Ajouté 6 secondes après :
"Depuis qu'a été émise la parole disant de rétablir, de rebâtir Jérusalem, jusqu'à Messie ayant reçu l'onction, il y a sept semaines
et 62 semaines (9,25)
et oui, la phrase ne se termine pas après les 7 semaines...
Et surtout dites moi quand la parole de rebâtir Jérusalem a été donnée...soit le début des 7 semaines...
Ajouté 1 heure 50 minutes 9 secondes après :
Le mieux est de mettre le texte interlinéaire en entier.
- Soixante-dix 07657 semaines 07620 ont été fixées 02852 8738 sur ton peuple 05971 et sur ta ville 05892 sainte 06944, pour faire cesser 03607 8763 les transgressions 06588 et mettre fin 08552 8687 8675 02856 8800 aux péchés 02403, pour expier 03722 8763 l'iniquité 05771 et amener 0935 8687 la justice 06664 éternelle 05769, pour sceller 02856 8800 la vision 02377 et le prophète 05030, et pour oindre 04886 8800 le Saint 06944 des saints 06944. 25 Sache 03045 8799-le donc, et comprends 07919 8686! Depuis le moment où la parole 01697 a annoncé 04161 que Jérusalem 03389 sera rebâtie 07725 8687 01129 8800 jusqu'à l'Oint 04899, au Conducteur 05057, il y a sept 07651 semaines 07620, soixante-deux 08346 08147 semaines 07620, les places 07339 et les fossés 02742 seront rétablis 01129 8738 07725 8799, mais en des temps 06256 fâcheux 06695. 26 Après 0310 les soixante-deux 08346 08147 semaines 07620, un Oint 04899 sera retranché 03772 8735, et il n'aura pas de successeur. Le peuple 05971 d'un chef 05057 qui viendra 0935 8802 détruira 07843 8686 la ville 05892 et le sanctuaire 06944, et sa fin 07093 arrivera comme par une inondation 07858; il est arrêté que les dévastations 08074 8802 dureront 02782 8737 jusqu'au terme 07093 de la guerre 04421. 27 Il fera une solide 01396 8689 alliance 01285 avec plusieurs 07227 pour une 0259 semaine 07620, et durant la moitié 02677 de la semaine 07620 il fera cesser 07673 8686 le sacrifice 02077 et l'offrande 04503; le dévastateur commettra 03617 les choses les plus 03671 abominables 08251, jusqu'à ce que la ruine 08074 8789 et ce qui a été résolu 02782 8737 fondent 05413 8799 sur le dévastateur 08074 8802.
Retirons pour que cela soit plus fluide les références strong (les chiffres)
- Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l'iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints Sache-le donc, et comprends! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu'à l'Oint, au Conducteur, il y a sept semaines, soixante-deux semaines, les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux. Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché , et il n'aura pas de successeur. Le peuple d'un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu'au terme de la guerre . Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine , et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande; le dévastateur commettra les choses les plus abominables , jusqu'à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur.
Quel est le statut de Jérusalem pendant cette prophétie.
Il est certain qu'elle n'est pas encore rebâtie puisque la première étape consiste à repérer la date où l'ordre de la rebâtir est donné.
Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie
Par contre elle va bel et bien être rebâtie.
les places et les fossés seront rétablis
Seulement elle sera à nouveau détruite :
Le peuple d'un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire
La ville de Jérusalem et son temple n'ont connu que deux destructions notables : par les babyloniens et par les romains.
La prophétie parle t'elle de la destruction opérée par les babyloniens. Oui, elle y fait allusion dans son préambule quand Daniel, se situant sous le règne de Darius le Mède, nous explique que Jérusalem a été détruite 70 années avant.
Donc, nous avons comme point de repère que la destruction de Jérusalem, qui a fait qu'elle a besoin d'être rebâtie, est celle des Babyloniens.
La seconde destruction de Jérusalem a eu lieu en 70 de notre ère par les romains et correspond à la destruction annoncée par Daniel.
Entre ces deux destructions il s'est passé 676 années, ce qui laisse largement la place au 490 années de la prophétie.
Prenons l'hypothèse de Homère. La prophétie concernerait Onias III, un grand prêtre juif de -187 à -175 av JC.
Pour quelle raison les 490 années de Daniel ne peuvent ils pas avoir débuté en -587 av JC selon la date profane de la destruction de Jérusalem par les babyloniens ?
Tout simplement parce que 490 années plus tard nous amène à -104 av JC, à des dizaines d'années de la mort du personnage que Homère considère comme le Messie apparaissant à la fin des 483 ans.
De même, si l'on prend la date biblique de destruction de Jérusalem par les babyloniens, -607 av JC, nous tombons aussi trop loin de la date de la mort du messie de Homère, en -117 .
Pour quelle raison les 490 années ne peuvent pas débuter au retour des juifs à Jérusalem en -537 av JC.
Pour les mêmes raisons que précédemment, puisque cela nous conduirait en -47 av JC, beaucoup trop longtemps après la mort de Onias III, le messie préféré de Homère qui est mort en -175 av JC.
Si donc Onias III était ce Messie, et comme il est oint grand-prêtre en -187, les 483 années qui l'on précédé nous mène à -670 av JC.
Et donc le point de départ de la prophétie serait cette année là où nous devrions trouver la ville de Jérusalem en ruine avec un ordre de la rebâtir..
Seulement, en -670 av JC Jérusalem se porte admirablement, c'est une ville qui n'est absolument pas en ruine et qui n'a besoin d'aucun ordre pour la reconstruire.
Mais ce n'est pas tout, si Onias III était le Messie de Daniel , et comme il est mort en -175 av JC, nous devrions retrouver une destruction de Jérusalem et de son temple dans les années qui ont suivies. Et oui, c'est bien le sens de la prophétie qui insiste sur cette destruction.
Or la prochaine destruction de la ville n'aura lieu que 244 années plus tard par les romains en 70 de notre ère.
Comme vous le voyez, l'hypothèse Onias III a pas mal de plomb dans l'aile.
La vraie question qui se pose est en fait celle-ci. Comment Daniel, s'il faisait semblant de prophétiser sur Onias III a t'il pu être aussi minable dans l'approche qu'il a faite de la chronologie.
Mettons nous à sa place dans l'hypothèse de Homère.
Je suis Daniel, je connais Onias III et je sais qu'il est mort. Et oui, pour faussement prophétiser sa mort il faut l'avoir constatée. Pour prophétiser aussi sur la destruction de Jérusalem et de son temple, il faut aussi l'avoir constaté.
Seulement il n'y a pas de destruction de Jérusalem entre la mort d'Onias III et l'an 70 de notre ère. Daniel se plante donc.
Mais ce n'est pas tout, si vous voulez donner du poids à votre fausse prophétie, vous ne vous tirez pas une balle dans le pied en faisant remonter un calcul vers -670 alors qu'il ne s'est rien passé cette année là.
Bref, pour imiter un vrai prophète, il faut tout faire sauf ce qu'à fait le Daniel de Homère..
Par contre, le Daniel de la bible est bien dans son temps et le Messie qu'il prophétise est LE MESSIE par excellence, connu sous ce nom dans le monde entier depuis 2000 ans.
Alors oui, il dérange les athées, mais là, pour coup, il est imparable.