Mon questionnement sur le hijab

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 1

Re: Mon questionnement sur le hijab

Ecrit le 13 mars22, 06:28

Message par Salam Salam »

Mic a écrit : 13 mars22, 06:20 Une musulmane m a dit que les hommes devaient normalement aussi porter le hijab. Ca m'a etonné. Est ce que c'est vrai ?
Il me semble qu il y a eu des débats là dessus au moyen âge.
Peut être qu’un jour hommes et femmes se couvriront la tête uniquement dans les mosquées,uniquement pour Allah azawajel et pas en dehors des mosquées.
Peut être qui sait.
Et Allah Sait Mieux
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 13 mars22, 06:33

Message par uzzi21 »

Salam Salam a écrit : 13 mars22, 06:25 La femme peut être propriétaire en Islam.
A l’époque le Coran a été une avancée pour la femme.
Son statut bien plus avancée a l’époque que dans nombre d’autres pays ou civilisations.
Khadija femme du Prophète pbsl était une femme d’affaires.
Le coran à sorti les femmes du pur mépris que l'on peut avoir pour elles, mais n'a pas totalement écarté tous mépris, le voile en est un autre pour moi.

Il est aussi important un jour qu'elles s'émancipent de toute forme d'oppression qui peut peser contre elles, coran, bible ou autre... La femme n'est pas du bétail.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 13 mars22, 06:40

uzzi21 a écrit : 13 mars22, 06:33 Le coran à sorti les femmes du pur mépris que l'on peut avoir pour elles, mais n'a pas totalement écarté tous mépris, le voile en est un autre pour moi.

Il est aussi important un jour qu'elles s'émancipent de toute forme d'oppression qui peut peser contre elles, coran, bible ou autre... La femme n'est pas du bétail.
L’Esprit du Coran a été une avancée pour la condition de la femme à son époque.
Donc si on garde l’Esprit et rien que l’Esprit il faut tout faire pour que la femme avance et soit libre à notre époque.

Alors si tu veux porter le Hidjab ma sœur pour Allah porte le Hidjab. Mais si au fond de toi tu veux le porter (aussi) pour te faire bien voir des hommes ou si ce sont les hommes qui tʼy obligent alors que « nul contrainte en Religion » ne le fais plus car seul le Cœur compte!
Et Allah scrute les Cœurs!
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mars22, 06:45

Message par uzzi21 »

Si seulement tous les musulmans pouvaient raisonner comme toi.

Le fait religieux est le problème en soi, le voile n'est rien d'autre qu'une imposition religieuse, c'est à peine s'il est clairement mentionné dans le coran (un peu comme beaucoup de choses en islam). Porter le voile par peur des hommes et peur du ciel, c'est culpabiliser d'être une femme en soi.

Il y a comme quelque chose qui ne va pas la-dedans...
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mars22, 06:46

Message par BenFis »

Salam Salam a écrit : 13 mars22, 06:16 Non
Droit au divorce pour la femme dans le Coran
Droit à l’héritage alors qu’à l’époque cela n’existait pas dans plein d’endroits dans le monde

Égalité spirituel et au niveau de l’âme

Al Ahzab-33-35-
« Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d’aumône, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent d’Allah et invocatrices: Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense. »
Une femme a-t-elle exactement les mêmes droits qu'un homme? Par ex. le Coran autorise le mari à battre sa femme. La réciprocité existe-t-elle?

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 13 mars22, 07:00

BenFis a écrit : 13 mars22, 06:46 Une femme a-t-elle exactement les mêmes droits qu'un homme? Par ex. le Coran autorise le mari à battre sa femme. La réciprocité existe-t-elle?
https://www.alajami.fr/index.php/2018/1 ... n-islam-2/
Sourate 41

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 13 mars22, 07:03

Ar Rum-30-21-
« Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent. »

Quand on réfléchit l’Amour est le ciment d’un couple
Donc la douceur et l’affection et la bonté
Sourate 41

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 2

Ecrit le 13 mars22, 07:18

Message par omar13 »

BenFis a écrit : 13 mars22, 06:08 Le Coran est misogyne. Voilà tout!
Avant de parler du noble Coran, tu doit connaitre mieux le christianisme , ci dessous des paroles divines sur le hidjab imposées pour les femmes chrétiennes et pour toutes les femmes:

Première épître aux Corinthiens, 11 : 2-16.

