La prophétie qui a initié ma foi.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5257
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 16 mars22, 01:30

Message par homere »

a écrit :Néanmoins celle-ci pouvait servir après coup (voire longtemps après les 1ers chrétiens) à identifier Jésus en tant que Messie en comparant le début, la durée, et les événements relatifs à son ministère avec les différents paramètres tirés de cette prophétie ; et par ce biais aider tant les Juifs que les incroyants à considérer Jésus comme étant le Christ.
Benfils,

Si les "premiers chrétiens" avaient lu Daniel 9 comme une prophétie "messianique", elle aurait permis aux chrétiens du 1er siècle d'identifier le Christ et cette "prophétie" aurait eu toute son utilité à cette époque.

La lecture "messianique" ne tient pas compte de la date de rédaction et du contexte politique et militaire de l'époque de rédaction. Je rappelle qu'il n'est pas question "L'oint prince" mais d'"un oint prince" , il n'y a pas d'article défini devant le terme "oint".

Je t'encourage à lire : L'EMERGENCE ET LES RACINES DE L'APOCALYPTIQUE - Jacques Vermeylen.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 16 mars22, 01:58

Message par RT2 »

homere a écrit : 16 mars22, 01:30 Benfils,

Si les "premiers chrétiens" avaient lu Daniel 9 comme une prophétie "messianique", elle aurait permis aux chrétiens du 1er siècle d'identifier le Christ et cette "prophétie" aurait eu toute son utilité à cette époque.

Mais les premiers chrétiens était d'abord des témoins oculaires, et ils avaient cotoyé le Christ.

(Isaïe 55:4) Voici, j’ai fait de lui un témoin pour les nations, un guide et un commandant pour les nations.
(Daniel 9:25) Tu dois savoir et comprendre que, depuis l’ordre de rétablir et de rebâtir Jérusalem jusqu’au Messie, le Guide,


... Sinon,

(Jean 1:45) Philippe alla voir Nathanaël et lui dit : « Nous avons trouvé celui dont parlent la Loi de Moïse et les écrits des Prophètes. C’est Jésus, le fils de Joseph, de Nazareth. »
(Jean 1:49) Nathanaël s’exclama : « Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es roi d’Israël ! »

ps : dsl agecanonix; en plus après tu as toute la meute qui en profite, encore une fois désolé.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5257
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 16 mars22, 02:00

Message par homere »

a écrit :Mais les premiers chrétiens était d'abord des témoins oculaires, et ils avaient cotoyé le Christ.
RT2,

Les 1er chrétiens ont évangélisé et prêché sans utiliser Daniel 9 qui aurait pu leur permettre de prouver l'identité du Messie, en la personne de Jésus de Nazareth.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 16 mars22, 02:11

Message par RT2 »

homere a écrit : 16 mars22, 02:00 RT2,

Les 1er chrétiens ont évangélisé et prêché sans utiliser Daniel 9 qui aurait pu leur permettre de prouver l'identité du Messie, en la personne de Jésus de Nazareth.
(Jean 12:37, 38) Bien qu’il ait accompli tant de miracles devant eux, ils n’avaient pas foi en lui. 38 Ainsi put s’accomplir la parole du prophète Isaïe, qui a dit : « Jéhovah, qui a eu foi dans ce qu’il a entendu de nous ? Et le bras de Jéhovah, à qui a-t-il été révélé ? »

Vous faîtes erreur, Jésus parle à un moment de ceux qui sont venus avant lui, donc se prétendant être le Christ
(Jean 10:7, 8) Jésus dit donc de nouveau : « Oui, je vous le dis, c’est la vérité : je suis la porte pour les brebis. 8 Tous ceux qui sont venus à ma place sont des voleurs et des pillards ; mais les brebis ne les ont pas écoutés.

Il y avait une effervescence messianique au premier siècle, pourquoi ?

Le sujet est justement "est-ce que des personnes sont devenues chrétiennes grâce à Daniel 9 ?" Demandez à agecanonix :smirking-face:

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16351
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 16 mars22, 02:36

Message par agecanonix »

Je reviens sur un élément fondamental.

Tout, dans les évangiles, démontre que les juifs attendent un Messie au premier siècle.

Quand Jésus dit qu'il est ce Messie, personne ne lui répond " un mé.. quoi ?"

Tous se demandent s'il est Le Messie . On se le demande même concernant Jean Baptiste.

Il faut donc une base biblique à cette attente, les juifs ne s'inventent pas un Messie comme ça, au pif. Il doit donc y avoir une base scripturaire dans l'AT.

