Colonisation & excuses

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
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Ecrit le 23 déc.05, 04:06

Message par Invité »

Tupac a écrit :la colonisation et lesclavage sont deux fardeaux pour lhiustoire de france.(pays qui se permet de donner des lecons de morales et de democratie au reste du monde)
liberté egalité fraternité c'est tribale

mais jamais humanité :!:

PIERROT

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Ecrit le 23 déc.05, 05:19

Message par PIERROT »

Tupac a écrit :la colonisation et lesclavage sont deux fardeaux pour lhiustoire de france.(pays qui se permet de donner des lecons de morales et de democratie au reste du monde)
Les conquérants de tous poils ont toujours pratiqué l'esclavage .

S'il fallait payer des dommages et intérêts aux pays qui ont fournis des esclaves , vous mettriez définitivement à sec les finances de l'Italie (l'empire romain a duré plus de 1000 ans , combien de peuples ont-ils été réduits à l'esclavage par les romains qui étaient pourtant les plus civilisés de leur temps)

Il n'y a pas de quoi être fier de ce que nous avons fait dans les colonies ; mais cher Tupac , le pays d'où tu viens est-il une démocratie ?

Je n'ai pas honte d'être français ; en France on peut s'exprimer comme l'on veut , ce qui n'est pas le cas de la majorité des pays

Au fait , qui fournissait les esclaves aux marchands de chair humaine = En Afrique : les noirs et les arabes

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Ecrit le 23 déc.05, 06:01

Message par Saladin1986 »

PIERROT a écrit : Au fait , qui fournissait les esclaves aux marchands de chair humaine = En Afrique : les noirs et les arabes [/color]
Et qui les traitaient pire que les animaux?

Tout les peuples de la terre ont pratiqués l'esclavages mais les occidentaux ont traité leurs esclave pire que les animaux
on ne peut pas comparer la traite des noirs et l'esclavage chez les grecs par exemple.

Un film que je conseille:Amistad

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Ecrit le 23 déc.05, 06:10

Message par PIERROT »

Saladin1986 a écrit : Et qui les traitaient pire que les animaux?

Tout les peuples de la terre ont pratiqués l'esclavages mais les occidentaux ont traité leurs esclave pire que les animaux
on ne peut pas comparer la traite des noirs et l'esclavage chez les grecs par exemple.

Un film que je conseille:Amistad
ET TU TROUVES CELA NORMAL DE FOURNIR SES FRERES AUX ESCLAVAGISTES

TU ME FAIS PENSER AUX DIGNITAIRES NAZIS LORS DE LEURS PROCES A NUREMBERG : ILS SAVAIENT QU'ILS AVAIENT ORDONNE DE FAIRE , MAIS IGNORAIENT QUE CELA ETAIENT FAIT AUSSI BESTIALEMENT (dixit)

Pierrot quand on ecrit en rouge c'est signe d'agressivité.
Quand on ecrit en majuscule c'est pour crier.
Merci de respecter les regles de bonne conduite.
Troubaadour
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Ecrit le 23 déc.05, 06:16

Message par Troubaadour »

Saladin1986 a écrit : on ne peut pas comparer la traite des noirs et l'esclavage chez les grecs par exemple.
Oui simplement parce que c'est la meme démarche. Celle d'aliéné l'homme à son profit personnel.

Maintenant pour en revenir a Tupac qui a dit :
la colonisation et lesclavage sont deux fardeaux pour lhiustoire de france.(pays qui se permet de donner des lecons de morales et de democratie au reste du monde)
Oui se sont 2 fardeaux.
Mais ils n'empechent pas de mieux se comporter maintenant.
Et il ne sert pas à rien de vouloir eviter que d'autres commettent les memes erreurs (ou erreur semblalbles) que nous.

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Ecrit le 23 déc.05, 06:31

Message par Saladin1986 »

PIERROT a écrit : ET TU TROUVES CELA NORMAL DE FOURNIR SES FRERES AUX ESCLAVAGISTES

TU ME FAIS PENSER AUX DIGNITAIRES NAZIS LORS DE LEURS PROCES A NUREMBERG : ILS SAVAIENT QU'ILS AVAIENT ORDONNE DE FAIRE , MAIS IGNORAIENT QUE CELA ETAIENT FAIT AUSSI BESTIALEMENT (dixit)

Pierrot quand on ecrit en rouge c'est signe d'agressivité.
Quand on ecrit en majuscule c'est pour crier.
Merci de respecter les regles de bonne conduite.
Troubaadour
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Quel freres???
les esclaves noirs vendu par d'autre noirs etaient de tribu diffeentes un peu comme les esclaves germaniques achete par les romains
ce n'est pas parce qu'ils sont noirs qu'ils sont freres tout comme les blancs.