2 Je vous félicite de vous souvenir de moi en toute occasion, et de conserver les traditions telles que je vous les ai transmises. 3 Je veux pourtant que vous sachiez ceci : le chef de tout homme, c'est le Christ ; le chef de la femme, c'est l'homme ; le chef du Christ, c'est Dieu. 4 Tout homme qui prie ou prophétise la tête couverte fait affront à son chef. 5 Mais toute femme qui prie ou prophétise tête nue fait affront à son chef ; car c'est exactement comme si elle était rasée. 6 Si la femme ne porte pas de voile, qu'elle se fasse tondre! Mais si c'est une honte pour une femme d'être tondue ou rasée, qu'elle porte un voile ! 7 L'homme, lui, ne doit pas se voiler la tête : il est l'image et la gloire de Dieu ; mais la femme est la gloire de l'homme. 8 Car ce n'est pas l'homme qui a été tiré de la femme, mais la femme de l'homme, 9 Et l'homme n'a pas été créé pour la femme, mais la femme pour l'homme. 10 Voilà pourquoi la femme doit porter sur la tête la marque de sa dépendance, à cause des anges. 11 Pourtant, la femme est inséparable de l'homme et l'homme de la femme, devant le Seigneur. 12 Car si la femme a été tirée de l'homme, l'homme naît de la femme et tout vient de Dieu. 13 Jugez par vous-mêmes : est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée ? 14 La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas qu'il est déshonorant pour l'homme de porter les cheveux longs ? 15 Tandis que c'est une gloire pour la femme, car la chevelure lui a été donnée en guise de voile. 16 Et si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas cette habitude et les églises de Dieu non plus.

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mars22, 07:20

Message par uzzi21 »

Salam Salam a écrit : 13 mars22, 07:03 Quand on réfléchit l’Amour est le ciment d’un couple
Donc la douceur et l’affection et la bonté.
Jusqu'à ce qu'elles désobéissent et que le coran préconise dans certain cas de les corriger comme des enfants.

Si les femmes travaillaient et gagnaient toutes un salaire convenable elles ne seraient pas tributaires du revenu de leur mari et de leur poigne.

Ce genre de verset (4:34) est à mettre dans ce contexte historique.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 13 mars22, 07:24

uzzi21 a écrit : 13 mars22, 07:20 Jusqu'à ce qu'elles désobéissent et que le coran préconise dans certain cas de les corriger comme des enfants.

Si les femmes travaillaient et gagnaient toutes un salaire convenable elles ne seraient pas tributaires du revenu de leur mari et de leur poigne.

Ce genre de verset (4:34) est à mettre dans ce contexte historique.
https://www.alajami.fr/index.php/2018/1 ... n-islam-2/
Sourate 41

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 13 mars22, 07:24

omar13 a écrit : 13 mars22, 07:18 Avant de parler du noble Coran, tu doit connaitre mieux le christianisme , ci dessous des paroles divines sur le hidjab imposées pour les femmes chrétiennes et pour toutes les femmes:

Première épître aux Corinthiens, 11 : 2-16.

2 Je vous félicite de vous souvenir de moi en toute occasion, et de conserver les traditions telles que je vous les ai transmises. 3 Je veux pourtant que vous sachiez ceci : le chef de tout homme, c'est le Christ ; le chef de la femme, c'est l'homme ; le chef du Christ, c'est Dieu. 4 Tout homme qui prie ou prophétise la tête couverte fait affront à son chef. 5 Mais toute femme qui prie ou prophétise tête nue fait affront à son chef ; car c'est exactement comme si elle était rasée. 6 Si la femme ne porte pas de voile, qu'elle se fasse tondre! Mais si c'est une honte pour une femme d'être tondue ou rasée, qu'elle porte un voile ! 7 L'homme, lui, ne doit pas se voiler la tête : il est l'image et la gloire de Dieu ; mais la femme est la gloire de l'homme. 8 Car ce n'est pas l'homme qui a été tiré de la femme, mais la femme de l'homme, 9 Et l'homme n'a pas été créé pour la femme, mais la femme pour l'homme. 10 Voilà pourquoi la femme doit porter sur la tête la marque de sa dépendance, à cause des anges. 11 Pourtant, la femme est inséparable de l'homme et l'homme de la femme, devant le Seigneur. 12 Car si la femme a été tirée de l'homme, l'homme naît de la femme et tout vient de Dieu. 13 Jugez par vous-mêmes : est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée ? 14 La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas qu'il est déshonorant pour l'homme de porter les cheveux longs ? 15 Tandis que c'est une gloire pour la femme, car la chevelure lui a été donnée en guise de voile. 16 Et si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas cette habitude et les églises de Dieu non plus.
Salam Aleikum
Tu suis ce que dit Paul dans la Bible?
Sourate 41