Or, il n'y en a qu'une seule . Si l'AT contient 38 fois le mot Messie, une seule prophétie peut expliquer qu'au premier siècle la nation juive attende le Messie. Et c'est Daniel 9 qui le fait.

Pourquoi ? Parce que Daniel 9 indique que le Messie viendra en 29 de notre ère, tout simplement et qu'aucune autre prophétie sur le messie n'a abordé la notion de l'époque où il viendrait. Croyez moi, si une autre prophétie chiffrée sur un messie existait, Homère nous l'aurait déjà fournie. C'est donc que seul Daniel 9 permet d'imaginer et de calculer l'époque où viendrait Jésus.

Imaginez que vous attendiez un ami qui va venir par le train, vous savez qu'il va venir mais vous ignorez si c'est aujourd'hui, dans un an, dans dix ans ou bien plus.
Que faites vous, vous allez tous les jours à la gare pour l'attendre, pendant des années ?

Par contre s'il vous a dit je viendrais telle date, alors là oui, vous y allez ce jour là, spécialement. Le fait que les juifs, dans les évangiles, sont décrits comme attendant le Messie, se demandant à chaque fois si c'est untel ou untel, démontre qu'il avait le renseignement chronologique indiquant l'époque où il viendrait. Or, il n'y a qu'un seul texte de l'AT qui donne un tel renseignement concernant le Messie.

Et le calcul est une simple addition qui permet, après un événement bien identifié dans la bible, de rechercher 483 années plus tard si un homme se prétend être le Messie.

On dit souvent ici, par malhonnêteté, que le calcul est compliqué. Mais jugez en vous même !

Daniel identifie un événement de départ, un ordre officiel de rebâtir Jérusalem. Il demande ensuite de vérifier quelle année nous trouvons au bout de 483 années. Faite le calcul, vous prenez la date de -455 av JC, vous trouvez que l'an 29 a bien lieu 483 ans plus tard en tenant compte du fait que l'année 0 n'existe pas. Ensuite vous vérifiez si un Messie est bien apparu cette année et ... vous constatez que c'est le cas de Jésus.

Combien de Messies aussi universellement connus que Jésus sur la terre depuis des millénaires. Cherchez bien.
Quelle chance avait Jésus d'apparaître, comme Messie, par pur hasard, 483 années après l'année -455 av JC.

Il y aurait eu des dizaines de prétendus messies chaque année depuis des millénaires, on pourrez arguer qu'avec tout ce beau monde, il y en aurait bien eu un qui serait apparu au bout des 483 années de la prophétie.

Mais c'est précisément le contraire. Les juifs attendent encore le Messie, et aucun autre que Jésus n'a réussi pour des milliards de personne à se faire connaître comme Messie.

Nous avons donc une date, -455, une période, 483 années, et l'an 29 où Jésus devient le Messie que nous connaissons.
Avouez que si cette prophétie ne le concernait pas, il faudrait déjà un autre messie en l'an 29, parce que 483 années, quoi qu'on en dise, ça reste 483 années

Ce n'est pas en se trouvant un autre messie 280 ans après la date expliquée dans la prophétie, que l'on transforme ces 280 années en 483 années par un miracle.. Daniel est assez clair : 483 années, pas une de plus et pas une de moins.

L'opposition aux TJ poussent certains dans une forme de folie qui leur fait penser que 280 années sont la même chose que 483 années; que Jérusalem a été complètement rasée au II siècle avant notre ère, etc.. inventant une destruction qu'aucun historien ne vient valider.

Croyez moi, les historiens auxquels je pense n'auraient pas hésité à inventer une destruction nouvelle de Jérusalem pour contrarier les TJ et s'ils ne l'ont pas fait, c'est très certainement que la ficelle serait un peu trop grosse.
Ils ne viendront pas au secours de l'hypothèse de Homère.

Rappelez vous, tout est là. L'année -455, 483 années, l'an 29.. Rien de plus, rien de moins.

Ce qui disent que je fais "compliqué" devrait s'en rappeler..

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5257
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 16 mars22, 03:12

Message par homere »

a écrit :Pourquoi ? Parce que Daniel 9 indique que le Messie viendra en 29 de notre ère, tout simplement et qu'aucune autre prophétie sur le messie n'a abordé la notion de l'époque où il viendrait. Croyez moi, si une autre prophétie chiffrée sur un messie existait, Homère nous l'aurait déjà fournie. C'est donc que seul Daniel 9 permet d'imaginer et de calculer l'époque où viendrait Jésus.
Agécanonix,

Quand je vous lis, je ne peux m'empêcher de sourire, vous voulez convaincre les autres sur la base de votre conviction, en résumé vous dites : "Croyez moi, car je suis convaincu de ce que j'avance", votre conviction est votre argument.

