaïe 28 qui parle de la même chose: "... quand il dit: "ordre sur ordre, ordre sur ordre, règle sur règle, règle sur règle, un peu par-ci, un peu par-là." (Isaïe, 28:10).
Remarquez que Dieu a dit, dans la prophétie du Deutéronome 18: "Si un homme n'écoute pas mes paroles que ce prophète aura prononcées en mon nom, alors c'est moi-même qui en demanderai compte à cet homme." (Deutéronome 18:19). Cela signifie que quiconque croit à la Bible doit nécessairement croire ce que ce prophète dit, et ce prophète est le prophète Mohammed.

Et pour finir Jésus, fils de Marie, dit : " Ô enfants d'Israël, je suis l'apôtre de Dieu, envoyé vers vous pour confirmer le Pentateuque, que j'ai trouvé, et pour annoncer un apôtre qui viendra après moi et dont le nom sera Ahmed. Et lorsque Jésus produisit des signes évidents (càd des miracles), ils dirent : "c'est de la magie évidente", (Coran, 61/6).

abdelilah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 déc.05, 23:16

Message par abdelilah »

MOHAMMED EST DESCENDANT DIRECTE DE ISMAEL !!!!!!!!!!
Il faut vraiemnt cesser de dire n'importe quoi Jusmon!

Tu refuse de croire en Mohammed descendant de Ismael tout comme les juifs ont refusé de croire en Jesus !!

Répondre