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 13 mars22, 07:42

Message par Yacine »

Mic a écrit : 13 mars22, 06:20 Une musulmane m a dit que les hommes devaient normalement aussi porter le hijab. Ca m'a etonné. Est ce que c'est vrai ?
Bien sûr que non.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 2

Ecrit le 13 mars22, 07:45

Message par omar13 »

Salam Salam a écrit : 13 mars22, 07:24 Salam Aleikum
Tu suis ce que dit Paul dans la Bible?
wa3aleikom Essalem, il ne s'agit pas de Paul, mais des paroles Divines annoncées par Jésus as dans l’Évangile d'Allah que les Romains avaient réquisitionnés et caché .
Paul, il était déjà mort, il ne sait même pas qu'il avait écrit les épîtres, il n'est qu'un prête nom inventé par les Romains et après eux les hommes de l'église.

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 13 mars22, 07:53

Message par Yacine »

uzzi21 a écrit : 13 mars22, 06:24 Je ne vois rien de très sain dans une société islamique qui met simplement un voile sur les attraies naturels du genre humain. C'est mépriser la nature en soi.

Je suis plus pour une éducation de garçons et de filles à qui on inculque traditionnellement le respect et l'importance de l'homme et de la femme, sans répulser ni oppresser l'un ou l'autre. Ça me parait plus naturel.

Le voile camouffle la complexité naturelle du rapport hommes/femmes dans une société qui n'a rien trouvé de mieux que de masquer les femmes.

On s'éloigne de la vraie face de la nature, par ce genre d'ultra puritanisme comme dans une société (occidentale) hypersexualisée. Je ne suis à vrai dire ni pour l'un ni pour l'autre.
L'éducation bien sûr avant tout, car ça sert à rien de cacher le mal par un voile.

Le problème du voile, en France et en Occident, c'est qu'il apparaît comme un phénomène bizarre, étrange et exogène, et c'est ainsi qu'on donne moule analyse pour expliquer cette impression qu'on a vis à vis du voile, comme lorsque tu dis l’hypersexualisation, ou l'autre dans ce fil, misogynie. Alors que le voile c'est un habit qui a existé partout dans le monde, islamique ou pas, depuis toujours.

D'ailleurs ils semble qu'il est plus pratique pour les femmes, et plus égalitaire en sorte ; avec un voile, la femme n'a plus besoin de se coiffer et se maquiller à chaque fois qu'elle veut se montrer, un peu comme l'homme.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 13 mars22, 08:18

Yacine a écrit : 13 mars22, 07:53 L'éducation bien sûr avant tout, car ça sert à rien de cacher le mal par un voile.

Le problème du voile, en France et en Occident, c'est qu'il apparaît comme un phénomène bizarre, étrange et exogène, et c'est ainsi qu'on donne moule analyse pour expliquer cette impression qu'on a vis à vis du voile, comme lorsque tu dis l’hypersexualisation, ou l'autre dans ce fil, misogynie. Alors que le voile c'est un habit qui a existé partout dans le monde, islamique ou pas, depuis toujours.

D'ailleurs ils semble qu'il est plus pratique pour les femmes, et plus égalitaire en sorte ; avec un voile, la femme n'a plus besoin de se coiffer et se maquiller à chaque fois qu'elle veut se montrer, un peu comme l'homme.
Je ne suis pas contre le Hidjab cela doit être un engagement personnelle de la femme selon son ijtihad du Coran.
A elle et elle seule.
Assez intelligente pour étudier.
Par contre je ne peux te laisser dire que le voile est universelle à toutes les époques.
Chez les amérindiens, les indiennes en Amazonie ou dans les tribus africaines pas de voile.
Ni chez les Vikings ni chez beaucoup de peuples.
Juste par souci d’historicité scientifique ne le prends pas mal akhi.
Sourate 41

Répondre