Daniel 9 n'a JAMAIS indiqué que le Messie viendrait en 29, cette date est le résultat d'un "échafaudage" chronologique branlant et d'un montage artificiel qui repose que sur des inexactitude historique et textuelles.

RAPPEL :

9:25: עַד־מָשִׁיחַ נָגִיד, `d-mšyh ngyd / `ad mashiah nagid / jusqu'à (un) oint prince; pour que ce soit L'oint prince il faudrait, en principe, הַמָּשִׁיחַ / ha-mashiah ha-nagid;
26: יִכָּרֵת מָשִׁיחַ, ykrt mšyh / yikareth mashiah / (un) oint sera retranché; pour que ce soit L'oint il faudrait, en principe, הַמָּשִׁיחַ ha-mashiah

Bien sûr, mashiah peut être déterminé par autre chose qu'un article, notamment par un "état construit" associé à un nom propre ("l'oint de Yahvé", dans ce cas il y aura un article défini en français mais pas en hébreu), ou par un suffixe possessif (mon, ton, son, notre, votre, leur oint); mais ce n'est pas le cas dans Daniel.

Concernant Daniel 9: l'absence d'article défini se traduit bien normalement en français par l'article indéfini, "un oint" (en référence d'abord à Josué-Jésus ou éventuellement Cyrus, puis à Onias).

(9,25): Sache-le donc et comprends ! Depuis qu'a été émise la parole disant de rétablir, de rebâtir Jérusalem, jusqu'à un chef ayant reçu l'onction, il y a sept semaines ; pendant soixante-deux semaines, places et fossés seront rétablis, rebâtis, mais en des temps d'angoisse.

Notes : Daniel 9:25 de la NBS + TOB :
émise : cf. v. 22ns. – Cyrus est présenté comme l’homme qui a reçu l’onction de YHWH en Es 44.26–45.1n, son édit autorisant la reconstruction de Jérusalem se situe en 538 av. J.-C., soit 49 ans (sept semaines d’années) après la destruction de la ville en 587/6. Certains identifient le chef ayant reçu l’onction (cf. Ps 2.2n) à Josué, le grand prêtre du retour d’exil (Ag 1.1,14 ; Za 3.1ss ; cf. Ex 29.7 ; Za 4.14). Une interprétation ancienne additionne les sept semaines aux soixante-deux (483 ans) et part de la reconstruction des murailles de Jérusalem sous Artaxerxès Ier (vers 456 av. J.-C.) pour arriver à l’époque de Jésus-Christ. – pendant (litt. et) soixante-deux semaines : cf. Es 15.3 ; Jr 5.1 ; Pr 1.20 ; 7.12. Si les soixante-deux semaines débutent avec la reconstruction vers la fin du VIe s. av. J.-C., elles conduisent approximativement à l’époque d’Antiochos, le roi persécuteur.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16351
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 16 mars22, 03:38

Message par agecanonix »

C'est simple Homère. Nous avons défendu nos deux explications, nos lecteurs seront juges.

Mais quand je considère le nombre de personnes que j'ai convaincu avec cette prophétie, je suis assez confiants.

Dites moi, si vous osez, quand commence les 483 années avant votre messie à vous ?

Je sais que vous allez vous défiler, mais au moins nos lecteurs le verront..

De mon côté, j'ai démontré que mon explication est à l'année près, aucun "à peu près".

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5257
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 16 mars22, 04:00

Message par homere »

a écrit :Dites moi, si vous osez, quand commence les 483 années avant votre messie à vous ?
Mon pauvre Agécanonix,

Je n'ai pas de Messie à défendre et aucune pseudo-chronologie à défendre :unamused-face: , en fait la chronologie de la Watch (elle n'a rien inventé, les évangéliques et autres fondamentalistes chrétiens défendent la même chronologie) m'indiffère mais votre prosélytisme m'inquiète.

Ce qui me surprend le plus, c'est votre conviction face à un texte comme Daniel 9, assez obscur et lacunaire, qui se prêtent à toutes les interprétations, mais vous n'en n'avez pas conscience.

Je rappelle :

1) Daniel 9 est une réinterprétation (déjà) des "70 ans" de Jérémie (70 x 7).

2) Votre raisonnement est circulaire, son point d'arrivée détermine son point de départ, c'est l'an 29 qui détermine 455 (que les historiens modernes rejettent comme 607).

3) Vos 483 ans auraient pu débuter avec le "décret de Cyrus" (v. 539) mais cela ne convenait pas, il fallait à tout prix les faire débuter à l'époque perse, vers le milieu du Ve siècle (450), sinon ça ne marche pas, même s'il faut tricher (sur la "20e année d'Artaxerxès") pour arriver à un calcul plus précis.