PIERROT

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Ecrit le 23 déc.05, 06:47

Message par PIERROT »

Saladin1986 a écrit : Quel freres???
les esclaves noirs vendu par d'autre noirs etaient de tribu diffeentes un peu comme les esclaves germaniques achete par les romains
ce n'est pas parce qu'ils sont noirs qu'ils sont freres tout comme les blancs.
eh oui ,même homo érectus livrait peut-être des homo robustus à homo sapiens ; n'empêche , même venant de tribus différentes , vendre des esclaves est ignoble

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Ecrit le 23 déc.05, 06:55

Message par Saladin1986 »

ce qui est ignoble c'est la manière dont on les traite.

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Ecrit le 23 déc.05, 07:18

Message par PIERROT »

Saladin1986 a écrit :ce qui est ignoble c'est la manière dont on les traite.
Je n'excuse pas plus les "livreurs" qui jouaient les Ponce Pilate que les "acheteurs" qui les maltraitaient

Tous les humains , quelles que soient leurs origines , méritent la même estime , sauf ceux qui leur enlèvent leur liberté : ceux là me font gerber (je précise tous ; quelle que soit leur place dans le chainon de la pratique de l'esclavage)

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Ecrit le 26 déc.05, 07:20

Message par medico »

L'école face au passé "sensible"

L’éducation nationale a consacré récemment un premier séminaire à l’enseignement des «questions sensibles», de la Shoah à la colonisation. Entretien avec Laurent Wirth, inspecteur général d’histoire et géographie à l’éducation nationale et coordinateur du séminaire

La Croix : Quelles sont ces « questions sensibles » auxquelles le monde scolaire serait de plus en plus exposé ?

Laurent Wirth : Précisons que l’existence de « questions sensibles » n’est pas un phénomène nouveau. Le grand historien Marc Bloch arrivant à Béziers, la veille de la guerre de 1914, pour son premier poste, s’était vu mis en garde par le directeur du lycée : surtout, ne pas parler de religion ! Aujourd’hui, ces questions qui peuvent poser des problèmes aux enseignants dans leurs classes concernent la Shoah, le fait religieux, les problèmes du Proche-Orient, la politique étrangère américaine ou encore la décolonisation et la guerre d’Algérie. Nombre de pays voisins sont aussi concernés par la réflexion sur l’enseignement de la Shoah. Disons que chez nous, les débats sur notre passé prennent plus d’ampleur qu’ailleurs car l’histoire est une passion française.

Certains livres récents et même un rapport de l’éducation nationale semblent démontrer qu’il n’est plus possible d’enseigner paisiblement la Shoah à l’école. Votre séminaire a-t-il confirmé ce diagnostic ?

Des difficultés liées à l’enseignement de la Shoah existent bien mais elles se concentrent sur certains établissements. Des incidents lors de voyages d’élèves à Auschwitz l’an dernier ont été largement relatés dans la presse. Ces problèmes condamnables demeurent toutefois marginaux. Des associations et groupements de la mémoire participaient à nos travaux.

Plus que jamais, ils sont partie prenante de cet effort de sensibilisation par les témoignages de rescapés des camps, les voyages ou la diffusion de films. Nous constatons que des dérapages interviennent quand des initiatives de sensibilisation ont été mal préparées ou mal cadrées par un travail de l’équipe enseignante. Le témoignage est le plus beau matériau de l’histoire.

Mais la mission d’enseignement de l’histoire consiste précisément à accomplir un travail à partir des mémoires restituées. C’est une démarche rationnelle et explicative. C’est sur ce point que doit aujourd’hui porter l’effort de l’éducation nationale. Mais ni les témoignages de rescapés ni les voyages à Auschwitz ne sauraient être remis en cause par des incidents qui, je le répète, restent marginaux.

Comment expliquez-vous que l’école se trouve régulièrement au centre des débats sur ces sujets sensibles ?

Chaque fois qu’une polémique surgit dans les médias, la société se retourne vers l’école. Au moment du procès Papon, on a mis en cause l’enseignement de la France de Vichy. Au moment de l’affaire Aussares, en 2003, on nous a dit : «Pourquoi l’école n’enseigne pas la guerre d’Algérie ?» On semble toujours ignorer ce que l’école fait déjà. La guerre d’Algérie a été introduite dans les programmes de 3e en 1969 et dans ceux de terminale en 1980 !

La dernière polémique en date sur les programmes concerne la question de l’esclavage.

Sur ce dernier point, je reconnais que la situation est différente. La question de l’esclavage n’est pas inscrite assez explicitement dans les programmes au collège et au lycée. En revanche, dans les DOM-TOM, les programmes sont adaptés pour accorder davantage d’importance à cette question.

Lors de notre séminaire, l’idée a été exprimée qu’il peut être dangereux de mettre l’accent sur ces chapitres seulement dans les DOM-TOM car on risque de les enfermer dans leur identité. Les programmes scolaires, ceux d’histoire, au collège, datent du milieu des années 1990 et vont être bientôt révisés. Ce pourrait être là l’occasion de parler de la question de l’esclavage plus explicitement.

Recueilli par Bernard GORCE
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

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