4) En Daniel 9, si ce cadre général est assez clair, les détails le sont beaucoup moins et on peut hésiter sur l'interprétation à chaque phrase.

Par exemple pour "l'oint-messie" du v. 25, Cyrus ou le grand prêtre du retour d'exil, Josué-Jésus ? En tout cas ce n'est pas le même que celui du v. 26 puisque 62 semaines (d'années) les séparent. Dans le texte massorétique, le terme pour "prince" ou "chef" (nagid) semble passer de "l'oint-messie" (v. 25) au destructeur (v. 26), ce qui pourrait favoriser Cyrus au v. 25 (il s'agirait dans les deux cas d'un "roi étranger") -- mais le texte est obscur et probablement lacunaire.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 16 mars22, 04:05

Message par RT2 »

homere a écrit : 16 mars22, 04:00 Mon pauvre Agécanonix,

Je n'ai pas de Messie à défendre et aucune pseudo-chronologie à défendre :unamused-face: , en fait la chronologie de la Watch (elle n'a rien inventé, les évangéliques et autres fondamentalistes chrétiens défendent la même chronologie) m'indiffère mais votre prosélytisme m'inquiète.
Oui homere on avait bien tous compris ici que tu n'étais pas croyant. Mais de là à considérer que les TJ sont une menace...un effet bizarre des présidentielles françaises ? :thinking-face:

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16351
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 16 mars22, 08:15

Message par agecanonix »

Allez, je vais faire plaisir à Homère, je vais partir du point de départ pour arriver au point d'arrivée.


Daniel nous dit : Tu dois savoir et comprendre que, depuis l’ordre de rétablir et de rebâtir Jérusalem jusqu’au Messie, le Guide, il y aura 7 semaines, et aussi 62 semaines

C'est simple, il nous faut retrouver dans l'histoire un ordre royal décidant la reconstruction de la ville de Jérusalem.

Trouve t'on un ordre royal de ce type en -537 quand les juifs retournent à Jérusalem ?

Voici l'ordre de Cyrus: « Voici ce que dit le roi Cyrus de Perse : “Jéhovah le Dieu du ciel m’a donné tous les royaumes de la terre et il m’a chargé de lui construire une maison à Jérusalem, qui est en Juda. Quels sont ceux qui parmi vous font partie de son peuple ? Que Jéhovah leur Dieu soit avec eux et qu’ils y montent.” »

La réponse à notre question est donc non. L'ordre est de reconstruire le temple de Jérusalem, pas de reconstruire la ville.

Trouve t'on un autre ordre royal, à un autre moment, qui concernerait la reconstruction de Jérusalem ?

Néhémie nous écrit : Au mois de nisan, dans la 20e année du règne du roi Artaxerxès (...) La ville où mes ancêtres sont enterrés est en ruine, et ses portes ont été incendiées. » (...) Puis j’ai dit au roi : « Si cela paraît bon au roi, et si moi, ton serviteur, j’ai ta faveur, envoie-moi en Juda, dans la ville où mes ancêtres sont enterrés, pour que je la reconstruise. » (...) Alors le roi m’a donné ces lettres "

Ici les choses sont bien établies, Jérusalem est en ruine, Artaxerxés écoute Néhémie qui s'en attriste et décide, par décret officiel (les lettres) d'envoyer Néhémie à Jérusalem pour la reconstruire.

Nous sommes donc bien devant un ordre de rebâtir et de rétablir Jérusalem.

Or vous noterez que Néhémie date cet événement, la 20ème année du règne d'Artaxerxés dont les historiens grecs de l'époque, comme Thucydide affirment qu'il est devenu roi en -475 av JC. De nombreuses preuves récentes sont venues valider de plus en plus cette date.

Si donc Artaxerxés commence à régner en -475, sa 20ème année tombe donc en -455 av JC.

La prophétie de Daniel 9 commence donc en -455 et comme elle établit un total de 70 semaines d'années (490 années) nous devons nous attendre à une réalisation vers l'an 36 de notre ère pour une grande partie de la prophétie.

Le calcul de Daniel ne part pas d'une date pour arriver à la première semaine pour ensuite recalculer les 62 semaines suivantes à partir de la même date, en fait pour arriver au Messie, il faut additionner les 7 semaines et les 62 semaines pour obtenir 69 semaines d'années soit 483 années.

C'est donc au bout des 483 années après l'ordre de rebâtir Jérusalem en -455 av JC que nous devons chercher si le Messie des chrétiens est bien apparu comme la prophétie l'annonçait.

Ce calcul nous mène en l'an 29 de notre ère, soit dans la 15ème année du règne de l'empereur romain Tibère César.

Or, que nous apprennent les évangiles : Luc 3
  • Dans la 15e année du règne de Tibère César, alors que Ponce Pilate était gouverneur de Judée, qu’Hérode gouvernait la Galilée, que son frère Philippe gouvernait la région d’Iturée et de Trachonitide, et que Lysanias gouvernait l’Abilène, 2 à l’époque du prêtre en chef Anne et de Caïphe, Jean fils de Zacharie reçut un message de Dieu dans le désert (...) 21 Or, quand tout le peuple eut été baptisé, Jésus aussi fut baptisé

Nous y voilà. C'est bien 483 années après l'ordre d'Artaxerxés de rebâtir Jérusalem qu'un homme nommé Jésus, se présente pour être baptisé devant Jean Baptiste et pour recevoir miraculeusement l'onction sainte qui fait de lui le Messie des chrétiens..

Reconnaissez quand même que si c'est le hasard qui aurait fait que Jésus soit adoubé comme Messie exactement 483 années après l'ordre de rebâtir Jérusalem, en -455 av JC, Daniel aurait une chance extraordinaire. ET Jésus aussi.

En fait, vous le savez, et même Homère le sait, la prophétie colle parfaitement à l'histoire de Jésus et les pauvres arguments de Homère sont très loin d'avoir la précision millimétrique de l'explication que je viens de vous produire.

Et vous remarquerez que je suis parti du début, chronologiquement parlant, de la prophétie, en -455, jusqu'à la fin pour constater que le Messie est bien là, exactement au bon moment, où Daniel annonçait qu'il serait.

Donc oui, Homère, votre hypothèse ne respecte pas les 483 années.

Voyons vos pauvres arguments.
Homère a écrit :Votre raisonnement est circulaire, son point d'arrivée détermine son point de départ, c'est l'an 29 qui détermine 455 (que les historiens modernes rejettent comme 607).
Je viens de vous démontrer le contraire. Je suis parti du point de départ.
Si je vous dis que mon père a épousé ma mère dans sa 23ème année et que je vous signale que mon Père est né en 1930, est ce un raisonnement circulaire que de découvrir par ces chiffres que mes parents se sont mariés en 1953.
C'est la même chose que de dire qu'un Messie vient 483 années après un événement que l'on peut dater en -455 av JC. Il n'y a rien de circulaire, c'est seulement mathématique, une simple addition.
Homère a écrit : Vos 483 ans auraient pu débuter avec le "décret de Cyrus" (v. 539) mais cela ne convenait pas, il fallait à tout prix les faire débuter à l'époque perse, vers le milieu du Ve siècle (450), sinon ça ne marche pas, même s'il faut tricher (sur la "20e année d'Artaxerxès") pour arriver à un calcul plus précis.
Ce ne sont pas mes 483 ans, ce sont ceux de Daniel. Je conçois qu'ils vous embarrassent, mais au moins respecter leur auteur.

Déjà le décret de Cyrus date de -537, c'est la prise de Babylone qui date de -539. Et si vous y ajoutez les 483 années de Daniel, pas les miennes, vous arrivez en -54 avant JC.
Votre Messie Onias III est déjà mort depuis -175 av JC. Ainsi votre interprétation se trompe de 121 années.

Quand au fait que nous allions chercher la 20ème année d'Artaxerxés, c'est la bible qui nous y conduit. Je sais, la bible, pour vous n'a aucune valeur, mais pas pour les croyants pour lesquels j'écris cette explication. Ainsi, relisez Néhémie 2, vous verrez, c'est instructif.
Homère a écrit :En Daniel 9, si ce cadre général est assez clair, les détails le sont beaucoup moins et on peut hésiter sur l'interprétation à chaque phrase.
Dites moi donc Homère ce que vous ne comprenez pas dans cette phrase : Tu dois savoir et comprendre que, depuis l’ordre de rétablir et de rebâtir Jérusalem jusqu’au Messie, le Guide, il y aura 7 semaines, et aussi 62 semaines

Un ordre de rebâtir une ville.. Vous pouvez comprendre ce que cela signifie ? C'est un décret, une décision royale, un loi.
Messie : je pense que vous savez ce qu'est un messie . Rassurez moi !
7 et 62. Une bonne calculatrice devrait vous aider, cela fait 69 semaines et comme il s'agit d'années, cela nous donne 483 années.

Alors que comprenez vous ? On attend un ordre de rebâtir Jérusalem et quand on l'a identifié, on calcule 483 années pour arriver au Messie.

Voilà donc ce que m'inspire votre réponse.

Seulement, je respecte vos choix, je n'en fais pas tout un fromage, je ne vous traite pas de tous les maux possibles et imaginables comme si, croire que Daniel prophétisait la venue de Jésus faisait de moi un dangereux fondamentaliste sectaire.

En quoi ça vous dérange, dites moi !
Modifié en dernier par agecanonix le 16 mars22, 22:17, modifié 4 fois.

ex tj

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 36
Enregistré le : 18 févr.22, 00:50
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 16 mars22, 09:24

Message par ex tj »

agecanonix a écrit : 16 mars22, 08:157 et 62. Une bonne calculatrice devrait vous aider, cela fait 63 semaines et comme il s'agit d'années, cela nous donne 483 années.

Alors que comprenez vous ?
Que la calculatrice d'Agécanonix a un sacré problème :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7971
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 16 mars22, 09:33

Message par keinlezard »

Hello,

Et rappelons également que
malgré les déclaration d'agecanonix sur les "jours de rattrapages" des années prophétique de 360 jours et/ou lunaire pour faire coller icelles à l'année solaire de 365.25 jours

Nous n'avons pas le moindre début de commencement de prémices de réponse sur

7 temps = 7 années prophétiques = 7 * (360 + jours de rattrapage ) = 2520 jours

pas plus que nous ne savons selon les théories TJ si la valeur de 1 an pour un jour
correspond a 1 années solaire ou 1 année prophétique ...

et où sont rajouté les jours de rattrapage ...

car fort logiquement si 360 + jours de rattrapage = 365.25 ...

la question reste en suspend sur où sont les jours de rattrapage dans

7 * 360 = 2520 jours :)

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16351
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 16 mars22, 21:43

Message par agecanonix »

voici une extrait du livre des Macchabées

I M 2,52. Abraham n'a-t-il pas été trouvé fidèle dans la tentation, et cela ne lui a-t-il pas été imputé à justice?

I M 2,53. Joseph, au temps de son angoisse, a gardé le commandement, et il est devenu le seigneur de l'Egypte.

I M 2,54. Phinées, notre père, et brûlant de zèle pour Dieu, a reçu l'alliance d'un sacerdoce éternel.

I M 2,55. Josué, en accomplissant la parole, est devenu chef en Israël.

I M 2,56. Caleb, en rendant témoignage dans l'assemblée, a reçu un héritage.

I M 2,57. David, par sa douceur, s'est acquis à jamais le trône royal.

I M 2,58. Elie, en brûlant de zèle pour la loi, a été enlevé dans le ciel.

I M 2,59. Ananias, Azarias et Misaël, par leur foi, ont été délivrés des flammes.

I M 2,60. Daniel, par sa simplicité, a été délivré de la gueule des lions.


Ce livre des Macchabées couvre une période allant de -175 à -135 , et nous remarquons un élément déterminant.

L'auteur de ce livre place Daniel dans une liste de personnages bibliques comme Abraham, Joseph, David, ce qui valide le fait qu'en -135 av JC, les juifs considéraient Daniel comme étant un personnage historique et béni par Dieu.


Mais ce n'est pas tout. Juste avant, il cite Ananias, Azarias et Misaël, les 3 compagnons de Daniel. Daniel 1:18.

Or remarquez qu'en expliquant qu'ils ont été délivrés des flammes, tout comme en disant que Daniel a été délivré de la gueule des lions, l'auteur du livre de Macchabées fait directement référence au livre de Daniel, pas seulement au personnage Daniel.

Si Daniel était un écrivain contemporain au livre des Macchabées, d'une part, ce livre ne mettrait pas Daniel et ses 3 compagnons parmi des hommes justes morts depuis longtemps et cités dans l'AT, et d'autre part, s'il était évident que Daniel écrivait sur Onias III, l'auteur l'expliquerait dans son livre.

Juste avant de produire cette liste de personnages bibliques, l'auteur des Macchabées a écrit :
I M 2,51. souvenez-vous des oeuvres de vos pères, qu'ils ont accomplies dans leurs générations, et vous recevrez une grande gloire et un nom éternel.

Pour l'auteur du livre des Macchabées, Daniel et ses 3 compagnons sont considérés comme des pères qui ont accompli leurs oeuvres dans leurs générations et non pas à l'époque où le livre des Macchabées a été écrit.

Si le rédacteur du livre de Daniel était contemporain des faits, et donc à minima de l'époque de la mort d'Onias III, puisqu'il parlerait de sa mort, il serait sans doute encore vivant pendant les événements décrits dans ce livre ,ou alors fraichement mort, et on n'imagine pas qu'ils soient cités dans une liste de personnages ayant vécu dans des générations aussi anciennes qu'Abraham, David ou Elie.

Or, il ne vous a pas échappé que l'auteur du livre de Macchabées le cite comme étant une référence pour les juifs, ce qui démontre que l'auteur des Macchabées était convaincu que ses lecteurs connaissent le livre de Daniel eux aussi.

De toute évidence l'auteur du livre des Macchabées connaît le livre de Daniel., il en cite les personnages et plusieurs événements qu'on ne trouve expliqué nulle part ailleurs.
De toute évidence, ce même auteur connaît bien Onias III dont il explique le parcours en détail ainsi que sa mort.

Difficile et même impossible de croire que cet auteur pensait que la rédaction du livre de Daniel venait tout juste de se faire et qu'elle concernait Onias III, d'une part parce qu'il place le livre de Daniel dans les générations passées, comme celle d'Abraham ou de David, et d'autre part parce que s'il avait cru une seule seconde que Daniel prophétisait sur Onias III, quelle merveilleuse occasion il avait là de le révéler.

Par contre en citant Daniel et son livre, cet auteur nous apprend que cet ouvrage était connu des juifs de son époque. Quand vous établissez une liste d'hommes du passé pour les citer en exemple, vous prenez évidemment grand soin de ne citer que des hommes connus de tous. Un illustre inconnu n'avait de toute évidence pas sa place dans la liste du livre des Macchabées.

Ainsi, le livre de Daniel fait parti des ouvrages connus et reconnus par les juifs 2 siècles et moins avant Jésus, et surtout personne n'imagine à l'époque que Daniel 9 concerne Onias III.
Modifié en dernier par agecanonix le 16 mars22, 22:26, modifié 1 fois.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5257
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 16 mars22, 22:18

Message par homere »

a écrit :Daniel nous dit : Tu dois savoir et comprendre que, depuis l’ordre de rétablir et de rebâtir Jérusalem jusqu’au Messie, le Guide, il y aura 7 semaines, et aussi 62 semaines
Agécanonix,

Vous citez la TMN comme référence or, la quasi totalité des traductions modernes proposent une autre traduction qui DISTINGUE deux périodes et ne les additionne PAS. Votre point départ est biaisé et faussé puisque vous occultez la séparation textuelle des périodes. Bien sûr cette façon de traduire fait partie du KIT pour fonder d'une manière artificielle un calcul chronologique branlant. La NBS, la TOB, LA BIBLE EN FRANÇAIS COURANT, Traduction du rabbinat, La BdJ, La bible CHOURAQUI ... Séparent les périodes de 7 semaines et de 62 semaines comme étant distinctes.

"Sache-le et sois perspicace: depuis la sortie de la parole pour faire retourner et bâtir Ieroushalaîm, jusqu’au messie, au guide, il y aura sept septaines. Et après soixante-deux septaines, ils seront restaurés, les fossés et les places bâties, au harcèlement des temps" (9,25 - CHOURAQUI).

a écrit :Trouve t'on un autre ordre royal, à un autre moment, qui concernerait la reconstruction de Jérusalem ?

Néhémie nous écrit : Au mois de nisan, dans la 20e année du règne du roi Artaxerxès (...) La ville où mes ancêtres sont enterrés est en ruine, et ses portes ont été incendiées. » (...) Puis j’ai dit au roi : « Si cela paraît bon au roi, et si moi, ton serviteur, j’ai ta faveur, envoie-moi en Juda, dans la ville où mes ancêtres sont enterrés, pour que je la reconstruise. » (...) Alors le roi m’a donné ces lettres "
Agécanonix,

En réalité et dans les faits Néhémie a procédé à la reconstruction des murailles d'enceinte de Jérusalem celle-ci est achevée, selon le récit biblique, en cinquante-deux jours (Néh 6:15 : "La muraille fut achevée le vingt-cinquième jour du mois d'Eloul, en cinquante-deux jours").

Le raisonnement de la Watch est circulaire, son point d'arrivée détermine son point de départ, c'est l'an 29 qui implique OBLIGATOIREMENT 455, date récusée par les historiens modernes, qui optent pour 445. Ainsi pour la Watch il n'est plus question de faire débuter la période des "70 semaines" au "décret de Cyrus" (v. 539), il FAUT les faire débuter à l'époque perse, vers le milieu du Ve siècle (450), sinon ça ne marche pas. Pourtant qu'a annoncé le prophétie Esaïe :

"Je dis de Cyrus : C'est mon berger ! Il comblera tous mes désirs, en disant de Jérusalem : Qu'elle soit rebâtie ! et du temple : Qu'il soit fondé !" - Es 44,28.

"C'est moi qui l'ai suscité pour la justice, et j'aplanirai toutes ses voies ; il rebâtira ma ville et il laissera partir mes exilés sans indemnités ni présents, dit le SEIGNEUR (YHWH) des Armées" (Es 45,13).

La reconstruction du Temple semble être reliée à la restauration de la ville de Jérusalem. En réalité le décret de Cyrus autorisaient la reconstruction de la ville de Jérusalem et de son Temple.

Sous Darius Ier le grand, le prophète Zacharie annonce la fin des 70 ans de colère divine (Zacharie 1 :7), nous sommes au début de 519 av J-C ET relie la reconstruction du Temple et la ville de Jérusalem :

12Le messager du SEIGNEUR reprit : SEIGNEUR (YHWH) des Armées, jusqu'à quand seras-tu sans compassion pour Jérusalem et pour les villes de Juda, contre lesquelles tu es en fureur depuis soixante-dix ans ? 16A cause de cela, ainsi parle le SEIGNEUR : Je reviens à Jérusalem avec compassion ; ma maison y sera rebâtie — déclaration du SEIGNEUR (YHWH) des Armées — et le cordeau sera tendu sur Jérusalem. 17Proclame encore ceci : Ainsi parle le SEIGNEUR (YHWH) des Armées : Mes villes déborderont encore de biens ; le SEIGNEUR consolera encore Sion ; il portera encore son choix sur Jérusalem (Za 1,12,16-17).

Dans ce texte la reconstruction du temple est clairement reliée à la restauration de la ville de Jérusalem. Le verset 16 indique : "le cordeau sera tendu sur Jérusalem", cela correspond au cordeau pour mesurer le terrain en vue d’une reconstruction, 2.5n ; cf. Jr 31.38-40 ; Ez 40.3–48.35 ; Ap 21.15-17.

Dans le calcul de la Watch tout relève de l'ARBITRAIRE et du raisonnement CIRCULAIRE.

a écrit :Si donc Artaxerxés commence à régner en -475, sa 20ème année tombe donc en -455 av JC.
Les historiens modernes proposent une autre datation :

Artaxerxès Ier est un grand roi achéménide ayant régné de -465 à -424 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Artaxerx%C3%A8s_Ier

Artaxerxès I 465 - 424 : http://antikforever.com/Perse/Achemenid ... rxes_I.htm

Artaxerxès Ier Roi achéménide des Perses (465-424 avant J.-C.), fils et successeur de Xerxès Ier : https://www.larousse.fr/encyclopedie/pe ... _er/106286

ex tj

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 36
Enregistré le : 18 févr.22, 00:50
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 16 mars22, 22:36

Message par ex tj »

homere a écrit : 16 mars22, 22:18Les historiens modernes proposent une autre datation :

Artaxerxès Ier est un grand roi achéménide ayant régné de -465 à -424 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Artaxerx%C3%A8s_Ier

Artaxerxès I 465 - 424 : http://antikforever.com/Perse/Achemenid ... rxes_I.htm

Artaxerxès Ier Roi achéménide des Perses (465-424 avant J.-C.), fils et successeur de Xerxès Ier : https://www.larousse.fr/encyclopedie/pe ... _er/106286
Tu n'as pas bien lu Agécanonix, les historiens ont inventé cette date juste pour contredire les TdJ !
Eh oui parce que le but de tout chercheur, scientifique sur cette planète c'est de contredire la sainte parole des gourous de Warwick :rolling-on-the-floor-laughing:
agecanonix a écrit : 16 mars22, 21:43Mais ce n'est pas tout. Juste avant, il cite Ananias, Azarias et Misaël, les 3 compagnons de Daniel. Daniel 1:18.

Or remarquez qu'en expliquant qu'ils ont été délivrés des flammes, tout comme en disant que Daniel a été délivré de la gueule des lions, l'auteur du livre de Macchabées fait directement référence au livre de Daniel, pas seulement au personnage Daniel.
Il y a aussi un livre d'Enoch qui a été écrit des siècles après Enoch se prétendant écrit par lui, un évangile de Thomas écrit des siècles après Thomas etc.
Ecrire un livre en faisant parler un personnage célèbre du passé a été souvent utilisé comme compléter les écrits de quelqu'un, faire une suite...

Il ne faut donc pas confondre les personnages de Daniel et de ses trois compagnons, symboles de la résistance à l'ennemi qui devaient être très présents dans la tradition orale de la période du retour d'exil et le livre de Daniel.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 17 invités